Aller au contenu


Photo

Agressivité de Paco


  • Veuillez vous connecter pour répondre
103 réponses à ce sujet

#1 Marina237

Marina237
  • Membres
  • Localisationbelgique

Posté 17 juin 2013 - 20:12

ReBonjour Ghislaine et Bonjour à toutes et tous

 

Je ne suis pas vraiment nouvelle sur le Forum, j'y étais assez souvent il y a plusieurs mois.

 

Je reviens vous vois car j'ai de très très gros problème avec Paco amazone à front de de 8ans (d'après le vendeur).

 

Je vous explique nos début; suite au décès de mon gris du gabon, j'ai repris Paco, perroquet agé d'après les dire de son propriétaire de 3ans, il était destiné à la reproduction mais étant jeune et n'ayant pas de femelle, il était donc à vendre...

 

Nos début  (en Avril 2009) se sont très bien passé, mais très vite il à commencé à m'attaquer, en me sautant sur la tête, Je ne vois pas de raison particulière à ça... Il à vécu des disputes de couples, un démenagement, ... c'est vrai beaucoup de tension, depuis 6 mois j'habite seule à avec ma fille, c'est beaucoup plus calme, mais rien ne s'arrange pour autant, au fil des mois il m'attaque sans raison apparente, je rentre de travaille, j'ouvre la cage (c'est la première chose que je fais, aller vers lui le saluer) et ben il s'empresse de sortir...et me saute au visage, je ne compte plus les coups de griffes autour des yeux, ...

 

Je ne sais plus quoi faire, je l'adore, je travaille en animalerie, il est gaté, je lui apporte tous ce qui pourrait lui plaire, jouets, friandise, ...

 

Je commence de moins en moins à le supporter et craint toutes ses sorties :-(

 

Il m'attaque sans arrêt, aujourd'hui je suis rentrée du travail, je lui ai présenté de nouveaux jouets, tout se passait bien, il jouait au sol, quand d'un coup il à laché ce qu'il avait en patte et m'a foncé dessus, j'ai mis mon bras pour me protéger ( il vise toujours le visage) resultat il s'est posé sur celui ci et m'a mordu le coude, j'ai attendu quelques secondes mais la douleur étant tellement forte que j'ai été obligée de l'attraper par la queue pour qu'il parte.

 

Je ne veux plus de ces conflits avec lui, j'ai vraiment besoin d'aide :-(


Milano, 6ans de pur bonheur, merci pour tout ce que tu m'a donné, je pense toujours a toi et je veille sur toi mon plum-plum ou que tu sois...
hainaut-mons.gifgb_grisrubis.gifpaco.gif  gb_chevaux.gif


#2 Marina237

Marina237
  • Membres
  • Localisationbelgique

Posté 17 juin 2013 - 20:17

Voici les morsures au doigt et au coude, j'en ai dans le dos, et il m'a même percé l'ongle il y à quelques jours :-(

Miniature(s) jointe(s)

  • 1017415_10200795656806587_606661816_n (1).jpg
  • 6954_10200795651446453_2108674417_n (1).jpg

Milano, 6ans de pur bonheur, merci pour tout ce que tu m'a donné, je pense toujours a toi et je veille sur toi mon plum-plum ou que tu sois...
hainaut-mons.gifgb_grisrubis.gifpaco.gif  gb_chevaux.gif


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 juin 2013 - 20:34

Bonsoir,

 

Oui, je t'ai demandé s'il n'y avait pas de déclencheur à ses agissements ?

Un bruit, une musique, une couleur, essaies de voir ce que tu peux trouver...

Sinon, tes plaies sont plus de l'ordre de la mise en garde, car on voit qu'il ne met pas sa force.

Bien sûr, son comportement n'est pas excusable, et une plaie fait toujours mal, mais je veux dire par là que ce n'est pas de "l'agressivité" au sens propre du terme.

