Aller au contenu


Photo

Un problème de bec


  • Veuillez vous connecter pour répondre
590 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 juillet 2016 - 10:41

Bonjour,

 

En plus de cinquante années, aucun de mes oiseaux a été touché par ce problème qui peut arriver n'importe quand, et à n'importe qui, c'est pour cette raison que je vous en parle.

Sans vous inquiétez, vous pourrez être attentif au moindre changement d'aspect du bec.

 

Pour revenir quelques années en arrière, Pépita a toujours eu un problème de bec dû a un mauvais nourrissage lors de ses premiers mois.

Née au Guatemala, elle a été "livrée" à une animalerie bien connue en France, une personne l'a acheté pour un mâle, il s'appelait alors Pépito.

Le bec de travers avait sans cesse besoin d'être limé et taillé, surtout que cet oiseau ne grugeait pas ses jouets, ni les pierres, rien, il restait prostré sur son perchoir.

 

Plus tard, la personne me confiait Pépito, lors du sexage, il est apparut qu'en fait c'était une femelle, donc, aussitôt le nom changeait pour devenir Pépita.

2013.jpg

 

Bref, Je vous parle maintenant de ce qui lui arrive.

 

Après une blessure au bec, et des soins appropriés il reste des cicatrices à côté de la mandibule, mais tout va bien, elle se sert de son bec, mange et joue correctement.

2016.jpg

 

Plus tard, je parle de quelques mois, je m'aperçois qu'il semble y avoir une fissure qui se forme sur la mandibule. J'en parle aussitôt au vétérinaire aviaire, en lui joignant des photos. Il me conseille de placer de la glue sur la fissure sans en mettre sur la peau de l'oiseau, pour consolider le tout et surveiller.

 

une quinzaine de jours plus tard, la mandibule inférieure s'écarte, nous partons chez le vétérinaire pour voir cela de plus près.

03.jpg

 

Une biopsie est pratiquée, nous n'avons pas encore les résultats, mais désormais le diagnostic est posé, sous réserve du résultat final... une infection de la matrice du bec.

 

Pépita est sous antibiotique pour une durée d'un minimum de six semaines, si le verdict est confirmé.

 

Cette infection de la matrice du bec peut arriver même avec une ancienne blessure qui date de plusieurs mois.

Voila la raison pour laquelle je tenais à vous informer de ce problème, afin que vous ne preniez pas à la légère une blessure vers le bec.

 

Il peut aussi arriver qu'une mycose se place sur la matrice, et cela n'est pas facilement repérable, un examen approfondit est obligatoire

 

Pour le moment, un fil est posé sur la mandibule, il est déconseillé de fermer ou faire quelque chose de définitif, tant que l'on a pas les résultats confirmés de la biopsie. Le bec sera, lors de la guérison, reconstruit.

Si le bout de la mandibule est la cause de cette infection, il sera alors retiré par obligation.

Mais cela est seulement dans cette hypothèse.

 

Je vous tiens au courant des résultats de la biopsie.

 


Image IPB

#2 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 03 juillet 2016 - 10:57

:crying: Oh bah dis donc, ça s'est ouvert comme ça en combien de temps ???

Elle a eu quoi comme blessure ?

 

Pauvre minette :crying:  



#3 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 03 juillet 2016 - 11:02

merci ouah  impressionnent

 

on a l impression que la corne se désagrège  se meurt  

 

 

une fois retiré comment le perroquet va se nourrir ?

 

il est prévue un prothèse? 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 juillet 2016 - 12:01

Pour la blessure, c'est une "prise de bec" avec un mâle (Zazy) qui voulait que Pepita aille au nid.

Pour la prothèse, cela n'existe pas encore, il faut "bidouiller" un bec, mais elle a encore intact la moitié du bec, donc, elle peut se nourrir.

La corne ne se désagrège pas, elle ne se reforme pas, c'est l'infection bactérienne qui met une barrière à la matrice empêchant ainsi la formation de kératine.

Le bec s'est vraiment ouvert en 48 heures, avant ce n'était qu'une grande fissure qui se prononçait de plus en plus.

 


Image IPB

#5 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 03 juillet 2016 - 13:16

Bonjour,

 

Elle souffre ou pas ?


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 juillet 2016 - 14:42

Bonjour Eric,

 

Non, pas du tout.

Par contre, le bout de mandibule qui bouge la gênait un peu, c'est pourquoi le vétérinaire a placé un fil.


