Aller au contenu


Photo

Pour Doudou: cacatoes rosalbin ou autre cacatoes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
248 réponses à ce sujet

#41 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 octobre 2016 - 07:06

Comment fais-tu lors de la rencontre de deux enfants qui ne se connaissent pas ?

Tu laisses faire... et bien là, c'est pareil !


Image IPB

#42 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 06 octobre 2016 - 08:25

Oui Gigi!
je n'ai pas du poser la question comme il faut. En fait, tu me proposais de voir, avant d'acheter, comment les 2 se comportent. Mais comme Doudou ne recherche pas le contact avec les autres perroquets, ça me paraissait difficile de savoir. Il reste collé a moi. Comment faire dans ce cas precis?
Merci pour ta réponse ou la réponse d'autres personnes.
Pour ma part, je pense qu'il y a des animaux qui sont capables de s'adapter à un mode de vie qui ne correspond pas au profil de l'espèce. Ce qui est le cas de Doudou qui est heureux tout seul à ce jour. Je ne dis pas que ça sera toujours comme ça.
Par exemple: ma ragdoll qui est normalement un chat d'intérieur car son espèce fait qu'elle n'a aucune notion du danger exterieur: elle vit dehors. Au contact de mes 2 chats sauvages, elle a appris les dangers et est incroyablement tonique. Or qui dit ragdoll dit chat mou comme une poupée de chiffon. Elle s'est adaptée.
Doudou vivait depuis plus de 7 ans avec Youyou. Il avait une présence mais aucun partage. Il s'accommode avec toutes les situations. Il a traversé 6 ou 7 déménagements qu'il a très bien vécu. C'est un perroquet qui est bien dans ses plumes.
C'est ce qui me pousse à me dire que peut-être il n'a pas besoin d'un de ses congénères.
Maintenant peut-être que je me dirais " tu t'es trompée" en lui prenant un autre rosalbin et en le voyant partager beaucoup de choses avec lui.

Modifié par Etoile, 06 octobre 2016 - 08:29.

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#43 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 octobre 2016 - 10:31

J'ai plus l'impression que tu as pris une décision qu'il n'est pas possible de changer dans l'immédiat ! :satisfait:

 

Ce n'est pas pour te pousser en quoi que ce soit, mais souviens toi lors des visites chez les potes...

 

http://www.gros-becs...massif-vosgien/

 

http://www.gros-becs...ne-des-cigales/

 

Je n'ai pas eu l'impression qu'il voulait rester seul !


Image IPB

#44 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 06 octobre 2016 - 11:14

En fait je suis une personne qui a besoin de pousser loin ses raisonnements. Excuses-moi si je suis un peu embêtante. Je n'ai pas pris ma décision car je suis aussi à ton écoute. Ce que tu dis n'est pas dénué de sens.  :rose:

Il me semblait que quand Doudou venait chez toi, c'est Youyou qui se mettait entre tes monstres et Doudou. Cela le mettait en confiance. C'est la remarque que tu m'avais faite.

Mais je ne te cache pas que je regarde quand même les BB mâles au niveau des éleveurs, comme ça je ne serai pas embêtée par les maladies ou autre surtout si je demande tous les tests. Car quand je le demande aux particuliers qui ont des adultes, je n'ai pas de réponses....

Par contre, je n'ai aucune idée des éleveurs qu'il faut contacter ( on peut peut-être voir ça en MP si tu veux bien). Nanard ne fait plus de rosalbin car il a perdu la femelle. Il a un mâle mais adulte. Je ne sais pas si ça peut faire l'affaire. Je pense que peut-être il faudrait un BB.

Merci pour ta réponse.

Il y a un éleveur pas loi  de chez moi si quelqu'un connait? http://www.couleur-p...#_NAISSANCES_.G


Modifié par Etoile, 06 octobre 2016 - 12:06.

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#45 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 06 octobre 2016 - 12:35

Beaucoup disent a 2 c'est préférable, oui mais...
c'est aussi imposer un congénère qui ne plaira pas forcément. J'ai eu des calopsittes, un couple, la femelle détestait son mâle, dès qu'elle a eu des jeunes elle s'est mise bien avec l'un d'eux et attaquait le mâle des qu'il approchait. Une amie a des cacatoès et l'un d'eux ne supporte pas les autres, un solitaire.
Chez tous les animaux il y a celui qui préfère vivre seul, le célibat !
Permettre à son oiseau de se choisir celui qui fera son bonheur n'est pas à la portée de tous et extrêmement complique à mettre en place...
Dans certains pays les oiseaux ne sont vendus que par paires ...cela devient une culture, a 2 c'est mieux. Sûrement plus simple quand les oiseaux sont immatures parce qu'un couple compatible çe nest pas évident à former ! Un ami voulait mettre une femelle à son caïque, deux petites femelles testées et finalement le caïque aimait une conure....l'amour..... !

