Aller au contenu


Photo

Le vol libre ? Posez vous les bonnes questions


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 août 2016 - 13:01

Il ne s'agit pas ici, de "pour" ou "contre" le vol libre, mais simplement de réfléchir avant de prendre une décision que l'on peut regretter par la suite.

 

Le vol libre pourquoi ?

 

- Pour se sentir "le meilleur",

- Pour avoir une emprise totale sur l'oiseau ?

- Pour le plaisir des yeux ?

- Pour le bien de l'oiseau ? là, c'est moins certain...

 

Qu'est ce que le vol libre pour un perroquet né en captivité ?

 

C'est tout simplement mettre un perroquet dans une situation, qu'il ne connait pas.

Dont il n'a pas la moindre idée du monde réel qui l'attend.

 

Dans la nature, un perroquet élevé par ses parents est mis dès la sortie du nid, dans différentes conditions.

Mais avant, la femelle a communiqué à l'oisillon les signes de danger en formulant des cris spéciaux, lors des bruits environnants pas habituels.

Un autre cri, lorsqu'il y a un individu du groupe qui se pose, etc...

L'oisillon en quittant le nid a déjà une théorie sur son propre environnement, ensuite, il va mettre en pratique le vol, bien entendu, accompagné du mâle bien souvent.

Il va commencer par aller de branche en branche, puis s'éloigner ; un vol plané va le conduire plus bas, mais les deux parents suivent la progéniture et viennent en aide s'il le faut, en chassant les intrus, en éloignant le danger aussi bien qu'ils peuvent.

L'oiseau restera sur une branche et sera nourrit par les deux parents, puis petit à petit, celui-ci devra se débrouiller seul.

Mais à ce stade, l'oisillon sait voler, même si la distance parcourue est loin d'être parfaite.

Il a eu le temps de se muscler doucement, en profitant d'une alimentation adéquat.

 

Maintenant, voyons l'oisillon né en captivité.

 

Même s'il est élevé par les parents, ils ont perdu l'instinct des dangers et de l'immensité de l'environnement.

Ils s'en tiennent aux abords de la volière, les bruits environnants, mais avec une certaine sécurité, sachant qu'ils sont eux-mêmes dans un endroit sécurisé.

La communication avec l'oisillon sera différente, moins axée sur le danger.

 

Vous humain, décidez de "faire du vol libre" quelle belle affaire !

En prétextant que vous allez faire du bien à l'oiseau, ne placez vous pas votre ego au-dessus ?

Avez-vous la moindre idée des efforts à fournir par votre perroquet qui n'est pas habitué à voler, et à jouer avec les courants d'air ?

Maitrisez vous suffisamment l'éducation de votre perroquet, pour vous permettre un lâché dans la nature sans sécurité ?

Le plumage d'un oiseau captif est moins dense que celui d'un oiseau qui vit dans la nature.

Par conséquent, il est plus fragile lors des changements de température en s'élevant dans le ciel par rapport au sol.

 

Je ne parle pas d'un perroquet EAM élevé en couveuse, votre oiseau en général.

 

Qu'est ce que l'oisillon connait ?

- Un milieu stérilisé,

- Une absence de bruit, de communication avec les parents,

- Une protection surdimensionnée,

- Une alimentation bien souvent trop riche,

- Un environnement étriqué la plupart du temps,

- Un vol en milieu clos, si tout va bien,

 

Et vous le lâchez dans cette immensité pour lui faire du bien ?

 

Et... si on vous lâchait au milieu de la Taïga pour vous apprendre à vous débrouiller, comment réagiriez vous ?

 

 

Le vol libre c'est AVANT TOUT D'ACCEPTER à 100%, la PERTE DE VOTRE PERROQUET

 

C'est un peu comme apprendre à nager à un jeune enfant et le laisser jouer au bord du canal en se disant "il n'y a pas de risque"

 

Le vol libre c'est :

 

- Offrir votre perroquet à un malfaiteur qui en profitera pour le récupérer et pourquoi pas, le revendre.

- Exposer votre perroquet à l'attaque de rapaces, ou de corvidés.

- Permettre à un prédateur, tel que chiens, chats, renards et autres à sauter sur le perroquet fatigué posé au sol, ou près du sol.