Ne pas le laisser faire, c'est clair, il veut maitriser la situation, il ne comprend pas quelque chose, mais quoi ?

 

Il a été un peu chamboulé, soit, mais as-tu remarqué un changement avant, pendant les disputes ? comment réagissait-il ?

Comment est-il avec la petite ?

 

Ce que je peux te conseiller, c'est de l'ignorer lorsque tu rentres du travail. Ne pas aller vers lui, attendre qu'il t'appelle, et ne pas y aller tout de suite.

Ne pas lui laisser trop de liberté, lui faire comprendre que c'est toi qui décide.

Cela te paraitra peut-être un peu difficile, mais il faut changer du tout au tout.

 

Essaye de te souvenir les premières agressions, à propos de quoi ? le bruit ? quand ? des lumières ? la TV ?

Tu as aussi la possibilité de changer sa cage de place, le mettre plus près d'une fenêtre par exemple...

Enfin, on cherche des idées, je te comprends, c'est très pénible...

 


Image IPB

#4 Marina237

Marina237
  • Membres
  • Localisationbelgique

Posté 17 juin 2013 - 21:07

Je suis prête à tout essayer pour que notre relation change  :satisfait:

 

Nous vivons dans un appartement assez lumineux avec une grande fenêtre, sa cage est placée de façon à ce qu'il puisse regarder dehors toute la journée, il a été prioritaire lors du déménagement. 

 

Pour ce qu'il est des déclencheurs c'est très difficile à dire il m'attaque vraiment beaucoup, les causes les plus fréquentes sont en général au moment ou je me lève ( si je regarde la télé et que je vais chercher quelque chose en cuisine, ...) même s'il est occupé à ce moment il m'attaque. Depuis quelques semaines, cela s'empire. 

Mais les attaques dures depuis nos débuts il y à 4 ans.

 

Suite à la reprise d'un travail à temps plein, j'ai adopté un Kakariki (Sweety) pour que Paco soit moins seul, ils s'entendent très très bien, ils dorment même ensemble (dans la cage de Paco), il l'accepte sans problème et le suit partout. Est ce une erreur de ma part de les laissé partager le même espace ?

 

Mon ancien compagnon était très nerveux et n'a jamais accepté Paco, lors des fréquentes disputes, il était en retrait, et si il devait attaquer un des deux c'est à moi qu'il s'en prenait, même si mon ex criait. Paco avait peur de lui, je me souvient d'une fois ou mon ex a lancé un objet et Paco l'a reçu en plein thorax (désolé pour les détails privé, mais j'aimerais comprendre comment nous en sommes arrivé là). Les premières agressions était très souvent lorsque j'attachais mes cheveux, il pouvait être très gentil, le simple faite de faire une simple queue de cheval et il me sautait sur la tête...

 

Avec Clara ma fille de bientôt 4ans il est doux, ne se laisse pas toucher et approcher mais si elle lui propose un jouet il le prend sans problème, Si elle l'envahi un peu trop encore une fois c'est moi qu'il attaque  :rougir:

 

Avoir un perroquet est un rêve de petite fille, je tiens beaucoup à lui malgré tout ça, ça me briserai le coeur de m'en séparer, même si j'y pense parfois pour notre bien à tout les deux. Mais une chose est sur il me reproche quelque chose et je ne veux pas l'abandonner. 


Milano, 6ans de pur bonheur, merci pour tout ce que tu m'a donné, je pense toujours a toi et je veille sur toi mon plum-plum ou que tu sois...
hainaut-mons.gifgb_grisrubis.gifpaco.gif  gb_chevaux.gif


#5 Marina237

Marina237
  • Membres
  • Localisationbelgique

Posté 17 juin 2013 - 21:11

Je travail en animalerie et j'aime beaucoup le gris du Gabon que nous avons actuellement, l'idée trotte par moment dans ma tête de l'acheter, mais vu les problèmes que je rencontre avec Paco je me pose beaucoup de questions. Serait ce une erreur d'avoir un deuxième perroquet ? En sachant qu'avec Sweety le Kakariki tout se passe très bien...


