Aller au contenu


Photo

Le picage du perroquet, ce rubicube de l'inconscient


  • Veuillez vous connecter pour répondre
120 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 octobre 2012 - 10:42

Le picage du perroquet :

 

Ceci ne s'appuie sur aucune donnée scientifique, ce n'est que le fruit de mon observation et expérience, auprès d'un perroquet qui se mutile.
Si ce témoignage peut servir à renforcer un point de vue, ou une théorie, j'en serais très heureuse.

Nous appelons le picage, un problème récurant.
Le picage n'est pas une maladie, et n'est pas non plus une fatalité.
Je le perçois plus comme une réponse a "un état d'âme".

picage.jpg

Le picage aurait-il plusieurs facettes ?

Nous parlons du picage, mais je pense que l'on ferait mieux de revoir notre copie, et de ne pas mettre tout dans le même panier.
En effet, je pense qu'il y a DES picages, tous sont une réponse de l'organisme à une cause.
Un peu comme une allergie cutanée... Nous allons soigner ce qui est visible, (les boutons), sans percevoir ce qui se passe à l'intérieur.

Nous pourrions voir, par exemple :

- "le picage d'inquiétude" qui se manifesterait par un arrachage régulier des plumes, partiellement autour du cou.
- "le picage d'ennui" qui se manifesterait par un arrachage irrégulier des plumes au niveau du dos et du devant des cuisses
- "le picage de reconnaissance" qui se manifesterait par l'arrachage des rémiges, car l'oiseau ne se reconnait pas en tant que tel
- "le picage de peur" qui se manifesterait par l'arrachage des rectrices de la queue
- "le picage hormonal" qui se manifesterait par l'arrachage des plumes du ventre et entre les cuisses
- "le picage installé" qui se manifesterait par un arrachage du duvet, cou, ventre, cuisses, dos
- "le picage sévère" qui entamerait la première couche de la peau, ressemblant à une brûlure
- "le picage suicidaire" qui occasionnerait une mutilation des ailes, ou au niveau du bréchet... Se faire mal pour ne plus se sentir vivre.

Je pense que certains oiseaux ont déjà un terrain sensible au picage.
D'autres vivent des situations dramatiques, ou d'enfermement très réduit, sans pour cela se piquer, peut-être sont-il moins sujets au stress.

Vivre au quotidien avec "le picage"

Ce n'est pas facile.
En premier lieu, il faut gérer et comprendre la ou les causes de cet état.

- Remonter aussi loin que possible dans le passé de l'oiseau, et noter chaque détail, tout à son importance.
- Corriger et au besoin chambouler l'organisation des emplois du temps, horaires, façons de dormir, de se nourrir, de sortir, de découvrir...
- Apprendre à l'oiseau d'être indépendant, le valoriser, être présent, sans l'étouffer
- Lui apprendre à rire, tout comme pour nous, humain, le rire est le meilleur remède pour tous les maux.
- Le rire détend l'esprit, efface le stress, renforce le système immunitaire, une cure de jouvence à la portée de tous.

Un oiseau qui se pique va automatiquement puiser un jour ou l'autre dans ses réserves, pour permettre aux plumes de pousser, à la peau, si elle est touchée, de se refaire.
Le régime sera riche en vitamines, sans parler d'extrudés, je dirais, les vrais bons fruits, bien juteux, bien mûrs, passés sous un bon soleil. Les baies, bourgeons, herbes (orties),
sans oublier bien entendu la spiruline, puis les noix, noisettes, pistaches, bonnes graines, oligoéléments soufrés, etc...
Tout doit devenir plaisir, manger, se reposer, jouer. Une petite dinette de 10 minutes, pour faire passer des messages.

Prendre ou ne pas prendre le picage à la légère ?

Les débuts du picage seront déterminant en fonction des facteurs environnementaux et des décisions prises.

Un peu, comme si on s'accordait le droit de dire a un dépressif, qu'il a un pied dans la tombe s'il continue à avancer.
Nous allons le placer dans un engrenage qui le mènera droit à sa perte.
Il ne comprendra pas pourquoi il aurait dû s'arrêter avant. Le moral est tel qu'il ne lui permet pas de réfléchir.
Il y a un voile opaque qui vient de se poser sur le raisonnement.
Cela ne servira à rien de faire remarquer ou pas à l'oiseau qui se pique, il ne sait pas, il ne comprend pas.

Par contre, l'humain, responsable de l'oiseau, lui n'est pas touché, enfin, il faut espérer, par cet état dépressif...
Il peut faire un premier bilan sur le passé de son compagnon à plume, et corriger le  ou les problèmes rapidement, afin que le picage ne puisse pas s'installer.