- Laisser dériver l'oiseau à cause des vents contraires

- Fatiguer le perroquet jusqu'à la crise cardiaque.

 

Ne pensez pas que le vol libre va permettre à votre perroquet, ayant eu dans sa prime jeunesse les ailes taillées, de pouvoir s'extérioriser et se sentir oiseau à part entière.

Les rémiges qui repoussent après, sont loin d'être de qualité, les barbules, vexille sont trop fragiles, et la grande plume se casse facilement lors d'un effort soutenu.

Ce n'est qu'après plusieurs années que la plume retrouve un aspect et une qualité correcte.

 

Revenir au rappel n'est pas un acte suffisant pour se permettre de lâcher le perroquet en vol libre.

 

- L'oiseau est-il en condition physique assez bonne pour effectuer le vol libre ?

- N'est-il pas en surpoids ?

- Est-il nourrit correctement pour supporter de passer la nuit dehors en cas d'éloignement intempestif ?

- N'est-il pas d'un naturel angoissé ?

- Est-il enfermé dans la cage pendant les autres jours ?

 

Si vous choisissez de pratiquer le vol libre, soyez prudent, adressez vous à une structure digne de ce nom, qui vous offrira, malgré tout, une sécurité dans un cadre spécial, avec des personnes compétentes.

 

Bon vent ! :satisfait:

 

 

 

 

 

 


Image IPB

#2 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 13 août 2016 - 13:28

J'avoue que je n'ai pas d'avis préconçu sur ce sujet et que personne ne m'a jamais convaincu du mal ou du bien fondé du vol libre.

 

Je trouve que sur ce sujet, on reste dans les convictions individuelles sans preuves de ceux qui sont pour ou contre. 

Le vol libre dans les zoos est sous contrôle par exemple et je reste convaincue de la grande capacité d'adaptation de nos oiseaux à en juger les colonies de perruches à la base eam qui se sont adaptées à la vie "sauvage"

 

Sur ce sujet, je ne sais quoi en penser mais oui aucun argument qu'il soit favorable ou contre n'a été convaincant encore pour moi. Un jour je prendrais le temps d'en discuter avec des soigneurs qui le pratiquent. :)

 

Par contre je pense qu'il faut arrêter cet effet de mode car c'est en effet avant tout un exercice qui comporte des risques.

 

 

 

 



#3 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 13 août 2016 - 15:02

Jamais pour mon Lemon. Trop peur et d'ailleurs il n'aime pas voler dehors lorsqu'il est en harnais. J'ai essayé avec une longe. Il ne veut rien savoir et appelle très inquiet.

iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#4 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 13 août 2016 - 15:39

alors la sujet délicat serte 

 

Pour ma part jamais trop peur de perdre a tout jamais Hélène   :wisting:  :wisting:  :wisting:  :wisting:  :wisting:

 

je ne m en remettrais pas :quoii:

 

j aurais des questions qui me torturais comme est elle en vie as t elle a manger etc.   :quoii:  :quoii:  :quoii:  :quoii:  :quoii:


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#5 mikos

mikos
  • Membres
  • LocalisationNoisy le Grand (93)

Posté 13 août 2016 - 15:54

Pour ma part, j y est réfléchi même si je n ai pas encore pas puce :) je pense faire des sorties comme Nadine en harnais et j ai un oncle qui a une énorme volière pour ses canards et peut être je la ferais voler la bas si le faite de côtoyer des canards n est pas mauvais pour elle.

#6 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 13 août 2016 - 16:57

Sacha vole très bien au harnais avec longe. Depuis le temps que nous faisons des ballades en harnais elle appréhende parfaitement l'espace et repère toujours l'endroit ou se poser. Elle est toujours partante et adore ça.

Goffi est trop anxieux, il serre bien ses pattes sur la main en ballade.

Charli ne vole pas ou alors par erreur tout droit, mais nous allons l'initier au vol en harnais à la longe.

Havane n'a pas envie, la ballade c'est sympa mais pas trop longtemps

Chui, pas la peine, c'est la crise d'angoisse

Caline, nous n'avons pas encore tenté car avant nous avions peur de lui faire mal avec ses plumes cassées par le picage.