Milano, 6ans de pur bonheur, merci pour tout ce que tu m'a donné, je pense toujours a toi et je veille sur toi mon plum-plum ou que tu sois...
hainaut-mons.gifgb_grisrubis.gifpaco.gif  gb_chevaux.gif


#6 Marina237

Marina237
  • Membres
  • Localisationbelgique

Posté 17 juin 2013 - 21:29

En lisant le sujet "Comportement dit agressif du perroquet", j'ai surtout l'impression qu'il ne trouve pas sa place dans la famille et se prend pour le petit chef...

Il crie lorsque je pars, m'attaque quand je le regarde trop ou bouge.

 

Comment réagir quand il attaque ? Il fait quand même mal, je n'ai parfois pas le choix de le repousser fort, si je me laisse faire ou l'ignore il se pose sur moi et me mord

 


Milano, 6ans de pur bonheur, merci pour tout ce que tu m'a donné, je pense toujours a toi et je veille sur toi mon plum-plum ou que tu sois...
hainaut-mons.gifgb_grisrubis.gifpaco.gif  gb_chevaux.gif


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 juin 2013 - 21:45

C'est une idée, mais il faut cerner le problème avant d'intégrer un autre perroquet.

 

Donc, s'il t'attaque lorsque tu te lèves, c'est qu'il est constamment sur sa défensive.

Dans un premier temps, tu devrais, te placer à côté de lui lorsqu'il est dans sa cage et lui parler, tout en regardant la TV ou autre, puis plusieurs fois d'affilé, te lever, et t'assoir de nouveau vers lui.

Mais lui est toujours enfermé dans sa cage.

S'il n'attaque pas ta petite, c'est qu'il te considère comme la responsable de ses problèmes.

Le kakariki, peut être de la jalousie, pourquoi pas...

Dans ce cas, un autre perroquet pourrait peut-être rétablir la situation, mais... n'allons pas trop vite dans les déductions...

 

Il a été choqué par vos disputes, et c'est toi, pour lui la responsable, vu qu'il avait peur de la tête du groupe, il se sentait en infériorité, et chez un perroquet, il ne pourra pas trouver de femelle dans ce cas là. (C'est l'inné qui le guide).

 

C'est assez fréquent chez les amazones de passer en mode "crêpage de chignon" cela m'est arrivé aussi, car je prenais dans mes mains, une grise, qu'il s'était appropriée, j'ai eu le droit aux coups de semonce, ce qui peut aussi laisser craindre que si tu prends un gris, il pourrait aussi faire une fixation dessus et t'interdire d'y toucher, tu te retrouverais alors dans la même situation qu'actuellement...

 

Essaye pour voir son comportement de l'ignorer lorsque tu rentres, et s'il t'appelle, tu ne le sors pas tout de suite, tu t'assoies à côté de lui et tu fais ce que tu veux, en lui parlant et en te levant plusieurs fois.

Avant de lui ouvrir, observe le bien, et si tu vois qu'il n'est pas bien décidé, attends avant de lui ouvrir, ignore le à nouveau.

 

Tu ouvres la cage lorsque tu vois qu'il est bien, mais seulement à ce moment.

Tant pis s'il doit passer une soirée dans sa cage, il faut que tu arrives à comprendre ses agissements.

 

Essaye de te rappeler encore des petits détails, il suffit des fois de peu de choses. Explique lui aussi que tu tiens beaucoup à lui, il ressentira ton émotion.

 

Nous allons bien trouvé ce qui ne va pas, ce qu'il veut te dire...

