Aller au contenu


Photo

Ylan mon ara


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Mika

Mika
  • Membres
  • LocalisationSaint Avold ( Moselle 57)

Posté 14 juin 2016 - 22:33

Bonjour à tous, on dirait que c'est la mauvaise période pour nos aras. Ylan, ma ararauna de presque 4ans est aussi infecte en ce moment...
Elle me pince facilement et jusqu'au sang, quand je lui présente mon bras en disant "monte" elle m'attaque une fois sur trois, et pire parfois elle vole sur mon épaule, reste paisible quelques minutes puis sans raison (aucun mouvement de ma part ni btuit) me pince fort l'oreille ou la joue puis s'envole immédiatement d'elle même sur sa cage sachant qu'elle a mal agit. Sur mon épaule impossible également de la prendre à la main sinon elle attaque. Niveau cri ça va mais il lui arrive de claquer son jouet en acrylique suspendu contre sa cage, ou les portes du dessus de la cage, pour faire un raffut de tous les diables. Si je lui tends une friandise elle va attaquer ma main et pas prendre la friandise.
Des fois, rarement, elle est pourtant caline comme avant.

J'ai l'impression d'être revenu un an en arrière quand on s'est connu elle et moi...

Jusque là on avait une grande complicité, je pouvais la manipuler partout, elle pincait jamais, ou pour jouer, je pouvais toucher ses gamelles, toucher sa cage etc, là je dois faire diversion si je veux ôter la gamelle pour la remplir.

Je me demande bien d'où vient ce changement de comportement... ça m'inquiète. Du coup elle a un peu perdu de ma confiance, quand elle est sur mon épaule j'attends forcément le coup fatal.

#2 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 15 juin 2016 - 08:36

L'âge sans doute, elle devient moins malléable.

Peut être faut il interdire l'épaule et re-travailler l'éducation avec du renforcement positif et du target.

Baisser les perchoirs et les aires de jeux pour qu'elle n'ait pas trop de hauteur et d'ascendant 



#3 Barack

Barack
  • Membres

Posté 15 juin 2016 - 08:44

Bonjour à tous, on dirait que c'est la mauvaise période pour nos aras. Ylan, ma ararauna de presque 4ans est aussi infecte en ce moment...
Elle me pince facilement et jusqu'au sang, quand je lui présente mon bras en disant "monte" elle m'attaque une fois sur trois, et pire parfois elle vole sur mon épaule, reste paisible quelques minutes puis sans raison (aucun mouvement de ma part ni btuit) me pince fort l'oreille ou la joue puis s'envole immédiatement d'elle même sur sa cage sachant qu'elle a mal agit. Sur mon épaule impossible également de la prendre à la main sinon elle attaque. Niveau cri ça va mais il lui arrive de claquer son jouet en acrylique suspendu contre sa cage, ou les portes du dessus de la cage, pour faire un raffut de tous les diables. Si je lui tends une friandise elle va attaquer ma main et pas prendre la friandise.
Des fois, rarement, elle est pourtant caline comme avant.

J'ai l'impression d'être revenu un an en arrière quand on s'est connu elle et moi...

Jusque là on avait une grande complicité, je pouvais la manipuler partout, elle pincait jamais, ou pour jouer, je pouvais toucher ses gamelles, toucher sa cage etc, là je dois faire diversion si je veux ôter la gamelle pour la remplir.

Je me demande bien d'où vient ce changement de comportement... ça m'inquiète. Du coup elle a un peu perdu de ma confiance, quand elle est sur mon épaule j'attends forcément le coup fatal.

 

 


provence.gifgb_chatiti.gifgb_chienhugo.gifgblabradgros.gifgbbeauceronjason.gifgb_aralili.gifgr_dame2405.gif


#4 Barack

Barack
  • Membres

Posté 15 juin 2016 - 09:07

Bonjour a tous

 

Il y a bien longtemps que je suis venu............. Gros soucis de santé, je lis le post de Mika et je retrouve le comportement de Lili, ararauna de bientôt 2 ans. En fait suite à mon problème elle est repartie 4 mois et demi chez l'éleveur qui a eu la gentillesse de la garder, c'était avant ça un amour, nourrie à la seringue elle était très proche de nous, puis chez l'éleveur elle est restée un peu livrée a elle même vu le nombre de piaf qu'il a 5 mn de câlin est impossible. A son retour elle est devenu plus sauvage, elle s'est enfuie une fois (ma faute porte de la volière mal fermée) je l'ai récupérée sans problème. pincements, coup sur la joue quand elle venait sur l'épaule, j'ai quelques cicatrices sur les mains, pour l'épaule je lui impose maintenant l'avant bras, les doigts morflent un peu mais c'est mieux que la joue, cela dit elle n'a jamais pincé fort, j'ai donc essayé plusieurs choses, la fermeté....... mouarf effet contraire a celui attendu, la patience.... un peu mieux, puis le jeu, là on serre les dents pour les doigts quelquefois, mais maintenant je lui dis non Lili tu fais un bisou et ça marche assez souvent, je lui dis tape 5 (pour elle en fait 4) elle lève la patte et tape dans ma main. Je crois que la patience est la seule solution dans mon cas la période sauvage a durée près de 6 mois quand même, j'ai pensé un moment me séparer d'elle. Voila Mika pour ce qui est de mon expérience.