 

Concernant les capacités à voler en fonction de la taille des plumes.

Sacha a eu 3 rémiges à chaque aile de taillées la première année. C'est un oiseau qui aime voler et vole très bien. Rappel au top.

Goffi avait les ailes taillées en arrivant ; 3 mois après elles étaient complètes. C'est un très bon voilier en intérieur. Il fait des tours et des tours. Au rappel, il est au top. 

Charli : Nous avons taillé 3 rémiges à chaque aile à son arrivée car nous avons une pièce cathédrale et ne sachant pas voler hormis tout droit en montant, il s'est fracassé à se casser le bec. La taille l'a empêché de monter. Nous devons absolument lui apprendre à gérer son vol mais l'espace en intérieur avec une tel oiseau c'est compliqué. Ce sera à la longe en harnais.

Chui n'a jamais eu les ailes taillées. Elle vole parfaitement mais est un peu fainéante sur les bords. le rappel c'est quand elle a décidé

Caline : elle est arrivée piquée donc nous n'allions certainement pas tailler les plumes et pourquoi faire ? Elle est au top au rappel, vole parfaitement.

 

voilà :)

 



#7 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 13 août 2016 - 18:01

Bonjour,

Moi j'envisage fortement le vol libre avec Ranco.
Qunil vole libre , longtemps et loin, très loin.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 août 2016 - 19:11

Bonjour,

Moi j'envisage fortement le vol libre avec Ranco.
Qunil vole libre , longtemps et loin, très loin.

 

Bonsoir Eric,

 

Tu dis cela mais tu ne penses pas le moins du monde !  :mdr:


Image IPB

#9 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 13 août 2016 - 20:05

Eric, dresse le comme pigeon Ranco voyageur. Comme ça tu profites de lui quand il est là et tu peux souffler quand il emmènera chez Gigi les mots doux que tu veux lui faire parvenir  :mdr:


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#10 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 13 août 2016 - 20:15

Sacha vole très bien au harnais avec longe. Depuis le temps que nous faisons des ballades en harnais elle appréhende parfaitement l'espace et repère toujours l'endroit ou se poser. Elle est toujours partante et adore ça.
Goffi est trop anxieux, il serre bien ses pattes sur la main en ballade.
Charli ne vole pas ou alors par erreur tout droit, mais nous allons l'initier au vol en harnais à la longe.
Havane n'a pas envie, la ballade c'est sympa mais pas trop longtemps
Chui, pas la peine, c'est la crise d'angoisse
Caline, nous n'avons pas encore tenté car avant nous avions peur de lui faire mal avec ses plumes cassées par le picage.
 
Concernant les capacités à voler en fonction de la taille des plumes.
Sacha a eu 3 rémiges à chaque aile de taillées la première année. C'est un oiseau qui aime voler et vole très bien. Rappel au top.
Goffi avait les ailes taillées en arrivant ; 3 mois après elles étaient complètes. C'est un très bon voilier en intérieur. Il fait des tours et des tours. Au rappel, il est au top. 
Charli : Nous avons taillé 3 rémiges à chaque aile à son arrivée car nous avons une pièce cathédrale et ne sachant pas voler hormis tout droit en montant, il s'est fracassé à se casser le bec. La taille l'a empêché de monter. Nous devons absolument lui apprendre à gérer son vol mais l'espace en intérieur avec une tel oiseau c'est compliqué. Ce sera à la longe en harnais.
Chui n'a jamais eu les ailes taillées. Elle vole parfaitement mais est un peu fainéante sur les bords. le rappel c'est quand elle a décidé
Caline : elle est arrivée piquée donc nous n'allions certainement pas tailler les plumes et pourquoi faire ? Elle est au top au rappel, vole parfaitement.
 
voilà :)


Je me rappelle très bien des ballades avec Sacha a Oléron, et elle gérait très bien, c'est un fait. Pour ma part, je trouve cela beaucoup plus sécurisant avec le harnais, que sans.
Quand on regarde Sacha par exemple, le harnais ne la gêne pas du tout. Et n'a pas du tout peur de son environnement. C'est ca qui est merveilleux avec Sacha :)

Le vol libre, il y a du bon et du mauvais, beaucoup de charlatant et peu de professionnel.

