Aller au contenu


Photo

La Perruche Royale


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 février 2010 - 20:49

C'est une perruche qui s'apprivoise facilement, elle est très intéressante, joue, et agit comme un perroquet, tout comme le fait la perruche Port Lincoln, ou l'Erythroptère

La perruche royale d’Australie, ou alisterus scapularis
Les perruches royales sont originaires de l’ouest du continent australien et d’un groupe d’îles au nord de l’archipel Australien.
Leur taille est d’environ 42 cm.
Le dimorphisme sexuel est particulièrement visible;
Chez le mâle, la tête et le masque sont écarlates, les ailes  vert foncé, les scapulaires de couleur vert clair brillant, et les sous alaires vert foncé teinté de bleu. Sa nuque, l’arrière de son cou et les parties inférieures sont écarlates, avec une étroite bande bleue transversale au haut du manteau vert foncé, le bas du dos et le croupion bleus. Son bec est rouge orangé. Le mâle adulte porte ses couleurs définitives à partir de deux ans et demi.
Chez la femelle, l'ensemble de la tête est vert ainsi que les aileset une grande partie du corps. Sa poitrine porte des traces rouge orangé.  
Il en existe deux catégories voisines:
Alisterus scapularis minor Mathews, 1911: petite perruche royale, taille 38 cm. Se trouve dans le nord-est du Queensland.
Alisterus scapularis scapularis Lichtenstein, 1818: nom et caractéristiques voir la forme nominale. Se trouve dans l’est de l’Australie.La perruche royale est assez courante chez les amateurs de perruches australiennes et son élevage est assez répandu.
C'est un oiseau robustes et plutôt calme (en dehors de la période de reproduction).
Un couple peut être maintenu dans une volière d'au moins 6 x 1 x 2 m. comme dimensions de volière. Des volières contigües peuvent provoquer l’agressivité entre partenaires. La femelle pond 4 à 5 œufs qui éclosent au bout de 20 jours. Les petits sont autonomes au bout de cinq semaines.
Leur nourriture est basée sur les fruits, les baies, les petites noix, les larves d’insectes, les fleurs, ainsi que toutes sortes de légumes: maïs, blé, pommes, cerises, bananes, bourgeons divers. Il faut également prévoir une pâtée à base d'œufs, des minéraux, de l’eau fraîche, des vitamines.


La première photo vous montre le mâle, particulièrement coloré, la seconde la femelle.
Image IPB

Image IPB
http://fr.wikipedia.org
Sources: http://www.psittacif...he Royale d.htm

Image IPB  Image IPB
Image IPB

#2 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 09 février 2010 - 11:26

Très belle!


#3 bppilote

bppilote
  • Membres
  • LocalisationVal d'Oise

Posté 03 mars 2010 - 23:45

C'est un oiseau adorable, peu craintif, curieux qui s'intéresse à tout ce que je fais dans la volière. Tout juste s'il ne vous aiderait pas en portant les outils !!

Miniature(s) jointe(s)

  • Photo 0199.jpg

Bons Vols à eux et Bon jour à tous !
  Image IPB

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 juillet 2013 - 09:24

Je suis la plus grande des "Grandes perruches", pour tout vous dire, a trois semaines, je pèse aux environs de 190 g

On m'appelle La perruche Royale, Alisterus Scapularis, Ordre des Psittaciformes, Famille des Psittacidés.

Adulte, je vais mesurer aux environs de 43cm et peser autour de 250g.

Ma longue queue va mesurer a elle toute seule en moyenne 20cm.

Il existe une sous-espèce Alisterus Scapuleris Minor un peu plus petite.

 

 

 

01.jpg

 

Vous ne me trouvez peut-être pas jolie pour le moment, mais attendez un peu que mes plumes poussent...

Déjà tout petit, avec une bonne observation, on peut connaitre notre sexe, mais un sexage ADN reste malgré tout le plus déterminant.

 

02.jpg

 

La femelle est plus petite mais reste néanmoins de bonne taille.

 

L'évolution de l'oisillon est rapide, calme au départ, il devient de plus en plus vif en grandissant.

C'est un bonheur pour les yeux de voir les jolies plumes pousser.

Le poids heureusement, ne bouge plus beaucoup, on dirait que la nature se concentre à rendre l'oiseau de plus en plus beau.

 

03.jpg

 

04.jpg

 

05.jpg

 

06.jpg

 

07.jpg

 

A partir de ce moment, l'oisillon réclame de voler, et fait aller ses ailes de plus en plus vite

 

08.jpg

 

Mâle

09.jpg

 

 Femelle

009.jpg

 

Lorsque les plumes ont poussé, nous pouvons apercevoir que la femelle a le rouge qui monte moins haut sur le poitrail, et le vert, tirant plus sur le vert olive.

Le bec de la femelle devient noir.

 

001.jpg

 

002.jpg

 

00.jpg

 

Je dois évoluer dans une volière, en cage, je vais déprimer et me laisser mourir.

J'ai un grand besoin de voler.

11.jpg

 

Mon régime se compose de baies, bourgeons, fruits, graines, graines d'eucalyptus et d'acacias, insectes et larves, noix, noisettes, glands.

En Australie, mon pays d'origine, je n'ai pas peur de rentrer dans les jardins des particuliers, pour chaparder quelques fruits, graines, ou fleurs qui me plaisent bien.

28.jpg

 

Lorsqu'ils sont petits, il faut les habituer à manger un peu de tout en fruits

 

18.jpg

Ce qui n'est pas évident, car ils ne sont pas téméraires pour goûter.

 

Je suis très sociable, et me laisse facilement éduquer.

13.jpg

 

La pose du harnais est facile, (pour moi, XSmall chez aviator), j'aime le harnais, car j'aime voler, mais attention aux arbres

10.jpg

 

14.jpg

 

Mais bien sûr, vous en conviendrez, le harnais ne remplace JAMAIS UN TEMPS DE VOL EN LIBERTE totale, dans la maison ou en volière fermée.

Il est bon de considérer le harnais comme une détente, et un échange, une sorte de complicité humain/oiseau.

J'ai des besoins essentiels, et un des principaux, pour moi, est le vol.

 

Je me déplace, en général par petites bandes, mais le couple reste unis.

Je peux vivre en haute altitude, mais j'aime bien rester entre 1000m et 1600m, par contre, je place mon nid à 10m du sol, on ne sait jamais.

Nous allons choisir une cavité dans un arbre, ou dans une branche, faire une couche de copeaux avec le bois et les feuilles pour préparer le fond.

La femelle pond entre 3 et 6 œufs, qu'elle couve pendant 20 jours, les petits sortent au bout de 5 semaines, mais le père continue de nourrir les petits encore une quinzaine de jours.

 

Je vais garder mon plumage juvénile au moins pendant 14 mois, mais à partir de 6 mois, en tant que mâle ma tête va arborer une couleur rouge vermillon, comme le dessous de mon corps, la femelle va confirmer ses couleurs.

15.jpg

 

0001.jpg

 

Le mâle pourra se reproduire à 3 ans, alors que la femelle atteindra sa maturité sexuelle a 1 an.

 

Je ne suis pas un grand destructeur, seulement très curieux, je suis calme, joueur, gentil, j'ai beaucoup de qualité.

Je peux aussi dire quelques mots, mais pas de grands bavardages.

 


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)