Aller au contenu


Photo

Cacatoès... Mon amour...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 septembre 2012 - 11:23

Un cacatoès qu'est ce  ?

Certains diront, un grand oiseau blanc, avec des yeux tellement doux... J'en veux un, j'en aurai un !!!

Le cacatoès à huppe jaune, vous aurez le choix entre 5 sous espèces !
Longueur entre 45 à 50 cm
Poids en moyenne 815 à 975 gr

463px-Cacatua_galerita_-Victoria_Butterf
http://fr.wikipedia.org
Cacatua.galerita galerita :
Il a du jaune pâle sur les couvertures auriculaires et à la base des plumes des joues et de la gorge. Nous pouvons le trouver à l’est et au sud-est de l’Australie.
Cacatua.galerita queenslandica
Il est plus petit, le bec est plus large est strié. Il vit dans le nord du Queensland et sur la Péninsule du Cap d’York
Cacatua.galerita fitzroyi,
Il a un cercle oculaire bleu pâle. Il vit dans le nord de l’Australie.
Cacatua.galerita triton
Ses plumes de huppe sont plus larges et le cercle oculaire bleu. Il vit dans l’ouest des Iles de Papouasie, en Indonésie et en Nouvelle Guinée.
Cacatua.galerita eleonora
Il ressemble au Triton, mais il est plus petit. Il vit dans les Iles Arou et en Indonésie.

Dans la nature, ils n'ont pas peur de l'homme, et vont sans problème détruire les récoltes, et les panneaux des maisons, les chaussées, les arbres où ils se regroupent le soir pour aller se coucher.
Ils ne mangent pas les feuilles, ni l'écorce de l'arbre, ils dépiautent seulement, pour éviter une pousse trop rapide du bec. C'est une question de survie.
N'ayons pas peur des mots ces oiseaux en grand nombre sont considérés comme des plaies.

C'est un perroquet qui adore se pavaner, et pour la parade nuptiale, il va ajouter une sorte de mouvement de balancement pour séduire la belle.
Mais il n'en choisira qu'une, et pour la vie.
Puis la séance de lissage de plume et de bec à bec, va se terminer au nid. La femelle pondra deux ou trois œufs, qu'elle déposera de préférence dans un tronc d'eucalyptus, pas trop loin d'un cour d'eau.
Le mâle va aider la femelle pour la couvaison pendant une trentaine de jours, puis nourrir les petits pendant 60 voir 70 jours.
Ensuite, les petits quitteront le nid, mais resteront avec les parents encore pendant un an en moyenne.
La maturité sexuelle se situant entre 5 et 6 ans.

Il faut savoir que le langage de ces cacatoès est le cri. Dommage pour vos oreilles, mais il en est ainsi.
Ils lancent des cris rauques :
- en vol pour se repérer,
- lorsqu'ils sont arrivés à destination,
- lorsqu'ils ont trouvé un filon de nourriture,
- en cas de danger,
- pour séduire la belle
- tous différents, mais vous en prenez plein les oreilles.
Dans la nature, cela peut sembler acceptable... Mais en captivité, pouvez-vous imaginer le bruit ?

Un aspirateur bruyant peut aller jusqu'à 72 décibels, et bien sachez que le volume sonore de ces gentils oiseaux blancs, peut doubler !
Dans votre salon, même les portes fermées, pensez à ce que vous pourrez ressentir.

Oui, bien entendu, vous allez prendre un plus petit cacatoès, mais croyez-vous que le volumes sonore changera ?  :blink:
kkto4am.jpg

Autant les grands cacatoès ont un cri rauque et puissant, comme le cacatoès des Moluques, qui atteint allègrement 150 décibels, qui vous font sursauter, même avec une certaine habitude...
53.jpg

Mais, non, finalement, nous ne pouvons pas nous habituer a un tel niveau sonore...
ou encore l'Alba, avec une moyenne de 100 décibels pour la vitesse de croisière, juste lorsqu'il joue...  :wisting:
25.jpg

Vous vous dites peut-être, j'en prendrai un plus petit...
Nous arrivons donc à la taille du sulphurea, sans parler des papiers à remplir si vous habitez en France, à cause de l'autorisation de détention, sachant que cette espèce est en voie d'extinction.
Oui, lui, ce brave petit cacatoès
48.jpg
Lui, n'arrive qu'à 90 décibels... Plus que ne peut en faire votre aspirateur !
Tolérable !!! Mais... il peut sans se fatiguer, hurler pendant plusieurs heures s'il faut, pour vous faire plier à son caprice !

