Aller au contenu


Photo

Plume de sang ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 02 novembre 2012 - 13:27

Ca fait plusieurs fois que j'entends parler des plumes de sang et je me rends compte que je ne sais pas ce que c'est !!!
C'est quoi la différence entre une plume et une plume de sang ?

:sos:

#2 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 02 novembre 2012 - 13:29

très bonne question ! Moi aussi, j'aimerais avoir la réponse à cette question...
:sos:
A 2, on est plus fort  :tire la langue:
Image IPB Image IPB

#3 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 02 novembre 2012 - 13:48

Une plume qui est irriguée, et que, si elle se casse, elle saigne ... et pour la cicatrisation de l'oiseau, faut l'enlever, sinon, il saignera toujours au même endroit car le tube étant cassé, la plait ne peut se fermer.

Contrairement à d'autres plumes, qui, si il se casse, ne saigne pas.

signature-forum.jpg


#4 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 02 novembre 2012 - 14:04

Merci Bruno pour les explications.
C'est bon à savoir au cas où.

Cependant, cela veut dire que toutes les plumes ne sont pas irriguées alors, c'est ça ?
Je croyais que c'était le cas.


Image IPB Image IPB

#5 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 02 novembre 2012 - 14:44

Bonjour,

Perso je crois (croyais)  que les plumes de sang ce sont les nouvelles plumes qui une fois finies ne sont plus irriguées, un peu comme les bois des cervidés.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#6 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 02 novembre 2012 - 14:45

Même question que Rachel ...

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 novembre 2012 - 15:07

Les plumes "de sang" ont une hampe noirâtre, et sont fortement vascularisées, elles sont en court de croissance. (La région du calamus est rougeâtre)

Qu'est ce qu'une plume ? 
C'est un phanère, elle nait d'un bourgeon épidermique soulevé par une papille dermique vascularisée.
Puis au court de la pousse s'allonge, et enfonce petit à petit sa base sous la surface de la peau, en formant un follicule plumaire.
L'ensemble est revêtu d'une gaine kératinisée, lorsque le cylindre plumaire émerge sur la surface de la peau, la gaine se fend et libère les barbes de chaque côté du rachis.
Nous assistons à la naissance de la plume.

Lors de la mue, la plume usée se décolle de sa gaine et tombe. Nous pouvons voir la gaine vide.
Aussitôt, elle est remplacée par une nouvelle plume, la formation de cette plume active une papille plumaire ancienne, ce qui va permettre la vascularisation de cette nouvelle plume.
Un oiseau naît avec un nombre de papilles plumaires, qui se mettent en repos, et s'activent au fur et à mesure des mues.
La plume une fois poussée, ne nécessite plus les besoin d'une telle vascularisation.
Il arrive aussi que certaines nouvelles plumes poussent dans une ancienne plume, nous avons une double plume.

Si la plume en période de croissance se casse, il y a une ouverture dans le fourreau, et forme une brèche dans le circuit de vascularisation entrainant une hémorragie, qui ne pourra s'arrêter que lorsque l'ouverture sera obstruée, sinon, le sang continuera à couler par cette ouverture.
En supprimant la gaine,"le trou" pourra alors cicatriser, car le système de vascularisation n'aura plus lieu d'exister, la pousse de la plume n'étant plus à la base de cette vascularisation.

Pour enlever le reste d'une plume de sang cassée, il faut bien sûr être très prudent et attentif à la moindre goutte de sang.
Un point de compression sera fait, puis tout le matériel nécessaire sera sorti avant, on prendra soin d'avoir les mains très propres.
Si on ne se sent pas à la hauteur pour enlever ce morceau de plume, seul un vétérinaire pourra le faire, mais ne pas tarder à emmener l'oiseau, car le cylindre plumaire ne pourra jamais se refermer seul.
Le sang risque de réapparaître à tout moment.

Ce qui casse dans la plume en général c'est l'amortisseur de choc, sans cela, si l'oiseau se cogne, ou se rétabli mal, le restant de la plume ne pourra pas assurer son rôle, et l'oiseau saignera de nouveau.

Je vais regarder chez mes oiseaux si je peux vous faire des photos pour mieux comprendre.






