Aller au contenu


Photo

Je suis perdu


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
157 réponses à ce sujet

#1 shmanwell

shmanwell
  • Membres

Posté 28 novembre 2015 - 08:53

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis à la recherche d'un perroquet que je compte prendre au printemps lors des prochaines couvées. Par contre à chaque fois que je pense avoir trouvé l’espèce qu'il me faut il y à toujours quelqu'un pour m'affirmer le contraire :

"Prend un gris c'est très doux et ce n'est pas criard."

"Ne prend surtout pas un gris c'est sournois, ce qu'il te faut c'est une amazone."

"Une amazone n'importe quoi c'est trop criard prend un cacatoès, certains ne crient pas et ce sont des gros BB."

"Aie aie, le cacatoès c'est le pire choix pour toi, ca hurle toute la journée et à maturité c'est agressif, non l'idéale pour toi c'est les aras nains, tu as tous les avantages des aras sans en avoir les inconvénients."

"Un ara nain, tu as disjoncté, ca crie aussi fort que les grands. Prend un gris le mien est adorable"

...

 

Et à chaque foi retour à la case départ.

 

Pourquoi autant d'avis contraires?

Je vous avoue que je ne sais plus quoi adopter.



#2 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 28 novembre 2015 - 09:28

Bonjour,

 

Déjà pour commencer, un oiseau qui ne crie jamais... je le prends de suite :D

 

Je pense que pour savoir lequel est plus adapté, il faut connaitre plusieurs choses : comment tu vis, le temps que tu passes chez toi etc.. Si tu as une vie de famille, est-ce que tous les membres sont d'accord plus ou moins car avoir un oiseau, on change radicalement sa vie malgré tout.

Faut penser aussi à qd vous voulez partir en vacances etc...

Penser aussi à son espace de vie etc

 

Pour côtoyer régulièrement des cacatoès, il faut reconnaitre qu'il faut pouvoir supporter la puissance du cri, ce n'est pas donné à tout le monde (même le plus petit cacatoès).

L'amazone (comme la mienne), peut crier très fort aussi.

Et ce n'est pas parce que chez une personne, le perroquet est adorable, que le tien le sera tout autant ;)

 

Plein de questions avant de pouvoir conseiller :)

 



#3 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 28 novembre 2015 - 09:36

Autant d'avis différents parcequ'autant de personnalités differentes de perroks et de personnes qui les possèdent qui ne recherchent pas et ne supportent pas les mêmes choses.
En lisant les descriptif sur ce forum des espèces tu pourras te faire une première idée.
En partageant tes souhaits, ce que tu ne veux pas,ce que tu peux offrir ou pas à ton perroks les membres du forum sauront mieux te guider

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#4 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 28 novembre 2015 - 09:51

http://www.gros-becs...rentes-espèces/

 

 

voila lis ça 

 

 

ensuite comme pour les personnes les animaux sont tous différents même dans la même espèce

 

il y as aussi l éducation c a dire ton comportement vers lui

 

ex si il crie et que tu va vers lui a chaque fois  il  auras envie de crier   et bien d autres choses 

 

ensuite analyses ta place un ara égale plus de place plus de frais financier ex grandeur de cage 

 

 

le temps consacrée un cacatoès va s ennuyer plus qu une amazone avec plus de caractère etc   

 

et ta condition de vie avec des enfants etc 

 

 

après il faut le coup e foudre se plaire mutuellement 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#5 shmanwell

shmanwell
  • Membres

Posté 28 novembre 2015 - 10:56

Ok merci à tous pour vos réponses donc :

J'ai une vie bien pépère en appartement. Comme tous, le matin je pars bosser et je rentre le soir. On n'est plus que 2 en couple. J'ai un chat, mais une vraie pâte, Le perroquet est ma passion, pas celle de ma femme, mais si ca me fait plaisir ca lui fait plaisir aussi.

Je précise que je souhaite un perroquet et non une calopsitte.



