Aller au contenu


Photo

Une journée type


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 mikos

mikos
  • Membres
  • LocalisationNoisy le Grand (93)

Posté 28 juillet 2016 - 10:17

Bonjour,

 

Encore un p'tit sondage :)

 

Quel est votre journée type avec votre perroquet?

 

Merci pour vos réponses



#2 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 28 juillet 2016 - 11:15

Depuis que nous avons déménagé et depuis que nous sommes passés de 3 à 6 la vie n'est plus du tout la même. 

Entre travaux et notre société, la vie s'organise plus autour d'une logistique en fait et nous n'avons pas de journée type, mais voilà en gros.

 

Printemps-Eté-Automne en semaine :

Ouverture des volets de la pièce des oiseaux vers 8h30 - 9h même si nous pouvons être présents à côté dans les bureaux

Petit bonjour à tous, petit café avec eux

En milieu de matinée petit coucou, petits câlins ou autres petits délires

11h ils sortent en volière 

Au cours de la journée sans habitude d'heure, on va donner une douche soit le midi soit en début d'après-midi, en fin d'après midi pause fruits

20h30 21h on les rentre (bien sur les cages auront été nettoyées et les augets changés et remplis - 22h on éteint.

Nous les prenons un par un à la maison, soit le midi pour déjeuner, soit le soir, pour participer à notre vie (cuisine, vaisselle, jouer, ballade dans le jardin en harnais... Toujours 5mn d'exercices d'éducation par contre) Mais nous ne prenons qu'un seul avec nous. Donc en gros ils viennent dans la maison 1 à 2 fois par semaine. Avec 6, on ne peut faire plus.

 

Le week-end à peu près pareil sauf que nous avons plus de temps à partager.

 

L'hiver ça été plus compliqué mais nous allons faire les aménagements qu'il faut. C'était nul notre organisation cet hiver et tout n'était pas aménagé non plus.

Sans volière c'est compliqué

 

Donc en gros 

Le matin pareil mais ils restaient en cage jusqu'au déjeuner. On peut prendre parfois un perroquet dans le bureau (les moins pénibles)

Le midi, on les sort dans la pièce pendant 45mn + douche, on mange sur le pouce.

L'après midi, maximum 3 peuvent être laissés en liberté. On fait des coucou, on peut en prendre avec nous.

Quand on part du bureau, on emmène 1 qui n'est pas sorti avec nous dans la maison.

Dans la maison, no cage, ils ont un arbre dans le salon, un perchoir sur pied dans la salle à manger et un perchoir de table dans la cuisine, ils volent très bien d'un endroit à l'autre... Certains un peu trop même car nous avons une pièce cathédrale et les plus espiègles (Sacha et Chui) vont se percher la haut... on sort vite la serviette pour protéger le canapé dessous :rire2:  

 

Donc tous ne sortent pas plus que 45mn-1h par jour l'hiver et c'est compliqué. 6 ce n'est plus 3 :) Mais notre vie n'est pas encore bien installée, on continue nos aménagements et nos travaux comme on peut et certains ont connu pire pendant nos 6 mois de travaux entassés dans une petite véranda dans peu d'espace  :mdr:

J'espère que cet hiver on aura installé la serre pour que cela remplace la volière quand il fera plus froid :)

 

Voilà :) Il ne faut pas se voiler la face, nous ne pouvons donner le même temps et attention à 6 que quand nous n'avions que Chui. Donc oui les 3 derniers sont moins bien éduqués :)

 

 

 

 


Modifié par Stéphanie, 28 juillet 2016 - 12:41.


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 juillet 2016 - 12:28

Bonjour,

 

Chez nous, on ouvre les volets, on se réveille doucement il est 7h30.

Chacun mange dans sa cage. vers 9 heures, nous ouvrons les cages, chacun mène sa vie.

Dès que le temps le permet ils vont tous en volière extérieure à partir de 10 heures, lorsqu'ils en ont assez et que la porte est fermée pour plus de sécurité, nous pouvons entendre "hé on va boire un coup ?"

Cela est le signal, le mot de passe pour ouvrir la porte. Ils rentrent chacun dans leurs cages respectives "boire un coup" manger quelques fruits, graines, extrudés ou autres, puis repartent dehors.

Les cages et volières sont nettoyées le matin, lorsque tout le monde est dans la volière extérieure.

Chacun vit sa vie et partage la nôtre. Les plus collants sont souvent baladés en harnais, histoire de changer un peu d'horizon.

Vers 17/18 heures, ils rentrent pour manger, jouer, être avec nous.

Vers 19 heures, ils sont de nouveau en cage et en volière, cette fois, enfermés, ils terminent ou pas ce qu'ils ont dans les augets, puis vers 19h30/20heures; nous fermons les lumières pour la nuit. Nous les entendons encore pendant un quart d'heure, et ils s'endorment.

 

C'est en gros les horaires, mais les échanges avec eux, ne sont jamais identiques, ceux qui veulent jouer, ou participer viennent, sinon, ils jouent seuls, aucune obligation.

L'éducation se fait au moment voulu, dans une situation particulière, mais jamais longtemps.

