Aller au contenu


Photo

Le cacatoès Blanc - Cacatua Alba

fiche explicative

  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 février 2014 - 12:43

Qui ne connait pas le GRAND BLANC ?

 

val15-2.jpg

 

Originaire d'Indonésie, et de l"Archipel des Moluques, Il affectionne particulièrement la cimes des grands arbres.

D'une grandeur d'environ 45/48cm pour un poids qui varie entre 550g et 800g, il est plus petit que le cacatoès aux yeux bleus et le cacatoès des Moluques.

17.jpg

 

Il est par contre plus grand qu'un cacatoès à huppe orange, ou qu'un cacatoès de Goffin

05.jpg

 

C'est un cacatoès qui aime faire son théâtre, les grandes scènes du 4, il connait, en use et en abuse. 

La séduction est sa première motivation.

15.jpg

 

Je ne conseille pas de tailler les plumes des ailes, car ce perroquet est lourd, et très maladroit au départ de sa vie, et il a besoin de ses ailes pour l'aider à se muscler.

L'éleveur a taillé les ailes ici, et je peux dire, que le fait de ne pas pouvoir voler, rend le perroquet craintif, car il se sent vulnérable.

02.jpg

 

Il vous fait craquer comme personne.

Aimant, attachant, il sait aussi très bien pincer lorsqu'il n'a pas ce qu'il désire, ou lorsqu'il s'énerve un peu trop.

Vous ne le croyez pas ! bah non, avec sa gentille petite tête, il n'en est pas capable...

Et bien si ! :mdr:

Vous pouvez constater sur la photo que les plumes de queue sont cassées.

Ceci est dû au fait, qu'il n'avait plus de rémiges, la réception lors des vols, était mauvaise, et les jeunes rectrices fragiles, cassaient.

04.jpg

 

C'est un cacatoès qu'il faut mener d'une façon constante, sans changement d'attitude.

Une autorité bien pesée, pas trop pour ne pas le braquer, pas moins pour éviter les débordements, avec un gant de velours, la douceur est le meilleur moyen de garder les bons contacts.

 

Bébé, il est d'une grande maniabilité. EAM, il va réclamer la seringue jusqu'à 10 mois si on ne l'arrête pas avant.

Ces mimiques sont précises et sans appel.

Ils s’aplatit, en faisant aller le bec et poussant des cris... de chiens étranglé à moitié :mdr:

Au-delà de 6 mois, ne cédez plus, il va finir par vous user.

03.jpg

 

 

Son repas doit être varié, il aime bien le maïs doux, les bananes, mangues, pommes, poires, courgettes, il a aussi besoin de noix (une par jour)

graines et extrudés seront aussi au menu du jour.

01.jpg

 

Ses cris sont vraiment... Mais vraiment décapants ! Il joue en criant, il n'a pas ce qu'il veut, il crie...

Si vous êtes en appartement, abstenez vous de détenir un tel perroquet

14.jpg

 

C'est un très grand destructeur, tout y passe, d'un seul coup de bec.

10.jpg

L'armoire de la grand-mère ne sera pas épargnée, si votre gentil blanc l'a visé !

13.jpg

 

C'est un perroquet qui est né pour faire des bêtises, et pour vous rendre sourd, pour vous énerver, et pour vous achever lorsque vous n'êtes pas en forme

08.jpg

 

Non, bien sûr, vous ne tombez pas dans le panneau, vous voyez bien qu'il n'est pas capable d'avoir des méfaits à son actif ! ::)

Vous avez tort, ce n'est pas, contrairement à ce que vous pouvez juger au premier abord, un perroquet pour tous.

Encore moins un premier compagnon, lorsque l'on travaille.

07.jpg

 

Il a un grand besoin de présence, de jeux, d'espace, c'est un glouton en énergie.

18.jpg

 

Il ne reste tranquille que pour faire sa toilette, dans ces moments précis, il vous envoie toute sa poudre dans le nez.

Allergique, abstenez-vous d'avoir un tel oiseau qui vous laisse des marques blanches sur tous les vêtements.

12.jpg

 

Vous ne serez jamais impeccable, il est là pour vous donner un coup de vieux...

Les cheveux, les mains, les meubles, tout sera recouvert d'une très fine poussière blanche.

11.jpg

 

Un purificateur d'air est essentiel, si malgré tout vous faites le choix de ce genre de compagnon.

Une volière devra être construite, si vous voulez avoir deux secondes de paix.

Il démonte tout, dévisse tout, les fugues hors de sa cage sont fréquentes, les serrures n'ont plus de secrets pour lui

C'est un perroquet particulièrement usant.

19.jpg

 

Il y a des moments, où prendre l'air est bien, le harnais est alors indispensable, en vérifiant très souvent le bon état de l'élastique

06.jpg

 

Avec les autres espèces, il se prend pour le roi de l'univers, il a donc besoin d'avoir son propre espace de vie, lors des absences de l'humain.