Alors, encore un plus petit ?
Nous voila avec un adorable cacatoès aux teintes jaune paille et saumon, le Goffin
13.jpg

Plus petit que l'alba, il a un poids de 300g, son cri de trompette passe mieux, mais il est plus répétitif, et usant.
Lui aussi peut durer plusieurs heures sans se fatiguer, mettant vos nerfs à rudes épreuves.  :crying:
De plus c'est une pile, toujours en mouvement.
Vous ne voulez pas qu'il aille a un endroit précis, vous pourrez lui répéter, non, plutôt enregistrez votre ordre, car 50 fois, 100 fois s'il le faut, mais il ira.
Il n'écoute que ce qu'il veut bien entendre et comprendre.

Ne pensez pas qu'ils n'ont pas de cervelle, ils sont très intelligents, mais plus têtus qu'un âne, vous le l'aurez pas avec une carotte, ni même quoi que ce soit, il a décidé, il fait.
Les bêtises ne se comptent plus qu'en sac, non, la pièce n'existe plus avec un cacatoès. Grand ou petit, même combat, les bêtises sont au poids de l'animal !
39.jpg

Imaginez le poids que cela représente sur la branche d'arbre... Et encore, il n'y a pas tout !!  ;D

Ceci n'est qu'une petite partie de l'iceberg  :p_bol:

Bon, vous vous sentez apte à supporter tout cela, bien sûr, vous pensez bien que j'exagère...  :inocent:

Vous allez aussi pouvoir le sortir, avec un harnais, parce que vous voulez maitriser la situation
28.jpg

et surtout, vous ne voulez pas qu'il s'envole, et là, vous avez bien raison.
Mais sachez que vous ne serez pas à l'abri d'un coup de bec sur l'élastique, sur le support où le gentil perroquet va se trouver posé.

Qu'il soit rose
dou-rose.jpg

ou presque rose
49.jpg

ou presque blanc
dou-blanc.jpg

ou blanc
33.jpg

C'est toujours le même combat, vous ne serez plus la même personne une fois que vous aurez pris la décision de choisir un cacatoès pour compagnon.

Avoir un cacatoès vous marginalise. En effet, comment un être humain peut supporter un animal si proche, si câlin si beau si... oui, j'en passe, vous torturer d'autant de manières.
Ce gentil cacatoès peut vous rendre une vie impossible si vous n'avez pas une poigne suffisante (cela ne veut pas dire qu'il faut hurler ou taper dessus) je parle d'un maintien des règles dans la famille.
Il peut aussi vous évincer de vos ami(e)s... Qui ne viendront plus vous voir car votre perroquet hurle trop.
Il peut, sans problème vous faire attraper les pires ennuis avec le voisinage.
Il peut prendre les directives du groupe que vous représentez, et la c'est morsures assurées pour un bout de temps.
Il peut aussi ne pas supporter les membres de votre famille, et là, vos pires cauchemars prendront un air de réalité.

Etes-vous apte à détenir un pareil tyran ?

Lorsque l'on a un tel perroquet, on ne peut jamais l'oublier.

Avoir un cacatoès n'est pas comme avoir un perroquet, c'est un oiseau à part, et ne peut pas être comparé.
Il faut adorer les cacatoès pour pouvoir les supporter, Ils sont excessivement doux, captivants, enrichissants.
Petits ou grands ils sont vraiment très intéressants, mais il est nécessaire de leur accorder beaucoup de temps, en moyenne 6 heures d'attention, par jour.
Ensuite vient s'ajouter le temps de nettoyage, puis de nourrissage, et éventuellement le temps de promenade en extérieur si toutes les sécurités sont requises.

Si vous décidez, malgré tout de sauter le pas, et de rentrer dans la catégorie des "personnes à part"  :bienvenue2:  prenez cette décision en famille.
Ainsi toutes les fautes de ce cacatoès ne reposeront pas uniquement sur vos épaules.
Et... prévoyez aussi un budget "jouets" qui pourra éventuellement sauvegarder vos meubles un moment.
Car n'oubliez pas... ce que cacatoès veut... Il l'a !
Même si vous détournez son attention, lui n'oubliera pas, il vous refera la même le lendemain, puis tous les autres jours s'il le faut, jusqu'au moment où vous aurez oublié... Et il aura gagné !  :p_bol: pour vous...

Vous pouvez, bien entendu, doutez de mes écrits, mais au moins je vous aurai prévenu.
Avec un cacatoès, une personne avertie en vaut deux !!!