#46 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 octobre 2016 - 12:46

Je pense qu'il serait bien que tu rencontre cet éleveur, tu verrais et tu pourrais parler un peu de ton cas, tu aurais un autre son de cloche.

Il est vrai aussi que j'ai un gris qui préfère être seul, et pourtant il pourrait s'accoupler avec une femelle.

Il joue avec les autres dans la volière ou à l'intérieur de la maison, mais il veut être seul dans sa cage.

 


Image IPB

#47 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 06 octobre 2016 - 14:51

Quand je regarde les photos, c'est Youyou que je vois près des autres et qui va vers l'autre youyou. 

Je me rappelle qu'ils étaient au milieu de la volière ayant estomaqué tous tes perroquets en occupant une grosse partie de leur espace!  :wisting:

Oui je vais contacter l'éleveur et voir avec lui.

Merci Coquelicot pour ton point de vue. C'est exactement l'avis de Stéphanie. 

Je vais continuer à creuser pour le mieux.

Actuellement, Doudou joue seul dans sa cage. Quand je suis dans la même pièce, il n'a pas besoin de ma participation, même quand il est en liberté. Il vient vers moi quand il veut et là on joue ou on se fait des mamours. 


provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#48 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 06 octobre 2016 - 19:06

J'ai téléphoné à l'éleveur de Marseille que j'avais déjà rencontré à des conférences sur les perroquets qu'il avait organisé sur cette ville.

Je lui ai exposé le fait que les perroquets ne sont pas faits pour vivre seuls et tout ce qui m'a été proposé en rapport avec cela, comment vivait actuellement Doudou après 7 ans de vie commune avec Youyou.

Selon lui, les rapports humains-Doudou sont sains, Il est équilibré. Prendre un autre rosalbin: il y aurait le risque qu'il n'y ait aucune intéraction (mâle ou femelle), ou qu'il y ait une agressivité de Doudou qui se développe en période de reproduction avec une femelle. Selon lui, il ne prendrait pas le risque de casser l'harmonie sachant que Doudou est assez indépendant, qu'il y a une bonne communication avec les humains et qu'il y a un bon équilibre.

Ca va à l'encontre de ce qu'on a l'habitude de conseiller m'a-t-il dit mais là, c'est une configuration particulière avec un oiseau calme, qui ne pince jamais, qui ne crie pas, qui est indépendant et qui est heureux avec nous. 

Il m'a dit que ça peut être la catastrophe si ça se passe mal alors que là, ça se passe très bien. 


provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#49 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 06 octobre 2016 - 20:03

Tu sais, tu peux écouter les conseils des uns et des autres mais en finalité tu es la seule à bien connaître ton oiseau et la relation que tu as avec lui et par conséquent de faire ce qui est le meilleur choix de ton point de vue.

 

Dans tes écrits on remarque bien que la situation te convient telle qu'elle est. Si tu ne le sens pas, je ne sais pas si c'est une bonne chose de "sauter les pas" en tout cas pour le moment  :satisfait:

 

 

 


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#50 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 06 octobre 2016 - 20:31

Tu sais, tu peux écouter les conseils des uns et des autres mais en finalité tu es la seule à bien connaître ton oiseau et la relation que tu as avec lui et par conséquent de faire ce qui est le meilleur choix de ton point de vue.

Dans tes écrits on remarque bien que la situation te convient telle qu'elle est. Si tu ne le sens pas, je ne sais pas si c'est une bonne chose de "sauter les pas" en tout cas pour le moment :satisfait:

Je suis tout à fait d'accord avec Colette. Tu t'es interrogée, tu as analysé la situation, écouté differents avis et pour l'instant tu n'as pas vraiment de raison de sauter le pas.

Demain est un autre jour, tu verras bien alors...

Modifié par KIWI83300, 06 octobre 2016 - 20:34.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#51 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 06 octobre 2016 - 20:51

Oui! Je continue comme ça. Merci à vous tous! La diversité des avis m'a fait bien mûrir dans le choix à faire.

Un perroquet est tellement changeant dans sa vie que cette démarche m'a permis de prendre de l'avance au cas où un jour je devrais franchir le pas. Le contact a été bon avec l'éleveur. Et ça m'a permis de passer un peu de temps avec vous malgré mes journées infernales. 


provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#52 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 06 octobre 2016 - 21:18

J'ai téléphoné à l'éleveur de Marseille que j'avais déjà rencontré à des conférences sur les perroquets qu'il avait organisé sur cette ville.