 


Image IPB

#8 Marina237

Marina237
  • Membres
  • Localisationbelgique

Posté 17 juin 2013 - 22:15

Je vais essayer ça dés demain, à son arrivée à la maison en 2009, je lui faisais la lecture, je me mettais près de la cage et lui lisant quelques pages, je vais recommencer pour voir. Il a beaucoup été dans conflits, cris, disputes, il m'en veut surement de ne pas avoir pu empêcher cela. Je n'ai qu'un papier de sexage par endoscopie, comment être sur de son age ? Et les problèmes peuvent-il venir du passé (je me dis parfois qu'il était plus heureux et qu'il n'aime pas vivre avec moi). Pourtant malgré nos "prises de bec" il recherche ma présence.

 

Hier nous sommes allez en ballades tous les 3, lui, Sweety et moi, j'ai un cage de transport pour eux, en rentrant, il est allé dans sa cage tout seul, sans problème, la porte est restée ouverte un bon moment, j'ai pu me déplacer sans qu'il sorte de sa cage pour m'attaquer, ce qu'il fait régulièrement. 

 

Je vais aussi remettre Sweety dans sa cage, au départ ce n'était pas prévu qu'il "cohabite", ils sont de toutes façon dans la même pièce et se voient très bien.

 

Je vais attendre avant de voir si je peux ou pas prendre Diego, le gris du Gabon, je ne voudrais pas aggraver la situation. 


Milano, 6ans de pur bonheur, merci pour tout ce que tu m'a donné, je pense toujours a toi et je veille sur toi mon plum-plum ou que tu sois...
hainaut-mons.gifgb_grisrubis.gifpaco.gif  gb_chevaux.gif


#9 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 17 juin 2013 - 23:55

Bonjour ,

 

Je n'ai aucune expérience en matière de comportement des Amazones , mais la situtation que tu vis , je l'ai vécu il y a quelques années avec Lorine ( un Lori ) . J'ai subi le crêpage de chignon avec morsures au coup , où au bras ..elle restait accrochée à mes cheveux . 

 

Je n'ai jamais su ce qui avait déclenché cette attitude et c'était l' enfer . Sans compté la peur incessante que ça va nous tomber dessus .

 

Donc j'ai opté pour le chapeau , certes très déconseillé , mais pour moi ça été la solution.  Trois mois de ridicule dans la maison , mais oh combien je me suis senti sereine et sécurisée et la Miss a abdiqué.  

 

Elle a gardé toutefois cette manifestation de désaccord , notamment lors de la préparation du repas , si je m'interromps et que je sors de la cuisine, , elle se jette dans mes cheveux , s'agrippe , me tape d'un coup de bec , je lui dis de descendre et elle saute ! J'en ri de l'écrire car faut le vivre !! 

 

Trouver le facteur qui a causé n'est pas chose facile , d'autant qu'ils sont rancuniers les bougres . 

 

Et quand tu ne te le sens pas, laisse le chez lui . ça fera du bien à tous les deux . 

 

 

 

 


Image IPBImage IPB Image IPB

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 juin 2013 - 08:01

Bonjour,

 

Chez l'amazone, mettre un chapeau peut effectivement envenimer les choses, car le "crêpage de chignon" n'est en fait qu'une manifestation d'incompréhension face a une situation créée par l'humain.

- Soit parce que l'humain ose surpasser les droits que l'oiseau a fixé,

- Soit parce que l'oiseau a déterminé un territoire, un objet ou un autre animal comme sa propriété

En deux mots, il vole dans les plumes de l'aventurier pour le chasser...

De toute façon, il y a une erreur de jugement de la part de l'oiseau à rectifier.

Maintenant, si cela fonctionne, pourquoi pas, mais lorsque tu enlèveras le chapeau, le problème sera encore plus réel, car pas solutionné.

Il y a des situations qui ne sont pas conseillées, et qui fonctionnent sur certains perroquets, il n'y a pas vraiment de règle, l'essentiel étant de trouver le problème, et là c'est loin d'être évident.

 

Une fois que le kakariki est dans sa cage, laisse le enfermer pendant que ton amazone est sorti, car, il peut, pourquoi pas, essayer de protéger par excès le kakariki...