Ce qui est positif... Grâce a votre cacatoès, vous allez apprendre l'art de la restauration des objets, des meubles, des tissus... etc !!!

Si vous vous posez la question...
Oui, j'adore mes cacatoès, et pour rien au monde je ne m'en séparerai, non je ne suis pas sourde, et oui, je suis complètement à part...
Mais je ne suis pas un exemple à suivre !!!  :rire2: :rire2:

Bon courage et Bonne journée à vous tous !


Image IPB

#2 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 12 septembre 2012 - 11:35

:bonjour:
Voilà un exposé super complet  : Bravo : Tout est dit  :satisfait:
Un oiseau à ne pas prendre à la légère c'est évident .
Belles photos ..comme toujours  :happy:
Image IPBImage IPB Image IPB

#3 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 12 septembre 2012 - 11:36

Merci Gigi !!!!  : Bravo :
Tu as bien fais de prévenir....mais il faut le vivre pour le croire !!!  :rire2: :rire2:

Maintenant, je peux dire...JE SAIS.... Et écoutez la voix de la sagesse... GHISLAINE !!

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 septembre 2012 - 11:38

Et encore... tu as le moins pire !!!  :rire2: :rire2:
Image IPB

#5 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 12 septembre 2012 - 12:11

Que tu dis !!!!  :biggrin:  :rire2:

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#6 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 12 septembre 2012 - 14:25

Wouaou Gigi, ça c'est de l'expliquation !
Merci bcp, c'est génial !

Je suis donc comem toi, une personne à part et exceptionnelle, tout comme ces petites boules de plumes qui nous font craquer !

Je t'informe que de mon côté, ma rosalbin est sérieusement pas si bruyante que ça. J'avais tellement lu et entendu de choses sur le bruit que faisait un cacatoès, que je suis limite surprise et me demande toujours si Pepita n'est pas malade et si elle va bien  :P :P !!!! Elle est en plein forme, je confirme !
Elle crie uniquement quand elle vole c-a-d à chaque fois que je la sors de sa cage. Elle fait le tour de mon appartement au moins 5-6 fois et vient ensuite demander des câlins ou jouer avec ses jouets.

Par contre, j'hallucine comme elle est intelligente, c'et incroyable sa faculté d'apprentissage. J'ai "travaillé" avec elle pendant 2 mois environ pas tous les jours, quand elle en a marre, on arrête de suite. Je ne veux pas la harceler avec les exercices. Donc on a "travaillé" 2 mois environ pour qu'elle mette ses petits jetons dnas sa boîte à jouets, miniature pour moi mais à sa taille :-). Elle a très bien acquis l'exercice et je n'ai même plus besoin de le lui demander. Je pose les jetons sur la table, la boîte à l'autre bout et c'est parti. Elle gère  :la classe: :la classe: !!!

J'ai commencé à lui faire reconnaitre les couleurs, on a commencé par le bleu et le rouge. Elle a un peu du mal avec le rouge mais elle progresse très vite.

Par contre, il y a 3 semaines environ, je lui faisais faire un exercice avec ces petits jetons et elle devait me les rapporter et me les poser dans la main (pour lu iapprendre à me rendre les choses...genre les touches de mon ordi qu'elle avait volé et refusait de me redonner  :wisting: :wisting: !!! Je confirme qu'elle a maintenant acquis le principe. Le lendemain du jour où elle a fait l'exercice nickel et afin de vérifer cela, je lui ai demandé de me rendre le coton tige que je lui avais donné. Elle l'a posé délicatement dans ma main. J'étais super contente !

Merci en tout cas Gigi pour tous tes supers conseils et ton aide avec ma Pepita, c'est génial la relation que nous avons. Cette relation grandit de jour en jour  :victoire:.
Merci.

Amitiés.

:bye:
Image IPB Image IPB

#7 Tshuann

Tshuann
  • Membres

Posté 12 septembre 2012 - 14:46

J'adore te lire  quand tu parles de tes amours a plumes  :happy:
Image IPB Image IPB

#8 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 12 septembre 2012 - 14:56

:)

Modifié par stephaniet, 14 février 2014 - 23:23.


#9 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 12 septembre 2012 - 15:07

Je suis entièrement d'accord avec Stephaniet.

