Aller au contenu


Photo

Aya Oiseau de compagnie de l'Oiseau de compagnie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
550 réponses à ce sujet

#401 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 24 septembre 2019 - 19:47

Bonsoir,

 

toujours de bonnes nouvelles.

C'est chouette si elle t'a enfin accepté.

Aya  une fois qu'elle aura été greffée de deux ou trois neurones cela ira mieux;

 

bises


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#402 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 septembre 2019 - 07:18

Bonjour,

 

C'est vrai que Aya est un peu "lente" mais en restant positif, c'est peut-être qu'elle a un génie en elle :D :rire2:


Image IPB

#403 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 25 septembre 2019 - 10:58

😁. C'est beau d'être optimiste à ce point 😄

Plus sérieusement : toi qui côtoie beaucoup d'Amazones, est-ce que Aya est vraiment un cas à part ? D'après toi elle a un réel problème ou c'est juste une question de caractère...... à moins qu'Eric ait complètement raté son éducation et veux faire retomber le problème sur cette pauvre Aya (non Éric, pas taper, ça fait mal 😷)

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#404 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 septembre 2019 - 13:18

Je pense que Aya est trop "écrasée" par Mikkie.

Lorsqu'elle est séparée de Mikkie, elle arrive à mieux se concentrer et être autonome.

Avec Mikkie, elle est scotchée et ce qui entoure Aya passe au second plan... Un peu comme un juvénile avec ses parents.

J'en profite lorsque Aya est seule pour faire le rappel (cela fonctionne une fois sur trois).

 

Aya est vraiment à part, par exemple, il lui faut du temps pour trouver la sortie, Elle va inlassablement faire un parcours qui n'est pas bon, mais qui rentre dans SA routine.

Pour ce qui est du travail de recherche de nourriture, elle n'est pas tenace, elle laisse au bout de deux ou trois essais infructueux.

Dans le groupe de perroquet, il lui arrive d'aller avec les autres sans Mikkie, mais au bout d'un moment, elle cherche du regard si elle est encore dans sa vision.

 

Aya n'est pas "mature" et se laisse submerger par les informations qui arrivent.

Rien n'est perdu, mais il lui faut du temps.

 

Mikkie par contre est volontaire, sait prendre les décisions.

Pour les recherches, elle va jusqu'au bout, même si elle doit casser le morceau :D

Elle n'a pas peur de pousser Piby pour prendre son perchoir !

Mais, bon, ce n'est pas le même âge !

 

On peut dire... C'est dans le titre Aya oiseau de compagnie de Mikkie ! :rire2:

On encore "la dame de compagnie d'une bourgeoise" !!  :rire2:

 


Image IPB

#405 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 octobre 2019 - 17:23

Nous avons été dehors, c'est trop bien le soleil en automne !

 

mikay.jpg


Image IPB

#406 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 13 octobre 2019 - 17:31

Bonjour,

 

Ghislaine il serait peut être temps de couper la cordelette qui les relient par la patte :mdr: .


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#407 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 octobre 2019 - 17:46

:rire2: En plus Mikkie veut défendre Aya lorsqu'un gris ou un cacatoès a le culot de se placer à côté d'elle !

 


Image IPB

#408 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 13 octobre 2019 - 22:25

Je suis surprise de constater que malgré le nombre de perroquets qu'il y a dans les Vosges, ces deux-là conservent leur lien si fort.


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#409 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 13 octobre 2019 - 22:53

c l amour  le vrais  :satisfait:


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#410 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 octobre 2019 - 07:36

oui, même si elles mènent leurs vies, elle finissent toujours par se retrouver au moment d'un repos. (même si le perchoir est tout petit) :D


Image IPB

#411 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 15 octobre 2019 - 19:10

Bonsoir,

 

je voudrais profiter de cette discussion  pour rebondir sur le dernier post d'Enorah sur prendre ou pas un compagnon.

Je l'ai fais à deux reprises.

la première avec Ranco qui était pour moi mais aussi dans l'idée de tenir compagnie à Mikkie lors des absences.

En suite ce fut aya.

 

Et bien dans le premier cas ce fut je pense le meilleur compromis.

Ils avaient tous les deux une présence quand nous n'étions pas présent et chacun d'eux restait présent pour nous, Mikkie avec elian et un peu moi et Ranco pour moi.

 

Avec Aya ce fut plus compliqué car elle fut vraiment le top de la compagnie pour Mikkie par contre le lieu qu'elles ont crée nous a exclu totalement, Mikkie nous est restée mais Aya nous a refusé totalement ou presque.

 

Alors je ne fut surement pas le meilleur compagnon de mes oiseaux mais je pense qu'un autre oiseaux pas trop proche est préférable pour garder nos liens humain-oiseau.

Colette a donné une compagnie à junior, c'est pas l'amour entre eux mais ils ne sont pas seul et chacun profite à sa façon de Colette qui du coup elle aussi en profite.

 

Pour beaucoup d'animaux c'est pareil.

J'ai une amie qui a toujours eu des chiens.

