Aller au contenu


Photo

Plantes comestibles


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 fab77

fab77
  • Membres
  • Localisationyonne

Posté 09 octobre 2013 - 11:11

Bonjour

Après l installation de la jolie cage réalisée par Bruno j aimerai joindre déco et praticité.
Donc ayant des poutres au plafond. J aimerai y suspendre une plante juste au dessus de la cage.
Et que le perroquet puisse manger sans risque.

bourgogne.gifgb_arayoko.gifgb_chatmahy.gifgb_chatmhaddock.gifgb_chienelton.gifgb_perruches19.gif
j'ai réalisé mon rêve, je saurai être patient avec mon perroquet


#2 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 09 octobre 2013 - 11:20

la plante va pas faire long feu

prévois plus des branches a suspendre  

et possible de les changer souvent rien que pour l hygiène poussière fientes  

une branche de poirier a l envers pommier noisetier etc une fois moche sale  au feu  


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 octobre 2013 - 12:51

Sinon, tu peux mettre un papyrus, palmier, bananier, maranta, hibiscus, eucalyptus, chlorophytum, mais c'est vrai qu'elle ne va pas faire long feu placée près de la cage.


Image IPB

#4 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 09 octobre 2013 - 12:53

e Ghislaine je suis surpris par le palmier les feuilles sont piquante pour les yeux


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 octobre 2013 - 13:03

Non, tu en as qui ne sont pas piquants, les petits, faut que je retrouve le nom...


Image IPB

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 octobre 2013 - 13:07

Le chamaedora ou palmier nain


Image IPB

#7 fab77

fab77
  • Membres
  • Localisationyonne

Posté 09 octobre 2013 - 14:22

Ok super. Pour le papyrus c est ok. J en suis fan. Et je prends note pour les autres

bourgogne.gifgb_arayoko.gifgb_chatmahy.gifgb_chatmhaddock.gifgb_chienelton.gifgb_perruches19.gif
j'ai réalisé mon rêve, je saurai être patient avec mon perroquet


#8 Angélique

Angélique
  • Membres

Posté 04 novembre 2015 - 17:50

Bonsoir j'ai trouvé sur le forum plein de choses au sujet des bois que nous pouvons proposer à nos plumeaux mais beaucoup aussi je contradictions

 

j'ai fais aussi des recherches sur le net mais n'ai rien trouvé de concluant quelqu'un pourrais-t-il me dire ou trouver une liste des bois que je pourrais donné à mes gris ainsi qu'a mon futur cacatoès ? et aussi les bois bon pour les gris sont-ils forcément bon pour le cacatoès et vis versa

 

D'avance merci



#9 Gervinois

Gervinois
  • Membres
  • LocalisationSaint-Gervais (85230)

Posté 04 novembre 2015 - 17:59

Pour le bois de construction utilisé pour des bricolages de jouets, j'utilise des tassauds de pin ou des tourillons de hêtre, faciles à trouver dans les jardineries ou magasins de bricolage.

 

Concernant le bois prélevé sur les arbres, il y a quelques précautions à prendre et des espèces à éviter.

Je ne connais pas assez bien le forum pour te dire où c'est indiqué...

 

En attendant qu'un autre membre du forum te réponde mieux, je t'ai converti en Acrobat une page (personnelle) de synthèse que j'avais construite.

Les arbres en gras ne sont pas plus importantes ; ce sont ceux que je peux me procurer.

http://www.kosinski....bresAGruger.pdf

 

 


Modifié par Gervinois, 04 novembre 2015 - 18:19.

BlasonVendee.gif   GrisDjango.gif GrisGTina.gif   Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... (Epicure)


#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 novembre 2015 - 20:23

Le lilas et le noyer sont toxiques

Dans les jardineries ou les magasins de bricolage, bien souvent le bois est traité.

 


Image IPB

#11 Gervinois

Gervinois
  • Membres
  • LocalisationSaint-Gervais (85230)

Posté 04 novembre 2015 - 21:00

C'est bien ce que disait Angélique ! On a du mal à s'y retrouver...