#6 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 28 novembre 2015 - 11:11

Hum alors déjà en appartement... je pense qu'il faut oublier les plus "criards" tels que les cacatoès... car les voisins risquent de déchanter :/



#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 novembre 2015 - 11:39

Bonjour,

 

Pourquoi tant d'avis différents, parce que les perroquets selon les espèces ont un trait de caractère commun, mais ensuite, tout varie en fonction de l'éducation reçue, de la façon dont on aborde les premiers cris, l'interaction avec le perroquet autant de choses différentes qui va modifier le comportement de base dudit perroquet.

 

Un ara nain a un cri très aigu qui passe à travers les murs, donc pas souhaitable non plus.

Un cacatoès a un cri puissant, même les plus petit, souvent plus criards que les grands.

L'amazone peut s'avérer bruyante, mais une amazone a front rouge par exemple est moins bruyante que la front bleu ou la front jaune.

Le pionus peut aussi être bruyant, il arrive que des personnes soient obligés de confier l'oiseau ailleurs.

Alors ? que reste-t-il ? Le gris ? oui, mais il supportera mal de rester toute la journée seul.

Le youyou ou le meyer serait, en couple, je pense, l'oiseau qui correspondrait le mieux.

Le meyer est moins criard que le youyou et plus stable au niveau caractère.

 


Image IPB

#8 shmanwell

shmanwell
  • Membres

Posté 28 novembre 2015 - 11:45

Pourtant certains disent que le rosalbin est mieux adapté qu'une amazone, par exemple, à l' appartement et d'autres pensent comme toi, tout le problème est là. Il y a qqels temps j'ai discuté avec une personne qui avait un alba de 15 ans en appart et aucun souci de voisinage alors que si il y a bien un perroquet dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est bruyant est bien celui la. Admettons que ce soit une exception. Mais apparemment d'après ce que j'ai pu lire, le rosalbin est vendu pour un perroquet d'appartement et je refuse de croire que tous ces éleveurs/vendeurs ne soient ni sérieux ni compétant. Et à l’inverse d'autres tout aussi compétant et sérieux vont le déconseiller. Et moi j'y perd mon latin.



#9 shmanwell

shmanwell
  • Membres

Posté 28 novembre 2015 - 11:49

Merci Ghislaine de ta réponse,

Par contre pour en avoir connue une, l'amazone à front rouge est pour moi la plus criarde de toutes les amazones, comme quoi



#10 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 28 novembre 2015 - 11:59

A vrai dire, de mon point de vue personnel, je pense qu'en appartement, c'est compliqué de posséder un perroquet. A moins vraiment de trouver une espèce très peu criarde et ça Ghislaine pourra te conseiller.

 

Un rosalbin peut avoir un cri trèèèès aigu et insupportable, déjà en maison alors imagine en appartement :/

 

Ce n'est pas simple, tu trouveras c'est sûr mais il va certainement falloir faire des compromis et revoir à "la baisse" ton choix.

 

Par contre, un alba qui ne crie pas... je demande à voir :D



#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 novembre 2015 - 13:20

Oui, c'est au cas par cas, un perroquet n'est pas l'autre.

Un alba qui ne crie pas, c'est rare, un rosalbin est totalement différent d'un cacatoès blanc au point de vue caractère.

 


Image IPB

#12 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 28 novembre 2015 - 14:05

Bonjour,

 

Tu dis que tu veux un perroquet et pas une calo.

qu'entend tu par calopsitte ?

Cette espèce en particulier ou toute la famille des petits et des longues queues ?


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#13 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 28 novembre 2015 - 15:46

c'est normal de lire des avis contraires , chacun parlant de son propre oiseau , qui aura un comportement tout a fait différent de celui du voisin :)

ghislaine , dit que l'amazone front rouge est la moins bruyante , c'est vrai , mais la mienne dément  cette généralité , jusqu'à me créer des embrouilles avec mes voisins ;)

 

il faut aussi prendre en compte que c'est toi qui veut un perroquet , pas ta femme ; par contre c'est lui qui choisira son chouchou , et il risque bien préférer ta femme et ne pas te laisser l'approcher :mdr: :mdr: 

 

donc oui c'est compliqué :)

 


aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#14 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 28 novembre 2015 - 15:59

Je confirme, mon amazone était censée être "pour moi", et au final, n'aime que mon conjoint et moi rien :/



#15 shmanwell

shmanwell
  • Membres

Posté 28 novembre 2015 - 16:10

Oui, c'est au cas par cas, un perroquet n'est pas l'autre.

