Aller au contenu


Photo

Attention aux arnaques

méfiance

  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 janvier 2014 - 10:54

Ne vous laissez pas prendre, soyez vigilant.

 

Le net est une source d'informations, pas toujours fiable, mais aussi une porte ouverte à toutes les arnaques.

 

 

Ne signez pas avant d'être certain(e) d'avoir bien tout compris, et bien lu entre les lignes.

Posez-vous les questions sur d’éventuels recours, ou rétractation, au besoin demandez conseil autour de vos proches, ami(e)s, famille, ne cédez pas à la pression exercée par la personne devant vous.

Même s'il vous dit que vous allez passer à côté d'une "bonne affaire", il faut mieux passer à côté, que de rentrer dans un système où, même la justice française est débordée.

Si vos avez un doute, ne signez pas et demandez un délai de réflexion, ce geste vous permettra de réfléchir plus posément.

 

Les arnaques, il y en a partout.

 

- En ce qui concerne les publicités au dos d'un support distribué à grande échelle...

 

 . On vous assure que c'est une opportunité, elle s'offre à vous...

    * Soit, c'est une chance, mais avant, prenez des dispositions pour voir ce qu'est exactement cette société,

    * S'il n'y a pas plusieurs sociétés pour "tromper" le consommateur,

    * Si elle est vraiment fiable, vous pouvez trouver ces informations sur le net, au journal officiel, par exemple, etc...

 

- En ce qui concerne les animaux, y compris les perroquets...

 

 . De plus en plus des associations fleurissent, elles abordent toutes sortes de noms plus ou moins choisis...

 

   * Que cela soit pour les chiens, chats, reptiles, oiseaux, tout est bon à monnayer, pour se faire du fric à moindre peine.

   * Ne confiez pas votre animal quel qu'il soit, à une association sans avoir pris un minimum de renseignements.

   * Rappelez vous que ce n'est pas une association qui vous contacte, mais VOUS qui faites les premiers pas.

   * Ne vous laissez pas forcer la main.

   * Si c'est VOUS qui vous séparez de votre animal, demandez des délais de réflexion, ne vous engagez pas sans connaitre le devenir de votre animal.

   * Méfiez vous des personnes qui menacent, qui dénoncent, ne vous confiez pas sans savoir qui vous avez devant vous.

   * Ce n'est pas parce que l'association X se présente, qu'elle est forcément bien.

   * Ne signez rien qui vous engage dans un circuit.

   * Cherchez s'il n'y a pas d'autres moyens d'accueil pour votre animal, voisin(e)s, famille, ami(e)s etc...

   * Vous devez pouvoir, à tout moment, vous rendre compte par vous-même, de la bonne santé de votre ancien compagnon.

   * Bien entendu, si vous vous moquez du devenir de celui qui vous avait accordé toute sa confiance, là, c'est différent, mais ici, nous ne cautionnons pas cette attitude.

   * Ne rentrez pas dans le système d'une famille d'accueil moyennant finance, vous prenez dans ce cas, beaucoup de risques.

   * N'achetez pas un animal sans avoir un papier officiel prouvant cette transaction.

   * Si l'animal quel qu'il soit est pucé, vous devez avoir impérativement le cerfa qui prouve le numéro de puce, ainsi que les gencods qui vont avec.

   * Demandez la vérification du numéro de la puce, celui qui vous vend l'animal doit pouvoir prouver le numéro avec un lecteur.

   * N'oubliez pas de consulter le "prix de cession" avant l'achat, si le prix est trop bas, posez vous des questions, s'il ne s'agit pas d'un vol, d'une magouille, et pourquoi est-il si peu cher.

   * Assurez vous que l'animal n'est pas malade, au besoin demandez une visite chez le vétérinaire.

   * Ne vous laissez pas intimider par des discours peu courtois, des menaces, fermez votre porte, ou terminez sans hésitation la conversation.

   * N'oubliez pas que lors d'un clic sur un publicité, votre IP est au bout du clic, c'est votre adresse qui sera prise en compte en cas d'abus.

 

En ce qui concerne les perroquets à donner, ou d'un prix très bas :

 

Les annonces sont posées un peu partout, il vous suffit juste d'envoyer de l'argent, en général à la" western-union" pour faire venir, ou pour une autre raison, l'oiseau en question.

C'est une arnaque qui vient du Bénin, dès que vous avez envoyer l'argent, le compte se ferme, et vous n'avez plus aucun moyen de récupérer quoi que ce soit.

Vous avez tout perdu, et vous n'avez aucun perroquet.

Ne payez que lorsque vous avez le perroquet entre les mains, n'acceptez pas de donner l'argent sans voir l'oiseau.

 

MEFIEZ VOUS

 

Des "pseudo remplaçants" en énergie électrique ou autre, qui sillonnent les villes en offrant des tarifs préférentiels.

