Aller au contenu


Photo

Ayo !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
208 réponses à ce sujet

#1 gildawave

gildawave
  • Membres
  • Localisationalpes maritimes, France

Posté 05 juin 2016 - 16:15

Bonjour :)
Je suis allée chez un éleveur hier matin, pour voir des Pionus, et je suis repartie avec un..... Youyou ! Qui s'appelle Ayo.

De tous les jeunes de différentes espèces qu'on a pu voir, celui là est venu sur nous (mon fils et moi) et nous a pas lâché d'une semelle, en faisant des petits bruits nasillards. Quand l'éleveur l'a remis avec les autres, il était vraiment pas content... Me suis dit c'est lui 😍.
Je suis restée une bonne heure et demi devant mon youyou 😳 c'était pas l'espèce que j'avais envisagé, du coup j'étais toute perturbée. Heureusement, j'avais lu à peu près tous les posts du forum sur le youyou.
Il a 3 mois, c'est un garçon, testé, bagué, il mange seul, et c'est un pot de colle.

Hier il était en mode super glue, il n'a mangé que ce que je lui donnais à la main, pourtant je l'ai vu manger seul chez l'éleveur...(Le changement sûrement, besoin de se sentir rassuré), ne voulait dormir que sur moi ou mon fils, j'ai laissé faire, le pauvre ça devait pas être facile pour lui.
Aujourd'hui on a changer un peu de procédé, je ne lui ai donné qu'une graine à la main, du coup il a fini par manger seul plusieurs fois.
Ce matin il voulait dormir sur nous, alors pas de problème pour le calin avant dodo, mais je pense qu'il doit faire sa sieste dans sa cage. Il a fallu que je l'enferme dans sa cage, du coup je l'ai laissé se fâcher après les barreaux de sa cage car j'ai peur qu'il prenne des mauvaises habitudes. Il a râlé puis il s'est endormi. Cet après midi on a progressé, je n'ai pas eu besoin de l'enfermer pour la sieste, là il dort sur le barreau de son aire de jeux.
La cage est ouverte, il a déjà volé dans la maison, il monte sur la main, il vient assez facilement quand on l'appelle, meme s'il est perché en hauteur. Il ne pince pas, enfin je crois, il me tâte doucement avec son bec, c'est normal ça ? Est ce qu'il a pas la force ? Je laisse faire ?
Il gruge un perchoir en bois de temps en temps, il a plein de jouets (j'avais commencé les achats il y a quelques jours), j'ai mis une boite d'œuf vide avec du papier et des graines dedans. La grosse pierre, os de seiche....
Je suis allée lui acheter une mangue ce matin au marché 😋 Il a fait sa douche avec un pschitt pour plante, on a joué... Et je suis réveillée depuis 4 h ce matin, ça m'a rendu complètement Gaga. Je parle pas d'hier, j'en ai perdu mon ticket de parking, laissé la porte de mon garage ouverte avec les clefs dessus, ce matin un voisin les a ramené... Bref je suis ravie, excitée, en même temps je suis bien consciente qu'il va pas rester aussi cool. Pour le deuxième oiseau, je vais réfléchir, je ne sais plus trop quoi faire du coup ? avec des Pionus ça me semblait plus facile d'en avoir deux. Là je sais plus......image.jpeg

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 juin 2016 - 16:59

:bienvenue2: Ayo

 

 

Voila tu as trouvé ton pot de colle ! :mdr:

Il est très beau ton youyou.

Attention, il a l’œil d'un petit roublard il va te rouler dans la farine ! :mdr:

 

Surtout beaucoup de douceur avec ce bébé, non, il ne pince pas, il ne te goûte pas.

 


Image IPB

#3 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 05 juin 2016 - 21:37

Comme quoi, ce n'est pas forcément l'humain qui choisi son oiseau, quelque fois c'est le contraire  :satisfait:

 

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ce nouveau compagnon.


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#4 gildawave

gildawave
  • Membres
  • Localisationalpes maritimes, France

Posté 06 juin 2016 - 09:16

Ah bin je suis à point ! il va me rouler dans la farine c'est sur ! 😜😜 Plus de dix ans que j'attends d'avoir un perroquet, même si je deviens pas sa chouchou, c'est pas grave....

il a choisi, c'est sur ! Quelque part ça me rassure, il a sûrement senti chez nous quelque chose qui lui plait, et il nous plait beaucoup aussi 😍. Pour le moment il est adorable, on voit deja bien le côté têtu, normal c'est un perroquet 🎉🎉❤️.
J'ai aussi expliqué à mon fils, qu'il n'allait pas forcément garder le même caractère, je lui ai fait lire la fiche du youyou, aussi la fiche pour les enfants, et je lui ai dit qu'il pourrait discuter avec Ghislaine s il y a quelque chose qu'il ne comprend pas avec Ayo.