 

Voici un texte écrit sur une autre source :

BoisNonToxiques.jpg

 

C'est plutôt difficile de s'y retrouver...

D'autant plus qu'on ne trouve aucun texte où on distingue le bois sur pied, le bois sec, les feuilles, les fruits, ...

Sans parler des différentes variétés !

 

Quant aux tassauds des jardineries, vendus bruts : ils ne sont pas traités, tout simplement parce que le traitement coûte cher !

C'est facile de le constater de visu.

 

Bien sûr, il ne faut pas prendre des produits de charpente traités contre les insectes ou les intempéries (en pariculier le bois autoclave, qui est traité avec un produit très toxique).


BlasonVendee.gif   GrisDjango.gif GrisGTina.gif   Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... (Epicure)


#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 novembre 2015 - 08:17

C'est bien ce que disait Angélique ! On a du mal à s'y retrouver...

 

Voici un texte écrit sur une autre source :

attachicon.gifBoisNonToxiques.jpg

 

C'est plutôt difficile de s'y retrouver...

D'autant plus qu'on ne trouve aucun texte où on distingue le bois sur pied, le bois sec, les feuilles, les fruits, ...

Sans parler des différentes variétés !

 

Quant aux tassauds des jardineries, vendus bruts : ils ne sont pas traités, tout simplement parce que le traitement coûte cher !

C'est facile de le constater de visu.

 

Bien sûr, il ne faut pas prendre des produits de charpente traités contre les insectes ou les intempéries (en pariculier le bois autoclave, qui est traité avec un produit très toxique).

 

Je ne cherche pas à avoir raison, j'ai établi une liste avec des personnes compétentes en biologie et toxicologie.

Cette liste est destinée à prévenir, mais chacun fait ce qu'il veut.

Tout comme pour les jouets susceptibles d'être dangereux ou de ne pas se dégrader naturellement, les produits dangereux volatiles, etc...


Image IPB

#13 Angélique

Angélique
  • Membres

Posté 05 novembre 2015 - 09:30

je peux me procurer facilement du tilleul  mais je ne l'ai vu dans aucune des liste que j'ai est-il bon ou non ?



#14 kyy

kyy
  • Membres

Posté 05 novembre 2015 - 09:34

Bonjour,

 

Le tilleul faisait partie de la liste autorisé que l'éleveur m'avait donné. Donc je dirai que c'est bon.



#15 JRR

JRR
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 05 novembre 2015 - 11:25

Bonjour,

Le laurier que l'on utilise en cuisine est il comestible pour les perroquets.

J'en ai plusieurs chez moi.

JRR

#16 Gervinois

Gervinois
  • Membres
  • LocalisationSaint-Gervais (85230)

Posté 05 novembre 2015 - 11:59

D'après ce que j'ai lu (?  :wisting: :wisting: ), le laurier sauce n'est pas toxique (d'où ma liste...).

Les autres lauriers sont dangereux.


BlasonVendee.gif   GrisDjango.gif GrisGTina.gif   Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... (Epicure)


#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 novembre 2015 - 12:07

Le tilleul oui, et le laurier sauce, j'évite d'en donner à cause des alcaloïdes que les feuilles renferment.


Image IPB

#18 Angélique

Angélique
  • Membres

Posté 05 novembre 2015 - 12:14

ok cool merci beaucoup et est ce que les bois ou plante que l'on peut donner à une espèce peuvent être dangereuse pour une autre espèce ou au contraire si une espèce peut les manger tout le monde peut exemple est ce que ce qui sera comestible pour les gris le sera également pour mon futur cacatoès alba ou pas forcément



#19 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 05 novembre 2015 - 13:09

Bonjour,

 

C'est bien quand des sujets remontent.

Perso avant hier j'ai cueilli pour mon bourreau (ma femme quoi :wisting: ) du genévrier pour une recette.

J'ai donné les branchettes et les baies vertes à la grosse qui s'est jetée dessus.

Heureusement il y en avait peu.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#20 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 05 novembre 2015 - 14:58

Pour le tilleul au printemps c'est super bien, après ça sent très bon et mes oiseaux aiment beaucoup !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)