Un alba qui ne crie pas, c'est rare, un rosalbin est totalement différent d'un cacatoès blanc au point de vue caractère.

En effet ca doit être du cas par cas, en fonction du milieu dans lequel il évolue, son caractère au départ, de son éducation, si il est EPP ou  EAM et quel degrés d'EAM (depuis l'oeuf ou pris sous les parents), si i est issu de la première génération d'élevage ou de beaucoup plus.

STP, peux tu développer la difference entre un cacatoes blanc et un rosalbin?

 

Bonjour,

 

Tu dis que tu veux un perroquet et pas une calo.

qu'entend tu par calopsitte ?

Cette espèce en particulier ou toute la famille des petits et des longues queues ?

Ce que je veux dire c'est que des inséparables, des calopsittes... j'en ai eu, c'est formidable mais j'aimerais passer à un vrai perroquet

 

c'est normal de lire des avis contraires , chacun parlant de son propre oiseau , qui aura un comportement tout a fait différent de celui du voisin :)

ghislaine , dit que l'amazone front rouge est la moins bruyante , c'est vrai , mais la mienne dément  cette généralité , jusqu'à me créer des embrouilles avec mes voisins ;)

 

il faut aussi prendre en compte que c'est toi qui veut un perroquet , pas ta femme ; par contre c'est lui qui choisira son chouchou , et il risque bien préférer ta femme et ne pas te laisser l'approcher :mdr: :mdr:

 

donc oui c'est compliqué :)

Ma femme ce n'est pas qu'elle ne les aime pas c'est qu'elle en a peur, c'est une vrai mère Thérésa, si je la laisserais faire elle me ramènerais tous les animaux perdus, estropiés au autre à la maison.

par contre toi qui en a plusieurs quel est ton avis sur chacun d'eux.

 

Je confirme, mon amazone était censée être "pour moi", et au final, n'aime que mon conjoint et moi rien :/

 

Et c'est toi qui t'en occupe ou ton conjoint?



#16 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 28 novembre 2015 - 16:49

chez moi ils ont pas le choix , il y a que moi et ma mere :) par contre j'ai que des màles , une amazone est attiré par les hommes , l'autre  par des femmes :)

 


aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#17 shmanwell

shmanwell
  • Membres

Posté 28 novembre 2015 - 17:01

Je parlais au niveau des cris



#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 novembre 2015 - 17:48

Pour tout te dire, mon mari n'était pas pour avoir des oiseaux dans la maison, mais il m'a épousé avec des calo et des canaris, sinon, nada, je ne devenais pas son épouse ! :mdr:

Puis le temps a passé, et comme ma calo que j'ai EAM à l'âge de 11 ans était en liberté dans la maison, mon mari lui a construit une petite maison pour qu'il puisse aller se coucher dedans.

Ceci en me disant "il sera mieux que sur un perchoir". Puis la famille s'est agrandit, un gris, puis un mainate, les premiers ennuis avec les voisins à cause des cris... Que nous étions jeunes à cette époque. Sans se démonter, mon époux prenait ma défense, et finalement nous avons opté pour un coin plus tranquille, car si un oiseau embêtait les voisins, il était sûr qu'un enfant serait encore pire... Et nous en avons eu 5, non pas d'un coup... :mdr:  disons au fil des ans...

 

Bref, de fil en aiguille, mon mari qui avait peur des becs, a pris le pli, vous me direz, au bout de 43 ans, le pauvre homme n'avait pas trop le choix ! :rire2:

J'ai donné des conseils, il a pu constater mes erreurs, redresser les mauvais habitudes, maintenant il passe la retraite avec une partie des perroquets sur lui.

Bien sûr, tous ne vont pas avec lui, car certains aiment bien le contrarier, il suffit d'un appel pour que le perroquet vole vers moi plutôt que vers lui, ce qui nous fait bien rire.