Le picage pour redorer le blason

Ce que j'ai remarqué, c'est que le fait de se piquer aide les perroquets à adopter une position qui paraît "stable" vis à vis des autres.

Par exemple :
- Nous posons un perroquet qui se pique, sur une corde, dans une volière où d'autres oiseaux jouent.
Son premier réflexe va être de s'arracher un bout de plume, de duvet ou de peau, dès qu'il sera sur le perchoir ou la corde.
Le picage sera sous l'aile, ou sur le bréchet, n'est ce pas la réponse a une mauvaise gestion de "la foule" ?
En apprenant au perroquet à détourner son appréhension de côtoyer les autres, à gruger des morceaux de bois pas trop durs, il va automatiquement porter son bec sur ce qui le retient, corde ou perchoir.
Il va gérer d'une autre façon son stress. Il doit arriver à casser le bois sans difficulté, le fait de détruire va lui procurer une certaine satisfaction.

- Nous posons un perroquet qui se pique, sur le dossier d'une chaise, et nous nous éloignons.
Il va tout de suite, porter son bec au niveau de son cou, puis va commencer à s'arracher les plumes, ou duvet, ou peau, il est inquiet, il va se retrouver seul.
Tout ce que l'on pourra dire ou faire n'y changera rien.
Laissez un enfant dans le noir en lui demandant de ne pas bouger, vous allez revenir, il ne tiendra pas longtemps avant d'essayer de vous rejoindre.
Sa peur ou ses craintes, passeront au dessus de tous raisonnements.
Tranquilliser le perroquet avec un bout de carton, jouets ou autres accrochés au dossier de chaise, aideront à canaliser ses hantises d'abandon.

Je pense aussi que la toute première période de picage, commence par les cris.
Le perroquet cri, ses appels sont synonymes de demandes, il a tout, il est dans sa cage, il veut probablement sortir.
Mais il est dehors, il continue de crier, il veut sans doute être sur nous...
Et voila le début de l'engrenage.

Alors oui, le cri est un comportement inné, mais en captivité, cet "inné" est modifié à la naissance.
Dans l'éleveuse, pas de bruit, pas de son pour se repérer, se construire.
Sorti de l'éleveuse, des bruits de casseroles, d'augets qui s'entrechoquent, les bruits d'un hôpital, rien à voir avec la vérité.
Puis les premiers vols, les premières graines, des sons plus prononcés, mais rien de constructif.

Apprendre la vie

Comment aborder une vie qui n'est pas la nôtre sans appréhension ?
Comment pourrait-on voir nos assiettes en feuilles, nos menus en insectes ou en régurgitation, nos sons en hurlement de cacatoès, nos émotions en battements d'ailes, notre émoi en ouverture de bec...
Il nous faudrait certainement un temps d'adaptation assez long, mais, à eux, les perroquets, nous ne leur accordons que quelques mois.
Un pourcentage ridicule, une toute petite tranche, dans la vie de ces oiseaux.
Certains sont plus réceptifs que d'autres, plus lents, plus fragiles, pourquoi ne pas prendre au cas par cas ?
Pourquoi faire un tableau sur le temps de sevrage, tout doit être étiqueté, rentrer dans les colonnes, respecter des critères...
Et si toutes nos obligations renforçaient les problèmes de picage...

Finalement, qu'est ce que le temps ?
Pourquoi transmettons-nous le stress à nos oiseaux ?
Notre façon d'agir, et nos échanges sont trop rapides, pour permettre au perroquet d'assimiler toutes nos demandes.





 


Image IPB

#2 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 21 octobre 2012 - 10:52

Très intéressant ce sujet.

Peux tu en dire plus sur le picage hormonal. Je pose cette question car la présidente de l'asap nous a dit que le cacatoes se piquait souvent au moment de la maturité.
J'en déduis que c'est hormonal.... Pourquoi et comment l'éviter ?

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 octobre 2012 - 11:19

:bonjour: Stéphanie,

C'est au cas par cas.
Pour le picage hormonal, je pense que l'humain qui partage la vie du perroquet a un grand rôle à jouer.

