Aller au contenu


Photo

les Zoonoses

Fiche

  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 mai 2013 - 21:06

Toutes les zoonoses transmissibles à l'homme, ne se diffusent pas de la même façon d'un individu à l'autre.

Un sujet immuno-déprimé a plus de facilité de contracter une maladie, la femme enceinte, les personnes âgées aussi.

Il est possible que l'oiseau contamine l'homme, mais l'inverse est tout aussi réel.

 

Chlamydophilose (Chlamydiose)

Due a une bacterie Chlamydiophila psittaci. L’incubation peut prendre de une à deux semaines, parfois moins. La maladie peut évoluer d’une façon bénigne, courbatures, frissons, comme une grippe, ou beaucoup plus grave avec fièvre, angine, céphalée, courbature, et s’accompagner de troubles digestifs, puis des troubles respiratoires, bronchite, voir pneumonie et toutes les complications de la grippe éventuellement.

La transmission peut se faire au contact de l’oiseau malade, par inhalation de poussières de plumes, et de fientes, mais aussi dans les villes, où il y a des pigeons, dans les élevages, dans une exposition, bourse, etc…

Il est obligatoire d’aller consulter au plus vite, afin de recevoir les soins nécessaires.

 

Colibacillose

Une entérite, peut venir d’un oiseau porteur d’Escherichia coli pathogènes et transmettre le germe à l’homme

 

Cryptosporidiose

Fièvre, troubles digestifs, douleurs abdominale, l’agent responsable est un protozoaire Cryptosporidium sp. Les oiseaux peuvent être vecteur de cette coccidie pour l’homme immuno-déprimé.

 

Influenza

Fièvre et maux de tête, toux et conjonctivite sont les principaux symptômes.

Le virus Influenza fait beaucoup parler de lui. Il se transmet par contact direct, entre oiseaux et par les fientes, ou sécrétions respiratoires

 

Maladie de Newcastle

Conjontivite, symptôme de la grippe.

Cette maladie est due a un paramyxovirus qui peut toucher les enfants et les hommes, par inhalation des poussière de fientes.

 

Mycobacteriose

Qui touche essentiellement les perroquets un peu comme une tuberculose humaine, provoqué par Mycobacterium tuberculosis.

Salmonellose

Fièvre, gastro-entérite qui peut se compliquer de méningite, typhoïde.

L’agent responsable est salmonella sp, la transmission se fait par les fientes d’oiseaux porteurs, ou malades.

 

L’Alvéolite allergique

Insuffisance respiratoire, qui peut s’accompagner de broncho-pneumonie avec toux etc…

La maladie évolue en général vers une fibrose pulmonaire. La contamination se fait par la poussière de fientes, la poussière de plume etc…

 

Il y a d’autres maladies qui peuvent se transmettre à l’homme qui ne portent pas le nom de zoonoses, mais dont les oiseaux sont des vecteurs directs par leur production de poussière de plume et de fientes, comme l’aspergillose, la candidose, cryptococcose, blastomycose, histoplasmose etc…


Image IPB

#2 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 13 mai 2013 - 21:36

:peur:   Et avec tout ça tu veux qu'on garde nos perroquets ????   ;D

 

Plus sérieusement, si j'avais eu connaissance de ceci des années en arrière, je crois qu'avec tous les problèmes de Junior, j'aurais fait le tour des médecins de la région pour savoir s'il ne m'a pas refilé l'une ou l'autre maladie.

 

Sujet très intéressant - Merci.  


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#3 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 13 mai 2013 - 21:39

L'influenza c'est la fameuse grippe aviaire, c'est ça ?



#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 mai 2013 - 21:42

Oui, on l'appelle aussi la peste aviaire


Image IPB

#5 chatoune 58

chatoune 58
  • Membres

Posté 14 mai 2013 - 03:30

et bien dis donc!!!

merci gigi pour toutes ces explications, mais ça fiche un peu la trouille quand même.

 


Image IPB

#6 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 14 mai 2013 - 08:05

Merci Gigi,j'en parlerai a mon médecin car depuis novembre çà fait la 2eme fois que je suis bien malade et entre temps je n'ai pas arreté de tousser,sûrement une prise de sang vendredi


luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 mai 2013 - 08:54

Ha oui, là, ça devient urgent d'en informer ton médecin.

La majorité de ces maladies se soignent très bien, mis à part l'alvéolite, (la maladie des éleveurs) mais là, tu aurais déjà consulté, trop de mal à respirer...

 


Image IPB

#8 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 14 mai 2013 - 09:35

Hé ben ça fait peur tout ça qd mm !!

 

Gloups...



#9 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 14 mai 2013 - 10:14

bon oui ca fais peur mais il faut rester positif il y a bien des endroits ou des gens que l ont croise dans la rue oui ailleurs qui peuvent nous donner des virus surtout avec les déplacements par avion votre voisin ou copain de boulot peu vous refiler un mauvais cadeau alors que moi je fais attention

des que l on a un doute on consul il faut vivre aussi    


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#10 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 14 mai 2013 - 10:34

Tout à fait... je plains le pauvre gars qui était dans la même chambre du patient avec le coronavirus...



#11 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 14 mai 2013 - 10:50

et oui moi aussi, tu demande rien est voila un mauvais cadeau être la au mauvais moment


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#12 Syca

Syca
  • Membres
  • LocalisationYerres

Posté 14 mai 2013 - 16:43

Ooooooh, en même temps je crois qu'avec les transports en commun parisiens en plus, les cochonneries ne manquent pas de circuler !

Inchala !
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#13 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 15 mai 2013 - 12:07

une radio de faîte broncho-pneumonie,vendredi prise de sang et on verra si les oiseaux sont en cause normalement non


luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#14 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 15 mai 2013 - 12:37

Ah, ben mince alors, prend bien soin de toi  :fleur:


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#15 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 15 mai 2013 - 12:44

Soigne toi bien. J'espère vraiment que tes oiseaux ne sont pas à l'origine de tes problèmes de santé. Ça se voit avec la prise de sang ? Ils recherchent des choses spécifiques pour savoir si ça vient de ça ?

#16 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 15 mai 2013 - 12:50

Tu m'étonnes que tu étais fatiguée.... Repose toi bien et soigne toi bien ! 💐💐
Tout sera plus rose lorsque tu iras mieux !!😊

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 mai 2013 - 13:06

Bon, et bien, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux... :tristesse:

Va falloir guérir vite, et prendre tout ce qu'il faut pour te remonter...

En attendant, repose-toi bien !

garfeild.jpg


Image IPB

#18 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 15 mai 2013 - 16:24

Bon courage jessie...



#19 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 15 mai 2013 - 19:06

Bon rétablissement.

 


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#20 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 15 mai 2013 - 19:58

Merci a tous


luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Fiche

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)