Aller au contenu


Photo

L'âge idéal ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 17 août 2015 - 17:56

Nonon pas le mien, celui de mon futur perrok..
Voilà vu mon âge, je n'ai pas le droit à l'erreur !
Quels sont les pours et les contres du jeune oiseau et de celui d'un certain âge ?
A quel âge le caractère, les aptitudes d'un gris sont visibles ?
Et question bête, je lis souvent que l'oiseau choisit son chouchou...mais si je vis seule à l'arrivée du perrok (envol du fiston, snif), le perrok peut il pour autant ne pas m'apprecier ?

En passant, je lis tout vos récits, difficiles ou heureux, et comme toujours je me dis qu'on a vraiment beaucoup de chances de croiser la route de nos amis à poils, plumes ou autre...comme c'est enrichissant

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 août 2015 - 21:08

Bonjour,

 

Pour moi, il n'y a pas d'âge idéal.

Le bébé est plus facile à apprivoiser, mais son caractère change, et rien ne dit qu'en prenant de l'âge, les relations seront les mêmes, car il peut arriver à changer de "chouchou", même si on vit seul avec le perroquet, il peut prendre d'affection le chat ou le chien, ou encore... Le voisin.

A un âge adulte, le caractère est fait, mais si l'éducation a été mal menée, c'est plus difficile à le remettre dans la bonne direction, mais avec de l'insistance on arrive quand même.

Le meilleur, c'est de prendre un perroquet avec une attirance mutuelle, on sait que c'est ce perroquet, et pas un autre, il vient vers nous, et là, nous pouvons avoir une relation très sympa.

J'ai des perroquets de 30 ans, 20 ans, 13 ans, 4 ans, je ne vois pas la différence car le feeling est bon.

 


Image IPB

#3 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 18 août 2015 - 06:18

Merci Ghislaine. Je préférerai que mon nouveau compagnon ou compagne ne choisisse pas d'autre chouchou. J'ai déjà connu ça, mais j'ai eu le divorce pour résoudre le problème, alors que là. ...divorce non recevable !
L'âge adulte pour un gris c'est ?

Autre question, j'ai 2 mâles molinae et je reconnais que pendant leurs poussées hormonales ils sont un peu caractériels. Enfin, pour l'instant c'est gerable mais je reste prudente.

Est ce que chez les gris les differences de caractère sont marquées entre mâle et femelle, il me semble l'avoir lu quelque part

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 août 2015 - 07:33

Lors de la période de reproduction, même s'ils n'ont pas l'âge, ils s'entrainent et font régulièrement des parades (y compris avec l'humain) puis des offrandes.

Le caractère est plus belliqueux que cela soit mâle ou femelle.

Ils sont plus susceptibles, et un rien fait qu'ils peuvent pincer.

Une fois la saison de reproduction terminée, là, c'est la mue, et bien souvent ils sont fatigués, donc, plus enclin à s'énerver, et lorsque les plumes poussent il y a des picots, si on touche là où il ne faut pas, une pincette tient l'humain sur sa réserve.

 

Finalement, les gris sont "acceptables" (mais bien sûr, j'exagère) :mdr:  que 5/6 mois de l'année.

Chez tous les oiseaux, c'est pareil, il y a des périodes avec et des autres sans...

Les mâles ont plus tendance à "attaquer" que les femelles, plus disons "caractériels" mais ce n'est pas une généralité, juste une comparaison avec les miens.

Les femelles sont plus "filous" plus coquines dans leurs comportements, les mâles plus sur la défensive.

 

L'âge adulte pour un gris, c'est en moyenne 5 ans, mais ne veut pas dire l'âge de la reproduction qui peut aller jusqu'à 7 ans


Image IPB

#5 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 18 août 2015 - 11:58

Acceptable à mi temps donc, pffffiou...que du bonheur ! Quoique certains humains, oups

S'il faut attendre qu un perroquet ait 5 ans pour que son caractère soit bien visible, ça fait tard...

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 août 2015 - 13:06

Enfin, disons qu'à un an, nous pouvons déjà apercevoir son caractère.

Lorsqu'un petit nait, celui qui a l'habitude peut voir le caractère de chacun des oisillons, c'est déjà visible.