Image IPB

#8 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 02 novembre 2012 - 15:09

Merci Gigi, c'est très clair  :la classe:

#9 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 02 novembre 2012 - 16:07

wouaou, Gigi, merci bcp.
Superbe explication.
Ho oui, des photos en plus, ce serait super  : Bravo :

T'es la meilleure Gigi  :fleur:
Image IPB Image IPB

#10 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 02 novembre 2012 - 18:17

Ça me rappelle des souvenirs  :blink:

#11 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 02 novembre 2012 - 18:51

Mais oui, c'est ton histoire qui m'a fait penser que je ne savais pas ce qu'était une plume de sang exactement  :ermm:

Et apparemment je n'étais pas la seule  :tire la langue:

#12 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 02 novembre 2012 - 18:53

Si j'ai bien compris, ça veut dire que sur un oisillon, toutes les plumes sont des plumes de sang ?

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 novembre 2012 - 18:58

Cela veut dire, que chez l'embryon tout est prévu pour que toutes les plumes deviennent à chaque mue des "potentielles plumes de sang".
L'oisillon est très fragile, et il ne bouge pas du nid, trop vulnérable, et oui, ce sont des plumes de sang jusqu'au moment où il quitte le nid.
Image IPB

#14 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 02 novembre 2012 - 19:11

Lorsque j'attendais l'arrivée de Lola, un premier bébé m'avait été "attribué".
L'éleveur m'avait appelé quelque temps après pour m'annoncer que l'oisillon s'était vidé de son sang alors qu'il était parti en week-end.
La personne qui les gardait ne s'était pas rendu compte qu'il s'était blessé.
Je ne me souviens plus si c'était une histoire de plumes justement ou d'ongle arraché  :'(

Ils ont vraiment très fragiles.

#15 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 02 novembre 2012 - 21:47

Mère nature pense à tout , c'est fascinant  . Cela explique aussi le problème de piquage dû à une mauvaise alimentation . Il est normal que l'oiseau se "débarrasse" de plumes atrophiées , malsaines.
Merci pour cette science  : Bravo :
Image IPBImage IPB Image IPB

#16 Kiwi

Kiwi
  • Membres
  • LocalisationLe Porge (33)

Posté 03 novembre 2012 - 10:32

Petit dessin sur la Formation des plumes :plumule2if9.gif


aquitaine.gif  gb_kiwi.gifgb_rosalbin1502.gif  gb_3dogues.giftortue25312.gif  gb_belier036.gifgb_alba-leon.gifgb_rosa.gif  gb_chonchons036.gifgb-3kak.gifgb_35.gif


#17 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 03 novembre 2012 - 11:03

Merci Philippe !!!  :fleur:
Qu'est -ce qu'on se cultive !!  :satisfait:

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#18 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 03 novembre 2012 - 11:04

:bonjour:

Merci Philippe pour tous ces détails  : Bravo :.
T'as raison Anne-Marie, on se cultive  :biggrin:
Image IPB Image IPB

#19 Kiwi

Kiwi
  • Membres
  • LocalisationLe Porge (33)

Posté 04 novembre 2012 - 10:13

:clin-oeil:

aquitaine.gif  gb_kiwi.gifgb_rosalbin1502.gif  gb_3dogues.giftortue25312.gif  gb_belier036.gifgb_alba-leon.gifgb_rosa.gif  gb_chonchons036.gifgb-3kak.gifgb_35.gif


#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 septembre 2013 - 20:33

Bonsoir,

 

Aujourd'hui un cacatoès en volant s'est mal reçu, conclusion, une plume de sang cassée.

Cela saignait vraiment beaucoup, et après avoir retirer la plume, et fait plusieurs points de compression, la pose d'un bandage serré, dès que l'oiseau bougeait, ça se remettait à saigner.

Nous sommes allés aux urgences vétérinaires, et après avoir posé à l'aide d'une aiguille sur une compresse, de l'adrénaline, et refait un pansement serré, cela s'est enfin arrêter.

Il a fallut plus de deux heures pour stopper l'hémorragie.

 

Voila ce qu'est exactement une plume de sang

plume.jpg

 

Le point de compression plus de l'hémostatique est à refaire autant de fois qu'il le faut, et placer un bandage serrant.

Essayez tant que possible de garder son calme, et au besoin aller chez le vétérinaire.


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)