Elle adore les bergers allemands. Mais la dernière arrivée est totalement inféodée à la chienne épagneul, et quand elle sont ensemble Domi n'existe plus qu'en arrière plan, elle en souffre un peu mais en plus l'épagneul étant bagarreuse la berger l'accompagne quand elle aboie après les personnes passant devant chez eux, et si il y a des chiens il y a des bagarres, alors que seule elle ne dit rien.

 

Mon premier cheval était un entier, nous étions très proche, j'étais le seul cavalier qu'il acceptait sur son dos, et si quelqu'un me menaçait il attaquait, certain ont voulu essayé et s'en sont rappelé. Si après une randonnée un peu longue je ne passais pas le voir les jours suivant il arrêtait de se nourrir, plutôt flatteur.  Mais quand je lui ai offert Biche ma jument de  trait comme compagne je suis devenu invisible, Il restait obéissant, disponible mais on aurait pu m'égorger  devant lui sans qu'il arrête de brouter.

 

Quoi que nous fassions nous restons des humais, nous ne serons jamais des oiseaux, des chevaux, des chiens ou tout autre animal.

Nous pouvons être leur compagnon mais en cas de choix beaucoup préfèrerons ceux de leurs espèces, sauf peut être ceux trop imprégnés.

 

Il y a un zoo dans la Loire qui est connu pour ses gorilles; Mais le premier mâle qu'ils ont eu Platon avait été élevé comme un humain dans une famille avec un petit garçon du même age.
Arrivé à l’adolescence  ils n'ont pas pu le garder.

Mis en groupe Platon s'est intégré, il était le dos argenté mais il ne s'est jamais accouplé, il s'identifiait plus aux humain.

Un chimpanzé nommé Washoe élevé comme un enfant et qui avait appris le langage des signes appelait singe les photos de chimpanzé mais lui se rangeait dans les humains.

 

Nous sommes les seuls animaux qui arrivent, pour certain, a rejeter leur propre espèce pour préférer les animaux d'autres groupes.


Modifié par Msrd, 15 octobre 2019 - 20:21.

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#412 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 octobre 2019 - 19:45

Bonsoir Eric,

 

Un beau texte plein de vérités qui nous fait réfléchir - Merci pour ce message.

 

 


Image IPB

#413 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 16 octobre 2019 - 09:09

c'est une question que l'on se pose tous, d'avoir un congénère pour que nos animaux puissent avoir qqun avec qui communiquer de manière plus naturelle...

 

ici avec nos chats ça a toujours été top

Vanikoro, la maman maine coon, a qui nous avons gardé deux de ses petits, il y a 13 ans maintenant, ils sont toujours restés ensemble, malgré quelques bagarres sans gravité...

puis quand elle est décédée, nos deux mâles se sont laissés complètement aller, alors qu'ils étaient deux

c'est là qu'on a pris obiwan, très jeune, puis mon achille est parti... et au final, obiwan et alar (mon dernier petit vieux ^v^) s'entendent à merveille, jamais l'un sans l'autre, je pense que si obiwan était pas là, alar se serait laissé mourir, et pourtant on est avec eux ts les jours, ils sont jamais seuls bien longtemps...

 

pour morito jusqu'à présent il est bien avec nous, autant avec moi, son papa chouchou, il accepte les départs et absences de celui ci sans trop de dégâts lol, et ma fille, avec qui il joue et sur qui il rale beaucoup  :mdr: je reste sa référence quand même, car quand il y a du monde, s'il n'est pas tranquille, il vient direct avec moi... 

on a bcp pensé à lui prendre un pote, pas une femelle car pas envie de repro, puis pas envie non plus de subir ces poussées d'hormones... puis pas un trop petit non plus pour pas qu'il le blesse, puis pas un trop gros non plus... bref on en est restés au stade de la discussion la dessus, mais on est super frileux à l'idée d'un deuxième même si on en parle

alors oui, on entend souvent des "vous pourriez lui prendre une copine, quand même, le pauvre...", ou "vous êtes égoiste, vous pensez qu'il est heureux avec des humains ?"

puis aussi des "ne prenez pas d'autre oiseaux, vous perdriez le votre... il ne vous regardera plus", puis aussi des "si vous en prenez un faites le vite avant l'age ingrat", ou encore "quelle idée d'en avoir qu'un... vous ne pensez qu'a vous", bref, la je relève le plus courant  :mdr:

à un moment quand la question se pose, c'est une succession d'interrogations et de doutes qui envahit la tête  :wisting:

 

je n'ai pas connu Ranco, Eric, du moins j'en ai entendu parler, mais j'ai du arriver sur le forum peu après sa perte, donc je n'ai pas tout suivi

Aya j'adorais lire tes récits, mais il est vrai que vous n'aviez pas un relation super au final... 

c'est toutes ces expériences qui font qu'on réfléchit plutôt deux fois qu'une

mon piaf n'est pas malheureux je pense, il sort tte la journée, jamais enfermé sauf si on est pas là... il  vole, mange, joue, demande des gratouilles (pas ts les jours non plus), crie un peu sur les piafs dehors, je ne le vois pas depréssif ni déplumé...  

