Aller au contenu


Photo

Les cacatoès blancs

comportement

  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 janvier 2014 - 13:07

Bonjour à tous,
 
Aujourd'hui, permettez moi de vous parler de mes grands et petits blancs becs.
Vous présenter du mieux que je peux leurs défauts et leurs qualités.
 
41.jpg
 
D'un abord très doux, ils peuvent se révéler de vrais tortionnaires.
 
Ils savent nous séduire, nous envahir de tendresse,
37.jpg
 
08.jpg
 
et la seconde qui suit, se montrer, comme le diable sortant de sa boite.
diable.jpg

Mais qui sont-ils vraiment ?
 
Ces cacatoès ont la particularité d'avoir une très fine poudre blanche, pour protéger leur plumage, lorsqu'ils se secouent, cela va automatiquement dans l'air.
Personne allergique, merci d'effectuer des tests auprès d’allergologues, avant l'acquisition d'un tel perroquet.
 
Pour parler de leurs caractères, qui n'est pas celui d'un ange sans défaut, même si la blancheur vous fait penser le contraire, mais plutôt d'un genre lunatique, et "têtu-borné", enfin, si vous trouvez un mot plus fort que celui-ci, il s'adaptera aussi à l'idée que j'aimerai vous laisser paraître.
 
Le cacatoès est doté d'un langage corporel qui confirme ses idées.
 
Prenons par exemple une situation d'une femelle cacatoès sulphurea âgée de 20 ans, dans le groupe depuis plusieurs années, avec un cacatoès de Goffin, mâle, âgé de 2 ans, arrivé depuis peu dans le groupe.
En tant que mâle, il exige (oui, un cacatoès ne demande pas, il exige tout de suite), la place la plus haute.
 
Il se présente en ouvrant le bec, mais, la belle refuse de céder sa place
13.jpg
 
Le petit Goffin, s'aplatit en écartant un peu les ailes, signe qu'il va s'élancer droit sur la belle
14.jpg
 
Voyant que la belle ne se laisse pas démonter, les ailes s'écartent de plus en plus du corps, faisant mine de vouloir l'attaquer vraiment
15.jpg
 
Devant la détermination de la belle à tenir son rang, le petit Goffin se replie
16.jpg
 
Il étudie une autre stratégie, il observe le comportement de la femelle
17.jpg
 
Il revient vers elle, en adoptant la séduction...
19.jpg
 
Mais encore là, la belle ne cède pas d'un pouce, et reste à sa place
18.jpg
 
Avec les cacatoès, il ne faut surtout pas "jouer au bras de fer" avec eux.
Le mieux est de détourner l'attention de ce qu'il a prévu de faire, par des moyens divers, tels que jeux, entrainements, cartons, bois etc...
Il est bon de ne pas tenir tête à ces perroquets, à ce jeu, nous ne sommes pas certains de gagner.
Et puis, pensez qu'il faut stopper une action par une note positive, et tenir tête serait négatif.
 
Dans cette posture, le cacatoès fait entièrement confiance
20.jpg
 
Mais pensez bien, que pour venir vers vous, il peut se servir de son bec comme d'une main, un soutien en quelque sorte
00.jpg
 
Pour se relever d'une situation périlleuse
36.jpg
 
Le bec n'est pas spécialement utilisé pour détruire, mais c'est un besoin essentiel, qui permet au bec de garder une taille et une forme acceptable.
Sinon, il pousserait tellement, que le perroquet ne pourrait s'alimenter
39.jpg
 
Mais revenons à notre petit Goffin, toujours décidé à prendre la place de la femelle sulphurea
Il met tout en œuvre pour réfléchir a une stratégie
25.jpg
 
Et il recommence à exiger auprès d'elle, avec intimidation cette fois
31.jpg
 
Mais encore une fois, la femelle refuse...
32.jpg
 
Et il essayera encore et encore... Pour avoir le même résultat.
Observez bien les petites plumes de chaque côté du bec, elles vous en diront long sur le comportement du cacatoès.
Là, il n'est pas content, il n'a pas le dessus.
05.jpg
 
Le cacatoès a besoin que l'on s'occupe de lui, il est plus que demandeur. Mais attention de ne pas rentrer dans son jeu.
A ce stade, nous deviendrions très vite "esclave"
38.jpg
 
Il a besoin d'occupations, beaucoup plus qu'un autre perroquet, le cacatoès est toujours en action
33.jpg
 
Seul ou à plusieurs, il ne peut pas rester sans rien faire, car aussitôt il déprime, s'il s'ennuie.
34.jpg
 
