Aller au contenu


Photo

Aya Oiseau de compagnie de l'Oiseau de compagnie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
550 réponses à ce sujet

#1 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 01 novembre 2016 - 20:03

Bonjour,

 

Alors présentation d'Aya.

C'est une amazone à front rouge, une Automnalis, la petite sœur de Junior.

 

Pourquoi elle.

 

quand je me suis rendu compte que Mikkie déprimais j'ai de suite pensée à une autre amazone car j'avais bien vu qu'avec une conure le courant ne passait pas et je ne voulais pas tenter une autre espèce pour retomber sur le même problème.

Surtout que  la véto allemande qui soigne Pépita avait dit que les perroquets devraient  être détenus au moins par deux de la même espèce, ce qu'avait confirmé la véto aviaire du Puy de Dôme.

 

Par contre pour elles l’important c’était  la variété, le sous groupe semblant moins important, au moins pour les amazones, pour les cacatos c'est peut être différent vu la diversité.

 

Au début je suis parti sur l'idée d'un oiseau de seconde main pour lui donner une nouvelle  chance.

J'avais contacté des personne vendant une front bleu de 16 ans qui avait l'air bien apprivoisée.

 

Mais Ghislaine m'a déconseillé un oiseau adulte car pour elle Mikkie accepterai mieux un jeune.

Je l'ai écouté et je 'ai pas eu tort car à première vue du haut de ses 4 mois Aya commence à s'imposer à Mikkie, qui est tout sauf une foudre de guerre, je n'ose imaginer si j'avais rentré une adulte avec un fort caractère, mon boudin aurait fait une syncope !!

 

De même je me suis dirigé vers une femelle, je n'ai pas le tempérament à gérer un mâle en rut.

 

 Pascale n'était pas chaude pour un second oiseau (double de cris de fientes et de dégradations), elle a accepté quand elle a vu l'état de Mikkie mais a mis des conditions, un oiseau si possible plus calme et qui n'entrainerai pas Mikkie dans des concerts de cris.

 

J'ai  donc éliminé la front bleu, j'ai un modèle je connais, la front blanc réputée criarde, la front jaune, la description de Pixie (gentille mais branchée sur le 220 volt) l'éliminait aussi et la description de la nuque jaune ne rentrait pas dans les conditions.

 

Il me restait  la farinosa ou amazone meunière, l'amazonica et la front rouge.

Je n'ai trouvé que les deux dernières.

Colette et Ghislaine me décrivant la front rouge comme la plus calme je me suis orienté vers cette variété.

 

J'ai contacté tous les éleveurs que j'ai trouvé dans entre Orléans et la méditerranée, j'ai ratissé large.

Je n'ai trouvé que peu d'éleveurs ayant des front rouges femelles en fait j'en ai trouvé qu'un, un éleveur de Montpellier qui en avait 4 jeunes.

 

Je suis allé le voir sur deux jours pour bien discuter et comparer les oiseaux.

 

Ce fut vite fait sur les quatre, deux avaient été mises en volière et refusaient le contact, sur les deux plus jeunes qui n'avaient pas quitté la nurserie l'une ne pensait qu'a tout chopper en criant (elle semblait obnubilée par la recherche de nourriture et donc de la seringue même si elles étaient sevrée) il m'a conseillé la dernière.

Celle ci sortie de la nurserie a été assez calme et acceptait le contact.

Nous sommes repassé une seconde fois et comme elle était encore plus calme que la première nous sommes revenus le lendemain et sommes partis avec.

 

Alors il est clair que ce n'est pas l'oiseau que j'aurai pris si j'avais eu des mois devant moi, mais bon je ne voulais pas tenter le diable et que la grosse entame un picage.

 

c'est un oiseau GAM, gavé à la main, elle n'a pas eu de manipulation hors le gavage  ni de renforcement positif.

J'avais contacté l'élevage de l'Olive qui fait de renforcement positif mais il n'avait aucune femelle, il avait eu une Farinosa mais elleétait parti, il ne restait qu'un mâle.

Tous les autres éleveurs que j'ai contacté ne faisait que du gavé main sans plus.

 

Par contre je ne vais pas me plaindre, elle est calme, ne cri presque pas, bouge peu, elle reste d'elle même dans le ''périmètre des perroquets'' c'est à dire la partie de la pièce de vie avec toutes les cordes et les perchoirs, accepte de monter sur la main et les grattouilles sur la tête.

Par contre elle n'est pas recherchante, c'est à moi de la solliciter.

 

Voila l'important c'est que Mikkie a repris un rythme normal et est gaie.

 

Aya a l'air bien dans ses plumes, elle aime bien les cordages, est vraiment très très calme, à la limite du peu active même.

Elle vas passer de très longs moment immobile sur ou dans la cage.

 

Du coup Mikkie est calme aussi, nous pouvons recevoir du monde et manger sans les virer dans une autre pièce dans la cage de transport comme du temps du nain ou le calme n'existait pas, ou alors pas très longtemps.

Mikkie ne cri presque plus, ou en tout cas même pas tous les jours.

Elle passe plus de temps sur moi et redemande des grattouilles.

Si on les enferme il n'y a pas de cris de protestation ni de hurlement quand je rentre du travail.