Le kkto a énormément d'nrj et il est très très destructeur. Avoir un kkto n'est pas un animal qu'on choisit comme un chien ou un chat.
Il demande bcp bcp plus d'attention, de temps et d'nrj.
Image IPB Image IPB

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 septembre 2012 - 15:55

Je parlais surtout des blancs.
Ce sont les blancs les plus bruyants.  :p_bol:

Image IPB

#11 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 12 septembre 2012 - 20:15

Rien à ajouter ou retrancher.
C'est tout à fait ça. Je confirme! Le mien est petit mais costaud! Plus têtu qu'un âne. Effectivement il ne lâche jamais l'affaire et attend patiemment son heure pour LA bêtise à faire. :rire2:

iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#12 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 12 septembre 2012 - 20:29

le kkto était mon premier coup de coeur perrokesque mais apres renseignements je ne suis rendu compte que je ne serais pas à la hauteur de ses attentes alors j'ai renoncé
je suis pourtant présente à la maison 4j/7 ...

un jour peut être mais pour le moment j'ai assez à faire  :satisfait:

(vivement la retraite(plus que 30 ans)) :rire2: :rire2: :rire2:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#13 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 12 septembre 2012 - 22:43

oui oui, superbe sujet, tu en parles avec tellement d'entrain, d'amour... les photos sont superbes! mais... un kakato, jamais chez moi ou avec moi.. je crois que nos caractères se ressemblent trop en fait  :oups:

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 septembre 2012 - 23:04

Allez vous pouvoir supporter cet amour de cacatoès ?

Nous allons profiter d'un petit récital pour trois voix !
Pourquoi je garderai cela pour moi toute seule, autant que vous en preniez plein les oreilles.
Certaines personnes trouvent que je parle trop négativement de ces grands blancs, je vous laisse donc vous faire une idée par vous-même.
Ceci étant que la vidéo ne rend pas le véritable son, en plus nous étions en pleine air  ;D


Les premières notes que l'on entend viennent de la très grande soprano sulphurea Plume, suivi de près par le baryton Goffin Loulou, enchainé par le Tenor Alba Val
En arrière plan, les spectateurs peu scrupuleux qui en ajoutent une couche  ;D
Pour vous rendre compte de l'exactitude de ce que cela peut rendre en réel, mettez le volume à peu près à la moitié soit 90 décibels pour un seul chanteur.

Cliquez sur la photo voir voir et entendre le Trioconcerto pour kkto  ;D
Image IPB

Mais ce n'est qu'une mise en bouche de ce qui vous attend  :inocent:

Quel est le comportement de ce magnifique oiseau blanc vis à vis des autres perroquets ?


Vous avez peut-être chez vous des gris du Gabon, ou une autre espèce de cacatoès, et bien sachez que l'Alba est partout chez lui, et surtout que TOUT est à lui.
Ne vous déplaise. Les photos montrent des relations entre perroquets, mais avec vous humain, cela peut y ressembler.

Nous prenons ici, l'exemple d'un cube.
Il est occupé par deux gris du Gabon, qui jouent tranquillement

Image IPB

Vous pouvez voir que l'alba observe, et monte sur le cube
Image IPB

Mais, il ne partage pas... Dommage pour les autres  ;D
Image IPB

Il se pose en vainqueur, maître du cube !
Image IPB

Mais à tout bien réfléchir, il y a la corde, on va donc agrandir THE TERRITOIRE
Image IPB

A ce propos, il y a quelqu'un sur le chemin...
Image IPB

L'alba ne prend pas de gants pour expulser, il se gonfle pour devenir aussi gros qu'un bœuf...  :wisting:
Image IPB

Il se pose en vainqueur en un tour de huppe
Image IPB

Prend du recul pour mieux cibler l'attaque
Image IPB

Et revient à la charge pour mieux en découdre !
Image IPB

Il insiste en crachant sur le squatteur des lieux...
Image IPB

C'est lui le grand maître, même s'il est arrivé après !
Un revers d'aile de la huppe orange, en guise d'abandon
Image IPB

Une autre victoire, décidément l'Alba devient le maître de l'univers  :victoire:
Image IPB

Le royaume devient d'un coup plus grand, on a gagné la corde en plus du cube
Image IPB

En voyant cela, le Rambo des gris, le chef de la tribu arrive pour poser ses jalons.
Il était là avant ce blanc bec, il a le droit au respect
Image IPB

Le maître Alba reconnait les faits, Rambo le gris, a sa place, et tient son rang
Image IPB

Mais cela n'empêche "qu'un jour je l'aurai", pense le maître de l'univers
Image IPB