Ce matin Ayo a fait ses vocalises pendant une trentaine de minutes 😄😄 des cris stridents, mais franchement ça va largement, niveau volume j'ai connu bien pire.. Il a goûté la mangue, il sait régalé ! Quand on quitte le salon il fait un autre cri plus rauque 1 ou 2 fois. Hier soir on a chanté pirouette cacahuète avant le dodo, si si c'est vrai !

Il me semble avoir lu sur le forum que je pouvais lui donner du Millet ? Il a un mélange de graines que l'éleveur m'a donné, je lui rajoute une cuillère à café de fruits et légumes râpés, ça suffit ?

Merci d'avance pour les réponses, c est super rassurant d'avoir le forum...

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 juin 2016 - 09:46

Bonjour,

 

Le millet, tant qu'il est petit, j'en donne à volonté, ensuite une grappe par semaine ça suffit.

Pour les fruits, pas besoin de les râper, il a un bec, il s'en sert.

Une cuillère à soupe par jour, de fruits et légumes, c'est bien, en plus des graines et extrudés.

Il faut veiller a ce que l'eau soit toujours propre, car un youyou, en général, lave tout, et bien entendu, l'eau ne suit pas.

Chez nous, il n'est pas rare de changer l'eau 4 ou 5 fois par jour, mais bon, à plusieurs youyous, ils s'entrainent dans les bêtises.

L'eau de source est préférable à l'eau du robinet, car il y a moins de métaux lourds, bactéries et autres produits chlorés très mauvais pour les oiseaux.

La chanson avant d'aller au dodo, c'est bien, mais aussi dans la journée, histoire de se dérouiller les pattes en dansant :mdr:

N'oublies pas les jeunes pousses d'arbres, bourgeons, baies, etc, ils adorent.


Image IPB

#6 gildawave

gildawave
  • Membres
  • Localisationalpes maritimes, France

Posté 06 juin 2016 - 10:30

Ok c'est noté,

Il va avoir le cuisso musclé 😄😄 mon mari est musicien. Faudra que je compense quand il est en tournée....

petit c'est jusqu'à quel âge environ ?

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 juin 2016 - 10:46

un an, ensuite, il devient "ado" :mdr:


Image IPB

#8 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 06 juin 2016 - 12:10

Bonjour,

 

Et c'est la que c'est bien moins drôle !


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#9 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 06 juin 2016 - 14:10

bienvenue a lui :mdr:


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#10 Précieuse

Précieuse
  • Membres
  • Localisationsuisse

Posté 06 juin 2016 - 15:45

Et bien tu as plus de chance que moi. J'aurais bien voulu un comme le tiens. Le mien reste sur les perchoirs de sa cage. Je me mets la main dedans il se déplace. Si il vient hop il volé dehors de la cage se jette partout jusqu'en il tombe et je dois le ramasser avec un linge. Il hurle à la mort. Aujourd'hui j'ai ouvert le dessus de sa cage. Il a tellement volé qu'il était perdu et pour finir il sait ratrapper au barreau de sa cage. J'ai pris son bâton pour le mettre dessus le toi ouvert. J'ai peur qu'il se casse une aile. J'ose plus le toucher il a peur de tout. Je ne sais pas si je vais le garder. Je suis dégoûtée il a été élevé à la main. L'éleveur m'a dit quand 1 semaine il ferait comme le tien. J'ai des doutes.
Aujourd'hui j'ai pu l'attraper par une aile heureusement pour le mettre dans sa cage.
Malgré tous vos conseils je ne sais pas. .. Ce qui se passe. OK dans sa cage il est gentil. Mais il ne vient pas vers moi


