Aller au contenu


Photo

Choix d'un nouveau compagnon - Amazone ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Levans

Levans
  • Membres

Posté 18 juillet 2016 - 09:52

Bonjour à tous,

 

J’ai longtemps parcouru ce (très chouette) forum en tant qu’invité, et à l’heure des choix je me permets de vous soumettre une petite question existentielle.

 

J’ai vécu 5 ans de bonheur avec une petite youyou, qui nous a brusquement quitté (envolée, et jamais retrouvée). :crying:

Après cette dernière expérience, j’avais dit « plus jamais d’oiseau », et puis voilà, c’est trop dur.

 

J’ai une petite expérience des oiseaux. Mes grands parents avaient un gris du Gabon (arrivé d’Afrique adulte bien avant ma naissance, et avec qui j’ai passé mes vacances pendant une quinzaine d’année). J’adorais cet oiseau, avec qui je pouvais faire ce que je voulais (bisous inclus), évidemment sans l’autorisation de mamie qui avait toujours peur que je me fasse mordre… il est mort quand j’avais une vingtaine d’année.

 

Je suis à la recherche d’un nouveau compagnon qui pourrait être heureux avec moi, mais pas de youyou, je ne peux pas.

 

Mon cadre de vie :

-          Appartement (construction récente donc isolation correcte) avec petit jardin en semaine, maison à la campagne le weekend

-          Toujours quelqu’un au domicile en journée

-          Un chien (golden) et un chat (plus exactement une peluche sur patte qui a peur des mésanges).

 

Après quelques recherches j’ai exclu  la famille des cacatoès (magnifiques, mais déraisonnables en appartement), les grandes perruches (je n’ai pas la place de leur faire une volière).  Ma youpette, certainement parce que je l’avais mal éduquée, était extrêmement exclusive (au point que j’étais la seule à pouvoir la toucher..). Même si les perroquets ont toujours un « chouchou », je souhaiterais un compagnon qui soit un peu plus « famille » (le gris de mes grands parents était très sociable, à une ou deux exception près).

 

Actuellement, mon choix se porterait sur une amazone. Mon interrogation principale se portant sur le niveau sonore des cris (pour mes voisins). J’en ai bien deux qui me font supporter leur élevage d’enfants « en batterie » (des jumeaux dans un studio) mais si je peux éviter une plainte… Y a-t-il une sous espèce un peu mois criarde que les autres ou, a contrario, à éviter ? Le sexe entre-t-il en ligne de compte ?

 

Je vous remercie par avance,

 

Laura



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 juillet 2016 - 10:21

Bonjour et :bienvenue:

 

Les amazones à front jaune et à front bleu, sont en général bruyantes à leurs heures, ce qui peut déranger, ce n'est pas comme un cacatoès ou les cris percent les murs, mais pas loin.

Bien que mes albas sont moins bruyants dans une journée que la front jaune, qui casse aussi les oreilles.

Alors oui, cela dépend aussi de l'éducation, mais avant d'y arriver... Faut supporter !

 

Les gris sont moins bruyants que les amazones, même s'ils ont des cris perçants.

Les amazones à front rouge, sont à mon avis, moins bruyantes, mais parlent moins bien. Elles ne tiennent pas les discours que peut tenir un gris.

Juste des mots accolés, qui forment une courte phrase, au mieux.

 

L'amazone amazonica, est plus "souple" de caractère, même si elle reste aussi très têtue que l'amazone à front bleu, mais il faut une APD pour la détenir, ce qui est quand même contraignant.

Pour ce qui est de la tête jaune et de la nuque jaune, pareil, il faut une APD.

 

Les femelles amazones sont, en général, il y a toujours des exceptions, plus "douces" que les mâles qui ont tendance à "attaquer" plus facilement si une chose ne plait pas. Chose que ne m'a jamais fait la front rouge.

 

L'amazone à front rouge (autumnalis) est particulièrement attachante, même si elle marque une préférence pour un humain, elle préfère la fuite plutôt que la confrontation.

L'amazone à front blanc, plus petite, est aussi très criarde, mais attachante.

 

De mes quatre amazones (front rouge, front bleu, front jaune, amazonica) ma préférence va vers la front rouge, moins susceptible, que les autres.

Ensuite, la front jaune, même si elle me casse les oreilles à longueur de journée, puis l'amazonica, et enfin la front bleu, car c'est un mâle qui veut sans cesse avoir le dernier mot.

Nous sommes souvent en confrontation tous les deux.

Les fronts blancs que j'ai cotôyé n'étaient pas à moi, mais je dois dire que j'ai bien accroché, sympa, clown, mais le cri strident, pas top du tout.

 

Voila, s'il y a d'autres questions, surtout pas d'hésitation !

:bon-journee:

 


Image IPB

#3 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 18 juillet 2016 - 11:10

pour les amazones a front bleu oui quelque cris le matin et le soir mais dans la journee je m entend pas

Hélène sauf si un visiteur viens et ne veux pas que l on  oublie ca presence

 

des le début si cris je ne venais pas et venais dans les silences et nous avons beaucoup parlé 

 

ce qui me dit de dire que c cris sont devenue des paroles (relatif)

 

par contre mon épouse discute avec mais je suis le seul a la manipuler car elle as peur d elle donc j ai l exclusivité  

 

bon choix même si c pas facile 

 

http://www.gros-becs...rentes-espèces/


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#4 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 18 juillet 2016 - 12:25

Bonjour,

 

Une front bleu.

elle peut avoir des période de cris mais jamais en notre absence ou elle est presque totalement silencieuse, il est même rare qu'elle siffle en étant seule.