Il s'entend assez difficilement avec les autres perroquets, car il veut toujours être sur le devant de la scène.
Nous pouvons cerner la méfiance sur cette photo
28.jpg
 
Le cacatoès maintien la pression envers le jeune gris
29.jpg
 
Le gris cède, face au cacatoès
30.jpg
 
Un cacatoès qui a peur, peut pincer, comme tous les autres perroquets, face à une crainte quelconque.
Nous pouvons noter, les ailes décollées du corps en vibration constante, prêt à décoller au moindre bruit.
40.jpg
 
Par rapport a un cacatoès en toute confiance
20.jpg
 
Il observe et n'est pas en "position d'alerte"
21.jpg
 
Il peut même se secouer, pour vous faire profiter de sa poudre magique, qui vous fait éternuer
22.jpg
 
Notez maintenant la position du perroquet qui veut venir vers vous...
Chez le cacatoès
03.jpg
Chez le gris
03bis.jpg
 
Mais chez le cacatoès, cela peut aussi être de cette façon
01.jpg
 
Par rapport à ce comportement, observez le regard et la position du corps favorable à "une éventuelle attaque"
24.jpg
 
Le cacatoès est en temps normal, un perroquet tout en douceur, mais il est bon de se méfier, et de prendre l'habitude de se protéger.
Cette attitude n'est vraiment pas la bonne, même si on fait confiance au cacatoès.
En effet, le perroquet peut en une fraction de seconde vous infliger une morsure dont vous vous souviendrez
09.jpg
 
Prenez l'habitude d'assurer vos gestes, de placer l'autre main entre la "cible" vous, et le perroquet.
Il peut, pour une raison ou une autre, un bruit, une crainte, refermer le bec sur votre chair.
plaie.jpg
 
Tous les perroquets sont imprévisibles.
Même avec l'air de "ne pas y toucher"
06.jpg
 
Ils nous observe, sont attentifs à nos moindres gestes
02.jpg
 
Ils sont à notre écoute
12.jpg
 
Par le mouvement de la langue, nous pouvons connaitre sommairement leur intention
11.jpg
 
De même que par leur gestuel, comme pour le gris,
27.jpg
 
Il y a toujours un moment pour câliner, sans abuser surtout.
07.jpg
 
Et de grands moments d'observation
04.jpg

 

Pour détenir un cacatoès, il faut avoir du temps, et surtout de la constance, car leurs exigences sont nombreuses.

Attention de ne pas devenir l'esclave d'un tel oiseau, qui prend votre énergie dont il s'abreuve sans compter.

Un perroquet merveilleux, surprenant, de par ses cris et son comportement, mais êtes vous vraiment préparé à détenir un cacatoès.

Son hurlement s'entend à plus de 300m fenêtres fermées.

Ses gestuels et sa capacité de comprendre en font des perroquets les plus extraordinaires, mais pas appréciés par tout le monde.

val.jpg

 

Avant de choisir un blanc, renseignez-vous, et surtout prenez contact avant, avec cet oiseau, pour être certain de pouvoir le supporter.

 

Je reste à votre entière disposition...

:bon-journee:

 


Image IPB

#2 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 11 janvier 2014 - 13:22

Super présentation Gigi, comme toujours! Merci!

Si je peux me permettre, je rajouterai de prendre contact, dans la mesure du possible avec un blanc mais adulte chez une personne qui en détient un pour se rendre vraiment compte. Car bébé, ils n'ont pas encore leur caractère affirmé.


Modifié par Etoile, 11 janvier 2014 - 13:22.

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#3 TheMustacheHat

TheMustacheHat
  • Membres
  • LocalisationLille

Posté 11 janvier 2014 - 13:39

Très instructif effectivement, les blancs sont vraiment fascinant.

J'aurais juste une question, que veut telle me dire quand elle claque du bec, en jouant avec sa langue ?.
Et ont il un langage spécifique avec leurs crête ?.

Merci d'avance, et désolé pour toutes ces questions ^^

#4 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 11 janvier 2014 - 14:17

Ne sois pas désolé des poser des questions, bien au contraire. Je trouve que tu fais bien de demander de l'aide dès à présent et pas dans un an ou deux lorsque les mauvaises habitudes seront déjà bien ancrées et très difficiles à rectifier.

 

Et si je peux me permettre, essaie de mettre en application les conseils que tu trouveras ici, même si tu penses différemment au début. C'est à longue échéance que les résultats payeront.

 

L'été dernier j'ai eu l'occasion de faire la connaissance de Sacha, le cacatoès de Stéphanie. Il est craquant,  tout doux et je dois reconnaître que si ça avait été le mien, j'aurais fait l'erreur de le câliner à longueur de temps. C'est vrai, on succonbe à leur côté "peluche" mais en agissant ainsi on les rends trop dépendants de nous et si à un moment donné nous ne pouvons plus leur accorder toute l'attention qu'ils demandent, il développent un mal être difficile à gérer.