Au fait pour la signature.... Hugo nous a quitté, gros a déserté la maison, Jason est à la campagne, jade (york) est arrivée, mandy (fox de bretagne) récupérée sur le trottoir dans un carton. TITI, LILI et l'épouse sont toujours là.

 

bon courage a tous


provence.gifgb_chatiti.gifgb_chienhugo.gifgblabradgros.gifgbbeauceronjason.gifgb_aralili.gifgr_dame2405.gif


#5 Mika

Mika
  • Membres
  • LocalisationSaint Avold ( Moselle 57)

Posté 15 juin 2016 - 14:02

Mon cas est différent de toi Barack (bien que similaire). Me concernant je ne l'ai pas nourrie à la seringue, on s'est connu quand elle avait 3 ans, donc je ne pense pas qu'il s'agisse de l'émancipation comme il peut se passer dans la nature avec les parents (ou les humains lors d'élevage à la main) étant son 3ème humain (1/ l’éleveur, 2/celui qui l'a acheté non sevrée et nourrie à la main, 3/moi).

 

Il n'y a pas non plus eu de rupture avec depuis que je l'ai, et mon comportement n'a pas changé, ni l'environnement (la preuve il fait le même temps qu'en novembre, rien n'a changé).

 

Et son comportement est vraiment en dents de scie, et c'est venu d'un coup du jour au lendemain. Ce matin, infecte à peine la cage ouverte et déjà une plaie de plus à ma main, si bien que je l'y ai remise pour qu'elle se calme. Elle a jamais été du matin, mais jamais à ce point là. Là pendant que je tape sur le clavier elle est sur mes genoux ou sur l'accoudoir et est gentille comme tout, c'est même elle qui a demandé pour venir et j'ai pu la prendre à la main en disant "monte", comme avant quoi. Elle a même été prendre sa douche + enroulage dans la serviette sans aucun problème... C'est à n'y rien comprendre. Récemment elle a aussi arraché du papier peint, elle ne l'avait pourtant plus fait depuis son arrivée et ce ne sont pas les jouets qui lui manquent.

 

Stéphanie, l'épaule est en effet interdite pour le moment, parfois elle me vole dessus mais je l'en enlève rapidement et ça sera ça tant que j'aurai pas pleinement confiance à nouveau. Le target elle en a peur, elle a en effet un mauvais souvenir de tout ce qui est manche à balai ou qui y ressemble donc j'évite de réactiver le traumatisme tant que possible. En effet son ancien proprio n'arrivait pas à l'approcher quand elle était sur la cage car elle était dominante. Du coup il la faisait s'envoler avec un manche à balai vers un dessus de porte ou quoi pour la prendre sans problème. Bref moi j'ai jamais eu ce problème (jusque là) pour la manipuler sur sa cage, Mais si je passe le balai, ou installe un perchoir, ou la baguette du target, elle va dans un coin de la cage et se gonfle. Du coup j'ai abandonné le target...

 



#6 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 15 juin 2016 - 14:26

Mon cas est différent de toi Barack (bien que similaire). Me concernant je ne l'ai pas nourrie à la seringue, on s'est connu quand elle avait 3 ans, donc je ne pense pas qu'il s'agisse de l'émancipation comme il peut se passer dans la nature avec les parents (ou les humains lors d'élevage à la main) étant son 3ème humain (1/ l’éleveur, 2/celui qui l'a acheté non sevrée et nourrie à la main, 3/moi).

 

Il n'y a pas non plus eu de rupture avec depuis que je l'ai, et mon comportement n'a pas changé, ni l'environnement (la preuve il fait le même temps qu'en novembre, rien n'a changé).