Quand elle se met à crier ce peut être bruyant mais en général il suffit de lui parler (les trois mots qu'elle connait) pour qu'elle les répète

ou alors je siffle et elle arrête de crier pour siffler à son tour.

Donc très gérable dans la vie de tout les jours, moins quand nous avons des invités car parfois elle s'excite et la ne se calme pas aussi facilement.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#5 Levans

Levans
  • Membres

Posté 18 juillet 2016 - 13:23

:super:  Quelle réactivité, merci beaucoup !!!

 

Les avis sont assez partagés, je retiens toutefois qu'il me vaut mieux privilégier une femelle (ça ne me changera pas de ma Youpette et du gris de mes grands parents). La front bleue est sympathique, mais je vais regarder du côté de la front rouge mentionnée par Ghislaine car je ne la connais pas. 

 

Dans un premier temps, j'avais aussi pensé à un gris (terrain un peu plus connu), mais j'ai peur qu'il soit plus fragile psychologiquement qu'une amazone (déjà, supportera-t-il de devoir changer de maison tous les week-end ?). Et je ne sais pas s'il y a une grande différence niveau sonore.

 

On m'a aussi parlé du perroquet de jardine, mais je me demande s'il  ne vas pas être proche du youyou en termes d'exclusivité ?

 

Bref, je me pose beaucoup de questions  :neoexpression:

 

PS : j'ai lu quelque part sur le forum qu'il était possible de demander la liste des vétérinaires aviaires de sa région, je serais preneur de celle de la région parisienne. 



#6 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 18 juillet 2016 - 13:40

Demande à Ghislaine elle te l enverra en mp
normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 juillet 2016 - 13:44

La jardine est un perroquet très spécial.

Les réactions fusionnelles sont parfois un peu excessives. Dommage pour l'humain qui n'est pas la référence.

 

Pour le gris, s'il est habitué jeune à partir en week end, il s'y fera très bien.

Pour la liste, je l'envoie en MP


Image IPB

#8 Levans

Levans
  • Membres

Posté 18 juillet 2016 - 13:51

Merci !

 

Effectivement, je vais éviter le jardine alors... je cherche vraiment un oiseau qui puisse être a minima manipulé par plusieurs personnes, même s'il marque une préférence. D'ailleurs, ce n'est pas moi qui m'occupait le plus de la youyou, mais elle a fait une fixation sur moi assez rapidement.



#9 mikos

mikos
  • Membres
  • LocalisationNoisy le Grand (93)

Posté 18 juillet 2016 - 13:55

Un Rosalbin? :)



#10 Levans

Levans
  • Membres

Posté 18 juillet 2016 - 18:38

Un Rosalbin? :)


Adorable boule de plume avec sa hupette, mais vu que c'est un cacatoes je crois que ça va faire beaucoup trop de poudre pour moi (en plus des graines partout, des morceaux de fruits qui volent... ;-) )

#11 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 18 juillet 2016 - 19:52

ah quand on as un perroquets c vrais cela sali 

 

j ai toujours le balaie a la main 


Modifié par drareg, 18 juillet 2016 - 19:52.

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#12 mikos

mikos
  • Membres
  • LocalisationNoisy le Grand (93)

Posté 18 juillet 2016 - 20:18

Un rosalbin, jardine, gris , amazone ... je pense qu'il y aura toujours des saletés



#13 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 18 juillet 2016 - 20:24

Je ne sais pas comment sont les autres front rouge, mais sache qu'ici, je suis la seule à pouvoir manipuler Junior. De plus, c'est un trouillard de première (voir le post "Junior"). C'est limite désespérant. 

 

Par contre, il n'est absolument pas bruyant côté cris. Il fait des bruitages et est un peu pénible quand il aboie parce que ça peu durer un bon moment, mais sinon il est agréable comme Amazone.

 

Il est super câlin avec moi et j'adore nos séances de papouilles  :satisfait:


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#14 Levans

Levans
  • Membres

Posté 20 juillet 2016 - 08:32

(Re) Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces témoignages !
J'ai entendu parler de l'amazone "lila" qui serait un peu plus petite et assez "calme" (je suppose sur tout est relatif). Est - ce que quelqu'un connaît ?

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 juillet 2016 - 10:03

Pour cette amazone lilacine, oui, elle est bien plus petite que l'autumnalis autumnalis et plus criarde.

Cette amazone est moins proche de l'humain, plus indépendante, elle n'aime pas partager. Solitaire, je la trouve très "marginale" dans sa façon d'être.

A la limite, son comportement est plus proche d'une pione que d'une amazozne.


Image IPB

#16 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 20 juillet 2016 - 10:55

bonjour le choix c toujours difficile 

 

as toi de savoir ce que tu peux recevoir et donner 

 

sachant que un perroquet ne donne lui que ce qu il veux donner 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)