Aller au contenu


Photo

ara ararauna


  • Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#1 cerber07

cerber07
  • Membres

Posté 11 décembre 2013 - 00:12

bonjour a toutes et a tous.

je ne suis pas habituée aux forum mais là je ne trouve pas vraiment de réponses claires directement sur internet..

donc voila je vous explique ma situation:

il y a 3 ans un ami (ou connaissance serai plus exact) a acheté en Belgique un ara ararauna sans rien y connaitre.. 2mois après l'acquisition  il en avait marre se faisait pincer les doigts et ne supportait plus les hurlements de jack qui été donc enfermé h24...

bref il voulais s'en séparer et le confier au zoo le plus proche mais jack a été élevé main et est fort attaché a l'homme malgré son petit caractère bien trempé... se retrouver avec ses congénère comme ça alors qu'il ne les connais pas...

vous vous doutez de la suite je l'ai récupéré, me suis longuement informé et voila un peu moins de 3ans que jack partage ma vie, la cage n'est jamais fermé, il ne pince plus et semble épanoui au vu de son comportement de véritable clown!!!

mais le problème c'est que si j'ai bien compris je ne suis pas en règle, et je voudrai savoir ce que je dois faire, quel formulaire remplir et comment ça se passe ensuite..

j'ai toujours repoussé les papiers de peur qu'on me l'enlève, je connais sa durée de vie et je compte bien le garder jusqu'au bout pour le moment je le sort l'été dans mes pâtures a l'abris des regards mais le cacher comme ça n'est pas toujours évident..

j'aurais aimé lui créer une pièce entière pour lui avec un vrai arbre au centre et des jouets a foison donnant lorsqu'il fait beau sur une volière extérieur mais pour ça je veux être en règle

 

voila, merci de m'avoir lu et de votre aide


Modifié par cerber07, 11 décembre 2013 - 00:26.


#2 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 11 décembre 2013 - 00:28

il s'agit d'une espèce en IIBG, et donc, il faut une autorisation de détention d'espèce non domestique, cerfa que l'on trouve ici

https://www.formulai.../cerfa_12447.do

 

bien entendu, il ne s'agit pas de tout remplir car vous ne faites pas l'élevage.

 

Et en cas de doute, vous pouvez aussi prendre contact directement auprès de la DDPP pour remplir la déclaration (certaines ont besoin de plus d'information que d'autres ...)


signature-forum.jpg


#3 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 11 décembre 2013 - 00:38

il s'agit d'une espèce en IIBG, et donc, il faut une autorisation de détention d'espèce non domestique, cerfa que l'on trouve ici
https://www.formulai.../cerfa_12447.do

bien entendu, il ne s'agit pas de tout remplir car vous ne faites pas l'élevage.

Et en cas de doute, vous pouvez aussi prendre contact directement auprès de la DDPP pour remplir la déclaration (certaines ont besoin de plus d'information que d'autres ...)

Une espèce en 2B maintenant. Mais les Guyanais demandent une APD.

Modifié par stephaniet, 11 décembre 2013 - 00:38.


#4 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 11 décembre 2013 - 00:47

Avez vous les papiers d'origine de votre oiseau et le certificat de cession ?
Est il bagué ?

#5 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 11 décembre 2013 - 00:51

Avez vous les papiers d'origine de votre oiseau et le certificat de cession ?
Est il bagué ?


Siinon je vous conseille au préalable avant la demande d'apd de le faire pucer chez un vétėrinaire. Il sera comme cela à votre nom.

Bruno, ton avis à mon conseil ?

#6 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 11 décembre 2013 - 00:57

lors du pucage, c'est qu'il y a la déclaration de marquage qui est envoyé directement à la ddpp ... donc il faudra préparer les papiers et les envoyer en même temps.


signature-forum.jpg


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 décembre 2013 - 08:13

Bonjour,

 

S'il est bagué, dans un premier temps de remplir les papiers, et de les envoyer, puis attendre la réponse.

