Aller au contenu


Photo

Le cacatoès aux yeux bleus - Cacatua ophtalmica

fiche explicative

  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 février 2014 - 15:07

Beaucoup moins fréquent que le cacatoès blanc, le cacatoès aux yeux bleus, est originaire de Papousie, Nouvelle Guinée et de l'archipel de Bismarck.

Tout comme l'Alba, l'Ophtalmica est en annexe II mais classé vulnérable.

01.jpg

 

C'est un très beau cacatoès, plus massif que le cacatoès blanc, il mesure 50cm et pèse environ 700g.

Son comportement en captivité est à mi-chemin entre le cacatoès des Moluques et le cacatoès blanc.

Son plumage est plus dense, les plumes sont plus épaisses que les deux cacatoès cités.

04.jpg

 

Il a un magnifique anneau bleu myosotis autour de l’œil brun plus foncé chez le mâle, que chez la femelle.

Mais un sexage ADN est préférable, pour les différencier

06.jpg

 

Il a le dessus de sa huppe jaune citron, qui s'harmonise très bien avec le bleu de ses yeux.

07.jpg

 

 

Beaucoup plus réservé que le cacatoès blanc, le cacatoès aux yeux bleus, sait parfaitement bien adopter les mêmes attitudes pour "faire peur" ou pour "faire valoir ses droits"

02.jpg

 

Nous ne pouvons pas nous empêcher de faire la comparaison avec le cacatoès blanc

03.jpg

 

Cependant, le bec du cacatoès aux yeux bleus est plus fort que celui du cacatoès blanc.

De ce fait, il est beaucoup plus destructeur.

05.jpg

 

C'est un perroquet particulièrement attachant, et intelligent.

Je n'ai pas assez de recul avec cette espèce, celui-ci étant encore bébé, je mettrai à jour cette fiche au fil des années passées auprès de lui.

Pour le moment, ce cacatoès vole très mal, même avec ses ailes, il était dans une petite cage, et n'a pas pu développer sa musculature.

Heureusement qu'il y a les plantes pour le retenir. :mdr:

10.jpg

 

Lorsque nous l'avons sur le bras, nous pouvons sentir sa puissance.

Ce n'est pas du tout un cacatoès qui peut être détenu en appartement.

D'une part, à cause de sa très grande énergie, et d'autre part à cause de la puissance de ses cris.

C'est une calamité, imaginez une locomotive qui est en train de freiner sur les rails... :peur:

Pour sûre, il n'y a plus un voisin qui tentera de vous parler ::)

09.jpg

 

Son régime alimentaire, comme celui du cacatoès blanc, graines, légumes, fruits, baies, bourgeons, insectes, extrudés, noix, noisettes...

Il n'est pas agressif, mais ne manque pas de pincer lorsqu'il a peur, comme tous les perroquets, me direz vous...

Sauf que là, c'est vraiment un gros bec, qui ne fait pas du bien !  :mdr:

 

Il s'intéresse à beaucoup de choses, aime observer ce qu'il se passe autour de lui.

 

Voila une petite vidéo de sa "demande pour sortir"

Ce ne sont pas les cris les plus pénibles, juste la routine :mdr:

 

 

Plusieurs mois après, il s'avère être un cacatoès particulièrement "délicat".

Il manifeste sa joie par des cris particuliers, tout aussi détestables que les autres, décidément, il est bruyant, mais très très attachant.

Il communique facilement, mais se montre toujours craintif et réservé.

pix24-3.jpg

 

Son caractère à mi-chemin entre le cacatoès des Moluques et de l'Alba, en fait un cacatoès très sensible

jack-lolita.jpg

 

C'est un cacatoès magnifique

jack24-5.jpg

 

Il aime la douche, et va volontiers dans la volière lorsqu'il y a de la pluie.

jack24-6.jpg

 

Lorsqu'il accorde sa confiance, c'est jusqu'au bout.

jack24-2.jpg

 

Il s'accorde avec d'autres espèces sous surveillance

jack4.jpg

 


Image IPB

#2 fab77

fab77
  • Membres
  • Localisationyonne

Posté 15 février 2014 - 15:59

Impressionnant la 5e photo  ; il ferait presque peur et je n'approcherai pas mes doigts. 

Il est vraiment magnifique 


bourgogne.gifgb_arayoko.gifgb_chatmahy.gifgb_chatmhaddock.gifgb_chienelton.gifgb_perruches19.gif
j'ai réalisé mon rêve, je saurai être patient avec mon perroquet


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 février 2014 - 16:07

Il peut jouer aussi, tu ne crains rien dans ce cas.

