Aller au contenu


Photo

Urgent: oisillon constipé


  • Veuillez vous connecter pour répondre
240 réponses à ce sujet

#1 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 06 février 2013 - 21:49

Bonjour. J'ai besoin d'un conseil: j'ai un oisillon calopsitte né il y a 5 jour. Ses parents le nourrissent bien et même trop. Son ventre et son gésier sont énormes, tout est super tendu et je pense qu'il a mal. Je viens de passer 20 minutes à lui masser le bas ventre, je lui ai même mis le croupion dans un peu d'huile, espérant lui "faciliter la vidange", mais sans succès.
Quelqu'un aurait une idée?
Urgent SVP, je crains qu'il ne survive pas dans cet état bien longtemps.
namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#2 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 06 février 2013 - 21:51

Désolée, je ne peux pas t'aider.  :ermm: :no:

#3 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 06 février 2013 - 21:56

Voici la photo du petit en question. Je ne sais pas quoi faire.

Miniature(s) jointe(s)

  • DSC_0618[1].JPG

namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 février 2013 - 22:23

Tu as essayé le vinaigre de cidre et de l'eau tiède ?

Image IPB

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 février 2013 - 22:24

As-tu une sonde ?

Image IPB

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 février 2013 - 22:37

une très petite demie cuillerée à café de bicarbonate, on ajoute de l'eau tiède, et 4 gouttes de citron.
On donne 2cc de cette préparation dans le jabot de l'oisillon, la préparation mousse un peu.

Il y a aussi le vinaigre de cidre proportion de 15ml/litre d'eau.
ou encore, jus de yaourt, avec du vinaigre de cidre

Bon courage...
Image IPB

#7 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 06 février 2013 - 22:54

J'ai un peu de citron, pas de bicarbonate. J'essaie de lui mettre une goutte dans le gosier, mais je crains de le "noyer" ou de le blesser aux yeux, car il gigote le loustic.
namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 février 2013 - 23:03

Tu n'as pas une seringue, ou une pipette ?
Le citron avec de l'eau pas pur...

Image IPB

#9 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 06 février 2013 - 23:31

Il absorbe, c'est déjà ça. Je le remets au chaud et... wait and see. Je recommencerai demain s'il n'a toujours rien évacué. Merci pour votre aide en tout cas. Je donnerai des nouvelles dès que possible.

namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#10 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 07 février 2013 - 07:29

Bonjour à tous.

Des nouvelles de mon petit constipé.
Tout d'abord, il est vivant  :victoire: j'étais persuadée que son coeur ne tiendrait pas.
Résumé des opérations:
J'ai esayé de lui faire prendre un peu d'eau tiède avec du vinaigre de fraise (tout ce que j'avais sous la main à 23h00). Il l'a avalé, mais ça n'a pas semblé avoir l'effet espéré. Au contraire, sa gorge était encore plus gonflée, on voyait une poche d'eau se former. Plus d'une heure après, toujours rien de sorti.
Perdu pour perdu, je me suis tournée vers les solutions "humaines": le lavement. Je suis parvenue à lui injecter quelques gouttes d'eau et d'huile d'olive. Dangereux, je sais, mais il ne bougeait pratiquement plus à ce moment là, il fallait que j'essaye quelque chose.

Moins de deux minutes après, il sortait une belle quantité d'eau et de déjections, (plus que ce qui ne sort habituellement en une fois, en tout cas) mais l'oisillon était encore énorme.
Je l'ai placé au chaud sous une lampe pour la nuit, craignant de le rendre à ses parents dans cet état (car quand je l'ai trouvé hier soir, il était seul et glacé dans un coin du nichoir...) et... suis allée me coucher, persuadée de le trouver mort ce matin.

Et bien, miracle: non seulement je viens de le trouver vivant, mais il a perdu un sacré volume, (bon sang, incroyable la quantité qu'il avait dans le ventre) il se tient debout, ... et dès que je me suis approchée, il s'est dressé pour demander à manger!!!
Je ne suis pas certaine que ce sois une bonne chose de le remplir à nouveau, mais je ne pouvais pas non plus décider de le laisser avoir faim.
Je l'ai (prudemment) rendu à sa mère, devant qui il s'est immédiatement dressé en pépiant, et ouf, elle l'a accepté tout de suite et  s'est mise à le nourrir.