Après, créer un grand espace sécurisé pour qu'ils puissent réellement voler, oh oui, ca serait le pied

signature-forum.jpg


#11 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 13 août 2016 - 20:27

Comme Goffi, Lemon serre bien mes doigts et se sent en sécurité ainsi ou contre moi avec la tête dans mon cou. Lorsque je m'assois il aime être sur mon genou ou bien posé sur une branche mais surtout pas par terre. De suite il vole sur moi. Lorsque nous marchons il appelle, preuve de son anxièté. Il se calme lorsque je le caresse ou que nous faisons des rencontres. Il n'a pas peur des chiens ni des voitures.
Lorsque nous faisons demi tour il se met en position avion comme pour voler et rentrer à la maison. Il est trop drôle.

iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#12 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 13 août 2016 - 20:31

Comme Goffi, Lemon serre bien mes doigts et se sent en sécurité ainsi ou contre moi avec la tête dans mon cou. Lorsque je m'assois il aime être sur mon genou ou bien posé sur une branche mais surtout pas par terre. De suite il vole sur moi. Lorsque nous marchons il appelle, preuve de son anxièté. Il se calme lorsque je le caresse ou que nous faisons des rencontres. Il n'a pas peur des chiens ni des voitures.
Lorsque nous faisons demi tour il se met en position avion comme pour voler et rentrer à la maison. Il est trop drôle.

Sacha et Goffi n'aiment pas non plus être au sol. 

Oui ce mode avion Sacha le fait aussi mais pas pour le retour pour le rappel, l'air de dire "allez, plus vite" 



#13 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 13 août 2016 - 20:39

@Bruno

 

Oui Sacha est assez surprenante, elle me surprend toujours autant par sa stabilité et son assurance. Je ne ferais pas de vol libre avec Sacha car je n'accepte pas de lui faire prendre un risque. Surtout chez moi où les buses sont très présentes et nichent chez moi. Elles m'ont déjà tué 4 poules donc ce n'est même pas la peine de l'envisager.

Mais je ne suis pas contre le vol libre bien maîtrisé. Mais comme dit Chris Biro, mieux vaut éviter le vol libre avec les petites espèces et encore plus avec les espèces peu colorées car on peut les perdre de vue. De plus le vol libre avec des jeunes c'est facile mais une fois à maturité l'oiseau peut ne plus être un bon candidat (Cf : Steve Martin + Mark Steiger )

 



#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 août 2016 - 07:31

J'ai connu une personne qui s'est mise au vol libre avec son perroquet, un gris.

Il est revenu plusieurs fois, mais ensuite, le perroquet est resté près de la maison et refusait tout contact.

Il a passé plusieurs mois ainsi, la famille essayait de le prendre, tous les jours, mais rien n'y faisait.

Lorsque enfin, ils ont pu l'avoir avec l'aide des pompiers, le perroquet n'a jamais plus, accepté l'humain.


Image IPB

#15 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 14 août 2016 - 13:26

Le vol libre, génial ! Mais il faut vraiment s'assurer que c'est sans risque et ça.....
Un gris qui redevient sauvage apres le vol libre, je crois que c'est du a un autre facteur. Créer un lien avec son oiseau qui fait que l'on est sur de lui nest pas si évident pour tous. Certaines personnes comprennent mal leurs oiseaux. Ma pione s'est faite agressée par des corbeaux, elle a passé une semaine à ne plus vouloir sortir de sa cage et a manger comme une grosse !!! Mes pyrhurras sont sortis et reviennent très bien mais je connais plein de gens qui ont perdu leurs oiseaux, ce sont de trop petits gabarit pour le vol libre, donc souvent j'emmène promener, ils aiment rester dans la main et commenter ce qu'ils voient, ce sont de vraies commères donc chercher le pain avec moi, ils sont heureux d'avoir tous les potins...l'aratinga met le harnais, quand je vois comment il est destructeur, gourmand ...je ne pense pas que mes voisins apprécient de retrouver leur gâteau à refroidir retrouve en miettes, ni les volets ou l'huisserie de fenêtre grignotés !
Je pense que c'est vraiment au cas par cas et suivant ou et comment on vit....
En Parc zoologique, c'est un travail pour l'oiseau, il le fait bien comme on lui a appris...et si on perd, on remplace.quand il bosse moins bien, on remplace...

