Aller au contenu


Photo

Le comportement du youyou


  • Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 octobre 2007 - 09:01

:bonjour:

Trop souvent j'entends ou je lis "MON YOUYOU EAM est MECHANT, il PINCE"

C'est aller trop vite dans les propos. Un youyou n'est pas à l'origine "méchant"
S'il pince, c'est un moyen comme un autre de signaler son désaccord.

Il veut me dominer il me regarde le cou tendu...
C'est sa position qui vous fait penser qu'il est dominateur, mais, il n'en est rien, il n'a pas l'intelligence pour.
S'il regarde de cette façon, c'est simplement pour prendre de la hauteur afin de mieux analyser ce qui l'entoure, il est inquiet, ses plumes sont collées au corps, il observe.

C'est avant tout un oiseau spontané, téméraire, curieux, joueur
Lorsqu'une situation, ou un mouvement trop vif, ne lui a pas permis d'analyser le contexte, son premier réflexe sera de pincer violemment tout ce qui va se trouver à portée de bec, bien souvent, c'est le doigt qu'on lui présente comme une perche dans l'espoir qu'il grimpe dessus.

Les réflexes et les analyses d'un oiseau ne sont pas les mêmes que chez un humain, nous avons la capacité de réfléchir, d'analyser, de penser très vite, les oiseaux instinctivement se défendent d'un éventuel danger, d'où la morsure, le moyen d'intimidation par excellence.

Certains oiseaux font les 100 pas sur le perchoir en gonflant les plumes du cou et du torse, ils prennent une autre dimension, en poussant des petits cris d'intimidation, puis donnent des coups de bec, le youyou est plus directe, il ne prévient pas, son geste est rapide et définitif.

Il y a des postures chez le youyou qui permettent de situer l'état de stress ou de méfiance, d'énervement, de bonne humeur, lorsqu'il est demandeur de câlins etc...

Un youyou inquiet est en posture fixe, la pupille se contracte et se décontracte, sur une cible, en général...vous !

si vous mettez un doigt en avant directement dans la cage, il y a beaucoup de chance que vous soyez pincé... A qui la faute ?
Lui avez-vous laissé le temps d'analyser la situation ? Lui avez-vous montré par A+B que vous n'étiez pas une menace ?

Si dans un premier temps, vous aviez pris le temps de venir vers lui, pour lui parler, le féliciter, lui ouvrir gentiment la cage, lui reparler, au besoin, lui offrir un fruit ou une graine dont il est friand, il aurait vu votre intrusion dans SA cage, SON territoire, tout autrement, et vous n'auriez pas subi le coup de bec de défense...

Une main doit être présentée paume en bas, doigts repliés, largement en dessous des pattes du youyou, pour l'inviter à venir, et non imposer une démarche qui ne serait pas dans son idée.

Un youyou qui se baigne dans ses graines, qui crie, qui se tient la tête en bas... C'est une invitation à ce que vous veniez participer à un jeu ou un câlin, enfin, il réclame un échange

Un youyou qui crie de façon continuelle et lancinante, un cri aigu, s'ennuie, et lorsque vous voulez le prendre, il vous pince, alors, votre réflexe, c'est "Reste Sale Piaf"

Encore là, l'approche n'a pas été en fonction des attentes du youyou. Il est resté un moment seul, n'a rien trouvé mieux à faire que de crier, il a écouté ses complaintes du youyou solitaire, sa façon d'exprimer son manque d'entrain, dommage que sa chanson ne vous plaise pas, car demain, il va recommencer si vous le laissez dans le même contexte... A qui la faute ?

Un youyou n'aime pas rester seul, des jouets, non seulement pour l'amuser, mais aussi pour le déstresser,il est d'un naturel "grand inquiet", il a besoin de gruger pour éliminer le stress qu'il accumule au fil de la journée, et puis, il faut veiller aussi à ce qu'il ait assez de mouvement pour rester en forme, et ce n'est pas en cage qu'il pourra voler comme il se doit.

Un youyou a les yeux un peu ovales, la tête légèrement penchée, il observe, il est satisfait... Enfin, vous allez pouvoir avoir un véritable échange, profitez-en, offrez lui votre main, il saisit d'une patte votre doigt, et de l'autre, le barreau et se met la tête en bas, vous êtes sur le bon chemin, il vous invite à jouer... vraiment il est dans de bons jours, prenez le et manipulez le, il vous pincera, mais, c'est par jeux, ne pas confondre avec un geste de défense... Cela ne vous plait pas ? Alors, fallait pas prendre un oiseau, un gros bec, a de bons côtés, mais aussi des moins bons, et là, il faudra gérer cela au mieux, car un bec, est fait pour se défendre, mais aussi pour prendre, il a déjà les pattes occupées, il faut bien qu'il se serve du son bec pour vous montrer combien vous comptez pour lui, les ailes lui permettent de garder l'équilibre !