 

D'où l'importace de suivre les conseils des personnes qui ont de l'expérience avec les kktos.

 

Surtout, n'hésite à nous mettre quelques photos de ta petite protégée. :satisfait:

 

 

 

 

 

 


Modifié par cocodor, 11 janvier 2014 - 14:28.

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 janvier 2014 - 14:21

Faut pas être désolé de poser des questions, bien au contraire.

 

Le cacatoès relève souvent sa huppe, pas une crête, (c'est pour les poules) :mdr:
Soit parce qu'il est inquiet, par un bruit, une action qui n'est pas ordinaire, un personnage ou une situation inconnu, c'est sa façon de marquer un étonnement.

Mais il y a aussi le langage corporel qui va avec.

Toute huppe dressée, ailes déployées, plumes relevées (un peu comme nous lorsque nous avons la chair de poule et les poils se hérissent) ce comportement sert souvent à intimider.

En général, le cacatoès ne gère pas la situation, donc c'est un moyen de protection pour faire "fuir" le prédateur en question.

Ces mimiques sont souvent accompagnée de souffle, et de cris, pour appuyer la démarche.

 

La huppe levée, aussi pour séduire, accompagné de jeux de pattes, pour attraper ou rapprocher la compagne, ou ce qu'il veut séduire.

La huppe relevée légèrement avec mouvement de langue dans le bec tête inclinée, c'est souvent une demande "je suis prêt si tu veux faire une gratouille", tu peux !

Si le cacatoès est immobile, droit avec des mouvements de langue dans le bec, huppe levée, c'est une observation, et il jugera si oui ou non, il y a danger.

 

Dans tous les cas, avant d'entreprendre un cacatoès, il est bon de parler, "whouaaa mais tu es beau, que veux-tu ?" et on arrive à ouvrir un dialogue avec lui.

 


Image IPB

#6 fab77

fab77
  • Membres
  • Localisationyonne

Posté 11 janvier 2014 - 15:19

Bonjour gigi
Merci pour la présentation de tes cacatoès. Et même si je n en ai pas c est toujours intéressant d apprendre leur comportement.
Avant yoko c est vrai que j étais également attiré par eux. Ils sont majestueux.
Mais effectivement peut être un peux difficile a gérer pour un premier perroquet

bourgogne.gifgb_arayoko.gifgb_chatmahy.gifgb_chatmhaddock.gifgb_chienelton.gifgb_perruches19.gif
j'ai réalisé mon rêve, je saurai être patient avec mon perroquet


#7 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 11 janvier 2014 - 16:29

Merci Gigi !! :)

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#8 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 11 janvier 2014 - 17:48

Merci. J'ai bien apprécié cette description avec photos à l'appui.

 

Je confirme qu'il faut toujours être en alerte et ne pas avoir une confiance aveugle : Lemon ne m'avait pas mordu depuis des lustres et hier au moment de le remettre dans sa cage alors qu'il n'était pas décidé, je n'ai pas pris la peine de prendre ma baguette de bois et c'est le doigt qui a pris!


iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#9 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 11 janvier 2014 - 17:51

Merci

Modifié par stephaniet, 15 février 2014 - 10:53.


#10 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 11 janvier 2014 - 17:53

Merci. J'ai bien apprécié cette description avec photos à l'appui.

Je confirme qu'il faut toujours être en alerte et ne pas avoir une confiance aveugle : Lemon ne m'avait pas mordu depuis des lustres et hier au moment de le remettre dans sa cage alors qu'il n'était pas décidé, je n'ai pas pris la peine de prendre ma baguette de bois et c'est le doigt qui a pris!


C'est pas facile d'être toujours alerte.
Quel bourricot

#11 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 11 janvier 2014 - 17:58

Surtout qu'il fait l'ange tellement souvent maintenant! :satisfait:

 

Bisous à vous deux et aux plumeaux


iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 janvier 2014 - 18:28

Ils ont tous un trait de caractère commun...

Ce sont des arnaqueurs, ils envoûtent pour mieux cibler les caractères faibles, et là, ils entortillent l'humain en un véritable rouleau de printemps, le roule dans la farine, et le mène par le bout... du bec ! :mdr:

Qu'ils soient grands ou petits... tous les mêmes roublards ! :wisting:

 

Vivre avec un cacatoès, c'est se marginaliser de la société, personne ne peut comprendre comment nous pouvons supporter un tel oiseau avec ce caractère !

