Aller au contenu


Photo

Sauvetage d'un petit plumeau


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Sabbah

Sabbah
  • Membres

Posté 18 août 2016 - 09:44

Bonjour à toutes et à tous, 

 

J'espère que je poste mon message dans la bonne section ! Je me présente rapidement avant de vous expliquer ma situation, je suis donc Isabelle, j'habite dans le Var au cœur de la campagne et je travaille à mi-temps. Cela fait des années que j'arpente votre forum avec envie, en me demandant bien quand pourrais-je franchir le cap d'adopter un ami à plumes. Il y a deux jours, la question ne s'est plus posée ! 

 

En me promenant dans la forêt, voilà ce que j'ai trouvé au pied d'un grand pin, tout apeuré et criant en me voyant arriver vers lui :

 

20160818_094505.jpg

 

Selon mes recherches, il s'agirait d'une perruche moine mais je vous demande tout de même si cela est bien le cas ? 

 

Ce petit bout ne peut ou ne sait pas voler, car lorsque j'ai été un peu trop proche il s'est mis à courir pour se déplacer et j'ai pu l'attraper sans aucune difficulté... Il n'est pas bagué et il m'a à peine touchée avec son bec lorsque je l'ai eu en main. Je l'ai ramené chez moi et il me semblait épuisé car il m'a semblé qu'il s'endormait dans mes mains. Il s'est jeté sur les morceaux de bananes que je lui ai proposés en arrivant et j'ai pu lui bricoler une maison avec la cage de transport de feu ma berger allemand en la mettant à la verticale (et en l'ayant bien bien nettoyée au préalable). Je lui ai installé des branches de pin nettoyées en guise de perchoirs provisoires. 

 

Je pense que ce petit bout se "pique" ou bien qu'il a des parasites, car il passe maintenant son temps à faire sa toilette et je retrouve de petites plumes et du duvet sur le journal au fond de la cage. J'ai prévu de le mener chez le vétérinaire lundi prochain pour vérifier si tout va bien. En attendant, il dort beaucoup, je ne l'ai pas vu boire mais il mange pomme, banane et graines pour perruches (provisoires !) que j'ai pu lui trouver dans mon village. Puis-je lui rajouter des noix, des noisettes ? Que lui faut-il exactement comme régime alimentaire ? 

 

Il commence à papoter un peu dans son langage et râle même un petit peu quand il n'arrive pas à faire ce qu'il veut. Il ne veut pas que je l'approche encore mais fait tout comme s'il se fichait bien de moi lorsque je fais mine de ne pas m’intéresser à lui. 

 

J'avoue être assez en colère aussi contre les gens l'ayant abandonné en pleine forêt, car ne sachant/pouvant pas voler il n'a pas pu s'échapper d'où que ce soit ! 

Je joins d'ailleurs une photo de son dos pour que vous voyez s'il a un souci au niveau de ses ailes, il me semble qu'elles ont été esquintées mais je ne saurais vraiment me prononcer...

 

20160818_094449.jpg

 

Merci de votre lecture et de vos conseils, j'espère m'occuper au mieux de ce petit être que j'ai baptisé Oscar ! 



#2 Véronique

Véronique
  • Membres
  • LocalisationItteville (91)

Posté 18 août 2016 - 10:08

Je ne m'y connais pas en perruche et ne peut t'aider pour son type, mais qu'est-ce qu'il est mignon  ::) et je l'imagine partir en courant du pied de son arbre !  :satisfait:


iledefrance.gifgb_albacacahuete.pnggb_chattechipie.pnggb-doguarda.pnggb_garcons.pnggb-amant.png


#3 mikos

mikos
  • Membres
  • LocalisationNoisy le Grand (93)

Posté 18 août 2016 - 10:30

Oui je pense aussi une perruche moine je pense plutôt que c est un tombé du nid. Il doit y en avoir dans la région

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 août 2016 - 10:40

Bonjour,

 

Oui, c'est bien cela, une conure veuve.

Il mange comme une grande perruche, noix, noisettes, pistaches fruits, bourgeons, fleurs, jeunes pousses, herbes, (thym romarin, orties) baies.

Il peut effectivement être tombé du nid, car il existe des "échappés" qui ont formé un groupe dans la nature.

 

Quoi qu'il en soit, c'est une conure sympa, il peut même parler.

Pour ce qui sont des parasites, le vétérinaire mettra sans doute de l'ivomec, mais pour les vers, il faudra ajouter du panacur pendant trois jours d'affilés quelques gouttes directement dans le bec.

 

Elle aime se cacher, il y a possibilité de l'apprivoiser, surtout qu'elle ne vole pas encore, c'est très facile.

 

 


Image IPB

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 août 2016 - 10:42

Pour le nid, en levant la tête, s'il y a une formation de branchages énormes, reliée à un support, dans l'arbre, en partant du tronc, ou sur un mur, le bébé vient probablement de là.


Image IPB

#6 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 18 août 2016 - 13:14

Les conures aiment se baigner en général, pense à lui proposer un plat pour qu'il ait la possibilité de se baigner. Ce qui est vraiment interdit c'est café, chocolat, rhubarbe laitage, c'est mortel pour eux ! Fais lui des boulettes de papier pour jouer, parles le lui beaucoup, dis ce que tu fais, ce que tu lui donnesTu peux aussi mettre une gourmandise dans le papier ou dans une boîte cartonnée il sera content ! Graine de tournesol ou ce que le vois manger avec plaisir ! Essaie de jouer avec lui, cela les " décoince ". Le fait qu'il se tripatouille les plumes peut être juste normal, il se sent plus en sécurité, il se pose un peu ! Mais l'avis d'un veto est toujours mieux ! Pas bagué, ce n'est pas obligatoire donc ça ne veut rien dire. Je doute qu'une personne se soit amusée à l'abandonner dans la forêt, soit un nid dans ta forêt, soit un oiseau échappé paraît plus juste.

#7 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 18 août 2016 - 13:53

bonjour, avec la chaleur qu'il fait chez nous (et oui du var moi aussi) cela ne m'étonne pas que cette petite conure était raplapla. 

Tu dois aller chez quel véto ? Parce que dans le coin, quel galère pour en trouver un qui s'y connaisse ?


provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)