Sachez aussi qu'il a une période d'adolescence, un peu spéciale, où il est bon de garder la maitrise totale de "la bête" ! :mdr:

09.jpg

 

Vous devez impérativement avoir beaucoup de temps disponible à lui consacrer, une moyenne de 4 à 5 heures par jour, sans qu'il soit seul dans la journée.

Si vous n'avez pas tout ce temps devant vous, abstenez vous également de prendre ce perroquet pour compagnon, car il y a un gros risque, si vous le prenez, que cela se termine en picage ou mutilation, car il s’ennuiera trop.

 

Ce cacatoès déborde d'énergie, et ne supporte pas la solitude.

Il peut être aussi très jaloux de tous autres animaux vivant dans le même foyer.

Si vous vous sentez "la force" d'assumer, et le temps nécessaire, pour ce grand blanc, alors, pas d'hésitation, il sait donner énormément.

Il est très présent.

 

 


Image IPB

#2 ROSE MARY P75

ROSE MARY P75
  • Membres
  • Localisationsud de la france

Posté 15 février 2014 - 13:27

bon tu te doutes bien que je fus tres tres tres heureuse de ce post ghislaine ::)

tout y ai 

son besoin d affection constant en fait un perroquet unique 

et sur qu il faut etre un peu particulier pour apprécié sur du l on terme c est cohabitation si particuliere

pour ma part je ne pourrais plus vivre sans 

mais j ai réduis mes sorties 

et le dimanche depuis l arrivee de dexter il y a 6 ans je ne sors plus de chez moi

c est les amies qui vienne a mon domicile

pour rien au monde je ne gacherais le seul jour unique ou ils peuvent etre en liberte du matin au soir

bref une relation exclusive , unique 

et pour rien au monde je ne changerais ma petite eve ou la vie que j ai mene avec dexter

 


languedoc-roussillon.gifgb_ara-murphy.gifgb_conurebleu.gifgb_pantagoniemarley.gifgb_alba-eve.gifgb_perruche-alex.gifgb_chevaux-28.gifgb_chat13.gifgb-snoopy.gifgb_border.gifgb-chiua.gifgb-griffon.gifgrischarlie.gifgb-fille.gifgb_mari2605.gif


#3 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 15 février 2014 - 13:29

Bon, me voilà un peu refroidie !!! Merci Gigi !!! :D

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 février 2014 - 14:06

Oui, c'est un perroquet particulier, mais on ne peut pas l'emmener partout.

D'une part, pour ses hurlements qui ne seront pas appréciés par tout le monde,

D'autre part, pour son besoin viscéral de montrer sa présence, avec des battements d'ailes, haussement de huppe, claquement de bec qui ont pour motivation d'effrayer les plus audacieux, qui d'aventure aimeraient le caresser.

 

Pour avoir et supporter, un tel compagnon, il est obligatoire avant tout, d'aimer ces perroquets, les cacatoès. :satisfait:


Image IPB

#5 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 15 février 2014 - 15:16

je suis bien d'accord , en 17 ans albin a eu sa première crise de nerf , je lui avais soustrait son copain  , et encore sur cette vidéo il venait juste de se calmer , comme certaines j'ai été longue à la détente :mdr:  avant d'attraper l'appareil !!

alors exceptionnellement , je ne l'avais pas coupé dans son élan , il faut bien échauffer sa voix et qui sait , il pourrait  bien dire un ou deux mots ::)

 

je confirme pour la poudre sur les mains , les verres de lunette , les vêtements !

mes dossiers de chaises attestent que leur bec est redoutable , sans compter les contrevents qui ont été dépiauter !

sans compter que c'est un houdini en puissance , il ouvre chaque ouverture des cages : portes , augets :crying:  et vous vous retrouvez avec tous les oiseaux en liberté fete

 

 

http://youtu.be/936sJtR8r3c


Modifié par betty33, 15 février 2014 - 20:06.

aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#6 fab77

fab77
  • Membres
  • Localisationyonne

Posté 15 février 2014 - 15:53

wouahhh ! tout ça 

Ca fait réfléchir :idee:  ; c'est vrai que j'hésitais entre un kkto ou ara. Je n'aurai peut être pas été capable de le gérer pour un premier.

