Aller au contenu


Photo

perroquet ara ararauna

besoin de conseil

  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 izoel

izoel
  • Membres

Posté 21 juin 2016 - 10:04

bonjour

je viens  acquérir un ara âgé de bientôt 3 ans    ma première question est : peut on l apprivoiser et l' éduquer dan notre famille?    c 'est ancien propriétaire nous on peu renseigné sur ses habitudes

nous avons déjà un couple de gris du gabon   

merci pour vos conseils

 


izoel

#2 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 21 juin 2016 - 13:02

moi je ne peu te répondre mais tu va avoir des réponses t inquiète 

 

la 2 gris c super 

 

mais la photo c ton amazone ?

 

au plaisir de te  lire et avoir des belles photos 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#3 izoel

izoel
  • Membres

Posté 21 juin 2016 - 16:59

oui j avais un amazone il y a assez longtemps c 'est d ailleurs s était notre premier perroquet

merci j espère

  


izoel

#4 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 21 juin 2016 - 17:40

La question est très vaste. Il faudrait en savoir un peu plus sur cet oiseau pour pouvoir apporter une réponse. Ses modalités d'élevage (EPP ? EAM ? sevrage au moment de son acquisition ?... ), ses conditions de détention (volière/cage ? intérieur/extérieur ? brumisations ?...), son état sanitaire (plumes de vol entières/coupées ? piquage ? tests vis-à-vis des principales pathologies ?...), les interactions dont il bénéficiait (monter/descendre ? caresses ?...), son alimentation (fruits ? légumes ? graines ? extrudés ?...), etc. ont un rôle déterminant dans les projections que l'on peut faire quant à ses potentialités d'adaptation.

Toutefois, le perroquet est un animal à l'intelligence particulièrement développée ce qui fait que rien n'est jamais perdu et qu'on peut toujours faire évoluer ce genre d'oiseau. Pour autant, il est des situations qui sont plus simples que d'autres.

De mon point de vue, il convient de respecter un quarantaine très stricte à l'arrivée d'un nouvel oiseau ce qui suppose de s'assurer qu'il n'est pas porteur d'une maladie (= faire pratiquer les tests si cela n'a pas déjà été fait) et de le mettre à l'écart des autres oiseaux.


RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#5 Précieuse

Précieuse
  • Membres
  • Localisationsuisse

Posté 21 juin 2016 - 17:41

Est ce qu'il vit toujours ?

gb-geneve.pnggb_youyouprince.pnggb_chat3.png


#6 izoel

izoel
  • Membres

Posté 22 juin 2016 - 09:40

bonjour

précieuse: s était un moment douloureux mais bon ....

c 'est d ailleurs pour cela que j ai laissé cette photo

enzorauna: c 'est bien cela le problème , j ai bien tout ses papiers ,oiseaux pas déplumé et pas de plumes coupés,il vivait dans leur maison et sur la fin c 'est à dire 7 mois dans sa même cage mais cette fois sur terrasse couverte

il mangeait graine et fruit il est en bonne santé,nous lui donnons fruit graine, il mange bien dort bien d ailleurs pour dormir je lui met un drap sur sa cage car sinon il se frotte sans cesse sur les barreaux avec son bec donc j ai trouvé cette solution qui apparament lui convient

hier nous l avons lavé ,il a pas l habitude mais on pouvait pas le laisser comme çà car il dégageait une odeur horrible 

nos gris du Gabon on été habitué donc douche à peu près tous les mois

on essai de l habituer pour le déplacement avec un bâton

il apprécie plus mon mari j ai l impression pourtant c 'est moi qui lui donne à mangé et qui le couche mais j ai peur d'y mettre ma main ....

c'est pour cela que je voulais savoir si on pouvais l apprivoiser sachant que son maitre était un homme donc moi? pourtant j aimerai tellement

il parle et cri

j espère que vous pourrez plus m aider avec c 'est information             


izoel

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 juin 2016 - 12:36

Bonjour,

Douche tous les mois, ce n'est pas suffisant.

Pour l'apprivoiser, avec beaucoup de douceur et de patience, on fait des miracles.