- Les caresses qu'il apporte au perroquet peut être des stimulations inassouvies, donc peuvent se transformer en frustration
- Les "abandons" (c'est de cette façon que le perçoit le perroquet) de l'humain qui part au travail, laisse un temps d'inactivité au perroquet, donc frustration
- L'alimentation qui n'est pas adaptée à cette période de la vie (bien souvent trop grasse) favorise le déséquilibre des apports nécessaires
- L'attention irrégulière apportée au perroquet (match de foot ou autre à la TV, donc on ne fait pas attention à l'oiseau) va déstabiliser l'oiseau
- Le manque d'exercices pour la plupart des cas va occasionner un dysfonctionnement de l'organisme

Ce sont les principaux points qui me viennent à l'idée, mais il y en a d'autres qui favorisent le picage.
Tu enchaines cela à d'autres points, comme l'inquiétude, le stress, tu as un cocktail qui permet une première phase de "picage".
La maturité chez un oiseau, engendre comme pour nous beaucoup de changements, ce qui présente un autre terrain favorable...
Et c'est ainsi que l'on peut comprendre l'emboitage des différents éléments qui conduiront a un picage sévère.

Comment l'éviter, là, c'est un autre problème, chaque oiseau étant différent, c'est vraiment une partie de face du rubicube.
Image IPB

#4 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 21 octobre 2012 - 11:44

J’ai lu ce sujet avec beaucoup d’attention car pas plus tard que ce matin je pensais « picage » pour la raison suivante :

Hier soir je disais à maman que si tout va bien, avant le fin de l’année mes perroquets auront une nouvelle cage. La première chose qu’elle a répondu c’est : « Tu n’as pas peur pour le gris ? Il est tellement craintif qu’il ne se sentira plus chez lui et d’ici qu’il s’en rende malade il n’y a pas loin ».

Y a-t-il un moyen de mieux faire « passer la pilule » pour ce changement de cage, d’éviter qu’il en arrive à se mutiler par inquiétude ?

Evidemment je pars du principe que tout se passera bien, mais il ne faut pas perdre de vue que ça peut aussi ne pas être le cas et dans cette hypothèse peux-t-on anticiper lorsqu’on sait qu’à la base on a un oiseau fragile ?

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#5 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 21 octobre 2012 - 11:45

Merci Ghislaine,

Les seuls points sensibles ou il y a doute chez moi avec Sacha en fonction de ce que tu énonces, ce sont les câlins (pas assez, trop, comment ils sont interprétés...) et l'alimentation ( pas assez de recul avec les extrudés, les graines, trop grasses ?...). Trouver le bon équilibre.
Pour les câlins, ils sont souvent accompagnés par du jeu. Je ne fais pas de gros câlins a Sacha. Ce sont des câlins mêlés de chahut. Je la roule, la bouscule en la gratouillant, la mets sur le dos, je lui compte les plumes et elle regarde attentivement... Quand elle fait sa toilette, je peux lui lisser les plumes....
Est ce bien ? C'est la la question ? Je suis naturelle.
On a pris la mesure au départ de ce qu'il ne fallait pas faire, mais une habitude en amène une autre. Ce n'est pas facile de savoir si on a dépassé la ligne, car on ne se pose pas la question à l'instant.

Je suis avertie, maintenant je trouve Sacha super équilibrée. Tu me diras ce que tu en penses en passant du temps avec elle.

Pour Chui, on en parlera ensemble. Il n'y a pas de piquage, mais elle n'a jamais cessé de fouiller ses plumes au niveau du bréchet. C'est par période, rien de précis. J'en avais parlé en arrivant sur le forum. On avait vu le veto, elle n'avait pas de parasites... Il lui manque régulièrement 1cm de duvet sous les plumes. Cela ne se voit pas.
On n'y fait pas attention quand elle le fait, on lui donne un truc à gruger... Tu avais comparé ce comportement à un enfant qui suce son pouce car elle le fait quand elle est détendue. Souvent après sa toilette, sur nous....

On te montrera.

#6 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 21 octobre 2012 - 11:54

J’ai lu ce sujet avec beaucoup d’attention car pas plus tard que ce matin je pensais « picage » pour la raison suivante :

Hier soir je disais à maman que si tout va bien, avant le fin de l’année mes perroquets auront une nouvelle cage. La première chose qu’elle a répondu c’est : « Tu n’as pas peur pour le gris ? Il est tellement craintif qu’il ne se sentira plus chez lui et d’ici qu’il s’en rende malade il n’y a pas loin ».

Y a-t-il un moyen de mieux faire « passer la pilule » pour ce changement de cage, d’éviter qu’il en arrive à se mutiler par inquiétude ?

Evidemment je pars du principe que tout se passera bien, mais il ne faut pas perdre de vue que ça peut aussi ne pas être le cas et dans cette hypothèse peux-t-on anticiper lorsqu’on sait qu’à la base on a un oiseau fragile ?