Des abonnements douteux sur les téléphones portables 4G ou autre, qui "ne passe pas" partout.

Des personnes qui se présentent chez vous pour du vin, des vêtements, des contrefaçons, etc...

 

Ne SIGNEZ RIEN avant d'avoir la certitude que TOUT EST LEGAL dans ce que l'on vous propose.

 

Ne cédez jamais sous une pression quelconque, sous un chantage, VOUS êtes honnête, EUX ne le sont certainement pas...

 

 

 

 


Image IPB

#2 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 04 janvier 2014 - 11:49

Et des boutiques en ligne véreuses
J'ai commandé un purificateur ionisateur sur un site début decembre. Le paiement de 600 euros encaissé. Plus de site, personne au téléphone, email sans réponse. La seule solution opposition à la carte et faire jouer l'assurance de ma banque.
J'avoue que je n'ai pas été vigilante du tout :(

Regardez bien les avis car quand j'ai regardé les avis sur le net , que des problèmes ...

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 janvier 2014 - 12:15

Merci Stéphanie,

 

Si vous avez été victime d'autres arnaques, merci de le signaler. :satisfait:


Image IPB

#4 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 04 janvier 2014 - 14:54

merci Ghislaine pour ce rappelle

tu te souviens de mon courrier au sujet d un perroquet a donner et  c une annonce pourtant dans une boutique en ligne sur des accessoire d animaux

 

Pour les boutiques en ligne je reste en France si possible en cas de problème c plus facile régler

mais le mieux c pas de problème


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 janvier 2014 - 15:17

Ha oui, c'est vrai, j'ajoute cette arnaque, merci Gérard...


Image IPB

#6 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 04 janvier 2014 - 15:38

Je voudrai ajouter aussi qu'il ne faut en AUCUNS cas, faire un paiement en ligne, si le site n'est pas sécurisé.

Une plateforme sécurisée pour le paiement aura une adresse " https:// ".
Le s à la fin, indique que vous allez paiez un achat sur un site sécurisé.

Via un ordinateur, et pour les personnes qui en ont l'accessibilité, il est préférable de composer votre code via le calvier numérique, que de le taper sur les touches.

Méfiez vous aussi, de l'achat de ticket (pour zoo, concert, réunion etc) en ligne.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#7 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 04 janvier 2014 - 15:40

En fait pour mon cas c'est un dépôt de bilan en cours mais ils sont gonflés quand même.
Regardez bien sur societe.com quand vous ne connaissez pas le site.

#8 wendou

wendou
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 06 janvier 2014 - 09:29

Oui les arnaque son partout en effet un peut comme mon histoire avec mon bibi (amazone a front bleu) je ces pas si vous vous en rappelle demandé surtout de l'aide des renseignements etc avant d'acheter un animal si vous êtes débutant .
moi je me suis bien fait avoir pour sa .
acheter pas non plus des chien chat oiseaux dans les foire au chien ... Car beaucoup de souci chien malade ( gale apeuré... ) je vous en parle car sa mes arrivé avec mon berger australien. Que je vous présenterait plus tard quand j'aurai Internet sur mon ordi


Oui les arnaque son partout en effet un peut comme mon histoire avec mon bibi (amazone a front bleu) je ces pas si vous vous en rappelle demandé surtout de l'aide des renseignements etc avant d'acheter un animal si vous êtes débutant .
moi je me suis bien fait avoir pour sa .
acheter pas non plus des chien chat oiseaux dans les foire au chien ... Car beaucoup de souci chien malade ( gale apeuré... ) je vous en parle car sa mes arrivé avec mon berger australien. Que je vous présenterait plus tard quand j'aurai Internet sur mon ordi . Ce qui et pour mon chien j'ai pas beaucoup de recours. A savoir que a l'achat d'un animal le certificat de bonne sante délivrés par un vétérinaire doit daté de moins de 24 ou 48 heure sinon cela peut annuler la vente .

Modifié par wendou, 06 janvier 2014 - 09:31.

merci et bisous a vous
maine-anjou.gifgb18_1.gifgb19_10_1.gifgb_ros(tooki.gif

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 janvier 2014 - 11:45

Le certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire aviaire, pour un perroquet est valable 8 jours.


Image IPB

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 novembre 2018 - 09:38

Je remonte ce post, car les arnaques sont de mieux en mieux "ficelées"

 

Une personne vous propose son perroquet à l'adoption, tout est réel, pas de faute d'orthographe, les photos à l'appui, même les vidéos, tout semble parfaitement VRAI...

 

Sauf qu'à la fin, nous arrivons au même problème, le transport que l'on paye et blablabla...