A vous de lui faire comprendre que le bec n'est pas le meilleur moyen, mais comprenez aussi, qu'il ne sent pas forcément dans le "feu de l'action" la pression qu'il met dans son bec.

Un youyou qui se penche en avant et fait trembler ses ailes, marque son impatience à venir vous rejoindre, soit sur votre épaule, soit à l'endroit où vous avez posé l'objet de ses convoitises, proposez lui votre main, votre doigt en moyen de transport, il avancera sans problème sa patte, l'envie d'exploration est trop forte, elle l'accapare complètement, votre doigt sera indem cette fois, tracez une croix sur le calendrier, vous êtes en progrès !

C'est à ce moment que l'on voit la différence entre l'oiseau et l'homme, vous pouvez penser à plusieurs choses à la fois... pas lui !
Par contre, au moment où vous allez le reprendre, là, c'est différent, il faudra peut-être parlementer avec le youyou pour recommencer l'opération sans séquelle, afin de lui faire réintégrer ses quartiers... au retour, remarquez une croix si vous avez réussi l'opération sans morsure !

Tout un mois avec des croix sur le calendrier, vous passerez Maître dans la psychologie du youyou... hummm hummm pas simple, hein ?

Ne pas déranger un youyou en pleine sieste... Mais vous non plus, n'aimez pas être réveillé en sursaut !

Il est vrai que ce sont des oiseaux, un peu capricieux, un peu lunatique... mais avec de la diplomatie et de la patience, on arrive à contenir les morsures de youyou.

J'espère que ces quelques indices vous permettront un meilleur contact avec votre ami le poicéphalus sénégalus, ce petit pois vert, si attachant, avec peu d'exigence, le petit perroquet de poche qui a sa place dans un appartement, à condition toutefois de lui accorder du temps et de le comprendre.





Image IPB

#2 clara

clara
  • Membres
  • Localisationgard

Posté 03 octobre 2007 - 11:29

:bonjour: et merci Ghislaine c'est très intérressant  : Bravo : Pippin qui est pas apprivoisé lorsqu'on s'approche même délicatement, il fait ses gros yeux ronds, gonfle ses plumes s'abaisse sur ses pattes allonge son coup, ouvre son bec, grogne, il est térrifiant mais il me fait rire on dirait qu'il va cracher son venin, et ma fille me dit stop! il va avoir une crise cardiaque lol. IL est très curieux je lui ai mis un bout de gros tube pvc  (tuiyoterie) accroché à sa cage et je lui met des choses à manger et dès que je m'éloigne il va voir et prendre son butin.
Amicalement.
Image IPB
Image IPB

#3 delmcec

delmcec
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 19 octobre 2007 - 12:29

c'est vrai que ça correspond plutot bien a la description du youyou!!!!!!

Piwie pince de temps en temps et on la gronde mais bon c'est jamais bien méchant. La seule fois ou elle m a pincé tres fort c'est qu'elle avait eu tres peur... Car il faut le dire c'est une trouillarde avérer: tout ce qui est nouveau mange les ptits youyous! Maaaais siiii c'est vrai! L'échelle en plastique colorée vous vous rendez pas compte, ca ne fait qu'une bouchée des ptits pois verts!!! alors ben en grande téméraire je garde 50 cm de distance..... Conclusion: une semaine d'adaptation à chaque nouveau jouet, bon ben maintenant je le sais! En plus Piwie est ultra méga apprivoisée (un peu trop même, lol!!!!!!!) alors je n'imagine pas avec les youyous sauvages!

Mais elle est si adorable et gentille que je lui pardonnes tout de toute façon!