Par contre, s'il n'est pas bagué, le faire pucer très rapidement et les papier en même temps, de sorte à ce que tout soit régularisé dans les plus bref délais.

 


Image IPB

#8 cerber07

cerber07
  • Membres

Posté 11 décembre 2013 - 09:06

Je passe en coup de vent pour vous dire qu'il est bagué avec papier de cession.
Merci de votre aide :)

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 décembre 2013 - 09:36

Bon alors commencez les papiers (avec double) on ne sait jamais, et envoi en recommandé avec accusé de réception.

Chaque chose en son temps, sinon, ils vont se perdre et le dossier ne sera pas concluant. :satisfait:

Le résultat prend en général quelques semaines, si deux mois après, toujours pas de réponse, alors c'est accepté d'office.

Dans la lettre, surtout présenter ses excuses, pour cette demande d'autorisation tardive, car le temps s'est écoulé, vous ne saviez pas... Blablabla...

Il fallait sortir cet oiseau au plus vite de sa situation...

 

:bon-journee:

 

 


Image IPB

#10 cerber07

cerber07
  • Membres

Posté 11 décembre 2013 - 11:22

Les papiers de demande d'autorisation c'est ça?
Et il n'y a aucun risque qu'on me l'enleve??! C'est ma plus grande crainte, ça serai vraiment terrible!!!
(Je suis au travail mes messages seront plus explicite ce soir)

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 décembre 2013 - 11:29

Le risque 0 n'existe pas...

Tout dépend de l'ancienne DDSV du département, il y a des personnes compréhensives, d'autres moins.

Mais d'un autre côté, c'est aussi risqué de continuer comme cela...

Le formulaire est à remplir, mais il y a une lettre "de motivation" qui accompagne en général le dossier.

C'est la préfecture qui remet l'autorisation de détention.


Image IPB

#12 cerber07

cerber07
  • Membres

Posté 11 décembre 2013 - 18:19

D'accord, oui je me doutais. Et je me demandais aussi.. Le fait qu'il vienne de Belgique ne pose pas de problème?
Et il y a autre chose qui peut, peut être, être un problème.. J'ai des chats (beaucoup! Je recueille des errants, sauvageons, abandonnés...) et d'autre petites bêtes (chiens, chevaux, lapins).. Est ce que lors de la demande ça peut pencher en ma défaveur??
Je m'attellerais a la tache ce week end pour pouvoir remplir tranquillement et correctement le formulaire.
En tout cas merci de vos réponses, parce que la j'étais vraiment perdue (certains site disent même qu'il ne faut faire aucunes démarche...)

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 décembre 2013 - 19:25

A partir du moment où le lieu d'accueil du perroquet correspond aux attentes, au niveau de la place, du confort, alimentation etc... il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Pour les animaux, cela ne rentre pas en ligne de compte, sauf si la vie du perroquet est en danger.

Maintenant, ne rien faire est aussi risqué, car personne n'est à l'abri d'une délation, j'ai été témoin de cela, il n'y a pas longtemps, soit par jalousie, ou par méchanceté, et lorsqu'il y a un contrôle, cela peut coûter très cher, et l'oiseau sera confisqué, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Il est quand même préférable de se mettre en accord avec la loi.

Présenter la chose avec un profil bas, et les excuses qui vont avec, devrait prouver la bonne volonté de "se mettre à jour".

 

Une fois le dossier posé, il peut y avoir le passage d'un responsable, pour vérifier l'installation, il faut le savoir.

Ensuite, lorsqu'il y a l'accord, d'autres contrôles peuvent aussi être effectués, toujours à l'improviste, pour voir si le perroquet est détenu dans de bonnes conditions.

 

Si on est honnête, il n'y a pas de raison de craindre les contrôles, les personnes sont là pour nous aider, et pas pour nous blâmer.

