Aller au contenu


Photo

L'inévitable question


  • Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 18 décembre 2014 - 23:46

Bonsoir,

 

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, j'aimerai adopter courant 2015 un Ara sévère. Et je me posai la question inévitable sur le choix de la cage.

Est-il préférable de prendre une cage type "montana". Si oui, la forme de celle-ci importe t'elle? (j'imagine qu'il faille plutôt de la hauteur que de la longueur pour un ara vu sa grande queue).

 

Ou faut-il mieux prendre une cage type volière?

 

 

Miniature(s) jointe(s)

  • 20101025141552.jpg
  • 20120116135951.jpg
  • 201206291252275.jpg
  • arkansas_1.jpg

languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#2 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 19 décembre 2014 - 00:06

Plus la cage/volière est grande, mieux ce sera pour ton oiseau. En revanche, j'aurais plutôt tendance à privilégier une cage horizontale que verticale. En effet, dans l'horizontale, ton oiseau aura davantage de possibilités de se mouvoir que dans une version verticale où il aura surtout tendance à rester uniquement en haut. J'ai un cage Montana depuis cinq ans et j'en suis globalement satisfait.

Quoi qu'il en soit, il convient également de laisser l'oiseau voler régulièrement en intérieur mais également en extérieur (avec harnais en ce qui concerne ma propre pratique mais certains sont adeptes du vol libre) car une cage/volière reste souvent d'un volume restreint. Comme tout oiseau, le perroquet a besoin de voler ce qui permet d'ailleurs de pouvoir travailler le rappel ce qui le semble une "commande" fondamentale.


Modifié par enzorauna, 19 décembre 2014 - 00:09.

RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#3 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 19 décembre 2014 - 00:40

Oui je suis conscient et il est prévu que le futur ara aura sa cage d'intérieur mais aura aussi des sorties intérieures et extérieures avec harnais. 

 

Une cage horizontale? Comment ça? Tu aurais des photos stp?


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 décembre 2014 - 08:31

Perso, j'aime bien la dernière, porte large, bac facile à accéder.

Celle de coin est bien, mais semble galère à nettoyer, faut que tu rentres dedans pour la désinfection.

Je n'aime pas les cages horizontales, car je trouve que l'oiseau est plus à l'aise dans la verticale, surtout lorsqu'il fait ses pirouettes la tête en bas.

Le Sévère n'est pas un grand ara.

Quoiqu'il en soit pour une cage suffisamment grande il faut 30% de plus que l'envergure de l'oiseau pour qu'il puisse tendre ses ailes sans problème.


Image IPB

#5 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 19 décembre 2014 - 09:36

Kenzo 34 bonjour

 

as tu vu que sur le forum il y a une boutique le rencard des plumes

 

Bruno fais des volières sur mesures

 

Demande a Bruno des conseils et si cela  ca pourrais t aller?

 


Modifié par drareg, 19 décembre 2014 - 09:37.

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#6 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 19 décembre 2014 - 10:13

Oui je sais que Fab77 a fait réaliser la sienne chez lui ... mais voilà le prix qu'il l'a payé. Le double pour un produit équivalent. Certes sur mesure, dans les couleurs qui lui plaisaient, etc. Mais malheureusement (pour l'instant) je ne peux pas mettre autant.

 

La dernière photo me paraît bien aussi. Facile à placer dans la maison, assez spacieuse et surtout, comme tu as si bien dit Ghislaine, facile d'entretien. L'angle, je n'avais pas fait attention, mais ça semble galère à nettoyer.


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#7 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 19 décembre 2014 - 11:51

pas équivalent la c de l alu

 

mais oui il faut aller suivant c moyen aussi  je suis d accord la dessus

 

c étais une proposition

 

Oui je sais que Fab77 a fait réaliser la sienne chez lui ... mais voilà le prix qu'il l'a payé. Le double pour un produit équivalent. Certes sur mesure, dans les couleurs qui lui plaisaient, etc. Mais malheureusement (pour l'instant) je ne peux pas mettre autant.

 

La dernière photo me paraît bien aussi. Facile à placer dans la maison, assez spacieuse et surtout, comme tu as si bien dit Ghislaine, facile d'entretien. L'angle, je n'avais pas fait attention, mais ça semble galère à nettoyer.

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 décembre 2014 - 12:35

Il y a des paiements en plusieurs fois possible... A voir avec Bruno.


