Aller au contenu


Photo

Cris Conure soleil eam


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Marin29

Marin29
  • Membres

Posté 04 août 2015 - 16:42

Bonjour,

 

Je vais prochainement adopter un bébé conure soleil EAM (mâle).

Je lis sur plusieurs forums une multitude d'avis concernant les cris de ces derniers, je vis en appartement et souhaiterais avoir l'avis éclairés de propriétaires de soleils pour me faire une idée.

 

Je vois notamment que les inséparables sont réputés tout aussi criards que les conures est-ce vrai ?

J'entends également que les conures EAM sont moins bruyantes que les conures EPP, là encore est-ce vrai ?

 

Merci d'avance pour votre aide et votre franchise



#2 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 04 août 2015 - 18:35

Bonjour

Pas d'appartement pour ce type d'oiseau à mon avis.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 août 2015 - 19:30

Bonjour,

 

La conure soleil est une aratinga, déjà là, tu es renseigné, elles sont réputées pour être bruyantes.

 

Alors, oui, il y a l'éducation qui calme un peu le jeu, mais il faudra du temps, et certains voisins peuvent trouver... le temps long... et se plaindre.

Elles ont un cri perçant.

EAM ou EPP, il y aura un temps d'adaptation, et s'il y a ennui, il y aura cri forcément.

A voir l'isolation de l'appartement, et la patience des voisins...

 

Les inséparables sont aussi bruyants, et n'ont pas du tout le même comportement qu'une conure.

 


Image IPB

#4 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 04 août 2015 - 19:46

Pour moi, pas possible de détenir cet oiseau en appartement....vraiment !!
Les cris sont vraiment insupportables, aigus et de plus en plus nombreux.
Les soleils crient quand ils sont contents, quand ils ont faim, quand ils veulent sortir, quand ils veulent vous voir, quand ils veulent ...
Je déconseille vraiment !!!

Modifié par annemarie, 04 août 2015 - 19:46.

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#5 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 04 août 2015 - 20:05

Bonsoir,

 

Anne Marie comme tu parle bien des soleils !!


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#6 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 04 août 2015 - 21:04

J'ai 2 pyrrhus un EAM et un EPP. Question hruit : ex aequo !
Ils crient quand ils s'ennuient mais à 2 c'est rare !
Par contre, le matin au réveil, à chaque fois que je rentre dans l'espoir que je leur ouvre..
Le week end si je m'installe à côté d'eux, sont calmes mais hon pas question que je sorte de la pièce ne serait ce que pour aller aux toilettes !
Les ignorer ne sert à rien, en tout cas chez moi
Voilà ils sont bruyants, et ce n'est même pas des soleils !

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#7 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 04 août 2015 - 22:03

Oui des soleils !! :)
Et la conure à tête bleue n'a rien à lui envier. ;)

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#8 Marin29

Marin29
  • Membres

Posté 05 août 2015 - 11:10

Oula vous me faites peur ...

L'éleveur me dit qu'ils crient le matin et soir mais que sinon c'est une question d'éducation, que ça ne crie pas en continu ...



#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 août 2015 - 11:19

Mais l'éducation ne se fait pas en une journée !

Les cris, faut pouvoir les supporter...


Image IPB

#10 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 05 août 2015 - 11:47

Moi je dis : bon courage !!! :D

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#11 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 05 août 2015 - 13:45