#4 lolo

lolo
  • Membres

Posté 02 mai 2008 - 08:56

ba je n'ai jamais eu le droit d'etre pincé , les miens ne sont sûrement pas exceptionnels mais ils sont jeunes 5 et 3 mois , il y a juste le petit mâle qui était pourtant bien sevré mais qui faisait un drôle de son lorsque j'étais dans son champ de vision comme si il réclamait la seringue et voulait têter mes doigts  mais vu son poid 160 grs il ne manque de rien, n'est pas gras et il commence a être bien musclé mais il faut avouer que je me suis inquiété jusqu'a ce que je comprenne qu'il réclamait à manger !
la femelle régurgite pour le nourrir et lui fait de même ! et les cris horribles commence à disparaître ,heureusement car pour les oreilles rien de bien agréable ,sinon ils sont comme les enfants ,il jouent beaucoup et se chamaillent aussi ,je ne suis absolument pas déçu qu'ils soient deux car ils s'entendent bien et s'ennuient moins quand je m'absente 1/2 journée et surtout ils ont un carctère absolument différent !
amicalement lolo

#5 jurasicpark

jurasicpark
  • Membres
  • LocalisationAntwerpen-Berchem (Belgique)

Posté 23 juillet 2008 - 09:53

J'ai retrouvé un article que j'avais écrit, pour une revue qui n'a jamais plus parrue  :clin-oeil:
Cela pourra peut  être vous interresser alors, sans prétention aucune je vous en fait part.

Cet article bien entendu reste ma propriété et ne peut être utilisé, pour quoi que ce soit sans mon autorisation.

Bonjour,

Dans les becs crochus, il y a trois grands groupes d'oiseaux de cage ou de volière.

l'import :

L'import est un oiseau capturé dans son milieu naturel,souvant adulte et vendu comme animal de compagnie, mais plus souvant ces oiseaux destinés aux éleveurs. Cet oiseaux, surtout le youyou, sera très peureux et n'acceptera pas le contact avec l'homme ou alors de très loin. Si vous avez un import seul comme oiseau de compagnie, il lui faudra énormement de temps pour s'adapter à sa nouvelle vie captive et a vous accepter dans son entourrage. Ce sont des oiseaux qui se jetteront facilement au sol dès votre approche en poussant de grands cri, afin de vous décourragé de toute approche. Avec beaucoup, mais vraiment beaucoup de patience, vous arriverez à que ce comportement disparaisse ou diminue fortement, mais vous arriverez que difficilement à vraiment avoir un contact direct et franc avec votre oiseau. Comme oiseau de volière et en couple, ils feront en général de bons reproducteurs, à partir du moment ou vous les dérangerez le moins que possible. Bien souvant ses oiseaux se réfugiront dans leurs nichoires dès qu'ils vous entendront arriver. Et de ce fait vous ne les verrez que très rarement ou alors en étant extrêmement discret.

l'EPP:

Ce qui signifie Elevé Par ses Parents, donc un élevage tout ce qu'il y a de plus normal pour un oiseau ou tout autre animal ! Ces oiseaux auront apprit de leurs parents de craindre l'homme et auront dès la sortie du nid le même comportement que des oiseaux d'importation. Mais ces oiseaux prit très jeunes, à la sortie du nid, pourrons devenir d'agréable oiseaux de compagnie, mais là aussi avec beaucoup de patience, douceur et respect. Ces oiseaux feront également de bon parents une fois mit par couple en volière. Leurs peur de l'homme sera moins grande que les import, vous les verrez plus souvant hors de leurs nichoire, mais garderont toujours une certaine distance avec l'homme. Vous pouvez aussi comme certain éleveur le font les manipuler au nid afin que leurs crainte de l'homme une fois hors de celui-ci soit encore moins grande. Mais ils auront toujours un comportement acquis de leurs parents leurs indiquant méfiance et prudence vis à vis de l'homme.

3° l'EAM

Cela signifie Elevé A la Main, donc par l'homme. Ces oiseaux sont prélevé du nid a deux ou trois voir quatre semaines au plus tard, et ensuite completement nourrit par l'homme. Recevant leurs alimentations de la main de l'homme, ces oiseaux n'auront aucune craintes de celui ci et deviennent de parfait oiseaux de compagnie, affectueux, capables des plus grands tours pour vous séduire et surtout à faire de grande bétises dans la maison. Mais c'est un oiseau qui comblera de bonheur son soigneur et ses rapport avec ce dernier seront exclusif. L'eam est beaucoup plus enclin a parlé que les deux précedent vu que celui ci recherche le contact de l'homme et a vite compris que d'imité le language humain attire votre attention.

Je dirais personnellement que dans les eam, il y a deux catégorie :

    a) les retirés du nid après quelques semaines de vie et b) ceux qui sont nés en couveuse et donc élevés par l'homme des l'oeuf sans contact aucun avec ses parents ou autres congénaires.

La premiere catégorie à tout de même été imprégnée par ces parents oiseaux et a acquis certain comportement de youyou qu'ils ont reçu dès leurs naissance de leurs parents. Ces oiseaus accepteront plus facilement leurs congénaires plus tard car s'identifiront à eux, tout en ayant pour contact favorit, son soigneur.