 

Et oui, ne tente pas le diable, si ton amazone n'est pas d'humeur, laisse le enfermer le temps qu'il se calme.

 

Pour son âge, tu ne peux pas savoir. Tu es obligée de faire confiance aux "on dit"

 


Image IPB

#11 Marina237

Marina237
  • Membres
  • Localisationbelgique

Posté 18 juin 2013 - 22:32

Petit passage rapide  :satisfait:

 

Aujourd'hui pas d'attaque, il n'est pas sorti ce matin, je lui ai parlé calmement et expliqué que je l'aime très fort, qu'il est toujours mon bébé malgré nos conflits, ... au départ il donnait des coups de bec à travers les barreaux, puis il s'est calmé et a écouté, j'ai même pu lui toucher la tête, chose que je ne sais plus faire.

 

Au retour du travail il est resté en cage, il n'a appelé au bout de quelques minutes, je suis allée près de lui, échanger quelques mots, puis je l'ai laissé. 2h plus tard il avait l'air plutôt calme donc je l'ai quand même sorti (sans Sweety) et nous sommes allés dans une pièce tout les deux regarder quelques vidéos perroks. Il n'avait pas trop envie d'être près de moi, il a demandé à retourner dans sa cage pour dormir.

 

Je me souvient très bien des problèmes de Lorine, je suis contente pour vous que cela s'est arranger. J'ai déja essayé le chapeau (casquette), il ne m'attaque pas ou pas aussi violemment, mais une fois enlevé rien ne change  :rougir:

 

Il n'a pas l'air d'avoir peur de moi, je pense par moment qu'il cherche à me dominer, mais que faire face à ça ?


Milano, 6ans de pur bonheur, merci pour tout ce que tu m'a donné, je pense toujours a toi et je veille sur toi mon plum-plum ou que tu sois...
hainaut-mons.gifgb_grisrubis.gifpaco.gif  gb_chevaux.gif


#12 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 18 juin 2013 - 23:07

Ce que tu as fait ce matin c'est rentrer en communication . C'est un bon point . Les coups de becs sur la cage ne sont pas une manifestation " agressive " , c'est un simple comportement normal . Il faut bien qu'il communique à sa façon . 

 

Il serait mieux que lors sa sortie lorsqu'il est disposé , ce soit interactif avec lui . La passivité n'est pas une bonne forme de communication . Tu as deux options: tu te poses pour être à sa disposition pour échanger des moments en l'incitant  , où tu es active pour le laisser évoluer comme il a envie ce qui peut l'amener à partager tes actions . 

 

Il ne doit pas avoir peur de toi , jamais ! Ce qui nous permet de progresser avec eux c'est la confiance . La domination est autre chose, c'est une question de rang dans leur groupe . Ghislaine saura mieux que moi te l'expliquer . 


Image IPBImage IPB Image IPB

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 juin 2013 - 08:24

Tu es sur le bon chemin, cela ne va pas se faire du jour au lendemain.

Avoir un échange est primordial, même à travers la cage, ne brûle pas les étapes.

Je ne pense pas qu'il s'agit de domination ou de quelque chose qui lui ressemble, mais plutôt une contrariété, ce qu'il te fait comprendre en tapant sur les barreaux.

Prends ton temps, explique lui que c'est toujours ton petit cœur, comme tu sais le faire, et ta relation va s'améliorer, garde confiance en toi.

Arrête de culpabiliser, ce n'est pas de ta faute, c'est la vie qui est faite ainsi, avec des hauts et des bas.

C'est tout à ton honneur de vouloir redresser la barre, alors haut les cœurs, tu vas y arriver.


