Aller au contenu


Photo

Méthodes anti-picage?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 charliee

charliee
  • Membres

Posté 14 novembre 2015 - 19:42

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'avis pour des méthodes anti-picage. J'ai entendu parler du spray amère, du spray homéopathique, ou même de la collerette..

 

Je possède un eclectus mâle âgé de deux ans. Il a fait queqlques déménagments déjà avec nous, et tout c'est toujours très bien passé. Au mois de mars on est resté deux moi en appartement où il était par contre vraiment pas à l'aise..2 semaines avant qu'on redemenage enfin pour une maison il a commencé à se casser les plumes. Je me dis qu'à deux semaines près il se serait peut-être jamais piquer.. Il est maintenant très bien dans sa nouvelle maison. Il a de l'espace, et même une grande volière extérieur qu'il adore! Mais j'ai l'impression que peu importe su'il soit bien où il est, il a prit se mauvais tic de se casser les plumes du ventre du dos, il n'a plus que du duvet..parfois cela repousse mais il finit toujours par y retourner. Je m'inquiète car depuis deux jours on voit un tout petit peu de peau au niveau du brechet. Il est très attaché à moi et j'ai même l'impression que c'est par rapport à moi qu'il fait tout sa. Je voudrais lui passer ce tic radicalement tant qu'il est encore jeune! pouvez vous m'aiguiller?



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 novembre 2015 - 20:19

Bonjour,

 

Avez-vous consulté un vétérinaire aviaire et fait des examens pour voir si le picage n'était pas provoqué par des parasites, problème de foie, ou autre avant toute déduction ?

 


Image IPB

#3 charliee

charliee
  • Membres

Posté 15 novembre 2015 - 00:31

Non je me suis retractée car je veux le vermifuger pour les parasites externes et interne avant. Mais je constate qu'il faut vraiment que je m'y jette.. C'est quelque chose que j'essaie toujours d'éviter car il est toujours difficile d'envoyer son oiseau sur un tel stress que le vétérinaire..mais promis j'y vais. Mais c'est vrai que je vois pas le rapport avec le fait qu'il se casse les plumes..

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 novembre 2015 - 08:21

Bonjour,

 

J'ai connu une grise qui se piquait à cause des vers qu'elle avait.

Il est impératif de prendre un avis professionnel extérieur avant de se lancer dans toutes les possibilités de son picage.

S'il en ressort que malgré tout, l'oiseau est en parfaite santé, vous serez certain que cela soit hormonale, ou psychique, et là, vous pourrez prendre les dispositions qui s'imposent.

Mais le picage, surtout s'il est hormonal est difficile à arrêter, car il y a toujours des hauts et des bas.


Image IPB

#5 charliee

charliee
  • Membres

Posté 15 novembre 2015 - 10:31

Bien je vais prendre rendez-vous pour la semaine prochaine. Si il est en bonne santé je reviendrais à vous pour essayer d'autres méthodes.
J'ai aussi la possibilité de lui avoir un copain ou une copine qui ont 10 ans tous les deux mais ne s'entendent pas du tout. La femelle ne veut pas se reproduire avec le male dons il vont être donné et séparé. J'envisage de prendre l'un des deix pour le mien, si sa peut l'aider à stopper son piquage. Est ce que vois pensez que sa peut être une solution?

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 novembre 2015 - 11:23

Pourquoi pas, si c'est hormonal il est certain que ça l'aidera... Mais à voir si la femelle est réceptive ou pas.

 

Le régime est-il adapté ? Que lui donnez vous ?

Pour favoriser la repousse des plumes, il lui faut beaucoup de vitamines du groupe B ainsi que des oligo-éléments


Image IPB

#7 charliee

charliee
  • Membres

Posté 15 novembre 2015 - 12:09

Est ce que sa peut être hormonal même si il a que 2 ans?? 

Ben la femelle je l'a connais bien et je sais qu'elle est très difficile envers son mâle. Donc j'ai bien peur qu'elle n'apprécie pas le mien, d'autant plus qu'il n'est pas de toute beauté en ce moment... Si elle ne l'aime pas, sa va être la guerre et il pourra même pas manger sans se faire chasser. Je ne voudrais pas lui ajouter un stress. Je penchais plus pour le mâle que je connais bien aussi, qui est très sociable je pense qu'ils s'entendraient bien mais je sais que chaque été se mâle perd ses plumes parce que sa femelle ne veut pas de lui et en plus elle l'attaque. DOnc le ramener chez moi avec un autre mâle j'ai peur qu'il soit trop en manque de se reproduireet qu'il cherche vraiment une femelle...DOnc je ne voudrais pas me retrouver avec deux perroquets sans plumes..

 

LE régime alimentaire du mien est très vrarié, et de ce que j'ai pu lire depuis deux jours, je pense que c'est même trop varié. Aujourd'hui par exemple il a eu : betterave (mais monsieur n'en raffole pas), pitaya, fruit de la passion, poivron vert, haricot vert, céleri, concombre, prune. Une gamelle le matin et une l'après-midi suivant son appétit. Ses fruits et légumes sont changer presque tous les jours, mais c'est toujours très varié et généralement 70% de fruits et le reste en légumes. Je lui donne une cuillère café de graines tous les 2 à 3 jours cela dépend. c'est un mélange de graines (Quinoa, lin, sarrazin, orge, blé, pavot...etc). Et je lui donne aussi amandes, noix de pécan, noix du brésil, que je casse en morceau et qu'il a en récompense dans la journée. je lui donnais des graines germées dans la semaine mais monsieur étant complétement dingue de ces graines, à casser mon bocal donc je dois en racheter un mais disons que cela fait quelques mois qu'il n'en a pas eu.