Donc, il a encore la gorge et le ventre un peu trop remplis, si on compare à ses deux frères, mais ça amoins horrible et il parvient à se tenir debout.... et il vient juste d'éliminer un beau paquet.

Maintenant, je dois partir au boulot. Il est sous sa mère et j'espère le retrouver vivant ce soir. Je vais me procurer du bicarbonate au cas où il faudrait encore l'aider. S'il est encore là, je mettrai une photo tout à l'heure.
... En tout cas, celui-là, il a envie de vivre!!!

Merci à Ghislaine pour sa disponibilité et ses conseils.



namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#11 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 07 février 2013 - 07:41

Génial pour le petit père !!!
Donne nous des nouvelles ce soir  :coucou:

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 février 2013 - 08:53

Bonjour,

C'est une bonne nouvelle.
Le vinaigre de framboise, n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais bon...
Par contre, il faut continuer la goutte de vinaigre de cidre dans de l'eau.
Donner du probi-zyme aux parents dans la pâtée aux œufs et aux fruits.
C'est peut-être le régime des parents qui n'est pas correct, pas seulement des graines, mais de la semoule, des graines germées, des herbes fraiches, du pissenlit etc...

Bon courage et tiens nous au courant...  :merci:

Image IPB

#13 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 07 février 2013 - 09:06

chouette!!!! contente pour toi et bonne condinuation et tiens nous au courant!!!!  : Bravo :

#14 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 07 février 2013 - 09:34

:bonjour:

Si tu peux donner un peu de pommes aux parents sçe serait bien et s'ils mangent d'autres fruits encore mieux

Une alimentation trop grasse est surement du a la constipation
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#15 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 07 février 2013 - 09:48

Merci pour les encouragements.
Pour la nourriture, jusqu'à présent les parents ont leur mélange de graine et dès la venue du premier oeuf, j'ai ajouté de la pâté aux oeufs à volonté et ça, ils adorent.
Ils adorent venir gouter ce que nous mangeons et ont une préférence pour le riz et la soupe :clin oeil:. Ils ne sont d'ailleurs pas contents car depuis qu'il y a les oeufs, je les empêchent de gouter.
Mais pour ce qui est des fruits, jusqu'à présent, rien ne leur plait: pomme, banane, raisin... rien à faire. Je devrais peut-être raper un peu de pomme et le mélanger à la pate aux oeufs?
Les graines germées et les herbes je n'ai pas encore essayé. Une herbe en particulier? Le pissenlit frais, je vais chercher au jardin tout à l'heure.
En tout cas, dès que je sors du boulot, je vais chercher du vinaigre de cidre, du bicarbonate et du probi-zyme.
Je viens d'avoir mon mari au téléphone: le p'tit loup est sous la mère avec ses frères.
Je redonne des news dès que je rentre.
Encore merci.
namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#16 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 07 février 2013 - 19:12

Ouf, génial  :la classe: Allez, pourvu que ce petiot continue à aller bien et se développer comme ses frères et soeurs  :clin oeil:

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#17 nadege

nadege
  • Membres
  • LocalisationBelgique

Posté 07 février 2013 - 20:43

Bonne nouvelle  :la classe:  courage pour la suite.  :satisfait:




Image IPB Image IPB Image IPB
Tu es pour moi un ange, je serai pour toi un gardien…

#18 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 07 février 2013 - 22:31

Bonsoir à tous. Voici les nouvelles:

L'oisillon est de nouveau très gros, pas autant qu'hier soir, mais ça en prend le chemin. Je l'ai retiré du nid et mis sous lampe pour ne pas que les parents continuent à le nourrir ce soir. Ils ne sont pas contents et me l'on clairement exprimé!
Je me suis procuré du bicarbonate et j'ai appliqué la recette de Ghislaine. Mais de nouveau, gosier très distendu. On dirait qu'il a un énorme goitre. Donc je n'ai pu lui en donner que quelques gouttes. J'espère que ça va agir vite.

J'ai aussi trouvé du vinaigre de cidre, je vais en préparer maintenant et demain matin, si besoin, je lui en donne.

J'avoue que j'ai peur: je n'imagine pas de lui faire endurer ça tous les jours.

A demain pour la suite... en espérant qu'elle soit bonne. :croise:
namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#19 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 07 février 2013 - 22:45

:croise: aussi! ce serait la nourriture des parents qui cause cela? ben dis donc, quelle frousse tu dois avoir... allez, espérons!!!

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#20 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 08 février 2013 - 08:50

:croise:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)