Aller au contenu


Photo

Lapinou


  • Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#1 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 26 décembre 2015 - 23:03

Cyril, mon plus jeune fils, a eu comme cadeau de Noël, un lapin nain de la part de sa petite amie. 

 

Souvenez-vous, c'est aussi lui qui avait eu au départ Gizmo (le chat) qui est aujourd'hui chez ma mère.

 

Je trouve ce genre de cadeau complètement idiot (excusez-moi, mais c'est vraiment ce que je pense). Je vois déjà d'ici le sort réservé à ce pauvre animal : au début il sera l'attraction et au bout d'un moment, il finira dans sa cage avec le minimum vital  :quoii: .

 

Comme personne ici n'a d'expérience dans la détention de lapins, pouvez-vous me donner des conseils pour bien le nourrir et tout ce qui peut être utile pour son bien-être SVP ?


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#2 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 27 décembre 2015 - 12:35

oui moi aussi je trouve que donner un animale en cadeau est une erreur 

 

cela doit venir de sois du cœur

 

 

pour ton lapin de la paille ou du copeau mais je préfère la paille car il se niche dedans  

 

ensuite des granulés spécifique ; du foin ;de l eau  ; vitamines et jamais d herbes mouillée du vert salade pissenlit mais pas trop betterave carottes etc. 

 

pas de pain 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#3 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 27 décembre 2015 - 14:53

Bonjour,

 

Et oui riche idée de cadeau, le truc que tu n'est pas prés d'oublier, surtout si tu n'en avait pas envie.

 

Pour un lapin il faut une grande cage et la liberté un peu tous les jours pour se défouler.

Attention aux fils électriques, meubles et tout ce qui peu se ronger.

Il peut s'entre avec chien et chat et éventuellement avec Coco et Junior.

 

Comme dit Gérard jamais d'aliment humide sous peine de diarrhée  fatale, par contre si tu le laisse en liberté au jardin en permanence il n'y a pas de problème et il broutera l'herbe mouillée sans soucis, pourquoi je ne sais pas.

 

Toujours lui fournir quelque chose à grignoter (noisetier) sinon ses dents qui poussent sans cesse vont grandir démesurément comme le bec de Kasuku.

Pour l'alimentation du foin sec et propre tous les jours, si possible dans un râtelier extérieur pour éviter qu'il ne le souille. Du grain (orge) ou de l'aliment mais en petite quantité sinon il graisse. De l'eau avec un biberon.

Pas de choux (problème digestif) mais des racines (carottes) et du pissenlit


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#4 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 27 décembre 2015 - 14:55

Il y a quinze ans que ma petite conure m'a été offerte pour Noël ! J'y tiens énormément et le fait que c'est une personne que j'aime qui me l'a offerte est un plus ! Donc les généralités il faut s'en méfier...certains feront toujours n'importe quoi et d'autres se sentiront responsables, pour moi c'est plus une question de personnalité !
Pour les lapins, leurs granules ne sont que de la luzerne vendue plus cher que celles de mes oiseaux. Je donne beaucoup de frais, un lapin doit ronger ses dents poussent continuellement ! La notre a 12 ans, elle est dans l'herbe à cette heure et elle aime. Je lui mets régulièrement un carton dans lequel elle se sent chez elle, elle l'aménageme à son goût, découpe fenêtre, porte et quand le carton est trop minable, je le change.
Elle aime pomme carotte banane poire, elle aime un petit morceau de petit beurre de temps à autres , vu son âge les petits plaisir lui sont autorisés et un lapin nain n'a besoin que de petites quantités. A la belle saison elle a du saule du noisetier etc...ça l'occupe bien, pissenlit plantain avec les fleurs. En fait tous les végétaux qui sont sains pour nous, sauf les agrumes, sont bon pour eux mais ce sont des animaux de caractère et choisissent leurs préférences !

#5 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 27 décembre 2015 - 15:09

oui mais cette personne savais  que tu étais en attente peut être 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#6 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 27 décembre 2015 - 17:46

Alors pour la petite histoire   :  Cyril voulait un lapin, sa copine ne voulait plus d'animaux, mais par  :petit coeur:  elle a fini par céder et est allée acheter ce petit lapin qui n'habite pas ici, mais dans leur appartement commun. A mon avis, il ne verra pas beaucoup la verdure ou le soleil  :ermm:

 

Quand je repense aux erreurs que j'ai faites par ignorance avec Junior et Coco à mes débuts , je préfère prendre les devants avec ce petit lapin en espérant que la jeunesse acceptera de suivre mes (enfin surtout les vôtres) conseils.

 

Merci pour vos réponses.


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#7 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 28 décembre 2015 - 09:18

Si ton fils en voukait un et que sa dulcinée a cédé par 💕 ça devrait aller.
Le lapin ne fait tapage c'est déjà ça par contre certains se plaignent de la perte de poils...
Les dents sont effectivement à surveiller de prêt, le mien faisait abcès sur abcès car elles poussaient très vite et je ne savais pas, alors, qu'il fallait donner du bois à ronger. Erreur de jeunesse et en ville pas toujours évident de trouver ce qu'il faut. Et puis dans le manque de connaissance j'ai eu la surprise de découvrir que "Fleur" devait être rebaptisé "Ponpon" et ce plusieurs mois après son arrivée. Également, ponpon, d'un joli lapin nain s'est en fait transformé en un énorme lapin bélier !
Mais bon, le lapin à mon sens, est gerable pour un jeune couple.