Des fois trois ou quatre perroquets participent en même temps, et je dois dire qu'il y a beaucoup de crises de rire, car on croit voir des enfants qui se chamaillent parfois ! :mdr:

 


Image IPB

#4 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 28 juillet 2016 - 15:56

moi c le plus le matin nous déjeunons a coté  d Hélène 8h

 

après avoir ouverture  les rideaux de la véranda et les coucous et bonjour a en plus finir  

on fini par un câlin 

 

la on s installe mon épouse et moi 

je lui donne un petit bout de croûte une miette de pin plus exactement 

 

ensuite mon épouse épluche un fruit et c ununun pour attirer l attention en voulant dire j en veux un bout un bout de melon rose ou pomme ce que l on mage 

 

la elle est tranquille jusque a 10 h 

 

je file me préparer un tour au message ordi le forum et je descend pour mes tètes de prune que  je libère dans la cuisine 

la nettoyage cage auge remise a propre et rempli de graines eau propre

ensuite j e prépare les fruits et legumes pour eux c le meme Régine que pour Hélène  

la visite sur mon épaule pour recuperer un bout de pomme ou autre pendant la préparation 

un de chaque cote en générale

 

le signale de retour en cage et donner par les gamelles remises dans la cage ils rentre quand il  veule environs 5 a  20 m après   

 

la c mon épouse qui prend possession de la cuisine pour préparer notre repas 

 

moi je file dehors pour faire un tour au bassin et au serre les cochons d inde 

 

cela prend environs 30 minutes au pire 

 

retour vers Hélène j ouvre la cage jusqu'à 12 h 15  la c nettoyage et comme les autre nettoyage des auges 

 

séance de rappel environ 3 a 5 rappel  coup de balais pour nettoyer les tours  de la cage 

 

Hélène joue et va jusqu'au parapluie en bois dans la véranda ou reste sur mon épaule

ensuite je joue avec elle les différentes activités  jamais dans le meme ordre une fois les couleurs a chercher des fois on dense  monter les marche c mais mains qui monte l une sur l autre ensuite c lime des ongle ou écarter les ailes cela sous forme de jeux des câlins de la balançoire  

promenade dans la salle a manger ou la télé fais du bruit ou est mon épouse et le chien se regarder tout les 2 dans la glace et je lui fais voir que on ne passe pas elle touche avec le bec idem avec les carreaux de la maison et la véranda

 

la douche c fais juste avant notre repas ou après notre repas  a 13 h si après il y as une sortie en plus 

 

déjà 14 h c leur de laisser Hélène faire sa sieste et moi d aller au jardin pour faire des legumes pour la miss ou autre chose 

 

le soir a 17 h 15 c gamelle de fruits et legumes pour finir la soirée et l hivers mise en route de la lampe pour oiseaux et ce jusque a 20 h 30  21 h ensuite on ferme tout et les volets nous restons dans la pièce d a coté pour regarder la  télé 

 

dans la semaines il peut y avoir des dérive pour causes de rendez vous ou autre effets mon prévue

 

mais les oiseaux on notre présence le maxi

 

ps le soir je mange en cuisine pour regarder les nouvelles et être avec les tètes  de prune de 19 h 30 a 20 h 30 

 

le temps vitre et on courre toujours c fou çà  :wisting:

 

dans une maison il y as toujours a faire 

 

moi j ai pas de volière extérieur c bien dommage mais des que cel peut se faire la fenêtre de la véranda est ouverte et une grille d aération et en permanence ouverte 

voila 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#5 mikos

mikos
  • Membres
  • LocalisationNoisy le Grand (93)

Posté 31 juillet 2016 - 22:03

Et les autres ?  :)


Modifié par mikos, 31 juillet 2016 - 22:03.


#6 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 31 juillet 2016 - 22:24

Moi, je marche à l'envers des autres  :rougir: . Je me lève à 6 h 30 mais n'ouvre aux oiseaux que vers 7 h 1/4. Je leur prépare le repas, change l'eau, échange avec eux et pars au travail pour ne revenir qu'à midi.

 

Nous mangeons puis ils sortent. Ils ne sont jamais avec nous quand nous mangeons. Je reprends le travail à 14 h mais mon fils reste 1 h de plus à la maison, donc c'est lui qui reste avec eux et qui les rentre avant de partir. Je reviens un peu après 18 h. Ils sont donc beaucoup seuls dans la journée. Comme je ne leur mets ni radio, ni télé, ils dorment beaucoup.

 

Ce qui fait que le soir, ils pètent la forme et restent avec nous jusque très tard, quelque fois jusqu'à minuit.

 

J'étais à la maison presque toute la journée aujourd'hui, je ne me suis absentée qu'en fin d'après midi pendant 1 h environ. Et bien ils ont été très calmes tout le temps. Par contre en début de soirée ils ont commencé a faire leur souk, à papoter, Coco a fait des "rase-motte" au-dessus de ma tête et a voulu refaire la déco de la porte en bois à sa façon très personnelle.

 

Tout ça pour dire qu'ils ont leurs heures de calme dans la journée et son très actifs le soir. Ils se sont adaptés à notre rythme de vie.