 


Image IPB

#8 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 22 juin 2016 - 17:27

c douche tout les jours avant 15 heures 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#9 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 22 juin 2016 - 22:04

Pour moi également, la douche des perroquets c'est au quotidien. Ce n'est pas normal qu'un oiseau sente mauvais ; il devrait s'entretenir et, si sa cage est propre, il devrait être en capacité de s'occuper seul de l'entretien de ses plumes. La douche consiste simplement à le mettre sous l'eau (ou brumisateur, selon l'oiseau) mais sans jamais utiliser le moindre produit ; il ne s'agit donc pas de laver mais bien de doucher.

Pour l'apprivoisement, il est évident que l'oiseau ressent très bien la peur que l'on peut ressentir. Certes, les aras ont un très gros becs mais ils manifestent pas de nombreux signes leurs intentions et, s'ils ne sont pas contents, ils savent le faire voir avant même de "passer à l'action".

L'important est de progresser très lentement, sans mouvements brusques et en parlant le plus naturellement possible pour dire simplement ce qu'on envisage de faire. Il faut être attentif au comportement de l'oiseau et ne pas insister (surtout au début).

Pour le reste, il faut être à la fois régulier, persévérant et patient. De mon point de vue, avec le renforcement positif, on peut parvenir à des résultats intéressants assez rapidement.


RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 juin 2016 - 07:26

Le plus important, avec n'importe quel perroquet est "d'être constant" et "calme"

Ne pas interdire un jour ce qui sera accepté le lendemain, si on est énervé, on prend le temps de se calmer avant d'aller s'occuper de l'oiseau.


Image IPB

#11 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 23 juin 2016 - 08:20

je voudrais ajouter aussi fatigué car la on manque d attention en  vers lui 

 

et il sont filou 

Le plus important, avec n'importe quel perroquet est "d'être constant" et "calme"

Ne pas interdire un jour ce qui sera accepté le lendemain, si on est énervé, on prend le temps de se calmer avant d'aller s'occuper de l'oiseau.

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#12 izoel

izoel
  • Membres

Posté 23 juin 2016 - 10:21

bonjour

ok je vais le doucher une fois par semaine

il a vraiment pas l habitude c 'et bizarre

oui il lave ses plumes avec son bec il y passe du temps

cette odeur me faisait penser à la cigarette comme la gauloise

je passe du temps avec lui à jouer en le laissant dans sa cage

nous le sortons seulement quand mon mari et moi sommes présent

j ai vu pour la pupille donc je suis vigilante par contre quand il redresse toutes ses plumes cela veut dire la même chose?

à l aide d une cacahuètes on lui a appris ou du moins on commence à le faire grimper sur le perchoir en lui faisant faire le tour de la table et on le remet sur son perchoir au dessus de sa cage  

mon mari arrive a le toucher seulement sur la tête et pas longtemps   il a pas du être habituer à être pris beaucoup

il s occupe avec un jouet que mon mari à bricolé avec tronc d arbre

j espère pouvoir moi même le toucher mais j ai tellement peur qu' avec son bec il me fasse mal  

déjà que maya notre femelle gris du gabon ma mordu depuis j ai peur

         


izoel

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 juin 2016 - 10:35

S'il sent à ce point la cigarette, il y a tout lieu de penser que ses poumons ne sont pas en pleine forme.

Il serait bon de voir avec le vétérinaire ce qu'il en est exactement.

 


Image IPB

#14 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 25 juin 2016 - 02:41

Le ara ararauna dégage à certains moments, tout à fait naturellement, une odeur qui ressemble à celle du cuir mais cela n'a rien à voir avec l'odeur de cigarette.


Modifié par enzorauna, 25 juin 2016 - 02:41.

RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#15 izoel

izoel
  • Membres

Posté 28 juin 2016 - 16:40

bonjour

bon ba! bonne nouvelle j arrive à ce qu'il monte sur un perchoir et hop on se promène dans la maison

j essai d approcher ma main pour le caresser et là pas facile il veut pas seulement lorsqu'il est dans sa cage il me temps sa langue donc je peux toucher mais pour l instant c 'est tout  en même temps son mec hou!la!la  


izoel

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 juin 2016 - 18:55

Bonsoir;

C'est bien, ne va pas trop vite, va au rythme de l'oiseau, c'est lui qui t'indiquera lorsque tu pourras aller plus loin.

En attendant, continue de le promener.

Mais, pour avoir une complicité, il faut une confiance réciproque.


Image IPB

#17 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 28 juin 2016 - 18:57

si tu as peur met la dans ta poche et garde confiance  :satisfait:


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)