 

par contre, élever un gorille dans une famille humaine, bof bof hein... . ça n'est pas sa place je pense, et son "après" est difficile, autant pour la famille qui s'en sépare que pour lui qui doit trouver d'autres repères... 


Enorah
 
 


#414 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 16 octobre 2019 - 11:29

Très intéressé par ce sujet, Je ne participe pas, mais je vous lis, parce-que bien-sûr, avoir un animal "sauvage" grégaire seul avec nous m'interroge ...
Je n'arrive pas à savoir si je suis égoïste ou simplement raisonnable dans la mesure où il a l'air heureux mon Sanka

#415 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 décembre 2019 - 17:46

Bonjour à tous,

 

Eric, c'est tout ce que j'ai pu avoir de Mikkie pas décidé du tout à poser pour une photo :mdr:

Certainement trop occupée.

mikkie.jpg

 

Aya était tout en haut, à l'extérieur, avec un copain gris, mais la lumière ne m'a pas permis de faire une belle photo

 

Ne désespère pas, je réitérerai :D

 

 


Image IPB

#416 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 février 2020 - 20:58

Bonsoir Eric,

 

Les deux nénettes vont très bien.

Mikkie toujours égale à elle-même, gentille et coquine à ses heures.

Aya par contre, je note un réel changement de comportement.

Elle agit comme un mâle, au besoin, elle me charge si je prends Mikkie sur mon bras.

Aya crie et parle en même temps, on voit qu'elle n'est pas contente.

Elle empêche Mikkie de venir dans la cuisine.

Avec Jean-Jacques et Bruno, ça va, heureusement, ils peuvent la rentrer dans la cage au besoin.

 

Je vais voir si elle a le même comportement dans la volière extérieure.

Elle en a peut-être assez de ne pas pouvoir sortir comme elle veut.

 

Mais ne t'inquiète pas Eric, on gère :D

 


Image IPB

#417 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 12 février 2020 - 21:18

Super d’avoir des nouvelles
J’avoue que les récits d’Éric manquent
Il avait une façon de raconter leurs tribulations unique !

Enorah
 
 


#418 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 12 février 2020 - 22:58

oui Enorah d accord avec toi 

 

Eric manque au forum

 

tu as pas d autres histoires pour nous  

 

ah et des nouvelles du fiston 

 

a bientôt Eric un petit mot si tu passe par la 

 

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#419 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 mars 2020 - 16:42

Bonjour,

 

Il fait du soleil !

HOPPPP confinement dans la volière ! :mdr:

 

Toutes les deux vont très bien.

Aya essaye bien souvent de prendre le dessus, elle fait son mâle, se gonfle pour faire peur...

Mais bon, elle reste manipulable malgré tout.

Maintenant, elle vient lorsque je l'appelle, il a fallu du temps, mais on y arrive ! :satisfait:

 

Dans la volière, comme dans la pièce des perroquets, ce sont de véritables concierges.

Se mêlant de tout, regarde tout, et râlant très souvent !

aya-mikkie.jpg

 

aya.jpg

 

mikkie.jpg

 

lesdeux.jpg

 

Sur la dernière photo, elles sont dans cet état, car Pixie et Chloée se chamaillaient ! :mdr:

chloee-pixie.jpg

 

Excusez les photos médiocres, mon appareil est en train de rendre l'âme on dirait !


Image IPB

#420 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 19 mars 2020 - 20:07

Bonsoir,

 

Il est vrai que je n'interviens plus beaucoup;

j'avais bien vu le message de Ghislaine de février mais avec le départ de Colette je n'avais pas envie de poster.

 

Je suis content qu'elles aillent bien surtout Mikkie  qui reste toujours dans nos pensées, je dirais même qu'elle nous manque.

Aya, et bien content que cela se passe mieux en volière, ici aussi parfois elle me menaçait quand je prenais Mikkie.

 

Pour vous donner des nouvelles de la famille :

animale :

Toujours Eka et les trois chattes, Eka, 11 ans, vieillie doucement, toujours en  forme mais nous ne la prenons plus en sortie à cheval pour la ménager. En plus ma nouvelle jument essaye de la botter au galop.

Pour les chevaux toujours trois, Ulkana l'espagnole isabelle de Pascale, Dypsie la shetland récupérée avant de prendre un coup de masse et ma jument Edzia une appaloosa que j'ai depuis bientôt 2 ans en remplacement de Neira qui est en prés retraite depuis cette date environ, elle est chez des amis et est montée par leur fille qui en est folle.

Et bien sur toujours les trois reines de la maison : les chattes Chekken Myst et ombre, la plus belle car la mienne. en plus toujours câline joueuse et caressante, un amour de chat.

 

Humaine :

Elian vas bien, en première, loin de la maison malheureusement, il est toujours à St Cyr et ne rentre que pour les vacances, du coup grâce au corona il est rentré depuis lundi et pour au moins un mois, merci virus !!

Pascale vas bien comme moi, plus que 15 mois et retraite !


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)