Image IPB

#14 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 19 juin 2013 - 09:16

:victoire:


champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#15 Marina237

Marina237
  • Membres
  • Localisationbelgique

Posté 19 juin 2013 - 10:59

Merci pour vos encouragements  :satisfait:

 

Aujourd'hui je suis en congé, ils sont sorti vers 11h30, la première chose qu'il a faite en sortant de la cage est...me sauter au visage, alors qu'il avait l'air plutôt calme à l'intérieur :-(

Ils sont montés à l'étage tout les deux, je viens d'aller voir ce qu'ils font et si tout va bien, je suis arrivée avec une friandise, il n'a pas fallu 1 minute, il m'a mordu au cou et griffé au visage  :rougir:


Milano, 6ans de pur bonheur, merci pour tout ce que tu m'a donné, je pense toujours a toi et je veille sur toi mon plum-plum ou que tu sois...
hainaut-mons.gifgb_grisrubis.gifpaco.gif  gb_chevaux.gif


#16 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 19 juin 2013 - 12:48

C'est très frustrant , faut bien l'avouer . Tu as pu esquiver à la sortie de cage ? 

Pour le coup de la friandise , il essaie de t'impressionner . C'est lui qui décide .. Comment as tu réagi ? Pas trop choquée ? 


Image IPBImage IPB Image IPB

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 juin 2013 - 13:23

Analyse ce que tu as fait avant sa sortie.

La façon dont tu es arrivée ? avais-tu quelque chose à la main ?

Pourquoi as-tu sorti le kakariki ?

Comment tu t'y es pris ?

Tout ton comportement doit être passé au crible, il y a automatiquement un déclencheur.

 


Image IPB

#18 Marina237

Marina237
  • Membres
  • Localisationbelgique

Posté 19 juin 2013 - 18:13

C'est très frustrant, mais depuis que j'essaie de renouer avec lui, je vois que les choses vont s'arranger, je l'aime beaucoup, c'est comme mon bébé et je ne voudrais pas me séparer de lui pour des  bêtises  :rougir:  On abandonne pas son perroquet comme ça...

 

Il n'a pas eu le temps de voir la friandise, il m'a attaqué au moment ou je suis entrée dans la pièce :-( Sweety à quitté la pièce et je n'y suis "enfermée" avec Paco, je lui au parlé doucement et expliqué que je ne venais pas gronder, ou autre mais voir ce qu'ils faisaient, ... il est venu vers moi et j'ai pu le prendre sur ma main et descendre rejoindre Sweety sans qu'il ne m'attaque, je l'ai dépose dans la cage dans le calme.

 

Pour la sortie de Paco je suis arrivée sans parler si je me souviens bien, j'ai ouvert la cage et il est sorti en premier comme il est était proche de la sortie, et il n'a sauté dessus. Le Kakariki à suivi Paco. 

 

Ici il est dehors, je lui ai parlé avant la sortie, expliqué qu'il allait sortir, ... ( pour prendre un peu la température  :wisting: ) et pour le moment ça va, pas d'attaque, mais je suis calme dans le canapé, il joue sur sa cage.

 


Milano, 6ans de pur bonheur, merci pour tout ce que tu m'a donné, je pense toujours a toi et je veille sur toi mon plum-plum ou que tu sois...
hainaut-mons.gifgb_grisrubis.gifpaco.gif  gb_chevaux.gif


#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 juin 2013 - 18:22

Et le kakariki, il est où dans la pièce ?

Peut-être énerve-t-il l'oiseau sans le vouloir ?

 


Image IPB

#20 Marina237

Marina237
  • Membres
  • Localisationbelgique

Posté 19 juin 2013 - 18:28

Le Kakariki vit avec Paco dans sa cage, ce n'était vraiment pas prévu, j'ai tout acheté mais au bout de quelques jours, le Kak est allé de lui même dans la cage de Paco et comme cela se passait bien je les ai laissés ensemble. 

 

Je doit les séparer ?


Milano, 6ans de pur bonheur, merci pour tout ce que tu m'a donné, je pense toujours a toi et je veille sur toi mon plum-plum ou que tu sois...
hainaut-mons.gifgb_grisrubis.gifpaco.gif  gb_chevaux.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)