Il faut savoir les circonstances dans laquelle il se met dans tous ses états ! :satisfait:

Il double facilement de grosseur dans ce cas. :mdr:


Image IPB

#4 fab77

fab77
  • Membres
  • Localisationyonne

Posté 15 février 2014 - 18:13

C'est vrai que je ne suis pas habitué à cette situation avec yoko ; pour l'instant il est plutôt stable dans son humeur et je ne l'ai jamais vu en colère

Mais ça reste impressionnant chez le kkto


bourgogne.gifgb_arayoko.gifgb_chatmahy.gifgb_chatmhaddock.gifgb_chienelton.gifgb_perruches19.gif
j'ai réalisé mon rêve, je saurai être patient avec mon perroquet


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 février 2014 - 19:06

D'autant plus qu'il y a des balancements de droite à gauche sur les pattes, avec mouvement d'ailes pour accompagner les cris.

Une fois que tu es habitué, il n'y a pas de problème, tu assumes complètement, mais, oui, celui qui n'a pas observé ces comportement peuvent être surpris. :satisfait:


Image IPB

#6 fab77

fab77
  • Membres
  • Localisationyonne

Posté 15 février 2014 - 19:11

Mais quant a ses cries ; ils sont plus violent que le aras ? je me rends pas bien compte puisque je connais vraiment que celui de yoko qui sont déjà bien perçants mais de courtes durées  


bourgogne.gifgb_arayoko.gifgb_chatmahy.gifgb_chatmhaddock.gifgb_chienelton.gifgb_perruches19.gif
j'ai réalisé mon rêve, je saurai être patient avec mon perroquet


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 février 2014 - 19:18

Le cacatoès aux yeux bleus, c'est vraiment terrible le cri, comme celui du cacatoès des Moluques.

J'essayerai de faire un enregistrement, c'est difficile, car ce perroquet a eut beaucoup de difficultés pour commencer sa vie, il est craintif, il a peur de l'appareil photo.

 


Image IPB

#8 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 15 février 2014 - 19:21

Et oui nos animaux se méfient de nos appareils il font tout pour ne pas être pris  


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#9 fab77

fab77
  • Membres
  • Localisationyonne

Posté 15 février 2014 - 19:21

oui ça pourrait être sympa un enregistrement 


bourgogne.gifgb_arayoko.gifgb_chatmahy.gifgb_chatmhaddock.gifgb_chienelton.gifgb_perruches19.gif
j'ai réalisé mon rêve, je saurai être patient avec mon perroquet


#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 février 2014 - 19:32

Je vais essayer, ça décoiffe ! :mdr:


Image IPB

#11 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 15 février 2014 - 19:35

on va pas mettre de chapeau :mdr:


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#12 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 15 février 2014 - 19:36

Quel est selon toi, le kkto qui cri le moins et celui dont le cri est le plus supportable??

Modifié par annemarie, 15 février 2014 - 19:36.

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 février 2014 - 19:38

Le rosalbin, même si c'est aigu, c'est le moins pénible.

Les grands cacatoès crient moins, mais lorsqu'ils jouent, c'est l'enfer pour les oreilles :mdr:


Image IPB

#14 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 15 février 2014 - 19:44

Le rosalbin, sincèrement, je ne supporte pas du tout. Je préfère la voix un peu plus rauque de la ducorps....même si hèlas, elle se met à imiter le rosé fou.... :(

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 février 2014 - 21:11

Oui, moi non plus, j'ai du mal, mais tout confondu, c'est quand même lui le moins... pire :mdr:

Les plus grands sature ton audition, tu entends que ça "claque" à l'intérieur, c'est décapant.


Image IPB

#16 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 15 février 2014 - 21:21

Les cacatoès sont vraiment faits pour des personnes qui savent supporter leurs cris, sinon c'est pure folie :D

 

C'est magnifique comme oiseau mais je ne pourrais pas :(



#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 février 2014 - 21:35

Oui, faut pouvoir supporter les cris. Même s'il ne sont pas nombreux, ils sont présents ! :wisting:


Image IPB

#18 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 15 février 2014 - 21:51

Moi j'ai eu un aperçu avec 2 kktoo... OMG :D



#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 février 2014 - 19:48

Aujourd'hui, j'ai réussi à faire une petite vidéo de sa demande pour sortir.

Je n'ai pas réussi à prendre les cris les plus difficiles, mais cela vous donnera déjà un aperçu de ce qu'il peut faire.

Il n'a que 16 mois, c'est encore un bébé. :mdr:

La vidéo est au-dessus, en fin de fiche.


Image IPB

#20 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 16 février 2014 - 19:57

je ne vois pas de vidéo


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : fiche explicative

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)