Aller au contenu


Photo

En France, un refuge pour perroquets...

Pour ou contre ?

  • Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 février 2014 - 09:40

Bonjour,

 

Je me suis posée la question bien des fois.

Il existe une structure d'accueil pour les rapaces du côté de Strasbourg, (Le Gorna) http://www.gorna.fr/ , mais pas pour les perroquets.

 

Nous avons eu l'occasion d'en parler avec les personnes responsables de l'ONCFS et de la DDPP, mais les démarches administratives sont longues et lourdes.

Avoir la structure d'accueil ne suffit pas, il y a toutes les autorisations qui vont avec...

 

- Etre capacitaire tous psittacidés pour ne pas être hors la loi,

- Avoir "un permis" pour transporter les oiseaux,

- Un terrain en pleine nature, histoire de pouvoir faire des volières assez larges et longues, afin que pouvoir effectuer la détention dans de bonnes conditions.

- De la main d’œuvre pas trop chère, pour construire les abris.

- Les fonds pour entretenir et apporter les soins nécessaires aux oiseaux,

- Une présence 24heure/24 pour éviter les vols et les mauvaises intentions,

- Un vétérinaire aviaire disponible,

- Trouver les personnes qui accepteront de prendre soin du perroquet, et qui, seront certaines de le garder sans le revendre,

- Comment accorder notre confiance au futur propriétaire ?

- Assumer toutes les contraintes gouvernementales,

 

 

Toutes vos idées et vos pistes seront bienvenues, pour voir, si nous pouvons croire en un tel projet.

Merci :satisfait:


Image IPB

#2 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 25 février 2014 - 10:19

Peut être se mettre en contact avec des refuges dignes de ce nom pour savoir comment ils font... même si la plupard sont à l'étranger, et les lois différentes, ils pourraient apporter pas mal de solutions et d'idées, non?
Sinon, ça me parait bien compliqué et contraignant....

Modifié par annemarie, 25 février 2014 - 10:19.

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#3 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 25 février 2014 - 11:00

c'est vrai qu'en France il n'y en a pas !!

 

j'en connais qu'une de sérieuse mais elle manque malheureusement de bonnes conditions d'accueil avec un manque de structure et de terrain  énorme , de plus elle ne replace aucun perroquet en FA  , je trouve ça dommage , même si  elle doit avoir de bonnes raisons !!

 

si un jour une association digne de confiance voyait le jour , je serais la première à la soutenir !

je rejoins annemarie , pour demander conseil auprés d'assos étrangères :clin oeil:

 

 

 


Modifié par betty33, 25 février 2014 - 11:00.

aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#4 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 25 février 2014 - 11:31

C'est quoi l'objectif ?

Recueillir les perroquets en mal de propriétaire ?

Organiser une "retraite" pour ces perroquets ?

Replacer, ou pas ?

 



#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 février 2014 - 11:35

Je vois de qui tu veux parler, mais, elle est dépassée, j'ai eu plusieurs contacts avec cette personne, qui donne beaucoup d'elle même.

Mais ce n'est pas cela que je veux pour les oiseaux.

En ce qui concerne les conseils venus des autres structures, ce n'est pas envisageable en France... Impossible car nous avons des lois trop "étriquées" pour nous permettre ne serait-ce que d'entrevoir un tel accueil.

 

 


Image IPB

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 février 2014 - 11:42

C'est quoi l'objectif ?

Recueillir les perroquets en mal de propriétaire ?

Organiser une "retraite" pour ces perroquets ?

Replacer, ou pas ?

 

 

L'objectif, est :

 

- un soutien (par exemple en cas de maladie ou de vacances des propriétaires)

- Récupérer lorsque des personnes ne veulent plus

- Replacer lorsque le perroquet est bien dans ses pattes

- Contrôler la future détention

- Faire reprendre confiance aux perroquets maltraités

- Assurer les soins des perroquets dans la structure

- Permettre aux perroquets détenus de pouvoir avoir accès à l'extérieur comme à l'intérieur

- Garder les perroquets qui ne peuvent plus être replacés, car trop traumatisés (comme Polux par exemple)

 

Bien entendu, des emplacements prévus pour les quarantaines, et d'autres pour les passages temporaires.


Image IPB

#7 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 25 février 2014 - 12:12

je pense qu'il faut avoir les reins et le moral solide pour faire face à tous les envieux , mauvaises langues et personnes mal intentionnées qui se feront plaisir à vouloir détruire  n'importe quelle bonne intention !


aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 février 2014 - 12:19

C'est clair, déjà en temps que simple association, qui aide pour la détention ou pour l'acquisition des perroquets, il y a des problèmes...

