Aller au contenu


Photo

Un nid pour Pâques !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 mars 2013 - 11:37

:bonjour:

J'ai eu la chance cette semaine, juste devant ma fenêtre, de pouvoir observer un couple de pie en train de faire son nid.
Cet oiseau que l'on dit nuisible, et dont nous n'avons pas le droit de détention, reste très intéressant de par son comportement.
La pie, se perche sur le dos des chevaux et se nourrit des tiques qui se plantent dans le pelage.
Elle fait aussi des trous dans le sol, et y dépose son garde manger, elle fait des provisions pour les jours de disette.
Puis s'envole en marchant, et en faisant des petits sauts et des mouvements sur le côté.
Elle mange volontiers des insectes, des petits rongeurs, des graines, noisettes, œufs, et des oisillons. Son régime est riche en protéines.
La pie est un oiseau grégaire, mais lors de la reproduction, elle aime se retrouver en couple.

Le nid se construit en plusieurs semaines, par le couple, les deux participent activement.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le tronc de l'arbre se trouve entouré, et les branchettes tressées dans les branches de l'arbre
Image IPB

Image IPB

Le couple va dans un premier temps, choisir la petite branche, et la sectionne avec son bec,
Il travaille avec du bois vert, jamais du bois sec. 
Image IPB

En plus, on prend du bon temps par moment, pour s'encourager mutuellement
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Très sérieusement, et consciencieusement, le nid est monté, mais le couple ne travaille pas toute la journée
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

On a l'impression par moment, que le couple fait des essais de résistance des matériaux
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voici la formation du toit, ce qui nous permet de pouvoir identifier le nid en l'absence d'oiseau
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le nid de pie a deux entrées
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Aujourd'hui, il neige, le toit semble efficace
Image IPB

Nous ne voyons pas trop de changements dans les jours qui suivent, car les oiseaux passent leur temps à camoufler et boucher les trous.
Ils ne sont pas encore installés dedans.

J'espère que cela vous aura permis de poser un autre regard sur ce corvidé, qui ne mérite pas le statut de nuisible.

Image IPB

#2 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 30 mars 2013 - 11:49

Merci Ghislaine c'est très intéressant  : Bravo :

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#3 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 30 mars 2013 - 12:04

: Bravo :

champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#4 Oskar

Oskar
  • Membre
  • LocalisationEn Franche-Comté, dans le Jura

Posté 30 mars 2013 - 13:28

Merci Ghislaine! : Bravo :
Il y a déjà longtemps, on avait élevé une petite pie, elle était toute mignonne mais elle est morte un matin... :'(
Image IPB

#5 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 30 mars 2013 - 20:51

Merveilleux travail qu'ils accomplissent  :petit coeur:  :merci:
Image IPBImage IPB Image IPB

#6 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 30 mars 2013 - 23:56

joliii!! A suivre! moi les pies ne me dérangent pas. C'est les corneilles dont j'ai horreur! je pense que c'est le seul oiseau que je n'aime pas

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#7 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 31 mars 2013 - 00:05

Merci de nous avoir montré les différentes étapes de construction de ce nid.
Nous avons pas mal de pies ici, et je dois dire que je trouve cet oiseau non seulement très beau, mais aussi très intéressant à observer.

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#8 martine

martine
  • Membres
  • LocalisationLiège

Posté 31 mars 2013 - 06:22

J'aime bien voir les pies! elles sont belle, la semaine dernière par contre j'ai assisté a une dispute, un couple de pie et probablement un deuxième male, sa rigolait pas! ces parceque je suis allée voir d'ou venait ces cris qu'ils se sont envolé . Sinon j'ai aussi un couple derrière chez moi, elles sont belle. Comme Ariane je n'aime pas les corneille pourtant ces parait il un oiseau très intelligent.
Merci Gigi pour ces belle photos, de voir se nid , je crois savoir ou mon couple est  :satisfait:
Image IPB

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 31 mars 2013 - 08:12

:bonjour: Martine,

Repère le nid qui a un toit  :biggrin:
J'ai aussi assisté a une dispute entre corneille et pie, justement pour l'emplacement du nid, les pies sont sorties gagnantes, mais je n'ai pas compris pourquoi les corneilles se sont repliées.
Par contre, je suis vraiment étonnée par la grandeur du territoire qu'ils s'attribuent.
Image IPB

