Aller au contenu


Photo

Deux touïs catherine à la maison :)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#41 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 mai 2016 - 18:07

Oui, ils vont tous très bien ! :satisfait:


Image IPB

#42 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 10 mai 2016 - 20:39

Ils sont bruyants comme oiseaux ?


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#43 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 mai 2016 - 21:12

Non, je ne trouve pas particulièrement.


Image IPB

#44 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 11 mai 2016 - 07:40

Merci Chatoune :)

 

Non Cocodor, très peu. Pour l'instant, je les ai entendues crier une ou deux fois en se chamaillant, mais ça s'entend à peine dans la pièce d'à côté, sachant que je n'ai aucune porte au RDC. C'étaient les cris les plus forts qu'elles aient poussé jusqu'à présent. Rien à voir avec les perroquets :P

Et elles gazouillent beaucoup ! J'essaierai de faire une vidéo ou un enregistrement, si ça vous intéresse, pour vous faire une idée.



#45 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 11 mai 2016 - 10:21

Oui, ça serait sympa qu'on puisse entendre à quoi ressemble leur mode d'expression.

 

En tout cas je trouve tes oiseaux très jolis et c'est mignon de les voir se coller l'un à l'autre :satisfait:


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#46 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 12 mai 2016 - 09:03

Ça y est, Blue vient me parler, elle aussi :) Et Kiwi est même venu me bécoter le doigt à deux reprises, hier !

Je leur ai fait goûter une tranche de kiwi (du fruit, hein, pas de malentendus :P) et une fleur de pissenlit, ils ont adoré. Par contre ils étaient énervés, hier, avec l'orage, et faisaient les cent pas sur leur grande branche.



#47 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 mai 2016 - 09:25

Bonjour,

 

C'est bien, ils s'habituent vite à leur environnement ! :super:


Image IPB

#48 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 12 mai 2016 - 09:33

C'est clair, je suis épatée !

J'essaie de passer les voir aussi souvent que possible. Quand je peux, je prends mon petit-déjeuner avec eux, et sinon, dans la journée, je passe souvent dans leur pièce, et je m'arrête quelques minutes pour leur parler. J'ai l'impression que ça ne fait pas de mal :)



#49 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 17 mai 2016 - 19:47

Demandée par Cocodor, voici une pitite vidéo de Kiwi qui gazouille ! Avec quelques photos du loustic.

 

https://youtu.be/exyJvzwgynU

 

Vous m'entendrez deux fois, aussi, faire un petit claquement de langue. Blue n'était pas ultra motivée, mais le vert est en général plus bavard (bien qu'elle ait ses heures aussi !).

 

Petite question : je remarque que Blue a souvent le plumage gonflé, même à l'avant (c'est rigolo car ça lui fait un genre de cœur sur la poitrine). Vous avez déjà vu ça chez vos oiseaux ? Dois-je m'inquiéter ?

 

 

 

Miniature(s) jointe(s)

  • P1080044.JPG
  • P1080046.JPG


#50 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 17 mai 2016 - 20:27

Non il y as as pas de probleme
Il ventil les plumes
normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#51 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 17 mai 2016 - 20:28

Oh comme c'est mignon ces gazouillis !
Avec mes conures (sans compter mon grisou) j'avais complètement oublié qu'un oiseau pouvait faire des bruits agréables !

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#52 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 mai 2016 - 20:42

Bonsoir,

 

Là, ils sont inquiets de la caméra, sinon, ils crient plus fort, même si ce n'est pas "épuisant" comme le cri de la calo.

L'autre semble somnoler, d'où le plumage un peu gonflé.


Image IPB

#53 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 18 mai 2016 - 09:29

Ah, si ce n'est qu'une question de se rafraîchir, tout va bien :) Merci !

 

Je les ai rarement entendus s'exprimer plus fort. Peut-être parce qu'il leur faudra plus de temps pour s'habituer à leur nouvelle maison ? En tout cas, oui, Cocodor, c'est vraiment tout doux et agréable, comme tu dis :)

 

Ghislaine, peux-tu me décrire avec quels signes tu reconnais l'inquiétude chez les perroquets ?

 



#54 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 mai 2016 - 13:10


 

Ghislaine, peux-tu me décrire avec quels signes tu reconnais l'inquiétude chez les perroquets ?

 

Les plumes collées au corps, le cou tendu, le corps près à prendre la fuite, le regard qui fouille l'environnement, et quelquefois des petits sons qui sortent de la gorge, pour prévenir les autres d'un éventuel danger.


Image IPB

#55 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 18 mai 2016 - 20:44

Merci pour la vidéo. C'est vrai que comparé aux perroquets, c'est nettement plus doux et agréable  :satisfait:


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#56 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 27 mai 2016 - 14:53

Des petites nouvelles des minipoulets, qui m'ont l'air toujours en forme.