La seconde catégorie, n'a pas connu ses parents, même pas durant la période ou ils étaient embrillon dans l'oeuf.  Il n'a jamais entendu le sifflement de ses parents à travers la coquille de son oeuf, mais uniquement la voix humaine. Et à leurs naissances, la premiere chose qu'ils sentiront et auront comme contact, c'est l'homme. Cet oiseau s'identifira beaucoup plus à l'homme et n'auront pas reçu ou vu certain comportement ou language gestuel de leurs congénaires oiseaux. Ce qui fait que cet oiseau aura plus tard beaucoup plus de problème d'identification et de communication avec d'autres youyou ou becs crochus. Ce sont des oiseaux qui auront tendence à utilisé ou imité le language humain beaucoup plus vite encore, car pour eux leurs seul moyen de communication et seul language qu'ils n'aient jamais entendu.
Ce manque d'impreniation oiseau, va jouer un très grand rôle dans leurs comportements futur de youyou adulte. Comporement pouvant même allé à ne pas savoir se reproduire correctement plus tard, car n'a pas vécu le nourrissage de ces parents ect , qui est un comportement inné d'accord mais égalemet acquis par le vécu.
Si vous présenté ce genre d'oiseaux à d'autres oiseaux élevé en partie par ces parents, lui, ils auront premierement à apprendre tout le language gestuel et vocal du youyou. Gestuel et language qu'ils ne comprendront pas directement mais devront en faire l'aquisition ( Comportement acquis) ! Vu cette grande imprégnation de l'homme ces oiseaux on très souvant de grands problèmes pour formé un couple et même pour se reproduire plus tard. Il ne supporteront pas non plus d'aller en volière commune sans plus aucun contact avec l'homme. Certain de ces oiseaux une fois mit en volière dépérissent et ce laisse même mourrir ou présente de grands troubles du comportement.

Ceci n'est pas seulement valable pour les youyou, mais pour tout les becs crochus petits ou grands.

Erich Claes

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 juillet 2008 - 10:12

:clin-oeil: Merci Erich
Image IPB

#7 ptitecloclo

ptitecloclo
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 23 juillet 2008 - 12:36

Moi aussi j'ai eu droit à quelques coups de bec bien placés !! C'est un vislard mon PiouPiou  :happy: ... Il aime bien attaquer les doigts quand quelque chose ne lui plait pas.  :wink:

Pour être un peu sérieux, je retrouve tout à fait le comportement de mon YouYou dans ces propos ! PiouPiou a un bon petit caractère et il est vrai que tout dépend de son humeur (les caresses ou les coups de bec).
Il prend son aire méchant, il se dresse sur ses pattes pour s'étendre de toute sa longueur et avec des yeux grands ouverts il essaye de m'envoyer un coup de bec !

Site amateur de deux étudiants de sciences, passionés d'animaux.
Image IPB

#8 pacha

pacha
  • Membres

Posté 08 septembre 2008 - 20:41


lilou, quand nous l'avons eu il y a un peu plus d'un an était je dirais traumatisé par l'humain, je l'ai acheté ds une animalerie, une toute petit cage, très peu à manger, et surtout très peureuse, c'est son regard qui m'a attiré, deux jours plus tard je suis allé la chercher car je n'arrêtais pas de penser à elle, elle avait l'air si triste et malheureuse.
Le prix je ne vous en parle pas, beaucoup trop chère, mais se n'est pas grave le principal pour était qu'elle soit chez nous.
Pendant des mois impossible de la toucher, je la sortais tous les jours, mais pour la faire rentrer, l'horreur obliger de mettre des gants tellement elle me mordait au sang, j'ai persisté et aujourd'hui, je suis récompensée, elle me fait pleins de bisous, je n'utilise plus de gants pour la faire rentrer, elle se laisse toucher, seulement la tête, elle ne veut pas que je touche son corps, elle monte sur ma main seulement dans sa cage mais pas quand elle est dehors, et ce qui me fait le plus plaisir c'est qu'elle ne me mord plus du tout, et je peux vous assurer que des morsures j'en ai eu, lorsque je fais quelque chose qui ne lui plait pas, elle prend mon doigt et le fait allé plus loin.
La patience à finit par payer et je suis super heureuse.
Il y a encore tant de choses à faire.
Image IPB

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 septembre 2008 - 21:20

Félicitations pour ta ténacité et ta patience, oui, on est bien souvent récompensé, et les liens avec l'oiseau en sont très forts.
Cela fait plaisir de lire de telles aventures
Image IPB

#10 jurasicpark

jurasicpark
  • Membres
  • LocalisationAntwerpen-Berchem (Belgique)

Posté 09 septembre 2008 - 20:41

raconte nous vite la suite de la merveilleuse aventure que tu débutes avec ton petit protégé  :clin-oeil:
Cela encourragera et aidera certainement beaucoup de gens, dans leurs relations avec leurs petits plumeaux.