Image IPB

#7 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 18 août 2015 - 18:00

Ok bon feeling avec le piou et éleveur competent = début d'une belle aventure

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 août 2015 - 19:50

Bon feeling avec le piou sociabilisé et en bonne santé (preuve à l'appui) et éleveur aimant ses oiseaux, (qui fait cela par passion et non pour le fric).

Ou

Bon feeling avec le piou en bonne santé, chez des personnes qui n'ont pas maltraité l'oiseau

= début d'un belle aventure :satisfait:


Image IPB

#9 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 19 août 2015 - 06:11

Le perrok que je n'ai pas encore m'apporte déjà du bien être !
Et oui, il est convenu avec mon fils que j'attende un peu pour faire cette acquisition, en gros mes 50 ans et là à force de vous lire, je suis presque pressée de les avoir ces 50 ans !

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 août 2015 - 07:08

Pourquoi attendre ? Si tu es prête pour l'accueillir !


Image IPB

#11 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 19 août 2015 - 13:16

Mon fils dit que là avec les 2 pyrrhus et les 4 chiens, en appart ça fait beaucoup et il n'a pas tort...
Mais bon je crois que je vais craquer avant 2018, c'est trop loin

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#12 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 19 août 2015 - 13:50

C'est vrai qu'en appart....
On a tous notre garde fou, heureusement !! :)
Moi, jusqu'ici, c'était Ghislaine, mais je trouve qu'elle a bien baissé les bras !! :D

Modifié par annemarie, 19 août 2015 - 13:51.

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 août 2015 - 14:12

:rire2:  vous me tuez !

si je dis non, vous serez frustrées :mdr: :rire2:


Image IPB

#14 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 19 août 2015 - 15:05

Bah, avant tu arrivais à me faire subtilement changer d'avis, et maintenant, c'est toi qui me propose des oiseaux !! :D
Si on peut plus compter sur toi alors.... :D ;)

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#15 pitchou

pitchou
  • Membres
  • LocalisationYvelines

Posté 19 août 2015 - 17:19

Ok bon feeling avec le piou et éleveur competent = début d'une belle aventure

 

Je crois que tu le dis toi même:" Début d'une belle aventure"

 

C'est bien de se préparer un minimum avant de se lancer dans une aventure, quelque qu'elle soit (ça peut éviter les vraies mauvaises surprises), mais qui dit aventure dit: inconnu, imprévu, surprise...et faudra bien faire face, c'est aussi ça qui est chouette  :pomvert:


iledefrance.gifgb_grispitchou.gifgb_chatcaddle.gifgb_chienduke.gifgb_chevakerlouan.gifgb_2f.gifgb_gustephan.gif


#16 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 19 août 2015 - 17:46

Oh nooonnn je ne veux pas être frustrée !

J'avoue je parcours les annonces matin et soir, et à chaque fois que j'entre dans ma salle à manger je calcule comment je pourrais faire de la place à ce perrok désiré depuis si longtemps....

Bon je n'ai que cette pièce et faudra gérer avec mes diablotins !

Visiblement il y a moins de femelle que de mâle de disponible. Les eleveurs les gardent ou c'est la loi de la nature ?

(Pourquoi je n'ai pas les emoticones, la case est cochée pourtant ?)

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#17 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 19 août 2015 - 17:53

Euuuhhh Anne Marie si j'en crois tes pictos, Ghislaine n'a pas été très efficace côté dissuasion. ..hihihi

Pitchou, ma fille vient juste de devenir esthéticienne (reconversion), c'est elle qui héritera de mon perrok si un jour...alors ton aventure m'a beaucoup intéressée

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 août 2015 - 20:26

Normalement, tu devrais avoir tes émoticones, déconnecte toi et reconnecte pour voir...

 

Oui, et encore, Anne-Marie ne nous dit pas tout, les pictos devraient couvrir la totalité de la longueur ! :rire2: :rire2:


Image IPB

#19 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 19 août 2015 - 20:30

Ohhhh !!! Ghislaiiiiiiine !!! Chuuuuuttttt !!!! :D

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 août 2015 - 20:49

Je plaisante... :mdr: :rire2:


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)