 

Et son comportement est vraiment en dents de scie, et c'est venu d'un coup du jour au lendemain. Ce matin, infecte à peine la cage ouverte et déjà une plaie de plus à ma main, si bien que je l'y ai remise pour qu'elle se calme. Elle a jamais été du matin, mais jamais à ce point là. Là pendant que je tape sur le clavier elle est sur mes genoux ou sur l'accoudoir et est gentille comme tout, c'est même elle qui a demandé pour venir et j'ai pu la prendre à la main en disant "monte", comme avant quoi. Elle a même été prendre sa douche + enroulage dans la serviette sans aucun problème... C'est à n'y rien comprendre. Récemment elle a aussi arraché du papier peint, elle ne l'avait pourtant plus fait depuis son arrivée et ce ne sont pas les jouets qui lui manquent.

 

Stéphanie, l'épaule est en effet interdite pour le moment, parfois elle me vole dessus mais je l'en enlève rapidement et ça sera ça tant que j'aurai pas pleinement confiance à nouveau. Le target elle en a peur, elle a en effet un mauvais souvenir de tout ce qui est manche à balai ou qui y ressemble donc j'évite de réactiver le traumatisme tant que possible. En effet son ancien proprio n'arrivait pas à l'approcher quand elle était sur la cage car elle était dominante. Du coup il la faisait s'envoler avec un manche à balai vers un dessus de porte ou quoi pour la prendre sans problème. Bref moi j'ai jamais eu ce problème (jusque là) pour la manipuler sur sa cage, Mais si je passe le balai, ou installe un perchoir, ou la baguette du target, elle va dans un coin de la cage et se gonfle. Du coup j'ai abandonné le target...

Tes écrits expliquent pour beaucoup son instabilité : le sevrage, 3ième famille, les maladresses de la deuxième famille, le tout couplé à son âge "adolescent" et le caractère bien trempé des ararauna. Si le target ne fonctionne pas, alors uses du renforcement positif et de jeux interactifs avec elle.

 

On peut aussi leur désapprendre les mauvaises habitudes avec de la patience ; C'est ce que nous faisons avec notre mâle Molluques qui dans son ancienne famille ne réagissait qu'à coups de bec et ne se laissait pas manipuler. En 1 an, il n'utilise quasiment plus le bec avec nous et nous le mettons sur le dos.

Il ne faut pas perdre confiance en l'oiseau juste parfois accepter de faire marche arrière pour ré-apprendre les bases des règles de votre cohabitation :)

 

Et comme tu dis, elle était dominante SUR la cage. Donc à ta place je ferais en sorte que les aires des jeux et les perchoirs soient plus bas de façon à ce que le regard de l'oiseau soit plus bas que le tien.

 


Modifié par Stéphanie, 15 juin 2016 - 14:28.


#7 Barack

Barack
  • Membres

Posté 15 juin 2016 - 15:12

Mon cas est différent de toi Barack (bien que similaire). Me concernant je ne l'ai pas nourrie à la seringue, on s'est connu quand elle avait 3 ans, donc je ne pense pas qu'il s'agisse de l'émancipation comme il peut se passer dans la nature avec les parents (ou les humains lors d'élevage à la main) étant son 3ème humain (1/ l’éleveur, 2/celui qui l'a acheté non sevrée et nourrie à la main, 3/moi).

 

Il n'y a pas non plus eu de rupture avec depuis que je l'ai, et mon comportement n'a pas changé, ni l'environnement (la preuve il fait le même temps qu'en novembre, rien n'a changé).

 

Et son comportement est vraiment en dents de scie, et c'est venu d'un coup du jour au lendemain. Ce matin, infecte à peine la cage ouverte et déjà une plaie de plus à ma main, si bien que je l'y ai remise pour qu'elle se calme. Elle a jamais été du matin, mais jamais à ce point là. Là pendant que je tape sur le clavier elle est sur mes genoux ou sur l'accoudoir et est gentille comme tout, c'est même elle qui a demandé pour venir et j'ai pu la prendre à la main en disant "monte", comme avant quoi. Elle a même été prendre sa douche + enroulage dans la serviette sans aucun problème... C'est à n'y rien comprendre. Récemment elle a aussi arraché du papier peint, elle ne l'avait pourtant plus fait depuis son arrivée et ce ne sont pas les jouets qui lui manquent.

 

Stéphanie, l'épaule est en effet interdite pour le moment, parfois elle me vole dessus mais je l'en enlève rapidement et ça sera ça tant que j'aurai pas pleinement confiance à nouveau. Le target elle en a peur, elle a en effet un mauvais souvenir de tout ce qui est manche à balai ou qui y ressemble donc j'évite de réactiver le traumatisme tant que possible. En effet son ancien proprio n'arrivait pas à l'approcher quand elle était sur la cage car elle était dominante. Du coup il la faisait s'envoler avec un manche à balai vers un dessus de porte ou quoi pour la prendre sans problème. Bref moi j'ai jamais eu ce problème (jusque là) pour la manipuler sur sa cage, Mais si je passe le balai, ou installe un perchoir, ou la baguette du target, elle va dans un coin de la cage et se gonfle. Du coup j'ai abandonné le target...