Erich

#11 Béa27140

Béa27140
  • Membres
  • LocalisationGisors (27) - Haute Normandie

Posté 21 mai 2009 - 21:04

:la classe:Merci Ghislaine sur les renseignements du youyou.

Amitié

Béa
Béa, Chicco, Pacco et Jacquot (les GROS BECS) et les poilus Alf, Alizée, Avalone, Eliot, Poulbot et Gribouille. Merci au forum Gros becs d'exister, merci à tous les administrateurs et à vous tous
Image IPB Image IPB

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 mai 2009 - 21:18

Béatrice tu as d'autres lectures concernant le youyou regarde dans "petit perroquet" puis dans "les aventures de sir perrok" tu as aussi le bétisier des youyous.

Image IPB

#13 Béa27140

Béa27140
  • Membres
  • LocalisationGisors (27) - Haute Normandie

Posté 22 mai 2009 - 20:39

A partir du moment ou il ne sera pas méchant avec mon chicco c'est l'essentiel, j'ira très progressivement et pas de sortie ensemble car le youyou est bien plus gros que la callopsitte.... et j'ai peur mais j'ai tellement hâte de l'avoir. J'ai eu sur mon portable une petite photo de lui, il a 12 jours et commence a être nourri par l'humain.

Béa
Béa, Chicco, Pacco et Jacquot (les GROS BECS) et les poilus Alf, Alizée, Avalone, Eliot, Poulbot et Gribouille. Merci au forum Gros becs d'exister, merci à tous les administrateurs et à vous tous
Image IPB Image IPB

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 mai 2009 - 21:50

oui, c'est surtout les pattes que les youyous attrapent en premier. Il faut quand même les habituer à voir les autres oiseaux lorsque le youyou est bébé, sous surveillance bien entendu, et surtout pas dans la même cage, mais ils peuvent partager l'aire de jeux, en te plaçant juste à côté les risques sont limités.

Image IPB

#15 Béa27140

Béa27140
  • Membres
  • LocalisationGisors (27) - Haute Normandie

Posté 23 mai 2009 - 14:46

Je ferai très attention, merci pour tous vos renseignements et conseils.... pas question de faire du mal à mon chicco.... Chicco par contre adore jouer avec les canaris mais là c'est sans craintes.... J'ai malgré tout hâte d'avoir le youyou.

Merci

:coeur:
Béa, Chicco, Pacco et Jacquot (les GROS BECS) et les poilus Alf, Alizée, Avalone, Eliot, Poulbot et Gribouille. Merci au forum Gros becs d'exister, merci à tous les administrateurs et à vous tous
Image IPB Image IPB

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 mai 2009 - 20:50

Par contre Youyou et canaris, il faut éviter absolument.
Image IPB

#17 Béa27140

Béa27140
  • Membres
  • LocalisationGisors (27) - Haute Normandie

Posté 24 mai 2009 - 20:53

J'éviterai Ghislaine. Chez moi, aucun souci, l'animal est roi. J'ai même parfois l'impression de vivre chez eux. Je parle entre autre pour les chiens et chat. 2 chats errants sont venus rejoindre ma troupe mais encore trop sauvages, ils ne rentrent pas encore dans la maison.
Béa, Chicco, Pacco et Jacquot (les GROS BECS) et les poilus Alf, Alizée, Avalone, Eliot, Poulbot et Gribouille. Merci au forum Gros becs d'exister, merci à tous les administrateurs et à vous tous
Image IPB Image IPB

#18 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 29 août 2009 - 16:10

A ce prix la je peux oublier mon youyou  :no: :no: :no:


#19 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 29 août 2009 - 17:45

Je me suis renseignée dans une animalerie aujourd'hui pour connaître le prix d'un youyou EAM. On m'a dit 750 euros. Ça te permettra de comparer. Il s'agit d'une grande enseigne des Alpes Maritimes, "Castelli".


chez l'éleveur où j'ai acheté Hélios le prix est inférieur........

#20 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 29 août 2009 - 17:48

Combien a peu près ?





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)