#16 Gervinois

Gervinois
  • Membres
  • LocalisationSaint-Gervais (85230)

Posté 14 août 2016 - 16:54

Beaucoup trop dangereux, le vol libre avec un Gris !

Trop peureux, le Gris !

 

Je vais raconter une anecdote : depuis qu'ils sont en volière, Django et Tina n'ont peur de rien... ou presque...

Il est passé des hélicoptères, des avions de chasse ; je passe à côté de la volière avec le tracteur : aucune réaction !

Il y a quelques jours, un petit bruit : un tout petit ULM, peu impressionnant. Django et Tina ont été terrorisés !!

Ils se sont mis à voler dans tous les sens dans la volière en poussant des cris d'alarme...

 

S'ils avaient été libres, ils se seraient enfuis !


BlasonVendee.gif   GrisDjango.gif GrisGTina.gif   Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... (Epicure)


#17 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 14 août 2016 - 17:11

Beaucoup trop dangereux, le vol libre avec un Gris !

Trop peureux, le Gris !

 

Je vais raconter une anecdote : depuis qu'ils sont en volière, Django et Tina n'ont peur de rien... ou presque...

Il est passé des hélicoptères, des avions de chasse ; je passe à côté de la volière avec le tracteur : aucune réaction !

Il y a quelques jours, un petit bruit : un tout petit ULM, peu impressionnant. Django et Tina ont été terrorisés !!

Ils se sont mis à voler dans tous les sens dans la volière en poussant des cris d'alarme...

 

S'ils avaient été libres, ils se seraient enfuis !

Pareil chez moi, peur de rien, tracteurs, tondeuse, avions de chasse, montgolfières ... Ca bronche pas

Il se savent aussi protéger en volière, mais oui en vol libre personne n'est à l'abri d'un envol par peur. Le risque zéro n'existe avec aucune espèce.



#18 Véronique

Véronique
  • Membres
  • LocalisationItteville (91)

Posté 15 août 2016 - 07:39

Bon bah ici on a pas ce problème existentiel !!!

 

Pas de plume, pas de vol et tout se fait à pattes ! Elle ose à peine sortir sur la terrasse du jardin, ça fait trop de choses nouvelles en même temps !

 

Mais elle se met en position "avion" pour signaler sa forte envie de sortir de la cage, ça elle sait le faire ma dé-plumée :victoire:


iledefrance.gifgb_albacacahuete.pnggb_chattechipie.pnggb-doguarda.pnggb_garcons.pnggb-amant.png


#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 août 2016 - 08:38

Il y a des oiseaux qui ont leurs plumes et toutes leurs ailes, mais qui préfèrent aller à pattes, plutôt que de voler ! :mdr:


Image IPB

#20 Fan

Fan
  • Membres
  • Localisation78

Posté 20 août 2016 - 18:35

C'est le cas du mien ! et il marche les pattes en dedans, c'est un peu ridicule, mais on aime aussi les nôtres pour leurs petits défauts, hein ?!

 

Avant de prendre Caïco, je souhaitais faire faire du vol libre à mon oiseau, c'était même la condition indispensable à mes yeux pour détenir un perroquet.
J'avais rencontré une professionnelle qui m'avait donné la marche à suivre concernant le rappel, etc...
Mais Caïco n'écoute rien ! Il me suis partout à l'intérieur, mais il est rare qu'il fasse ce que je lui demande.
Pendant plusieurs mois, je lui ai mis le harnais et l'ai promené dans le jardin, mais généralement ça débutait par des tremblements, et je le sentait assez inquiet pendant la promenade.
Le ciel lui fait peur et j'ai beaucoup d'espèces bien plus grosses que lui qui survolent ou se posent dans mon jardin.
Je crains qu'il ait peur d'un coup et qu'il aille se perdre.
La dernière fois que j'ai voulu lui mettre le harnais, il s'est fâché. Du coup, je ne sais pas si je dois insister.

 

 


iledefrance.gifgb_caique.gifgb_chienhalinka.gifgb_chattefeline.gifgb_chattedanae.gifgb_gaminado.gifgb_mari2605.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)