Aller au contenu


Photo

C'est de l'amour ou c'est de la haine ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 26 août 2012 - 17:32

Vous en pensez quoi? Je n'ai pas trop confiance en Indy (l'amazone). Pourraient-elles se battre?
A noter que je n'ai jamais fait sexer Indy. C'est peut-être une forme de drague  :ignorant:

Elles vivent ensemble depuis 10 ans mais jamais dans la même cage. Dès le départ, Betty n'acceptait personne dans sa cage. Faut dire que c'est la première arrivée à la maison.
Depuis qu'elle ont leur propre pièce (pièce 8 m² + volière 5 m²) , je voudrais bien les faire cohabiter. Jusqu'à présent, je n'y mettais qu'Indy et Tequila. Ma grosse crainte est qu'en prenant peur, Betty se crasche et fasse mal. Là, elles sont toutes les 3 depuis ce matin et ça semble aller.


#2 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 26 août 2012 - 17:41

Indy à de la chance que le gris soit si calme, le mien lui aurait volé dans les plumes depuis longtemps. Les miens sont dans la même cage, ne s'aiment pas particulièrement, mais se supportent pas la force des choses.

Vu la réaction d'Indy, il serait plus prudent, dans un premier temps, de ne les mettre ensemble que sous étroite surveillance le temps qu'ils s'habitent à être ensemble. Ils finiront bien par s'accepter.

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#3 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 26 août 2012 - 17:41

Betty ne vole pas c'est ça ?
Si c'est la première fois que tu mets Betty dans la volière avec Indie et Tequila, je pense que c'est normal qu'elle veuille la chasser.
Si j'étais toi, je tenterais doucement et au fur et à mesure en étant présente. Petit à petit ça peut le faire non ?

#4 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 26 août 2012 - 17:52

Betty n'a pas l'air terrorisée  :ignorant:
Par contre, oui, elle pourrait se crasher si Indy insiste et qu'elle fini soit par prendre peur soit par vouloir s'échapper.
Je rejoins Stéphanie, sous surveillance au début, mais pourquoi pas ?
Gigi saura surement mieux décrypter les attitudes d'Indy.

#5 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 26 août 2012 - 18:12

En fait ça se passe bien dans la petite pièce du moulin (là où nous sommes le WE et les vacances) car nous les avons mis dès le départ ensemble. Pas la volière car il n'y a pas de sas et ce serait trop risqué.
Là, nos vacances sont terminées et nous sommes de retour à la maison. Dans cette pièce, je n'ai jamais pu y mettre Betty (accès par l'exterieur). Une fois, j'ai fait une tentative et Indy s'est jetée sur la cage de transport de Betty tout en rigolant comme une vieille sorcière. Je n'ai pas insisté. Elle est vraiment barge cette amazone.  :clin oeil:
Là, je profite de cette rupture de 4 semaines pour changer leurs habitudes. Et franchement, ça ne se passe pas trop mal.
Oui, bien sûr, j'y vais progressivement et je surveille. Là, je viens de remettre Betty dans sa cage mais je la mettrai avec les autres le plus régulièrement possible. Du moins tant qu'elle accepte de rentrer dans sa cage de transport.
Ca m'ennuie un peu qu'elle soit seule la journée. Donc, comme il y a une cage dans la pièce, si besoin, je la mettrais dedans.
Oui, Betty est très stoique. Elle est toujours comme ça. Mon mari l'appelle Raikonnen  :biggrin:

#6 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 26 août 2012 - 18:17

hihi, chouette vidéo  :biggrin:

Je dirais comme tout le monde, petit à petit sous surveillance... C'est vrai que Betty n'a pas l'air si terrorisée (heureusement!!!! parce qu'Indy a l'air d'une vraie terreur  :rire2:)

On attend de voir la suite mais oui, je trouve que tu as raison de vouloir modifier les habitudes...

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#7 martine

martine
  • Membres
  • LocalisationLiège

Posté 26 août 2012 - 19:10

Ces ......dangereux. Ne la laisse sans surveillence. Un oiseau ...affaiblis ou ici un légé handicap, dans la nature est rejeté pas ses congénéres ici, se sont des races différentes. personnellement je ne le ferais pas ou alors comme gigi qui survielle constament jusqu'a faire de la dentelle :rire2: heu tricot en leur présence(je plaisente)
Image IPB

#8 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 26 août 2012 - 19:26

Zut, je ne sais plus tricoter .. :rire2: :rire2:
Là, j'ai remis Betty mais cette fois c'est Indy que j'ai rentrée quand j'ai vu qu'elle refaisait son cinéma.



#9 martine

martine
  • Membres
  • LocalisationLiège

Posté 26 août 2012 - 19:29

Pauvre anne-marie ils vont te faire devenir chêvre!

Image IPB

#10 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 26 août 2012 - 20:32

Continue Anne-Marie!!!  :biggrin: Tu as de l'occupation!!! pour le tricot, demande à Gigi...  :wisting:



hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#11 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 26 août 2012 - 20:38

:biggrin: A défaut de tricot, je vais m'installer un fauteuil et vais surfer sur ma tablette  :rire2: :rire2:
En plus, c'est Tequila qui m'a prévenue. Elle s'est mise à crier très fort plusieurs fois à la suite. Ce qu'elle fait quand elle est affolée.
Comme quoi elle a bien senti qu'Indy allait refaire des siennes.
C'est une bonne mémère cette Tequila.  :coeur:
Vous faites comment avec les votres? Ils s'entendent bien?


#12 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 26 août 2012 - 20:43

Oui ça va bien. Elles ont été mises dans la même cage en même temps avec au départ une séparation.