On a passé un chouette petit moment tout à l'heure ; enfin, j'ai l'impression, peut-être que ce n'était pas si chouette pour eux. J'ai ressorti une flûte traversière en bois pour m'entraîner à en sortir des notes (c'est beaucoup plus délicat que le whistle !). Je l'ai fait dans la même pièce que les touïs, mais pas trop près non plus pour ne pas les brusquer. A priori, pas de problème, elles n'ont pas bougé de leur perchoir. Elles étaient dans le coin le plus près de moi, quand je viens leur parler, et semblaient très attentives à ce qu'il se passait. Et puis je me suis approchée, j'ai commencé à chantonner deux airs que j'aime beaucoup, et elles étaient toutes calmes ! Kiwi gazouillait (un espèce de grognement, j'ai l'impression qu'il fait ces bruits quand je suis là uniquement, pour me répondre quand je lui parle), et les deux avaient même un œil qui se fermait :) Bon signe ou pas ? C'est normal qu'elles ne fermaient qu'un œil ? Toujours est-il que j'ai terminé en leur donnant un petit bout de pomme (ils adorent la pomme) pour finir sur une note positive. Pomme je peux d'ailleurs leur donner du bout des doigts dans la cage depuis quelques jours :pomvert:

 

Pour les curieux, voilà les deux chansons auxquelles elles ont eu droit :

https://www.youtube....h?v=xWY6GMYgGjI

https://www.youtube....h?v=_f5pckToHoA

 

 

Sinon, une petite question de comportement : je les ai vu littéralement se prendre le bec, en début d'après-midi, mais sans le moindre son. J'avais juste l'impression qu'elles essayaient de s'arracher la langue :/ Après ça, Kiwi a attrapé la patte de Blue, l'a soulevée (la patte), mais la demoiselle s'en est allée. Pas de cris depuis, ils se sont de nouveau collés après, et Kiwi a consciencieusement nettoyé Blue sur toute la tête. Vous auriez une idée de ce qu'il s'est passé ?

 

Pas de photos aujourd'hui, vu que ça les rendait inquiets la dernière fois, je préfère qu'ils soient tranquilles pour l'instant. J'ai juste remarqué que leurs becs se dédoublent, comme des ongles. Je leur ai mis un perchoir en calcaire pour qu'ils puissent se limer les griffes et le bec, je les vois régulièrement l'utiliser (et aussi se frotter le bec sur les branches, mais je pense que c'est pour décoller les bouts de pomme). Je leur donne des vitamines pour la mue (Versele Laga, en poudre dans l'eau), car Kiwi perd ses plumes depuis qu'ils sont arrivés. Dois-je faire quelque chose de plus, ou autrement ?



#57 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 mai 2016 - 16:26

Bonjour,

 

Pour le timbre de la flute, le picollo correspond mieux, ce genre de musique si tu veux les voir réagir.

 

 

ou ce style

 

 

 

Pour ce qui est de ce comportement, elles cherchent tout simplement à jouer.

Rien de méchant, juste un prélude à une parade amoureuse.

Pour un œil ouvert, c'est qu'il n'y a pas encore une entière confiance.

 


Image IPB

#58 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 20 juin 2016 - 13:24

Coucou tout le monde :)

 

Quelques photos et nouvelles de Blue et Kiwi, qui m'ont l'air en forme.

J'essaie de leur faire goûter de nouveaux aliments, et les deux marquent une nette préférence pour les fruits (le sucre ferait-il donc des adeptes chez les oiseaux aussi ?). Et voilà quelques photos des brochettes que je leur mets à disposition tous les jours. Ici, la fraise, la banane et le poivron ont eu du succès ! Et depuis qu'ils sont arrivés, ils ont eu droit à de la mangue, du kiwi, de la pomme, de la cerise, de la tomate, de la carotte, de la courgette et du céleri. Les trois derniers n'ont pas trop plu, mais je tenterai de nouveau plus tard. Ils finiront bien par manger des légumes :)

Kiwi se jette toujours en premier sur les légumes. Une fois que Blue a vu que ça plaît, elle vient croquer à son tour.

 

Cette semaine, j'ai eu le plaisir de voir Blue venir vers moi ! Une fois pour pincer le dos de ma main (j'étais en train de changer un auget), et une deuxième pour tâter la manche de mon pull ! La laine a eu l'air de moins les repousser que ma peau, je vais tenter de les approcher plus souvent avec. Kiwi vient me mordiller le petit doigt assez souvent, et commence à mordre mes doigts comme quand il tâte le terrain avant de grimper sur une branche !

 

Ils commencent à me montrer qu'ils veulent sortir de la cage, mais j'ai peur de les laisser sortir encore. Je ne les maîtrise pas (dans le sens où ils ont toujours peur de ma main, ce qui est normal, on ne se connaît que depuis trois mois, à peine). Pour l'instant, je travaille avec la pomme pour les faire venir : je peux leur en donner à la main, donc quand je leur en donne, je déplace ma main un peu partout dans la cage pour les habituer à venir chercher leur friandise. J'ai dans l'idée que ça pourrait être une solution pour les faire rentrer dans la cage, si je les sors sans pouvoir les garder à la main. Est-ce une bonne idée ? J'aimerais pouvoir les laisser se dégourdir un peu les ailes de temps en temps, mais sans devoir les rentrer de force...

 

Miniature(s) jointe(s)

  • 2016-06-08 12.46.07.jpg
  • 2016-06-19 11.14.01.jpg


#59 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 juin 2016 - 16:47

Bonjour,

 

C'est toi qui voit pour les laisser sortir, seulement lorsque tu seras prête.

Pour le bout de pomme, oui, c'est une très bonne solution, mais attention, les gestes seront très doux, ainsi que les paroles.

 


Image IPB

#60 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 21 juin 2016 - 13:09

Et tu n'as pas essayé avec la Target ? Pour ma pionus, qui est EPP et que j'ai eu a 8 mois, j'ai fait avec, ça permet de demander à l'oiseau d'aller à certains endroits sans les stresser.
Bien sur tu récompenses quand l'oiseau suit et touche la Target !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)