Modifié par KIWI83300, 28 décembre 2015 - 09:19.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#8 Floflo

Floflo
  • Invités
  • Localisationdomont

Posté 01 janvier 2016 - 11:28

un lapin c est comme un chat, un chien , un perrok ... ça demande beaucoup d'attention. j'en ai un. il faut changer la cage au moins deux fois par semaine sinon ça empeste. mon lapin prend mon chat plutôt pour un amuse-gueule sur patte et quand il est en liberté il le poursuit pour le niaqué au grand desarois de mon chat qui voulait le manger (c'est un croisé persan/chat de goutière).
Image IPBImage IPBImage IPB

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 janvier 2016 - 12:05

Bonjour,

 

Penses-tu ce que tu dis ? Ta Maman en sait quelque chose...

Puis un perroquet, comme je te l'ai dit, il faut s'en occuper plusieurs fois par jour, et nettoyer son eau très souvent...

 


Image IPB

#10 Fan

Fan
  • Membres
  • Localisation17

Posté 01 janvier 2016 - 17:30

Je n'aimerais pas du tout que l'on m'offre un animal comme cadeau. Ma mère avait récupéré un jeune chat noir et blanc, trouvé dans une cave, pour moi, alors que je souhaitais un chaton blanc, mais je dois dire que ce chat qui a vécu 21 ans a été, de son vivant, mon plus grand ami.

 

Si ton fils voulait un lapin, il va peut-être faire le nécessaire, mais n'hésite pas à lui dire et redire de bien s'en occuper et de le sortir. Je n'aime pas savoir ces animaux en cage. Quand on voit comment ils gambadent quand ils sont en liberté !

 

:nooel:


iledefrance.gifgb_caique.gifgb_chienhalinka.gifgb_chattefeline.gifgb_chattedanae.gifgb_gaminado.gifgb_mari2605.gif


#11 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 01 janvier 2016 - 18:29

Je pense que je vais plus faire appel à sa copine qu'à mon fils, cela me semble plus judicieux  :satisfait:

 

J'ai glané des infos à droite et à gauche et je leur ai fait une fiche "mode d'emploi". Reste à savoir s'ils vont en tenir compte  :ignorant:


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#12 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 01 janvier 2016 - 18:47

:bonjour: , ne désespère pas Colette au final il y à plus a manger sur le lapin nain que sur un perroquet , tu pourras inviter , j'adore le civet avec des champignons :wisting: , et si tu manques d'idées demande à notre maître cuisinier du forum de te transmettre des recettes il se fera un plaisir de te rendre service  :pomvert:  :pomvert:  :rire2:  :rire2:  :rire2:

 

                                                                                               :fleurs:                                             :clin-oeil:


franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif


#13 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 01 janvier 2016 - 18:52

:rire2:  Tu oublies que c'est un lapin NAIN. Tu enlèves la peau et les os, il ne te restera que de quoi remplir une dent creuse  :rire2:.

 

Mais c'est vrai qu'après les fêtes, une diète ne fait pas de mal  :mdr:


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#14 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 01 janvier 2016 - 19:01

tu as tord il reste aux alentours de 800 grs , une fois bien engraissé c'est équivalent à un Garenne la chair est très fine  :rire2:  :rire2:


franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif


#15 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 01 janvier 2016 - 19:48

Bon soir,

 

Bonne idée !

Je propose :

A la moutarde : un classique mais succulent

Au cidre : Pascale est normande

Au lait de coco et curry : pour une notre exotique

Et en pâté si il vit vieux :mdr:


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#16 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 01 janvier 2016 - 19:52

Je vois que tu ne manques pas d'idées.... c'est gentil de partager avec nous.

 

Reste à savoir si les enfants sont d'accord pour en faire un ragoût  :wisting:


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#17 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 01 janvier 2016 - 21:27

J'adorais le lapin à la moutarde...jusqu'à ce que Ponpon nous rejoigne !
Je sais c'est ridicule, mais ça passe plus....

Floflo, c'est certain qu'il faut que la cage soit maintenue propre mais franchement même en nettoyant tous les jours la grandes cage de mes pious ça me pèse moins que les 4 sorties quotidiennes par tous les temps de mes toutounes !

Pour le reste, il est évident qu'un animal demande de l'attention

Colette, pas de photo du lapinou ?

Modifié par KIWI83300, 01 janvier 2016 - 21:28.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#18 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 01 janvier 2016 - 21:42

Non, pas pour le moment puisqu'il n'est pas chez moi, mais chez mon fils et sa copine. 

 

Mais dès que j'en ai une, je vous la montre.


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#19 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 02 janvier 2016 - 14:18

Un lapin est très facilement " propre " il suffit de mettre une litière à cet effet ! Ce permet d'avoir une cage toujours propre, Lapinette sort très souvent de sa cage, elle va dehors quand la météo le permet, en promenade sans la maison sans dégâts, la seule chose qu'il faut savoir c'est que le lapin est rongeur mais au final Lapinette est bien moins destructrice que nos oiseaux !

#20 Floflo

Floflo
  • Invités
  • Localisationdomont

Posté 02 janvier 2016 - 22:39

Un lapin est très facilement " propre " il suffit de mettre une litière à cet effet ! Ce permet d'avoir une cage toujours propre, Lapinette sort très souvent de sa cage, elle va dehors quand la météo le permet, en promenade sans la maison sans dégâts, la seule chose qu'il faut savoir c'est que le lapin est rongeur mais au final Lapinette est bien moins destructrice que nos oiseaux !

mon lapin a une litiere aussi prevue à cet effet mais c'est pas ce qui l'empeche de puer et le pire c'est que quand il a la diarée la crote reste collée à son derch
Image IPBImage IPBImage IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)