Et bien tu as plus de chance que moi. J'aurais bien voulu un comme le tiens. Le mien reste sur les perchoirs de sa cage. Je me mets la main dedans il se déplace. Si il vient hop il volé dehors de la cage se jette partout jusqu'en il tombe et je dois le ramasser avec un linge. Il hurle à la mort. Aujourd'hui j'ai ouvert le dessus de sa cage. Il a tellement volé qu'il était perdu et pour finir il sait ratrapper au barreau de sa cage. J'ai pris son bâton pour le mettre dessus le toi ouvert. J'ai peur qu'il se casse une aile. J'ose plus le toucher il a peur de tout. Je ne sais pas si je vais le garder. Je suis dégoûtée il a été élevé à la main. L'éleveur m'a dit quand 1 semaine il ferait comme le tien. J'ai des doutes.
Aujourd'hui j'ai pu l'attraper par une aile heureusement pour le mettre dans sa cage.
Malgré tous vos conseils je ne sais pas. .. Ce qui se passe. OK dans sa cage il est gentil. Mais il ne vient pas vers moi

Modifié par Précieuse, 06 juin 2016 - 15:45.

gb-geneve.pnggb_youyouprince.pnggb_chat3.png


#11 gildawave

gildawave
  • Membres
  • Localisationalpes maritimes, France

Posté 06 juin 2016 - 17:09

Bonjour,

Et c'est la que c'est bien moins drôle !


C'est le jeu 😔 On verra bien à quel sauce il va nous manger 😁

Sinon le youyou à la broche ça doit pas être mauvais 😉 ok je sors 😄😄

#12 gildawave

gildawave
  • Membres
  • Localisationalpes maritimes, France

Posté 06 juin 2016 - 18:03

Merci Drareg !

Précieuse,
Tu sais je pense qu'avec les perroquets la vie n'est pas un long fleuve tranquille ! quand tu lis les différents posts, tu vois que nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés à un moment... Prend le temps de faire connaissance avec ton youyou. Il vient pas vers toi, ben c'est pas grave, ça va venir tout doucement. Pourquoi vouloir précipiter les choses ? Il est gentil, c'est deja un bon début !

Perso je procéderais pas comme toi. S'il vole partout, à ta place je ne bougerais pas et je n'irai pas le chercher, je le laisserais voir par lui même qu'il n'y a pas de danger... Tu t'assois, tu restes calme, quand il tombe tu lui parles, tu lui demandes si ça va ? sans allé le voir, laisse le inspecter les lieux, tranquille..L'attraper par une aile c'est pas une bonne idée.. Tu peux lui faire tres mal, et tu vas accentuer la peur qu'il a de toi..,
Avec le mien pour le moment ça se passe bien, mais c'est pour le moment.. On en reparlera sûrement dans quelques mois ...

Le garder ou pas ? Tu es seule juge...

Modifié par gildawave, 06 juin 2016 - 18:03.


#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 juin 2016 - 18:09

Je pense que tu devrais en parler à l'éleveur au sujet de ce youyou...

Tu nous diras ce qu'il en pense, et peut-être t'indiquera-t-il la façon dont il procède.


Image IPB

#14 Précieuse

Précieuse
  • Membres
  • Localisationsuisse

Posté 06 juin 2016 - 18:43

Oui j'ai déjà fais plusieurs messages à l'éleveur mais il répond en 2 phrases. Du genre pas grand intérêt et en plus je passe mon temps à jeter la bouffe car il mange pas. Bon j'ai vu qu'il y avait des bouts de fruits sur le bec. Donc j'en déduis qu'il mange un minimum.
OK je vais suivre ton conseil gildawave.

gb-geneve.pnggb_youyouprince.pnggb_chat3.png


#15 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 06 juin 2016 - 18:55

un perroquet ça gaspille autant que ça mange 

 

après il faut qu il mange varier un peu de tout ce qui est bon pour lui 

 

mais il as des preferences


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 juin 2016 - 19:18

Oui j'ai déjà fais plusieurs messages à l'éleveur mais il répond en 2 phrases. Du genre pas grand intérêt et en plus je passe mon temps à jeter la bouffe car il mange pas. Bon j'ai vu qu'il y avait des bouts de fruits sur le bec. Donc j'en déduis qu'il mange un minimum.
OK je vais suivre ton conseil gildawave.

 

Insiste, il a su prendre ton argent, il doit savoir te guider, t'épauler, sinon, ce n'est pas un bon éleveur.


Image IPB

#17 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 06 juin 2016 - 19:59


 Je ne sais pas si je vais le garder. Je suis dégoûtée il a été élevé à la main. L'éleveur m'a dit quand 1 semaine il ferait comme le tien. J'ai des doutes.
 

 

C'est dommage que tu penses cela. Ton Youyou est encore un bébé et je pense qu'avec de la patience, tu devrais pouvoir créer une belle relation avec lui.