 


provence.gifgb_chatiti.gifgb_chienhugo.gifgblabradgros.gifgbbeauceronjason.gifgb_aralili.gifgr_dame2405.gif


#8 Barack

Barack
  • Membres

Posté 15 juin 2016 - 15:22

En effet Mika chaque piaf est différent, je pense aussi a une chose, 4 ans on approche de la maturité sexuelle, peut être que ses hormones la travaille.Et je rejoins Stéphanie sur la patience, pour moi ça a l'air de payer. J'ai eu un cacatoes alba qui devait avoir dans les 25 ans, ses ex abru.. pardon propriétaires le plaçait dans un chambre sombre et au moindre cri tapait sur la cage avec un morceau de bois, j'ai mis 2 ans pour qu'il vienne chercher une friandise dans ma main.

Une question qu'appelez vous le target ?

 

Bon courage a tous


provence.gifgb_chatiti.gifgb_chienhugo.gifgblabradgros.gifgbbeauceronjason.gifgb_aralili.gifgr_dame2405.gif


#9 Mika

Mika
  • Membres
  • LocalisationSaint Avold ( Moselle 57)

Posté 15 juin 2016 - 15:40

Le target est une baguette avec au bout une bille (ou balle) colorée, quand l'animal le touche, il reçoit une friandise, le tout souvent associé à un "clic", d'un "bravo", ou d'un sifflement ultra son en fonction de l'animal.

 

C'est utilisé dans les zoos par les soigneurs pour faire du medical training par exemple. Pour les otaries ça peut aussi être un disque coloré au bout du bassin par exemple.

 

 

Il va me falloir de la patience et bien agir pour ne pas renforcer ses mauvais comportements....


Modifié par Mika, 15 juin 2016 - 15:42.


#10 Mika

Mika
  • Membres
  • LocalisationSaint Avold ( Moselle 57)

Posté 15 juin 2016 - 15:45

2_in_1_target_training_stick_with_clicke892344_10102837886978553_2133478272_o.jp


Modifié par Mika, 15 juin 2016 - 15:47.


#11 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 15 juin 2016 - 16:17

Attention l'apprentissage du target est précis et il ne faut pas mélanger la technique avec celle du renforcement positif.

Voici un site ou la méthode est la mieux expliquée pas à pas selon moi :)

 

http://uneperledeperroquet.com/target/



#12 Barack

Barack
  • Membres

Posté 15 juin 2016 - 16:19

Ok merci je me couche un peu moins......... bête


provence.gifgb_chatiti.gifgb_chienhugo.gifgblabradgros.gifgbbeauceronjason.gifgb_aralili.gifgr_dame2405.gif


#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 juin 2016 - 16:23

J'ai séparé le sujet, car vous étiez sur le post de Yoko


Image IPB

#14 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 15 juin 2016 - 22:59

Cet oiseau me semble effectivement avoir un passif lourd et, d'après moi, le sevrage "sauvage" est souvent la cause de nombreuses problématiques ultérieures... Si rien n'a changé dans l'environnement de l'oiseau (place de la cage, nouveau membre de la famille, nouvel animal, moins de temps consacré à l'oiseau, changement d'horaires de travail, etc.), c'est vrai que l'on lit souvent des phénomènes liés aux hormones, à l'adolescence, etc. Personnellement, je n'ai pas rencontré le moindre changement de ce type avec mon ararauna (qui va avoir 7 ans à la fin du mois).

Mais il est aussi utile, parfois, de simplement bien interpréter le comportement de son oiseau. Ainsi, avec mon Macao (qui aura deux ans en septembre), j'ai cru aussi, un matin, qu'il était en train de me péter un câble car il tentait de me pincer (selon mon interprétation) dès le matin lorsque je le prenais pour aller le doucher. Après m'être bien trituré le cerveau sur les raisons de ce changement radical, j'ai constaté que, en fait, il s'était cassé l'extrémité du bec (la pointe avait sauté mais uniquement sur deux millimètres) et que cela provoquait une sorte d'hyper sensibilité qui expliquait ses réactions (grognements, mouvements brusques de la tête, etc.). Il n'y avait pourtant pas de sang, le véto n'a rien trouvé d'anormal sur le plan physiologique et quelques jours plus tard, c'était fini et je retrouvais mon ara avec son comportement habituel. Le phénomène s'est reproduit une seconde fois mais je bénéficiais alors de mon expérience initiale ce qui m'a permis de faire en sorte d'éviter absolument de lui effleurer le bec et cela s'est beaucoup mieux passé.