 

Je sais que cela va à l'encontre de leur rythme biologique, mais il semble que malgré le fait que nous procédons ainsi depuis des années, cela n'altère en rien leur façon d'être ou leur santé. 

 

Je suppose que si j'arrive à ma retraite (je pense dans 7 ans environ) et qu'ils sont encore là, les choses vont se normaliser et aller dans le sens de tous ceux qui profitent de leurs oiseaux en journée et les couchent tôt le soir. Mais en attendant, nous fonctionnons à notre manière et ça se passe plutôt bien, même si j'ai conscience que ce n'est pas la meilleure façon de procéder.

 

 


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#7 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 01 août 2016 - 13:22

La meilleure façon de procéder est celle qui convient le mieux à tous !

#8 Véronique

Véronique
  • Membres
  • LocalisationItteville (91)

Posté 22 août 2016 - 13:48

Ici c'est un peu le bordel ! 

 

Cacawuète vient d'arriver, et entre la chienne, la chatte, le fait que mon grand soit présent rien n'est vraiment stabilisé.

 

J'attends de reprendre un rythme de vie bien plus pèpère, sans le grand à la maison (elle l'aime tellement qu'elle ne me voit pas, ne m'écoute pas, bref je n'existe pas !) pour petit à petit organiser une vie qui nous aille à chacunes.

 

Mais déjà je peux indiquer le rythme d'un "dimanche", journée où je suis là tout le temps. 

 

09 h 00 je me réveille (c'est dimanche donc.. pas de réveil) et me prépare le café. Je nourris la chienne, la chatte et Cawuète qui me lance son "bonyour" sous sa couverture. Ensuite c'est grasse matinée pour les animaux, chacune se pose dans son coin et c'est calme...

 

Midi, pendant que Guarda est dans le jardin, je libère Cawuète qui inspecte la maison ou reste sur le haut de sa cage. Pour l'instant elle ne passe pas seule d'une pièce à l'autre.

 

L'après-midi c'est le moment de sieste, de repos, enfin c'est calme..

 

Jusqu'au soir, 18 h 30 où tout d'un coup deux furies s'activent ! Je lâche Cawuète, la chienne part avec moi dans le jardin pour jouer. Je rentre viiiiite à la maison pour voir .. qu'il n'y a pas de dégats (pour l'instant) et je laisse le temps à Cawuète de vivre sa vie. Soit elle continue de jouer dans le salon, souvent sur le canapé, soit elle rentre seule dans sa cage en me disant "au-revoir"...

 

C'est le soir que cela devient un peu difficile. Une autre cage, dans la salle à manger, l'attend pour la nuit mais comme Mzelle ne veut pas monter sur ma main, qu'elle ne va pas d'une pièce à l'autre seule, souvent elle termine dans sa cage de jour et là ... je pleure ma mère parce que je ne peux pas entendre une phrase sur deux de la tv.. pipelette elle est, pipelette elle reste !

 

A 21 h 30, tout est calme, reposé et je goûte au bonheur du silence (malgré ses crissements de bec  :wisting: ).

 

Mais je le répète, nous sommes toutes en phase "on apprend à vivre ensemble" et ça ne peut pas se faire aussi vite donc je laisse le temps au temps et j'y arriverais ! non de dju !  :quoii:


iledefrance.gifgb_albacacahuete.pnggb_chattechipie.pnggb-doguarda.pnggb_garcons.pnggb-amant.png


#9 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 22 août 2016 - 17:04

Si elle ne monte pas sur ta main pour passer d'une cage à l'autre, accepterait-elle de monter sur un perchoir pour que tu puisses la déplacer ?


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#10 Véronique

Véronique
  • Membres
  • LocalisationItteville (91)

Posté 22 août 2016 - 17:08

J'ai essayé aussi mais rien à faire... Elle persiste et préfère sortir de sa cage toute seule et y re-rentrer toute seule.

 

Lorsqu'elle est dans le salon, là ça n'est pas la peine, elle recule en voyant ma main ou cours partout (sans affolement ; juste comme un jeu).. Si jamais je me mets à lui parler, elle me répond de son charabia du genre "je veux pas monter gna gna gna !"...

 

J'ai bien tenté la friandise mais elle se fiche bien de la graine de tournesol, disons qu'elle n'a pas encore pris l'habitude. Tout est nouveau entre nous.

 

Mais je ne démord pas.. je nous donne le temps de nous installer dans nos petites habitudes.. :-)


iledefrance.gifgb_albacacahuete.pnggb_chattechipie.pnggb-doguarda.pnggb_garcons.pnggb-amant.png


#11 mikos

mikos
  • Membres
  • LocalisationNoisy le Grand (93)

Posté 22 août 2016 - 17:10

Essais avec un bout d orange :)

#12 Véronique

Véronique
  • Membres
  • LocalisationItteville (91)

Posté 22 août 2016 - 17:21

elle va finir dopée à la vitamine C ma petzouille d'amour :D Ce soir je tente et je vous raconte ça :D

 


iledefrance.gifgb_albacacahuete.pnggb_chattechipie.pnggb-doguarda.pnggb_garcons.pnggb-amant.png





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)