 

Peut-être es-tu un peu trop pressée ?  Je n'y connais rien en Youyou, mais je me dis que ce petit a été "arraché" à son environnement pour venir chez toi. Il est perdu et a besoin de se familiariser et d'apprendre à vous connaître.

 

Laisse-lui un peu plus de temps., tu verras comment va évoluer la situation.


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#18 Précieuse

Précieuse
  • Membres
  • Localisationsuisse

Posté 06 juin 2016 - 20:02

Oui gishlaine tu as raison mais les réponses ne sont pas du tout ce que j'ai demandé. Les graines qu'il m'a vendu. Il ne les manges pas. Je lui ai demandé pourquoi. C'est répondu à côté du genre. Il faut les lui laisser. Si les noisettes sont trop grandes il jouera avec. Mais non monsieur.
Il les regarde même pas. Et les jouets que vous m'avez vendu. Il me répond il va jouer avec. Mais quand. Il ne joue pas
Reste prostré sur un endroit. Les fruits il mange . Non monsieur il les jette par terre. Il ne les mange pas. Sur le pique vous mettez un fruit. Oui monsieur un quart de pomme il ne touche pas. Une demi banane pareil. Alors on fait quoi.
On le laisse crevé. ..
Merde. Je croyais avoir à faire à quelqu'un de sérieux. Je vis le même calvaires qu'il y a 30 ans avec l'autre soir disant éleveur.
Je fais quoi....

Vous avez tous des oiseaux parfait. ..
Je suis encore tomber sur un problème

gb-geneve.pnggb_youyouprince.pnggb_chat3.png


#19 Précieuse

Précieuse
  • Membres
  • Localisationsuisse

Posté 06 juin 2016 - 20:06

Oui je peux lui laisser tout le temps du monde.
Vu qu l'éleveur m'a promis de m'aider mais en fait ses réponses n'ont rien à voir avec mes questions.
Et puis quand bien même. . Il me rendra jamais l'agent. Alors je ferai tout ce que je pourrais ... et sinon il finira dans sa volière et sera nourris logé et c'est tout.
Que voulez-vous que je fasse

gb-geneve.pnggb_youyouprince.pnggb_chat3.png


#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 juin 2016 - 20:38

Je pense qu'il faut avant tout relativiser.

 

Ce que je vais te dire, ne va  peut-être pas te plaire, mais tu es dans un contexte qui tourne en rond.

 

Tu demandes de l'aide à l'éleveur, qui, visiblement est bien content d'avoir "largué" un petit qui a été simplement EAM .

Il élève seulement les oiseaux pour les regarder dans la volière.

Bref, tu ne peux pas compter sur lui et cela t'énerve, ce qui est tout à fait logique.

 

Tu es devant un bébé prostré qui ne sait pas comment agir... Pourquoi ? simplement parce qu'il te sent énervé, et comme il ne sait pas analyser la situation, il a peur.

Comme il a peur, tu ne comprends pas pourquoi, car tu ne lui fait pas de mal, donc cela te contrarie.

Le bébé ne comprend pas la contrariété, donc, il le manifeste en pensant qu'il y a danger (la fuite)

 

Il mange ce qu'il faut pour survivre, car malgré tout il ne veut pas mourir, mais seulement fuir pour se mettre en sécurité.

Tu lui donne à manger, mais, il n'est pas habitué à toi, et comme à ses yeux tu représentes un danger, il mange sans que tu puisses le voir.

 

Pour clore ce problème je te conseille :

 

De respirer à fond, de t'assoir à côté de la cage, et de lire à voix haute un livre, une revue, ou ce que tu veux.

Le but de cette opération est qu'il puisse écouter ta voix, tes intonations, un peu comme une musique, des sons qu'il reconnaitra.

Ensuite, tu donneras à travers les barreaux, un petit bout de biscuit, ou autre qu'il aime, toujours en lui parlant.

Ne pas le sortir pendant plusieurs jours, histoire qu'il comprenne que sa cage est un lieu sûr.

Tu fais cela plusieurs fois par jour.

En gardant ton calme, et ne demandant pas plus que cet oiseau ne peut te donner, tu verras que les choses vont se décoincer.

Un perroquet ne donne que ce qu'il veut, et non ce que tu attends.

 

Lorsque tu donnes à manger, parle lui encore et encore, sans chercher à le toucher dans l'immédiat.

Laisse le venir à toi, et non le contraire.

 

 


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)