Alors à grande échelle, j'aperçois bien les risques...

Mais, bon, dans ce cas, nous ne sommes pas seuls, il y a des juristes à notre écoute, et des personnes compétentes pour aider.

Il s'agit d'un groupe de personnes et non une ou deux personnes seulement.


Image IPB

#9 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 25 février 2014 - 12:53

Alors la se serais super c une bonne idée

mais voila avant de le dire il y a déjà les problèmes qui sont la

je n ais pas d idées pour tout les sujets mais en voici qui est déjà appliqué avec des chiens d un éleveur cela pourrais être une piste a définir et a affiner

je connais un éleveur de chien amateur mais a la limite du pro

quand c chiennes sont prête d  a aller a la retraite elle se met en contact avec des associations de personnes avec des handicapes

les personnes qui recueillent non pas les moyens de pouvoir acheter un chien    il paient la stérilisations des chiennes et elle leurs donne mais avec un droit de visite et si cela ne va pas elle reprend la chienne qui est a la retraite

c chienne sont placée a l âge de 5 ans ce qui reste encore des années

avant de laisser partir la chienne la personne qui est prévue viens chez elle pour se mettre en contacte avec la chienne prévue et si le courant passe alors il y a transfert

il faudrait voir si cela serais applicable a des perroquets avec contrôle sur le maintient du perroquets et possibilité de le reprendre

mais en même ont fais participer plusieurs générations et des personnes différentes

a voir      


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#10 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 25 février 2014 - 13:21

C'est juste une idée spontanée : il existe tout près de chez moi ceci :

 

http://www.google.fr...8,d.d2k&cad=rja

 

Je suppose qu'il y a d'autres structures de ce genre en France.

 

Pourquoi ne pas contacter ces centres et voir avec eux s'il est possible de créer un secteur "spécial perroquets" ?


Modifié par cocodor, 25 février 2014 - 13:49.

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#11 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 25 février 2014 - 13:58

en gros une SPA pour perrok?


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 février 2014 - 14:10

C'est juste une idée spontanée : il existe tout près de chez moi ceci :

 

http://www.google.fr...8,d.d2k&cad=rja

 

Je suppose qu'il y a d'autres structures de ce genre en France.

 

Pourquoi ne pas contacter ces centres et voir avec eux s'il est possible de créer un secteur "spécial perroquets" ?

 

 

Oui, c'est fait, nous en avons parlé, mais, ils ne sont pas trop "ouverts" à la discussion.


Image IPB

#13 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 25 février 2014 - 14:11

C'est juste une idée spontanée : il existe tout près de chez moi ceci :

 

http://www.google.fr...8,d.d2k&cad=rja

 

Je suppose qu'il y a d'autres structures de ce genre en France.

 

Pourquoi ne pas contacter ces centres et voir avec eux s'il est possible de créer un secteur "spécial perroquets" ?

 

C'est un centre de sauvegarde, ce n'est pas le même but pour eux, les pensionnaires sont en transit chez eux pour pouvoir être  réintroduit dans la nature. Ils ont aussi des contraintes, si pas possible de le réintroduit, c'est l'euthanasie.

 

Ce sont deux méthodes différentes, et je ne suis pas sur que les deux puissent être conjugué


signature-forum.jpg


#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 février 2014 - 14:12

en gros une SPA pour perrok?

 

Le seul problème, c'est que ce sont des psittacidés, donc pas compris dans les animaux domestiques.


Image IPB

#15 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 25 février 2014 - 18:59

Ah pour la main d œuvre il n y a pas de lycée qui travail le bois les métaux en apprentissage ce qui fais des travaux pratiques sur le terrain pour les étudiants dans ses filières ce qui est enrichissant pour tous   

 

viola mon  idées n° 2


Modifié par drareg, 25 février 2014 - 19:03.

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#16 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 25 février 2014 - 19:04

Donc animaux sauvages

aides des eaux et forets  déjà rien que le terrain

Le seul problème, c'est que ce sont des psittacidés, donc pas compris dans les animaux domestiques.

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#17 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 25 février 2014 - 19:25

J'ai vu au journal de Claire Chazal un centre qui recueillait rapaces et perroquets il me semble.

Il faut déjà le terrain.
Puis, après des bénévoles.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#18 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 25 février 2014 - 19:34

Et des fonds !

#19 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 25 février 2014 - 19:46

:satisfait: Beau projet!

 


iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#20 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 25 février 2014 - 20:07

Surtout les fonds. ...
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)