 

Et enfin point positif qui fait râler Colette, Aya est presque strictement frugivore et se gave de fruits et légumes deux fois par jours. Quand je veux l'attirer pas besoin de graines ou friandise, le moindre truc frais l'attire, et c'est pas le cas de la grosse Juju ...


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 01 novembre 2016 - 20:10

Oh ben c'est super ! 👍 on a hâte de voir sa bouille du coup 🤗 Cest chouette qu'elle accepte les gratouilles déjà et monte sur la main 😀

Enorah
 
 


#3 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 01 novembre 2016 - 20:12

Merci pour ses présentations et bienvenue à Aya !
Une petite photo des (futures) copines ?

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#4 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 01 novembre 2016 - 20:15

:satisfait: eh bien voilà : il n'y a plus qu'à : super , maintenant quelques petites photos des deux copines nous conviendraient parfaitement ! et qu'en pense le jeune homme , content ?


champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#5 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 01 novembre 2016 - 20:57

Bienvenue à Aya :)

 

C'est intéressant de suivre comment cela se passe.

C'est marrant que Mikkie crie moins depuis qu'Aya est là, est-ce que ça va continuer dans ce sens ou c'est dû à la "nouveauté" ? 

 

Tu as eu raison de prendre une front rouge, visiblement elles semblent être les plus calmes :)

 

Tu aurais une petite photo pour nous montrer la belle ?



#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 novembre 2016 - 21:19

:bienvenue2: à la belle Aya !!!


Image IPB

#7 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 01 novembre 2016 - 22:38

Je suis heureux pour vous
Bien venue Aya
À nous les nouvelles histoires
Ah je pense deux amazones à faire cuire pour la fin de l année ahahah

Modifié par drareg, 01 novembre 2016 - 22:38.

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#8 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 02 novembre 2016 - 13:33

Bonjour,

 

Pour répondre à une question : Elian s'en fiche, pour lui un c'était encore trop !

Mais quand même je le trouve un peu plus ''présent'' pour Mikkie depuis la disparition de Ranco.

 

Sinon les photos demandées

 

Miniature(s) jointe(s)

  • DSCF0076.JPG
  • DSCF0099.JPG

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#9 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 02 novembre 2016 - 13:47

Elle est bien jolie cette petite Aya :)



#10 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 02 novembre 2016 - 16:18

:satisfait: ce sont de beaux oiseaux quand même  :fleurs:dommage pour Elian et l'héritage alors ????  :rire2:


Modifié par binga, 02 novembre 2016 - 16:35.

champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#11 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 02 novembre 2016 - 16:20

Bonjour 

 

 

super c chouette 2 amazones 

 

c super d avoir une entente aussi rapide 

 

alors claire pour calmer Hyouka une amazone a front rouge 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#12 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 02 novembre 2016 - 16:38

On est tenté hein Gérard ? ....à deux tout doit être différent (comme les familles nombreuses le comportement est tout autre ) mais perso mon petit Doudou restera "enfant" unique" tant qu'il sera avec moi   :wisting:


champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#13 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 02 novembre 2016 - 16:42

oh oui Bernadette 

 

 

mais moi aussi Hélène et bien dans c plumes alors elle reste seul 

 

et puis moi j ai en plus les têtes de prunes c prenant tout ce petit monde 

 

mais ça fais  :tire la langue:  :quoii:  :wisting:

 

On est tenté hein Gérard ? ....à deux tout doit être différent (comme les familles nombreuses le comportement est tout autre ) mais perso mon petit Doudou restera "enfant" unique" tant qu'il sera avec moi   :wisting:

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 novembre 2016 - 17:33

Sont bien jolies ces deux demoiselles ! :super:


Image IPB

#15 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 02 novembre 2016 - 18:06

oh qu'elle est belle :D le front va rester rouge comme ça ? superbe en tout cas :) c'est chouette qu'ils s'entendent bien dès le début ;) 


Enorah
 
 


#16 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 02 novembre 2016 - 19:41

Bonsoir,

 

Oui le rouge ne bougera pas.

Par contre le bleu du crâne et le jaune des joues devrai évoluer, enfin j'espère.

Rendez vous à la prochaine mue.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#17 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 02 novembre 2016 - 20:03

Bonjour Eric

 

j espère que tu reviens avant ça sur le forum :clin oeil:  


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#18 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 02 novembre 2016 - 21:37

Bien jolies ces fifilles ! C'est chouette tu ne risques pas de les confondre en plus. La 2eme photo c'est en volière ?

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#19 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 03 novembre 2016 - 12:48

Bonjour,

 

Oui c'est une petite volière (2 m par 1 m par 2 m de haut) ou je les place quand il fait assez beau et qui est parfaite pour la douche.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#20 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 03 novembre 2016 - 17:12

j'ai les deux memes mais en mâle :)

par contre c'est le FR  qui " gueule " le plus !

mauvaise éducation chez mes parents qui ont confortés ses cris !

cela s'est quand meme bien calmé , mais je te confirme qu'il est beaucoup plus calme que le front bleu , qui lui a besoin de se dépenser , de découvrir et faire plein de betises :)

donc bienvenue aya :)  :)


aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)