 

Mais lorsque l'on prend la peine d'ouvrir la porte du jardin secret, nous pouvons apercevoir tellement de richesse, d'intelligence et de bonté dans ces perroquets, qu'une fois rentré, nous ne pouvons plus en sortir.

 

Nous supportons ces cris avec désespoir, en récitant des prières pour que cela s'arrête, mais dès que cet ange blanc se tait, on se demande avec effroi, pourvu qu'il ne soit pas malade.

Il joue tendrement avec nos cheveux, se plait à scruter les moindres défauts de notre peau, et n'hésite pas à nous faire un peeling gratuitement.

Nous tétanise lorsqu'il se met à hurler à quelques centimètres de notre tympan, nous arrache sans précaution nos barrettes, nos nœuds, dans les cheveux, nous déshabille, car il faut toujours aller voir dans l'encolure ce qu'il se passe, nous troue sans regret nos vêtements neufs...

Mais, il est très difficile de rester éloigné d'eux.

Pour moi, un cacatoès petit ou grand, c'est comme dit une amie, "une continuité de toi". L'un ne va pas sans l'autre, et on n'imagine pas l'un sans l'autre.

 


Image IPB

#13 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 11 janvier 2014 - 18:40

Très bonne synthèse. On en est vite addict et on se demande comment on faisait pour vivre avant de les connaitre !!! :)

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#14 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 11 janvier 2014 - 19:18

 

comme dit une amie, "une continuité de toi". L'un ne va pas sans l'autre, et on n'imagine pas l'un sans l'autre.

:bonjour: Ghislaine , magnifique exposé sur nos amis les blancs , et l'on ressent une affection particulière pour cette espèce de ta part , :super: et tous les possesseurs de ce magnifique perroquet semblent unanimes sur ces qualités et défauts, le principal étant de bien s'informer avant l'adoption , ce type de témoignages et indispensable pour tout le monde!!! et même si mon coeur appartient à une autre espèce  :wisting:  je peux me retrouver sur beaucoup de points avec votre descriptif du beau blanc , intelligent , gros caractère , affectueux mais indépendant , toutes les qualités qui font de nos perroquets des compagnons irremplaçables , et en cela je rejoint ton amie  :yeeep:  :yeeep:  :yeeep:    

 

                                                                      :fleurs:


franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif


#15 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 11 janvier 2014 - 19:44

Super présentation que tu as fait Ghislaine :)

 

Les kktos sont vraiment magnifiques mais pas pour moi dans la façon de supporter et gérer la "bête" :)



#16 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 11 janvier 2014 - 20:55

Question sur les cacatoes, quand il souffle et crache c'est d'office qu'il est " mauvais " ou plutôt un signe de prévention ou un signe d'intimidation ?
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#17 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 11 janvier 2014 - 20:58

Question sur les cacatoes, quand il souffle et crache c'est d'office qu'il est " mauvais " ou plutôt un signe de prévention ou un signe d'intimidation ?

sais pas

Modifié par stephaniet, 15 février 2014 - 10:54.


#18 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 11 janvier 2014 - 21:09

Le sens mauvais est dit " de mauvaise et je vais te choper " je sais qu'ils sont pas mauvais.

Comment tu sais si tu dois insister ou non alors ?
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#19 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 11 janvier 2014 - 21:20

Le sens mauvais est dit " de mauvaise et je vais te choper " je sais qu'ils sont pas mauvais.

Comment tu sais si tu dois insister ou non alors ?

Ah ça

Modifié par stephaniet, 15 février 2014 - 10:55.


#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 janvier 2014 - 21:40

Le sens mauvais est dit " de mauvaise et je vais te choper " je sais qu'ils sont pas mauvais.

Comment tu sais si tu dois insister ou non alors ?

 

Il y a des cacatoès qui ne crachent pas, mais qui pincent directement.

 

Le cacatoès en général crache lorsqu'il est inquiet ou qu'il a peur, il ne te connait pas, tu approches trop vite, il va cracher... ou pas... Ceci n'est pas un avertissement dans le sens du mot, mais plutôt, "je ne te connais pas, tu me fais peur"

Ensuite, il y a le gestuel qui va avec, je crache, je me place sur une patte, puis sur l'autre, j'écarte les ailes de mon corps, je place ma huppe en éventail, je t'intimide pour que tu partes.

Puis, si tu insistes, il y a un renouvellement de souffle, puis un balancement plus vif il peut aussi émettre des cris.

Il ne se place qu'en position d'attaque plus tard, mais d'autres ne s'encombrent pas du protocole, ils attaquent directement.


Image IPB





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : comportement

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)