Je pars du principe qu'il faut préparer la guerre pour avoir la paix. Envisager les éventualités. Maintenant une fois qu'on est avertis, il ne faut pas focaliser dessus. Être détendue puisque tu as prévu les éventualités.
Bien sur il faudra mettre la cage en présentation et ne pas les mettre d'un coup à l'intérieur. La présenter en joie. Tu sais on est toujours contents quand on reçoit des choses nouvelles pour nos oiseaux.

Maintenant je ne connais pas les gris. Mais avec douceur, no stress et quelques jours de présentation, je pense que cela va le faire... Fais en sorte que cela soit plus attirant que l'ancienne.

#7 ionantha

ionantha
  • Membres
  • LocalisationSeville (Espagne)

Posté 21 octobre 2012 - 12:01

C'est vraiment très intéressant.
Ceci dit, j'ai une question: est ce que le picage est seulement un mal qui touche les perroquets domestiques? Est ce que dans la nature, ou du moins, dans le cas de perroquets qui vivent librement près des hommes (dans les villes australiennes notamment), on a jamais constaté de picage? Et si non, comment expliquer que si ce n'est pas instinctif, tant de perroquets domestiques en souffrent?

Image IPB

#8 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 21 octobre 2012 - 12:07


Je pars du principe qu'il faut préparer la guerre pour avoir la paix. Envisager les éventualités. Maintenant une fois qu'on est avertis, il ne faut pas focaliser dessus. Être détendue puisque tu as prévu les éventualités.
Bien sur il faudra mettre la cage en présentation et ne pas les mettre d'un coup à l'intérieur. La présenter en joie. Tu sais on est toujours contents quand on reçoit des choses nouvelles pour nos oiseaux.

Maintenant je ne connais pas les gris. Mais avec douceur, no stress et quelques jours de présentation, je pense que cela va le faire... Fais en sorte que cela soit plus attirant que l'ancienne.
[/quote]

Je l'ai déjà signalé à plusieurs reprises, je n'ai pas la place pour mettre 2 cages, la nouvelle remplacera l'ancienne et je ne pense pas pouvoir leur accorder un temps d'adaptation.

D'ou l'importance de surveiller les signes de mal être et d'où aussi ma question de savoir comment réagir si cela devrait se produire.

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#9 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 21 octobre 2012 - 12:14

Oui je sais bien. Même provisoirement pendant 1 journée ?

Par contre tu ne fais pas tout de nouveau, tu leur mets leurs perchoirs et les jouets et ustensiles qu'ils connaissent. Je pense qu'il faut même que tu essaies la même disposition intérieure.


#10 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 21 octobre 2012 - 12:24

S'il y avait la place pour une journée il y en aurait aussi pour plus longtemps  ;D

La cage sera complètement différente, plus large donc automatiquement il y aura aussi de nouveaux perchoirs, les mangeoires ne seront plus à la même place ni à la même hauteur, les portes déplacées.... rien ne sera plus comme avant. Il y a juste les jouets qui pourront rester.

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#11 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 21 octobre 2012 - 12:32

Oki doki  :satisfait:

C'est surtout pour Coco je présume ? Si il est sur un perchoir à l'extérieur et si il voit Junior dedans, cela va déjà lui confirmer qu'il n'y a rien a craindre... Et peut être qu'il n'aura même pas peur.

Fais en sorte qu'il observe de l'extérieur et tu verras sa réaction. Par contre, il rentre de lui même dans la cage actuelle quand tu lui dis. Pas sur qu'il veuille aller dans la nouvelle de lui même le soir...

Est il souvent près de Junior ?

#12 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 21 octobre 2012 - 12:35

Lorsque j'ai changé la cage de Roro, je l'ai fait à son rithme. Je ne pense pas qu'un changement brutal soit bon, très sincerement. Il a dû mettre un bon mois avant de l'accepter.
Pourtant, je l'avais habitué au changement puisque chez moi, les meubles bougent régulierement.
Ça me semble en effet un peu risqué.

Merci Gigi d'aborder ce sujet si délicat!  : Bravo :

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#13 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 21 octobre 2012 - 12:40

Ah oui  :surpris:, ah ces gris, ils sont sensibles.

Comment faire alors, présenter la cage non montée ? Juste le devant ? Je sèche un peu la...

#14 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 21 octobre 2012 - 12:46

Oki doki  :satisfait:

C'est surtout pour Coco je présume ? Si il est sur un perchoir à l'extérieur et si il voit Junior dedans, cela va déjà lui confirmer qu'il n'y a rien a craindre... Et peut être qu'il n'aura même pas peur.

Fais en sorte qu'il observe de l'extérieur et tu verras sa réaction. Par contre, il rentre de lui même dans la cage actuelle quand tu lui dis. Pas sur qu'il veuille aller dans la nouvelle de lui même le soir...