Je lui ai exposé le fait que les perroquets ne sont pas faits pour vivre seuls et tout ce qui m'a été proposé en rapport avec cela, comment vivait actuellement Doudou après 7 ans de vie commune avec Youyou.

Selon lui, les rapports humains-Doudou sont sains, Il est équilibré. Prendre un autre rosalbin: il y aurait le risque qu'il n'y ait aucune intéraction (mâle ou femelle), ou qu'il y ait une agressivité de Doudou qui se développe en période de reproduction avec une femelle. Selon lui, il ne prendrait pas le risque de casser l'harmonie sachant que Doudou est assez indépendant, qu'il y a une bonne communication avec les humains et qu'il y a un bon équilibre.

Ca va à l'encontre de ce qu'on a l'habitude de conseiller m'a-t-il dit mais là, c'est une configuration particulière avec un oiseau calme, qui ne pince jamais, qui ne crie pas, qui est indépendant et qui est heureux avec nous. 

Il m'a dit que ça peut être la catastrophe si ça se passe mal alors que là, ça se passe très bien. 

:super: je t'ai dit exactement la même chose pour le cas de Doudou alors que bien souvent je dis qu'à deux c'est mieux mais là parfois le mieux est l'ennemi du bien. 


Modifié par Stéphanie, 07 octobre 2016 - 11:45.


#53 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 06 octobre 2016 - 21:36

Oui Stéphanie! Je te remercie beaucoup de ta franchise. Ton raisonnement était complet et bien réfléchi. Avec une avance par rapport aux autres personnes: tu as eu beaucoup plus l'occasion de mieux le connaître et l'observer.   :clin-oeil:


provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#54 mikos

mikos
  • Membres
  • LocalisationNoisy le Grand (93)

Posté 07 octobre 2016 - 16:05

Ghislaine je voulais plus savoir le comportement différent que l on peut observer lorsqu on ajoite un compagnon de sexe différent à notre oiseau

#55 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 octobre 2016 - 20:14

Tout dépend de l'espèce.

En effet, un gris ne réagira pas pareil qu'une amazone ou un cacatoès.

Nous avons plus de chance, chez un gris de faire les présentations lorsqu'ils sont encore jeunes, ou bébés, après, cela devient plus délicat.

 

Un cacatoès, ce n'est pas dit qu'ils se plaisent, ils aiment choisir, un peu comme les royales, ou les érythroptères

 

Lorsque le couple est bien formé, on peut avoir de l'interaction avec eux, mais ils aiment passer des moments sans humain.

Je trouve qu'ils sont (en couple) plus sûre d'eux, l'un n'est jamais loin de l'autre, ils font front sur une situation.

On va prendre l'exemple d'un jouet récalcitrant, ils se mettront tous les deux à cœur joie pour avoir le dernier mot, tandis qu'un seul se fatiguera vite et laissera tomber.

Ils vont se bagarrer pour le même morceau de banane, alors qu'ils en ont un dans chaque auget, mais ensuite, ils se partageront le morceau qui reste.

Bien souvent, lorsqu'ils se plument mutuellement, l'un pince gentiment les cuisses de l'autre, pour le rappeler à l'ordre de ne pas oublier un coin.

Il y a par moment des séances de vol, entre l'un et l'autre sans interruption, que l'on ne trouve pas avec un oiseau seul.

 

Par la même occasion, nous sommes, en tant qu'humain, moins fixé sur un seul perroquet, ce qui permet de laisser une plus grande liberté d'expression en tant qu'oiseau.

Il faut gérer la jalousie de l'un par rapport à l'autre, mais avec de l'entrainement, on arrive à être équitable. :mdr:

 

Avec des perroquets d'espèces différentes, nous pouvons voir une complicité entre les deux, mais pas la même que celle d'un couple de même espèce.

 


Image IPB

#56 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 08 octobre 2016 - 08:53

Bonjour

 

très bonne explication Ghislaine 

 

 

la seul chose je dis il faut mieux un seul que de mal détenue 

 

 

c comme pour les couples d humain mieux seul que mal accompagné :rire2:  :rire2:  :rire2:


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#57 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 octobre 2016 - 11:10

Bonjour Gérard,

 

C'est vrai, faut mieux rester seul dans certains cas.. :mdr:


Image IPB

#58 mikos

mikos
  • Membres
  • LocalisationNoisy le Grand (93)

Posté 09 octobre 2016 - 11:12

Je me pose la question si je dois ajouter un mal à ma Litchie ou non

#59 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 09 octobre 2016 - 11:25

ah je crois que chaque cas et different 

 

c mieux as 2 si tu peux 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#60 mikos

mikos
  • Membres
  • LocalisationNoisy le Grand (93)

Posté 09 octobre 2016 - 12:17

Disons que j ai peur de perdre ma complicité avec elle




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)