Mais en attendant, je l'accepte, tu es mon frère...  :inocent:
Image IPB

Je respecte et reconnais l'ordre, semble dire la face de craie
Image IPB

Il se plie à la volonté du chef des gris
Image IPB

Tout est parfait, il reste dès à présent le Maître du cube, puisqu'il a l'accord du chef des gris
Image IPB

Mais voila Lucky-Luke, plus rapide que son ombre
Image IPB

Il met le Maître au défit, qu'il va rester sur le cube
Image IPB

Mais le Maître Alba sait que Lucky-Luke est plus rapide que lui, il est d’emblée défavorisé
Image IPB

Il va accepter de lui faire une petite place,
car il ne veut pas perdre la face  :wisting:
Image IPB

C'est qu'il est vif et malin le bougre...
Image IPB

On prend cela comme une défaite, on va réfléchir a un stratagème
Image IPB

Pendant ce temps là, on défait avec plaisir tous les nœuds
Image IPB

Mais du coup, c'est qui le plus fort ?
Image IPB

Cette petite aventure s'est passée entre perroquets, mais cela peut aussi se passer avec vous, où l'un de vos proches.
Qui sortira gagnant ?
Franchement, ne vous fera-t-il pas un peu peur ?
Sur les photos, vous n'avez pas les cris et les effets de huppe, d'ailes, de brassage d'air...
Est-ce que vraiment c'est exagéré ?

A vous de voir, dans toutes aventures, il y a des risques, saurez-vous les prendre ?


Image IPB

#15 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 18 septembre 2012 - 06:14

Merci Gigi, c'est très clair....
Oui, ici, Roro est le grand Maître. Charlie  vient ensuite puis Pépette. Sa ruse a elle  n'est pas l'agressivité mais le dénie.
Elle grignotte du territoire aux deux gris. Quand ils la chassent, elle part en souplesse, comme si c'était elle qui l'a avait décidé et ne montre même pas qu'elle les a vu  :rire2:
Puis elle revient tranquillement comme si de rien n'était. Elle ne les regarde jamais et fait sa vie comme si elle était seule. Je pense que cette désinvolture les déstabilise un peu. Charlie, du coup, vient sur moi le plus possible. Pépette s'en fout.... Roro surveille beaucoup, il ne sait pas trop quoi faire car je suis là. De temps en temps, il montre qu'il est le chef, mais c'est avec moins de conviction au fil du temps.
Mais elle va nous voir cette  blanchette !!! :rire2: :rire2:
Ça l'agace ........

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 septembre 2012 - 07:34

:bonjour:

Le Goffin joue à peu près la même chose, mais il est très énervant.
C'est tout nouveau pour toi, elle ne t'a pas montré toutes les facettes.
Le fait qu'elle s'en fou, c'est toi qui le dit, un jour, tu seras SA propriété, et là ça sera une autre chanson.  :coucou:
Image IPB

#17 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 18 septembre 2012 - 07:41

Je sais qu'elle est très maligne, et je me méfie !!!  :biggrin:
Mais je veux bien savoir à quoi m'attendre hein !!!  :wisting: :wisting:

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 septembre 2012 - 09:01

Avec un cacatoès, il est nécessaire de garder une "certaine distance".
Ils sont manipulateurs, et savent très bien ce qu'ils font.
Ne jamais permettre un geste d'humeur envers toi, et dès qu'il est énervé, direction la cage pour un petit moment.
Il se défoulera sur les jouets, et pas sur tes mains ou ta joue.
Tolérant envers les autres perroquets, lorsqu'une mouche le pique, il ne va plus supporter qui que ce soit à côté de lui, même si c'est toi, tu prendras une morsure.
S'il connait les limites à ne pas franchir, tu n'auras pas de problème.
Image IPB

#19 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 18 septembre 2012 - 09:13

Ok, merci, c'est à peu pres la ligne de direction que j'essaie de suivre...
On voit vite quand elle est trop excitée, le matin en général. Et effectivement, je la laisse se calmer seule, soit sur son aire de jeu, soit dehors et parfois dans sa cage.
Mais ta  piqure de rappel est très bonne à prendre !!  :fleur:




aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 septembre 2012 - 09:22

Tu sais, Loulou est une crème, un adorable petit Goffin, mais tous les jours il essaie de grappiller un peu d'autorité, pour devenir Calife à la place du Calife !  :laugh:
Il n'y a pas un jour sans que je soies obligée de le remettre à sa place, alors, il boude, et je me moque de lui  :rire2:
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)