J'ai pyrrhura molinae et aratinga ( tete bleue ) les petites pyrrhura sont extra, pas bruyantes du tout. Pas muettes non plus, si un truc leur fait peur, un inconnu qui vient... enfin cela dépend des individus. Je les ai toujours emmenés partout avec moi, quand une chose les inquiète je vais voir pour lui montrer que j'ai bien vu mais ce n'est pas un danger, cela suffit en général pour calmer. Pour moi c'est l'oiseau idéal, gentil, joueur, taquin et curieux de tout. Ils parlottent, ce n'est pas distinct mais ils savent parfaitement se faire comprendre, réclamer à manger de l'eau, un bain sortir etc...ils connaissent les couleurs, quelques petits tours ils aiment apprendre et sont fier de montrer leurs talents. Ils ne détruisent pas, ou très peu. Il y a plus de dix ans qu'ils sont avec nous, ne sont pas EAM et presque on les oublierai tant ils sont sage. Mais c'est vrai qu'ils sont éduqués à force de vivre avec nous, on se connaît bien, on sait comment fonctionne la maison. Un jeune oiseau nouvellement arrivé doit tout apprendre et ce n'est que rarement sans accrocs.
L' arartinga est un oiseau très social, parle beaucoup, aime venir sur l'épaule jouer etc...mais il a un super bec, je ne porte plus de chemise. Il fait sauter les boutons avant même que tu n'aies remarqué, toutes choses qui intéressent sont remodeler à son goût et ses envies. Il a effectivement de la voix, dire qu'il est bruyant est un grand mot, franchement certains jours je ne l'entends pas, bien sûr il chante ( mal mais...) parle, s'exprime mais ne crie pas. Ce printemps il m'a fait une petite période cris et c'est pénible , pourtant chez moi c'est la pione la plus bruyante, je l'entends quand je vais chercher mon pain et la boulangerie est quand même loin...elle n'a que 4 ans, je me dis que c'est la plus jeune et que dans quelques temps elle sera parfaite elle aussi !
Donc je pense vraiment que les conditions de vie sont pour beaucoup dans les cris de nos compagnons.

#12 Marin29

Marin29
  • Membres

Posté 05 août 2015 - 13:58

Merci pour ton témoignage @coquelicot.

Peux-tu me donner des conseils sur la démarche d'éducation à adopter ?



#13 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 05 août 2015 - 14:44

Je pense qu'en effet il y a l'éducation (mais je pense avoir fait ce qu'il faut ici), mais aussi les conditions de détention (combien de temps seul, combien de temps en cage, seul, pas seul, beaucoup d'occupations ou pas, etc...), le fait qu'un démarre et les autres suivent, et l'individu par lui-même.
Ici, c'est liberté totale, énormément d'occupation, copains, présence quasi constante de l'humain....mais cris quand même.
A côté de ça, mes cacatoes ne crient pas souvent et jamais pour rien, mon grand alexandre ne crie jamais.

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 août 2015 - 16:01

Je suis entièrement d'accord avec toi, et j'ai remarqué cela aussi chez une amie qui a ses pyrrhura en total liberté dans son jardin, on ne s'entend plus lorsque nous sommes sur la terrasse.


Image IPB

#15 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 05 août 2015 - 20:12

Oui l'éducation, l'âge...
Les occupations ? Chez moi ils ont la double madeira bien aménagée, un perchoir pres de notre table, une aire de jeu construite avec un portant à vetements, la terrasse (16 m2) protégée par un filet, une tringle à rideau avec d'autres jeux dans l'encadrement de la baie vitrée...franchement ils s'ennuient pas et on les entend quand même!
Et puis comme, ils sont très malins ils comprennent beaucoup de choses comme par exemple que là vous etes rentrés et que c'est leur de balader. C'est sûr que les miens on les entend moins quand ils sont en liberté, qu'ils peuvent fourrer leurs becs partout.
Ils parlotent, ils n'ont même pas 1 an : bonjour Kiwi, kiwi kiwi, 'tention kiwi, Lady (ça c'est quand j'appelle ma cocker), et récemment. ..t'arrête !
Bah oui, à force de leur dire quand ils me cassent les oreillent
Voilà dire que je les adore c'est vrai, mais qu'avec qu'eux c'est calme...non pas vraiment

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#16 Marin29

Marin29
  • Membres

Posté 06 août 2015 - 11:46

Je viens d'appeler "Nanard", un éleveur passionné qui m'a donné une multitude de conseils éclairés !!!

Vraiment quelqu'un de bien, à recommander pour toutes les questions liées au soleil !

 



#17 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 06 août 2015 - 12:26

Oui, Nanard est un passionné très compétent. :)

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)