Image IPB

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 juillet 2016 - 15:45

Voila ce que ça donne avec le fil

05.jpg

 

06.jpg


Image IPB

#8 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 03 juillet 2016 - 16:10

Oh, pauvre puce  :crying: . J'espère que ça va aller pour elle. Je me posais aussi la question de savoir si elle souffre.

Tu comptes surveiller son poids pour être certaine qu'elle arrive à bien manger ?


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 juillet 2016 - 16:28

Oui, je surveille son poids,  (497g) tout est bien, pas de soucis.

Lorsqu'elle n'arrive pas, (par exemple les pistaches) faut lui ouvrir, elle dit "file cacahuète" tant qu'elle ne l'a pas croqué ! :mdr:

Lorsqu'elle a tout mangé, elle dit qu'elle est "touzours zentille" je sais comme cela qu'elle a terminé :mdr:

 

Nous étions chez le vétérinaire, je la caressais sur le tête, elle me parlait en disant qu'elle avait fait "un gros dodo" elle a fait craquer tout le monde !


Image IPB

#10 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 03 juillet 2016 - 17:41

Bonjour,

 

Cela fait perroquet en kit mal monté !

 

elle n'essaye pas d'enlever le fil ?

Et les autres ?


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#11 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 03 juillet 2016 - 18:41

Hé ben c'est incroyable cette affaire :(

Le fil ne va pas la déranger ? elle n'essaye pas de le virer ?

 

 



#12 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 03 juillet 2016 - 20:03

C'est dans ces moments là que l'on souhaite avoir un bon véto !

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 juillet 2016 - 20:04

Au début, si elle se frottait sur les barreaux, mais maintenant, on dirait qu'elle s'y fait.

Je fais attention qu'il n'y ait pas de saleté qui reste sur le fil lorsqu'elle mange des fruits ou ses petits pois qu'elle adore.

 

Mais oui, ça fait vraiment "kit" ! :mdr:

Elle est dans une cage seule, et lorsqu'elle va dans la volière, je reste avec elle, je ne la laisse pas seule avec le groupe.


Image IPB

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 juillet 2016 - 20:07

C'est dans ces moments là que l'on souhaite avoir un bon véto !

 

Oui, je ne savais même pas que cela pouvait exister.

Le vétérinaire m'a dit que chez les humains, c'est pareil lorsqu'il y a des problèmes d'ongles.

Cela se passe surtout sur les ongles de pied qui peuvent également se séparer en deux si la matrice au centre est touchée.

Il peut aussi y avoir des mycoses pas facile à soigner.


Image IPB

#15 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 03 juillet 2016 - 20:08

j espère que ça a aller mieux  pour elle 

 

quand je parlais prothèse en faite pensé une résine comme pour les dents chez le dentiste

tu sais Ghislaine il met ça avec une lampe bleu  pour obturer les dents 

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 juillet 2016 - 20:19

Oui, le vétérinaire a bien pensé au ciment chirurgical, mais tant que l'on a pas exactement le résultat de la biopsie, la mandibule ne peut pas être refermée.

Il faut avoir la certitude que ce n'est pas le bout de mandibule non stabilisé, qui est responsable de cette infection.

Dans un premier temps, il préfère bloquer ce bout de mandibule sans rien toucher d'autre, et vérifier l'exactitude de l'antibiotique prescrit.

C'est une question d'une dizaine de jours.

Si tout va bien, l'amorce d'une guérison fera qu'il avisera sur ce que l'on peut faire pour remodeler la mandibule.


Image IPB

#17 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 03 juillet 2016 - 20:22

oui OK c étais une piste que je voulais soumettre 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 juillet 2016 - 20:25

Oui, tu as bien fait, je commence aussi à rechercher les choses que l'on peut faire, au cas où ça n'irait pas comme on voudrait.


Image IPB

#19 Fan

Fan
  • Membres
  • Localisation78

Posté 04 juillet 2016 - 21:13

Misère, pour cette bichette !
Il ne faudrait pas qu'elle se coince une griffe dans le fil !
Je lui fais un petit bisou sur le haut de son bec !


iledefrance.gifgb_caique.gifgb_chienhalinka.gifgb_chattefeline.gifgb_chattedanae.gifgb_gaminado.gifgb_mari2605.gif


#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 juillet 2016 - 21:35

Non, impossible, mais c'est plutôt dans les jouets, j'ai tout retiré au cas où.

Je ferais un bisous demain ! :satisfait:


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)