#10 martine

martine
  • Membres
  • LocalisationLiège

Posté 31 mars 2013 - 10:30

Pas aujourd'hui j'attend mes enfants , mais demain je ferais une photo du nid , mais mon compagnom ma affirmé que les oiseaux qui étaient pret du nid sont bien blance et noir (moi je les voyais noir) ces déjà un gros et grand nid.
J'avais remarqué l'année ppassée que les pies défendent leur territoire et chasse mm les merles!
En tout cas merci pour se reportage, surtout quand est myope je sais pas voire les détails en vrai!
Sinon il y a pas mal d'oiseaux par ici, mésanges, pinsons, merles, pies, corneilles et d'autre dont je ne connais
Image IPB

#11 martine

martine
  • Membres
  • LocalisationLiège

Posté 01 avril 2013 - 10:20

Yes j'ai bien un nid de pies avec des pies bien sur. Merci Gigi pour se reportage, je n'aurais jamais prit attention alors que moi aussi je le vois chaque jour en faisant la vaiselle . Ici dans le jardin j'ai 4 groupes de boulot ( par 3) un en face de la maison de mes oiseaux, un plus loin à gauche et l'autre à droite et le dernier a la limite de la cloture à droite, bref ils sont à gauche, ces déjà un beau gros nid bien rond vu du bas , je ne epux pas voir le couvercle mais encore une fois vu d'en bas on ne voit pas l'ouverture! Elles y travaillent beaucoup , sa vient sa part, je ne sais pas si avec mon petit appareil je pourrais avoir des détails comme toi gigi, je râle déjà de ne pas avoir des jumelles! Mais au moins grace à toi j'ai pu voire et apprendre quelque chose sur ces si beau oiseaux!
Image IPB

#12 eddy

eddy
  • Membres
  • Localisationalsace

Posté 01 avril 2013 - 10:24

:merci: : Bravo :

#13 Syca

Syca
  • Membres
  • LocalisationYerres

Posté 14 avril 2013 - 15:18

J'ai un couple de pie qui a élu domicile dans mon arbre ou celui du voisin (ça dépend des années). Elles viennent piquer dans la véranda les croquettes de mon bull terrier ou finir son os. C'est assez marrant de le voir faire, l'une qui monte la garde pendant que l'autre se risque dans la gamelle.
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#14 Marine

Marine
  • Moderateurs

Posté 01 avril 2018 - 10:53

Jai en face de ma cuisine un grand arbre, deux pies sont venues faire leur nid , en se moment je les vois aller dans le nid et faire des aller retour mais ce qui est frustrant c'est que je ne vois rien je sais pas si il y a des œufs ou si les œufs ont déjà éclos.

picardie.gif


#15 Marine

Marine
  • Moderateurs

Posté 01 avril 2018 - 12:41

Voici le nid

IMG_20180401_133950.jpg

Vous l'avez vue ?

picardie.gif


#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 avril 2018 - 16:23

Tu verras les petits sortir, c'est très intéressant ! J'adore leur nid coiffé, les petits sont à l'abri.


Image IPB

#17 Marine

Marine
  • Moderateurs

Posté 01 avril 2018 - 16:29

Avec la pluie qu'on a eu sa ne gène pas les petits ?

J'ai zoomé pour faire la photo j'aurais aimer voir plus mais bon c'est déjà sa , comme tu dit j'aurais peut être la chance de voir les petits sortir du nid :satisfait:


picardie.gif


#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 avril 2018 - 18:27

La mère reste dessus lorsqu'ils sont trop petits, donc ils n'ont pas la pluie.

Tu verras comme les parents gèrent les petits.


Image IPB

#19 Marine

Marine
  • Moderateurs

Posté 01 avril 2018 - 18:30

C'est très intéressant , je vois les parents allaient au nid de temps en temps , la prochaine fois que je l'ai vois je fait une photo.

Pas top la qualité je fais avec un vieux téléphone :wisting:


picardie.gif


#20 JRR

JRR
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 01 avril 2018 - 18:58

Bonjour,

 

Dans le jardin un nid de pie et autour  dans les jardins à coté 3 autres nids.

 

Les corneilles se disputent avec les pies ainsi que les geais, ensuite les chiens leur aboient après, c'est très drôle.

 

De plus maintenant, il y a un pic épeiche qui vient dans le jardin.

 

JRR  






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)