Cela dit ils me font craquer ; peut être un jour ! a ma retraite  :rire2:


bourgogne.gifgb_arayoko.gifgb_chatmahy.gifgb_chatmhaddock.gifgb_chienelton.gifgb_perruches19.gif
j'ai réalisé mon rêve, je saurai être patient avec mon perroquet


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 février 2014 - 16:08

Le cacatoès est vraiment un perroquet bien à part. :satisfait:


Image IPB

#8 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 15 février 2014 - 17:29

Si j ai bien compris Ghislaine tu vie chez les perroquets Mais ils sont tellement adorable j aime bien loulou moi


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 février 2014 - 17:52

Non, je ne vis pas chez mes perroquets, je vis avec :mdr:

 

Betty, là, ce n'est rien, il y a bien pire dans les hurlements... Demande à Hélène :rire2:


Image IPB

#10 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 15 février 2014 - 19:13

c'est pour ça que j'apprécie albin , il est parfait :wisting: :wisting: :wisting:


aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 février 2014 - 19:32

c'est pour ça que j'apprécie albin , il est parfait :wisting: :wisting: :wisting:

 

Mais je croyais que c'était moi qui avait les perroquets parfaits :rire2:


Image IPB

#12 Cathoo

Cathoo
  • Membres
  • LocalisationCharente Maritime

Posté 15 février 2014 - 22:33

J'adore cette fiche récap'  Très bien faite et qui pose clairement les réalités de l'engagement qu'on prend avec un tel perroquet :)


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#13 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 15 février 2014 - 22:38

Très bien cette fiche :)

 

C'est le même perroquet que Stéphanie a ? (Val ?)

 

Bon sang, encore un kkto que je ne pourrais jamais avoir :D



#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 février 2014 - 08:10

Oui, c'est le même... Version mâle :satisfait:


Image IPB

#15 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 16 février 2014 - 10:11

:bonjour: une superbe présentation de ce qui pour moi est le plus majestueux de toutes les espèces de perroquets , les Kkto , le Ara étant pour moi mon chouchou !! , mais ce ne sera toujours qu'un rêve , on ne vit qu'une fois , et ma conception de la vie est faite de libertés , partages , plaisirs , avec pour compagnons des membres de la famille aptes à les partagés ,  et ces merveilles de la nature sont pour moi des contraintes énormes , en terme de place, présence , besoin de dépense d'énergie , et je ne suis pas persuadé qu'ils apprécient les changements d'environnements fréquents , aussi je remercie Ghislaine pour les mises en garde , car il me semble important de mettre en avant également l'envers du décors , surtout sur un forum comme le nôtre , où des gens viennent y chercher des conseils , se réconforter dans leurs idées , sans prendre en compte les conséquences de tels choix !!!!!! ils risquent de ne voir que le beau !!! oui se sont des perroquets exceptionnels , mais pour des personnes exceptionnelles capables d'assumer un tel choix !!!!!!!  ::)     "j'espère ne froisser personne"

 

 

                                                                                          :fleurs:


franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif


#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 février 2014 - 10:29

:super:  oui, ce sont des perroquets vraiment très exigeants, c'est avant tout un choix de vie qui te marginalise.


Image IPB

#17 ROSE MARY P75

ROSE MARY P75
  • Membres
  • Localisationsud de la france

Posté 16 février 2014 - 13:45

voila le mot est dit marginalise

c est exactement ca 

ceux qui vienne chez moi doive accepter les perroquets en liberte dans le salon avec tout ce qui incombe

mais bon ma conception est un peu speciale on a toujours passe les animaux avand beaucoup de chose

alors d envie en passion devorante

on en ai la .... 

une vie entiere a lors cotes 

une vie riche de sens 


languedoc-roussillon.gifgb_ara-murphy.gifgb_conurebleu.gifgb_pantagoniemarley.gifgb_alba-eve.gifgb_perruche-alex.gifgb_chevaux-28.gifgb_chat13.gifgb-snoopy.gifgb_border.gifgb-chiua.gifgb-griffon.gifgrischarlie.gifgb-fille.gifgb_mari2605.gif


#18 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 16 février 2014 - 18:56

oui c bien de donner les vrais  conséquences d un telle choix 

et la le forum le fais merveilleusement bien par les compétences de Ghislaine

oui je serais preneur mais pas de place et certainement un manque de temps il y a les accotés jardin bassin  chien famille perroquets  même si je ne pars pas 

c un rêve peut être dans une autre vie qui sais


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#19 fab77

fab77
  • Membres
  • Localisationyonne

Posté 06 mai 2014 - 20:25

:bonjour:

Ce we j'ai eu la chance et le grand plaisir de faire la connaissance de lola "un magnifique alba"

Dès que je suis rentré dans sa volière elle a hérissé sont plumage et  elle est directement venu sur mon épaule. Impressionnant !!. Et cela pendant au moins 15mn. Impossible de la faire descendre. 

Elle était magnifique et plus tard j'ai la joie de découvrir sa voix. Aie Aie les oreilles


bourgogne.gifgb_arayoko.gifgb_chatmahy.gifgb_chatmhaddock.gifgb_chienelton.gifgb_perruches19.gif
j'ai réalisé mon rêve, je saurai être patient avec mon perroquet


#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 mai 2014 - 20:34

Ha oui, pas mal, surtout lorsqu'elle est sur ton épaule ! :mdr:


Image IPB





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : fiche explicative

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)