Pour autant, dans la situation de ton ararauna,  l'important est de tenter de trouver des moyens de solutionner le problème.

Il me semble que l'épaule ne constitue jamais une position à privilégier. En outre, tout un chacun ici sait bien que les punitions "physiques" sont totalement inadaptées. Toutefois, si un perroquet pince, je pense qu'il convient de le faire lâcher rapidement et de l'isoler pour qu'il comprenne que ce qu'il fait ne correspond pas à nos attentes. Reste que, parfois, les perroquets font une action en sachant parfaitement qu'elle n'est pas "acceptable".

Il est désormais essentiel de pouvoir retrouver une relation "saine" avec cet oiseau et je reste persuadé que les interactions constituent des bons moyens d'établir, de maintenir, de renouer... des liens. Je suis personnellement un grand adepte des jeux interactifs qui constituent, d'après mon expérience, des moments tout à fait privilégiés au cours desquels les échanges avec mes oiseaux sont très posés ; ils attendent ces moments et manifestent souvent des demandes claires en ce sens (en allant se poser sur la caisse de ces "jouets"). Cependant, afin d'éviter un conditionnement trop difficile à pouvoir respecter ensuite, j'évite de maintenir un horaire trop fixe : le déroulement global de la journée est identique mais les horaires peuvent fluctuer en fonction de mes activités et de ma disponibilité.

 

 

Le "target" est généralement associé au renforcement positif, selon moi, étant donné que l'on récompense l'animal lorsqu'il fait ce qui correspond à ce que attend de lui et que l'on associe cela à un indicateur spécifique (sonore, mimique, gestuel...).


Modifié par enzorauna, 15 juin 2016 - 23:40.

RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#15 Mika

Mika
  • Membres
  • LocalisationSaint Avold ( Moselle 57)

Posté 18 juin 2016 - 16:04

Merci pour les conseils que je vais appliquer.
Là depuis 3 jours rien à redire. Aucun écart de comportement.C'était peut être un problème passager dont je ne connais pas la cause...

#16 Mika

Mika
  • Membres
  • LocalisationSaint Avold ( Moselle 57)

Posté 20 juin 2016 - 17:50

Toujours un comportement irréprochable...

N'empêche je vais retenter le target, ça fera un jeu en plus. En revanche je vais pas déployer le manche télescopique au max sinon ça va lui évoquer un bâton et elle va se braquer et l'attaquer.
D'ailleurs que faire si elle l'attaque uniquement ? Faut il aussi récompenser ? Attendre qu'elle le touche calmement ?

#17 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 20 juin 2016 - 18:24

Tu ne dois renforcer que ce qui correspond à tes attentes ; par conséquent, une "attaque" ne doit en aucun cas être valorisée et ton oiseau doit intégrer qu'elle doit uniquement toucher la cible. Avec un renforçateur adapté, cela ne devrait pas poser de difficultés particulières.


RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#18 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 21 juin 2016 - 13:28

Pour la Target n'importe quel objet peut être " la Target" autant prendre un objet qui ne fait pas peur !
Il n'y a pas de dominance chez les perroquets, le fait de se mettre en hauteur pour l'oiseau c'est juste se mettre en sécurité, comme dans la nature.
Quand un oiseau devient pénible c'est les hormones et l'ennui ! Alors faire de petits jeux, exercices, foraging tout ce qui occupe le bec, l'esprit est bénéfique ! Les jeux aident à se comprendre l'un l'autre, aussi bons pour l'oiseau que pour l'humain !et surtout ne jamais oublier que tous les oiseaux ne sont pas tactiles, certains vont adorer se faire patouiller, grattouiller les plumes et d'autres toléreront une petit caresse et ensuit il faut passer à autre chose.

#19 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 26 juin 2016 - 14:39

méthode du target : http://uneperledeperroquet.com/target/

 



#20 Mika

Mika
  • Membres
  • LocalisationSaint Avold ( Moselle 57)

Posté 26 juin 2016 - 15:07

Petit up pour signaler que tout va encore pour le mieux depuis cet incident passager. Elle va bientôt pouvoir profiter de sa volière extérieure, dès que j'aurai trouvé le matériau approprié, à la fois solide et bon marché, pour terminer le toit. Ça lui fera du bien !

Si jamais elle crie dehors, pour m'appeler ou de stress, ma voisine très procéduriere peut elle me causer des ennuis juridiquement parlant?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)