Est il souvent près de Junior ?


Oui, il s'agit principalement de Coco. Et Coco qui n'aurait pas peur c'est inimaginable. Un exemple : J'étais dans une animalerie et j'y ai trouvé un petit jouet avec du bois très tendre. Comme ils ne grugent pas (sauf les meubles) je l'ai acheté et accroché dans leur cage en espérant que ce genre de bois les motivera plus. Junior est venu voir mais n'a pas montré d'intérêt particulier. Coco y a touché pour la 1ère fois la semaine dernière, soit 4 mois après l'avoir acheté ! C'est qu'il est prudent ce petit  ;D

Ils ne se cherchent pas tous les 2, alors que Junior soit dans la cage où non, ça ne changera rien.

Ils finiront bien par s'y habituer, c'est juste que j'aimerai faire au mieux.

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 octobre 2012 - 13:18

Bonjour Colette,

Là encore, tout dépend du gris.
En général, je place tout de suite le gris dans sa nouvelle cage, je reste à côté de lui, nous parlons. La cage est fermée.
Prendre le temps de placer la nouvelle cage à côté, est générateur de stress supplémentaire. Comment s'habituer à une chose comme celle là ?
Par contre, pour un jouet, ou tout ce qui va pénétrer dans "son domaine" là, ça reste devant la cage, un certain temps, il prend l'habitude de le voir, et d'accepter ce jouet.
Il y a, pour moi, une différence entre, "entrer dans une nouvelle maison" et avoir "un changement de mobilier".
Si les choses sont installées "comme avant" on se sentira tout de suite mieux que dans la nouveauté absolue.
Le principal est qu'il retrouve SES affaires, SES repères, SON chez lui.
Cela aurait été différent s'il avait eu des barreaux à la place du grillage, pas de changement sur ce point c'est déjà beaucoup.
L'amazone a un autre caractère, donc, cela se passe en général sans problème.

Pour Sacha, et Chui, je te dirai cela lorsque tu viendras  :coucou:

Image IPB

#16 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 21 octobre 2012 - 13:47

Bon c'était un mauvais conseil la cage à présenter...  :confus:
C'est tant mieux, comme ça tu n'as plus à te poser la question de la place.

#17 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 21 octobre 2012 - 14:46

Bonjour,

Sujet angoissant, même pour les variétés de perroquets qui se piquent peu je pense que les prorpiétaires y pensent.
Moi en tout cas sans en faire une fixation j'y pense. Bon je suis légèrement parano.

Pour l'instant je ne pensais qu'au picage d'angoisse notamment en cas de changement brutal qu perturbe l'oiseau.

Je me suis souvant dit (j'ai peut être tort) que les oiseaux que l'on ménagais trop pour ne pas les stresser n'étaient pas armé pour les changements.
Je sais qu'il y a des gris qui ont toujours eu le même perchoir et le mêmem jouet au m^me endroit car sinon ils stressent. le jour ou un changement est innévitable ce doit être la fin du monde pour eux.

Alors qu'en effectuant régulièrement des petits changements (perchoir, jouet, être dans la maison  ou hors de la maison) il me semble qu'ils seraient plus préparés au grands.
C'est aussi pour cela que Mikkie voit régulièrement sa cage bouleversée (ok c'est pas un gris) et ses arbres extérieurs changé 2 a 3 fois par an.
Je pense que cela la prépare à un eventuel plus gros chamboulement et sur l'instant cela l'occupe de récupere ses marques (emplacements des perchoirs et de certaines mangeoires  mouvant).

Pour Coco est ce qu'un changement régulier de ses perchoirs ou de leur emplacements ne le préparerait pas à ce déménagement ?

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 octobre 2012 - 15:40

Il y a des gris qui accepteraient sans problème, d'autres qui resteraient dans un coin sans bouger.

Image IPB

#19 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 21 octobre 2012 - 16:16

A mon avis il ne se sentira pas du tout chez lui puisqu'à part les jouets, rien ne sera plus pareil. S'il faut 4 mois pour s'habituer à un petit jouet, combien d'années faudra t-il pour qu'il accepte sa nouvelle demeure.... Bon là j'exagère, mais je m'attends quand-même à pas mal de stress de sa part.

Je sais aussi que du coup j'aurai du mal à le faire rentre dans cette nouvelle cage.

Et pour répondre à Eric, je me garde bien de modifier quoi que ce soit dans son habitat puisque sa crainte va jusqu'à paniquer au point de se taper contre les meubles.

C'est qu'ils sont sensibles ces grisous !

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 octobre 2012 - 17:45

Pourquoi ne pas positiver pour une fois !
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)