Image IPB

#9 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 19 décembre 2014 - 15:42

Je sais que les cages de Bruno ont un coût. Mais il faut se dire que c'est une acquisition à vie. J'en sais quelque chose puisque celle de Coco et Junior a été faite par lui. Je l'ai depuis... euh, je crois 2 ans maintenant et je ne lui ai encore trouvé aucun défaut.

 

Ca mérite réflexion, car une cage qui rouille et qui devra être changée dans quelques temps, ne sera en finalité pas moins coûteuse.   Mais bien sûr, c'est à toi de voir ce qu'il t'est possible de faire  :satisfait:

 

Ce qui est bien, c'est que ton projet d'adoption d'un plumeau prend forme tout doucement.   : Bravo :         

 

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#10 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 19 décembre 2014 - 19:55

 

Ce qui est bien, c'est que ton projet d'adoption d'un plumeau prend forme tout doucement.   : Bravo :         

 

 

Je sais que les pontes de Sévère se font sur le printemps et par conséquent les jeunes ne sont pas dispo avant le début de l'été et automne. Donc j'anticipe pour acheter la cage, préparer les papiers d'ADP, etc. jusqu'au jour J.

 

Où puis-je trouver le numéro de Bruno?


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#11 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 19 décembre 2014 - 20:03

Sur le rencard des plumes

#12 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 19 décembre 2014 - 21:29

Les cages Chicago, Palace ou Los Angeles de chez Montana sont de bons exemples de cages "horizontales".

Cette forme de cage offre l'avantage à l'oiseau de pouvoir se mouvoir beaucoup plus que dans un même volume à la verticale.

Quant à la possibilité de faire des pirouettes tête en bas, rien ne l'interdit dans ce genre de structure.


RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#13 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 19 décembre 2014 - 23:13

C'est vrai que c'est pas mal aussi. ça prend davantage de place mais c'est sympa.

 

Je ne comprends pas pourquoi la plupart de ces cages sont anthracite ou de couleur sombre. J'ai une montana pour mes conures et on les voit mal à travers les barreaux. La couleur foncée de la cage empêche une bonne visibilté des oiseaux .... 


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#14 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 19 décembre 2014 - 23:29

L'espacement des barreaux ne sera pas le même, donc plus de lumière = meilleure visibilité.



#15 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 19 décembre 2014 - 23:51

J'ai regardé sur un ancien post la volière réalisée par Bruno pour Hyouka, elle est magnifique et le fond fermé je trouve ça une bonne idée contre les salissures.


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#16 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 20 décembre 2014 - 01:32

C'est vrai que c'est pas mal aussi. ça prend davantage de place mais c'est sympa.

 

Je ne comprends pas pourquoi la plupart de ces cages sont anthracite ou de couleur sombre. J'ai une montana pour mes conures et on les voit mal à travers les barreaux. La couleur foncée de la cage empêche une bonne visibilté des oiseaux .... 

 

Si ça prend davantage de place, c'est que ça en offre davantage aux oiseaux... CQFD

Pour la couleur foncée, l'avantage, c'est qu'elle permet une meilleure visibilité ; plusieurs constructeurs ou fabricants (comme PBB en France) proposent des versions peintes en noir, justement pour permettre une meilleure visibilité. J'ai une volière entièrement noire et je t'assure qu'on n'a aucun problème à voir ce qui est à l'intérieur. C'est d'ailleurs ce que l'on peut observer également dans certaines parcs zoologiques.
 


RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 décembre 2014 - 08:28

Seulement en couleur foncée, on peut dire que la poussière de plume qui se dépose est particulièrement visible.

Tous les jours, nous sommes obligés de nettoyer les barreaux sinon, cela fait tout de suite négligé.

En gris, c'est nettement moins salissant.


Image IPB

#18 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 21 décembre 2014 - 22:39

et pour le fond, j'aimerai savoir ce que vous mettez?

 

Du sable contre les odeurs, du papier journal, rien? autres?


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#19 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 21 décembre 2014 - 22:45

Du journal et des mapes papier changees tout les jours

Modifié par drareg, 21 décembre 2014 - 22:47.

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#20 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 21 décembre 2014 - 22:49

Au début je mettais des copeaux de bois naturel récupérés chez un ami menuisier. Mais pas top pour Junior et ses problèmes respiratoires en raison de la poussière dégagée.

 

Alors comme beaucoup d'entre nous, je suis passée au papier journal. C'est pratique et pas cher. J'en utilise beaucoup, alors je mets à contribution mes voisins et collèges. Maintenant j'en ai tout un stock  :satisfait:


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)