#13 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 26 août 2012 - 20:52

Oui, c'est super que Chui et Sacha s'entendent aussi bien. J'adorerai qu'elle aient cette relation.
Mais c'était introuvable ces cages il y a 10 ans  :tire la langue: Déjà pour trouver des extrudés ou des jouets, fallait bien chercher  :clin oeil:
Et connaissant Indy, je doute que ça change quoique ce soit car c'est une vraie peste !


#14 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 26 août 2012 - 20:55

Je pense qu'il va falloir du temps et que tu surveilles beaucoup au début tant qu'Indy n'aura pas accepté si elle accepte.

#15 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 26 août 2012 - 20:59

temps et patience... bonne idée pour la tablette plutôt que le tricot  :rire2:

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 août 2012 - 21:01

Bonsoir,

J'ai ce comportement entre amazone et gris. Mais ce sont surtout les mâles qui réagissent de cette façon.
Une des amazones prend un gris, (mâle ou femelle) soit parce qu'il est à côté, soit l'amazone va le chercher.
Puis, l'amazone commence par une sorte de rire macabre, suivi d'une sorte de balancement, et tout dépend de la façon que réagit le gris, un coup de bec de la part du gris, et l'amazone s'en va chercher une autre cible.
Ou le gris reste sans bouger et attend la fin du processus.

Nous arrivons très vite a une séance de pattes levées, qui semble dire "attention, tu ne vas pas plus loin" puis la queue en éventail, les plumes gonflées des sortes de roucoulement sortent de la gorge.
L'amazone reprend ses balancements, et bien souvent le gris s'envole. Si le gris reste, les gloussements s’amplifient, les gestes de l'amazone deviennent saccadés, et des coups de bec sec de la part de l'amazone partent.
Puis vient les battement d'ailes, l'amazone veut en découdre avec le gris.

Le gris, en général s'envole vers une autre destination, si il ne vole pas, je prends l'exemple de Max, il se laisse tomber au sol, l'amazone cherche alors une autre cible.
Chez nous, il n'y a jamais eu de blessés à la suite de cela, je prends "ce jeu" comme une sorte de "prise de pouvoir" "je prends ta place, je suis plus fort que toi".
Raison de plus si à la base la cible ne vole pas, et si elle n'a pas l'idée de partir s'accrocher plus loin. Mais, encore, l'amazone la poursuivra.
J'ai pensé au départ a une sorte de parade amoureuse, mais, il n'y a pas la suite qui va avec, cela se termine toujours par la fuite de l'un et la poursuite de l'autre avant de choisir une autre cible.

Il y a aussi des périodes, des moments où c'est tous les jours, et d'autres où ils se partagent des fruits.
Mais ce que j'ai remarqué, c'est que dans "un territoire commun" il y a des clans qui se forment, et des rituels par période.

Quoi qu'il en soit, dans ta position je ne laisserai pas ta grise seule en présence de ton amazone, c'est bien trop risqué si tu ne peux pas observer les deux perroquets.

Chez nous, il y a des prises de bec de temps à autre, mais c'est toujours des chamailleries, cela ne va jamais plus loin...
Mais, et là c'est un grand MAIS, ils savent tous que je ne suis jamais loin, et qu'à la moindre bagarre, tout le monde rentre dans la cage pour se calmer.
Théo crie avant qu'on le touche !  ;D
Image IPB

#17 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 26 août 2012 - 21:19

Ghislaine, ce que tu décris est exactement ce qui se passe. Comme quoi les amazones sont des perroquets franchement déjantés mais je les adore  :confus: Donc ç'est peut être un male  :Wouahh:
Et c'est vrai, quand ils savent qu'on est pas loin, ils se tiennent à carreau  :biggrin: Il suffit que je tourne la tête vers eux pour qu'ils fassent comme si de rien n'était  :wisting:
Entre Indy et Betty, c'est vraiment une histoire de territoire et non d'entente car ça se passe parfaitement bien ailleurs (elles ne se font pas des papouilles, elles s'ignorent tout simplement). Fut un temps, elle partageaient même une "volière" (moins grande que leurs cages  :clin oeil:) quand je les mettais à l'exterieur. Par contre, leur cage, c'est LEUR cage. Et leur pièce, c'est LEUR pièce  :ho:
Ca fait 10 ans qu'elles se connaissent mais je vais quand même être prudente. Un accident est si vite arrivé  :ermm:

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 août 2012 - 21:28

Oui, surtout joue la carte de la prudence, tu sens la puissance, la nervosité aidant, de l'amazone à ce moment là.
Mais tu vois, l'amazone ne s'en prend pas au cacatoès, seulement aux gris, ils savent très bien, à qui ils peuvent se frotter...
Image IPB

#19 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 26 août 2012 - 21:42

C'est clair qu'Indy fait moins la fière avec Tequila. J'ai d'ailleurs mis un certain temps à les laisser seules dans la pièce. Ca s'est fait aussi très progressivement. Au début, Indy était enfermée (dans une cage mais dans la pièce) en mon absence. Et je surveillais aussi avec ma camera IP. L'avantage d'Indy est qu'elle peut voler à sa guise, ce qui lui permet de fuir Tequila plus facilement. Tequila n'est pas particulièrement agressive mais elle veut juste être la première à manger (même si les gamelles sont à 2 endroits opposés  :laugh:). C'est le pacha. Indy l'a compris. Les règles sont maintenant établies et tout va bien  :satisfait: Enfin j'espère car j'ai toujours peur du coup de bec involontaire...

#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 août 2012 - 21:48

C'est ce que je rencontre maintenant avec Théo, il prend des forces, il s'impose.
Il sait qu'il peut faire peur, il en joue.
Mais bon, il est moins vif que les amazones, ce ne sont pas des clowns casse-cou pour rien.  :rire2:
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)