 

RESTEZ PRUDENT SURTOUT N'ENVOYEZ PAS D'ARGENT

 

Déplacez-vous, ou faites vous aider pour le transport, mais ayez toujours en tête que les arnaques ne se sont pas arrêtées

 

 


Image IPB

#11 Alaco

Alaco
  • Membres
  • Localisation93 MONTFERMEIL

Posté 10 novembre 2018 - 19:00

Gislaine, c'est bon de rappeler que "l'arnaque" est partout, mais parfois j'en ai raz le bol de voir tous ces gens aussi c.., tous les jours à la télé, à la radio, il y a des mises en garde, et ces braves gens donnent le N° de leur CB... à un moment donné il faut devenir adulte.

C'est pas bien difficile:

Au téléphone, raccrocher immédiatement, personne ne donnera 500.1000€ pour vos beaux yeux

Sur internet, ne jamais, au grand jamais donner son N° de CB, pas de Paypal, j'achète pas. (J'ai eu un petit problème sur un site, réclamation Paypal, 10 minutes après j'étais remboursé)

Sur les messages, ne jamais cliquer sur les liens.

À domicile, ne jamais laisser entrer tous ces escrocs, hit the road Jack, and never come bacck, (casse toi et reviens jamais).

C'est quand même pas difficile d'appliquer ces quelques trucs.

Cadeaux, trop beau = escrocs.

Je ne sais pas vous, mais j'ai du mal à avoir un petit cadeau de mes enfants (non, j'plaisante).

Je ne suis pas du tout désolé de ce coup de gueule.

 


iledefrance.gif  gb_20_06-3.gif


#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 novembre 2018 - 19:58

Oui, c'est vrai, mais il y a des personnes qui ne voient pas le mal, ils font confiance à tout le monde.

Et puis, il y a des arnaques tellement bien ficelées que si tu ne lis pas entre les lignes, tu peux te faire avoir.


Image IPB

#13 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 11 novembre 2018 - 09:06

oui c vrais 

 

 

alors comment tu fais pour acheter sur internet si tu refuse tout 

 

ne commande pas n importe ou 

 

le cite doit etre  sécurisé  avec un cadenas déjà


Modifié par drareg, 11 novembre 2018 - 09:09.

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#14 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 11 novembre 2018 - 09:29

Tout le monde n est pas forcément c...
Il y a des gens plus naïfs, moins instruits, handicapés ou très âgés....les arnaqueurs sont doués.
Récemment je me suis fait pirater mon compte d un commerce en ligne. Juste un mail le matin m indiquant que mon mot de passe avait bien été changé.
Certes, je n ai pas eu de déboires car j avais supprimé après ma dernière commande mes références de CB (sur les recommandations de mon fils) mais j aurai pu oublier et là, ça n aurait pas été la même chose.
Récemment, j ai dû souscrire en urgence une assurance habitation par téléphone pour ma fille, et bien il a fallu que je paie le 1er trimestre avec ma CB, parfois on n a pas le choix

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#15 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 11 novembre 2018 - 09:48

J’utilise les cartes bancaires virtuelles pour les achats sur le net
Ah moins je suis sure que ça dépasse pas et ce n’est pas réutilisable

Enorah
 
 


#16 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 11 novembre 2018 - 11:13

Il va y avoir du changement avec les banques pour l année prochaine à voir
Ce q uil vont sortir de leurs chapeaux
normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#17 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 11 novembre 2018 - 15:28

J’utilise les cartes bancaires virtuelles pour les achats sur le net
Ah moins je suis sure que ça dépasse pas et ce n’est pas réutilisable

Des c1rtes virtuelles ? Kesako ?

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#18 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 11 novembre 2018 - 21:39

Pareil pour moi, j'utilise une eCB virtuelle. Le numéro n'est utilisable qu'une seule fois. Donc si quelqu'un devait pirater mon compte, ce numéro ne pourrait pas être réutilisé. 

 

Tu contactes ta banque pour qu'elle t'explique comment tu peux avoir accès à ce service (payant, mais pas cher... le prix de la tranquillité  :satisfait: ). A chaque achat, tu cliques sur ta CB virtuelle et elle te sort un numéro de carte qui n'est valable qu'une seule fois. Tu la copie/colle à l'emplacement prévu sur le site de ta commande et hop, tu as payé de manière sécurisée.

 

Je n'ai jamais eu de problèmes en achetant de cette manière.

 


Modifié par cocodor, 12 novembre 2018 - 00:17.

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#19 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 11 novembre 2018 - 23:17

je crois avoir compris que les banques vont tous faire ça 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#20 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 12 novembre 2018 - 17:04

je suis au credit mutuel, mais les autres banques proposent aussi ce service pour les achats web

 

c'est un numéro de carte unique basé sur ta carte bancaire, tu as une application de ta banque qui te génère un code unique, que tu utilises pour ton achat sur le net, et voilà
une fois qu'il a servi, il est grillé, si qqun veut utiliser ce numéro il l'a dans le baba


Enorah
 
 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)