Tout doit être "bien ficelé" volière aux normes, propre, aire de jeux etc...

Au pire, il y aura peut être une remontrance d'avoir pris l'oiseau avant de faire de demande d'autorisation, ce qui ne se fait pas en temps ordinaire.

 

Nous restons à votre écoute...

 

 


Image IPB

#14 cerber07

cerber07
  • Membres

Posté 11 décembre 2013 - 19:58

Normalement niveau installation je pense que ça va, il a la plus grande cage que j'ai pu trouver,la porte a été retiré donc jamais enfermé, des jouets a détruire, et pour l'alimentation je prend des sac de 15kg de mélange pour ara et j'ajoute des fruits de toute sorte (enfin j'évite les orange parce que sinon il est hyper excité!!)
Mon chat a en permanence accès a sa pièce mais il a peur des souris alors s'approcher de jack non non non ! Et mes autres chats sont dans un grand enclos extérieur donc jamais en contact.
Et puis quand je suis la toute la journée il a son faut arbre (pour gros perroquet qui pese une tonne!!!) ça le change un peu.
Mais oui il est bien plus dangereux de ne pas être en règle, d'ou ma présence ici pour faire les choses au mieux.

#15 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 11 décembre 2013 - 20:04

Normalement niveau installation je pense que ça va, il a la plus grande cage que j'ai pu trouver,la porte a été retiré donc jamais enfermé, des jouets a détruire, et pour l'alimentation je prend des sac de 15kg de mélange pour ara et j'ajoute des fruits de toute sorte (enfin j'évite les orange parce que sinon il est hyper excité!!)
Mon chat a en permanence accès a sa pièce mais il a peur des souris alors s'approcher de jack non non non ! Et mes autres chats sont dans un grand enclos extérieur donc jamais en contact.
Et puis quand je suis la toute la journée il a son faut arbre (pour gros perroquet qui pese une tonne!!!) ça le change un peu.
Mais oui il est bien plus dangereux de ne pas être en règle, d'ou ma présence ici pour faire les choses au mieux.

 

c bien je t approuve fais ca pour être en règle être dénoncé serais le pire pour toi et lui

bon courage  


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#16 cerber07

cerber07
  • Membres

Posté 11 décembre 2013 - 20:14

Merci :) je fais surtout ça pour pouvoir le sortir dehors l'été avec moi en toute sérénité, ne plus aller me cacher dans le fond de mes pâtures.
Etre dénoncé je ne pense pas, je n'ai pas confiance en l'humain, les seuls au courant sont mes parents, et pour la personne qui me l'a donné j'ai dit que j'avais trouvé une bonne famille pour qu'il ne raconte pas a tout le monde que c'est chez moi que jack se trouve.

#17 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 11 décembre 2013 - 20:29

T'as pas de photos de ton ara et de son habitat ? histoire de partager avec nous sa vie ? ;)



#18 cerber07

cerber07
  • Membres

Posté 11 décembre 2013 - 20:36

Euh oui par contre je ne sais pas trop mettre les photos... Si je copie le lien d'une photo sur un hebergeur ça fonctionne?

#19 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 11 décembre 2013 - 20:39

Euh oui par contre je ne sais pas trop mettre les photos... Si je copie le lien d'une photo sur un hebergeur ça fonctionne?

 

qd tu fais répondre tu as un "bouton" joindre fichier en bas à gauche, tu fais parcourir...


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#20 cerber07

cerber07
  • Membres

Posté 11 décembre 2013 - 21:10

ah oui d'accord!!

alors ça a mis du temps, j'ai du transférer les photos de mon téléphone sur mon ordi...

 

celle ci il y a quelque minute

 

IMG_2838.PNG

 

quand je lui dit "tu te herisses!!"

IMG_2839.PNG

 

je crois qu'il est croisé clown ou chauve souris, c'est possible?? ::)

IMG_2840.PNG

 

145554image.jpg

 

 

 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)