Tout cela pour dire que la peur du bec, s'estompe petit à petit, au fur et à mesure que l'on prend confiance en soi et en l'oiseau.

 

Je préfère les cacatoès blancs, mais mon mari, lui c'est le rosalbin, donc tout dépend de la personne.

Je trouve que le rosalbin est plus proche du pigeon que du perroquet :mdr:  mais cela n'empêche qu'il est drôle et que c'est le premier qui nous dit "bonjour" le matin.

Il aime être au sol, jouer sur le dos, son comportement, sa démarche dandinante, ses paroles de soprano (car le timbre est haut), son indépendance le détache du cacatoès blanc.

Les gratouilles qu'il accepte, sont brèves et souvent accompagnées d'un coup de bec (juste pour dire d'arrêter, chez nous, c'est jamais bien fort)

Le rosalbin est bien moins bruyant (en général) qu'un cacatoès blanc.

 

Le cacatoès blanc aime venir sur nous, nous parler à l'oreille, vient se blottir dans nos bras, ou parfois, arrive en volant sur l'épaule en hurlant jusqu'à nous démolir le tympan.

C'est un cacatoès qui aime être le centre du monde, on ne voit que lui, et le fait savoir. Jaloux il peut pincer très fort celui qui joue aux infidèles.

 

Pour l'amazone, il arrive parfois que "le chouchou" change, mais si on l'éduque de façon à ce qu'elle aille avec tout le monde, il y a plus de chance qu'elle soit "sociable" avec tous les membres. Pour cela, il est conseillé d'avoir ce perroquet bébé. Une amazone "de deuxième main" prendra un chouchou immédiatement et n'en changera pas.

 

EAM ou EPP, il est préférable de prendre EAM mais sociabilisé, pas un EAM gavé, il y a un travail à faire depuis le début.

EAM à partir de l’œuf, j'ai remarqué que ce genre de perroquet, avait tendance à pincer plus fort et être plus caractériel que les EAM élevés en partie par les parents.

Un oiseau a besoin des parents une bonne partie de sa vie, le manipuler au nid n'est pas non plus l'idéal, car il peut être tué par les parents si nous n'y prenons pas garde.

 

Un perroquet EPP sera plus difficile à apprivoiser, et encore, s'il se laisse faire, car bien souvent, il reprend sa vie en volière extérieure, il arrive parfois qu'il accepte d'être apprivoisé, mais cela n'est pas une majorité. Il redevient "sauvage" à la moindre occasion, il sera aussi plus criard que l'EAM bien sociabilisé.

 

 

 

 


Image IPB

#19 shmanwell

shmanwell
  • Membres

Posté 28 novembre 2015 - 18:59

Pas facile tout cela mais mon choix est fait : ca sera un poisson rouge.

Non je plaisante mais à trop réfléchir on ne fait rien.

Sinon je ne suis pas inquiet pour ma femme elle s'y fera.



#20 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 28 novembre 2015 - 19:46

Bonsoir 

 

j ai la chance d avoir une amazone a front bleu 3 ans 

 

Hélène oui elle crie le matin et le soir en générale j ai réussi a transformé  les cris en quoi quoi ouai   mais c  très rarement dans la journée

 

quand elle crie je ne vais pas dans sa pièce une véranda a vivre donc chauffé en hivers

 

mais quand c fini je vais la voir bien après quand elle dis plus rien et la c coucou bonjour le matin

quand j arrive elle siffle deux air connu refrains   etc je rentre  jamais dans la pièce quand elle crie 

quand elle cherche une activité avec moi ont se parle d une pièce  voisine c bonjour ou Hélène Hélélène :mdr:  sur différents ton 

d ou l intérêt de pouvoir l isoler de la salle a manger ,du salon 

 

au début quand des visiteurs venais elle criée  je ne me déplacé pas et lui répond pas par contre si elle parlée je lui répond au travers de la discutions dans l ensemble elle crie pas elle parle plus

 

mais comme dis plus haut chaque oiseau et différent il y as toujours un risque

 

c pas facile de choisir je te comprend moi j ai choisis une amazone car elles ennuie moins facilement  moins sensible au piquage du a son fort caractère et têtue   

  

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)