 

JE lui ai acheté un complément en animalerie qui est censé aider la repousse des plumes. Je lui ai donné pendant un moi mais je n'ai pas vu de grande différence du coup j'ai préféré arrêter.



#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 novembre 2015 - 13:26

En diminuant les graines de lin peut-être... C'est vrai que ce picage est une prise de tête, je suis aussi confrontée à cela.

Mais avant tout, la visite du vétérinaire pour éliminer les pistes des acariens, maladie ou autre... Après, nous pourrons plancher sur le problème.


Image IPB

#9 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 15 novembre 2015 - 21:19

bon courage  :wisting:


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#10 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 16 novembre 2015 - 14:38

Et surtout un veto compétent !
Le piquage est très rarement psychologique ! Comme pour les humains, un peu fatigué on attrape tout ce qui passe !
Le vermifuge n'est pas nécessaire, il suffit de demander une analyse de fiente ( environ 10 euros en labo ), le vermifuge n'est pas anodin.

#11 charliee

charliee
  • Membres

Posté 16 novembre 2015 - 17:54

Je viens d'aller chez un vétérinaire aviaire. Il lui a fait une prise de sang, j'aurais les résultats en fin de semaine. Il test les maladies les plus graves pour commencer. Il m'a aussi donné du flagyl pour les parasites et bactéries. Et après on verra...
Merci en tout cas pour vos réponses, et je vous tiens bien sur au courant. Je vous enverrais un photo de lui. C'est un oiseau qui paraît pourtant épanoui et il est tellement adorable que je serais un peu désappointé si c'ést un problème psychologique.

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 novembre 2015 - 18:35

Le picage ne veut pas dire que l'oiseau est malheureux.

Si c'est un problème psychologique, il faut trouver le déclencheur de la crise.

 


Image IPB

#13 charliee

charliee
  • Membres

Posté 20 novembre 2015 - 21:14

Son test est négatif pour la pbfd donc je le remmène la semaine prochaine pour une autre prise de sang. Le vétérinaire veut vérifier qu'il n'y a pas d'infection.

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 novembre 2015 - 21:18

OK, tiens nous au courant - merci


Image IPB

#15 charliee

charliee
  • Membres

Posté 29 novembre 2015 - 13:40

La nouvelle prise de sang a revele un probleme hepathique. Malgres une alimentation parfaite son calcium, phosphore et acide urique sont bas. C'etait soit l'endoscopie soit le traitement. Je prefere eviter l'endoscopie tant qu'on peut. Traitement sur 15jours et apres on voit. Le veto insistera sur l'endoscopie si son etat n'a pas bougé.

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 novembre 2015 - 15:26

Bonjour,

 

Voila, tu as un résultat, son picage peut venir de cela.

Après le traitement, tu pourras mieux juger de la suite à apporter.

C'est vrai que l'endoscopie n'est pas un acte anodin, mais... Un jour après l'autre... et surtout on reste optimiste.

Merci de nous tenir au courant...

 


Image IPB

#17 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 02 décembre 2015 - 17:33

Ca me rappelle Jacquot, la Patagonie d'Evelyne. Il se pique aussi en raison d'un gros problème de foie.

J'espère que tout va s'arranger pour le tien.


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#18 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 02 décembre 2015 - 19:12

Bonjour,

 

au fait as tu toujours des nouvelles d'Evelyne et de Jacquot exhibitionniste ?.


Modifié par Msrd, 02 décembre 2015 - 19:13.

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#19 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 02 décembre 2015 - 19:20

Oui, nous sommes toujours en contact. Nous avons passé une soirée ensemble pendant mes congés et correspondons aussi par mail.

 

Ah, au passage :  pour ceux que ça intéresse - c'était plus par nécessité que par envie - j'ai (enfin) un compte FB

 

Jacquot est toujours aussi déplumé. Il est trop drôle à voir. Le corps tout nu (prêt à passer au four) mais les ailes ont toutes leurs plumes, ce qui lui permet de voler sans problème. Ca lui donne vraiment un genre spécial, mais il est super comme petit piaf  :satisfait:


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#20 Evelyne

Evelyne
  • Membres
  • LocalisationBas-Rhin

Posté 02 décembre 2015 - 21:24

Hello tout le monde, 

 

Colette m'a alerté suer un problème de piquage. Donc me voilà.

 

Jaquot a eu de grave problèmes de foie, de reins et d'inflammation de la peau. Tout cela a été déceler lors d'une endoscopie et biopsie en 2011. Il a eu un traitement pour son foie et sa peau, endoscopies et biopsies tous les 6 mois jusque l'année dernière. Aujourd'hui il va bien, pourvu que ça dur !!! Seul souvenir de sa maladie, des plumes qui ne repoussent plus à pas mal d'endroit suite à une épilation importante pendant des années. Pas grave, il est en bonne santé maintenant et c' est ce qui compte. 

 

Charliee, j'espère que ta puce va vite allé mieux.   

 

Je suis bien sûr disponible pour toutes questions ou tout simplement pour papoter épilation chez nos chers plumeaux. 

 

Eric, j'espère que toi et ton Ranco allez bien. 

 

A bientôt

 

Evelyne

Miniature(s) jointe(s)

  • DSC_0024 (2).jpg

alsace.gifgb_panta-jaquot.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)