Aller au contenu


Photo

Amazone à front bleu ou Amazone du Venezuela


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 août 2012 - 21:31

Comment reconnaitre les deux amazones ?

Image IPB

Il est important de ne pas les confondre, et surtout de ne pas les accoupler ensemble, ce sont deux espèces différentes.
Nous pouvons remarquer que le bleu de la tête n'est pas distribué de la même façon, les couleurs sont un peu différentes.

L'amazone à front bleu - Amazona aestiva (psittacus aestivus) (relation a l'été)
compte deux sous espèces :
- amazona aestiva aestiva
- amazona aestiva xanthopteryx (xanthos jaune et pteros aile)

Nous voyons ici l'espèce nominale l'Amazona aestiva.
C'est un beau perroquet qui pèse en moyenne 450g et mesure entre 33 et 37cm, son diamètre de bague, est comme un gris du Gabon de 11millimètres.
Il n'y a pas de dimorphisme entre le mâle et la femelle, même si dans certains cas, le mâle est plus grand.

Image IPB

Le jaune et le bleu peuvent être disposés différemment, le bleu plus important, le jaune faire le tour de l’œil.
En fait, tout dépend de son aire de distribution.
L'amazone aestiva, fréquente l'Est du Brésil
Les jeunes amazones ont un plumage plus terne et possèdent moins de bleu et de jaune à la tête. L'iris est brun clair.
 

L'amazone à ailes orangées, ou encore l'Amazone du Venezuela, ou encore l'amazone Aourou - Amazona amazonica (psittacus amazonicus) (après la rivière amazone)
Cette amazone a été introduite à Puerto Rico et en Martinique après les années 1960. En Martinique on appelle cette amazone "Aourou" et à Puerto Rico "Cotorra alianaranjada"
compte trois sous-espèces :
- Amazona amazonica amazonica
- Amazona amazonica tabagensis
- Amazona amazonica micra

Nous voyons ici, l'espèce nominale l'amazona amazonica amazonica

Image IPB

Souvent présenté comme amazone à front bleu, ce qui est faux.
Cette amazone pèse en moyenne 470g, sa taille est d'environ 33cm le diamètre de sa bague est du 9,5millimètres
Son aire de distribution est grand, il s'étend, pratiquement toute la moitié Nord de l'Amérique du Sud, le nord et l'est de la Colombie,
l'Est de l'équateur, l'est du Pérou, le nord de la Bolivie, le Venezuela, les Guyanes ainsi que le nord et l'est du Brésil.
Il y a des variations de couleurs suivant les régions.

Image IPB

Ces amazones ne descendent pas en dessous de 600m d'altitude.
Elles sont moins bruyantes que les amazones à front bleu.

 

Mais comment les reconnaitre ?

Commençons par la tête :

- nous pouvons remarquer que chez l'amazone à front bleu, le bleu est placé en calotte sur la tête
Le bleu part toujours du bec qui est de couleur noir.
Image IPB


Par contre, chez l'amazone du Venezuela, le bleu est placé de chaque côté du la calotte jaune
Le jaune part d'un bec de deux couleurs noir et corne
Image IPB

Nous pouvons aussi remarquer une différence de vert, plus vert olive chez l'amazone du Venezuela
Image IPB

Que chez l'amazone à front bleu
Image IPB

Maintenant, voyons les ailes :

Mais pourquoi l'appelle-t-on ailes orangées ?
Image IPB

Non, ce n'est pas l'amazone qui est à gauche, car les rémiges sont rouges...
L'amazone à ailes orangées est sur la droite avec ses trois rémiges orangées
regardez sa calotte jaune, enlacée par des traits bleus remontants au-dessus des yeux
Image IPB

Sur cette photo, l'amazone a front bleu est en haut
Image IPB

L'amazone aourou est en bas
Finalement presque pas d'orangé dans les ailes, par rapport aux rémiges rouges de l'amazone à front bleu.
Image IPB

Nous pouvons admirer le bord intérieur des ailes rouges de l'amazone à front bleu
Image IPB

Et sur cette photo, nous voyons bien la couleur orangée sur les ailes de l'amazone du Venezuela située en bas
En passant nous pouvons en profiter pour admirer la beauté des plumes de sa queue.
Image IPB

Mais les deux amazones forment un ballet de couleurs impossible à voir dans le feuillage
Image IPB

Voyez les différences de vert des couvertures
Image IPB

Nous espérons que vous pourrez désormais faire la différence, entre une amazone à front bleu située en haut de la dernière photo
et l'amazone du Venezuela située en bas. Les couleurs de l'amazone à front bleu ne peuvent pas vous faire douter.
Image IPB

Il est certain que ces deux espèces d'amazones peuvent cohabiter, mais surtout ne les accoupler pas, pour la sauvegarde des espèces soyez vigilant, pas d'hybridation.

Image IPB

#2 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 12 août 2012 - 21:43

J'avais même pas remarqué cette espèce alors qu'apparemment elle vit chez toi! :peur: :laugh:


#3 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 12 août 2012 - 21:53

Tout simplement superbes l'un comme l'autre!!! merci pour ces explications.. C'est vrai que la différence n'est vraiment pas frappante et qu'il faut bien y regarder!

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#4 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 12 août 2012 - 22:12

Si, sur la tête la différence est clairement visible !
Mais encore fallait-il le savoir.
Merci pour ces explications.

#5 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 12 août 2012 - 22:20

Superbes oiseaux. Oui, après les explications il est possible de faire la différence entre les 2 alors qu'au début, en voyant les photos, je me suis dis : mais ils sont pareils.
Et bien non et grâce à Gigi, nous voici incollables sur le sujet  : Bravo :

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 août 2012 - 22:38

Même au niveau caractère ils ne se ressemblent pas.
L'amazone à front bleu est clown, possessif, colérique, jaloux, alors que l'amazone du Venezuela, est calme, pacifique, peu bruyant, même s'il a des moments de cris, indépendant.
Tous les deux sont intelligents. L'amazone à front bleu parle beaucoup mieux par contre.

Et oui, ils vivent tous les deux chez nous, ce sont deux mâles EPP, ils côtoient les EAM sans aucun problème, rentrent et sortent tous les deux seuls, dans leur cage respectives.  :satisfait:
Image IPB

#7 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 12 août 2012 - 22:51

Ah voilà je comprends tout : Indy est une amazone à front bleu donc, c'est tout à fait ça, elle parle, chante comme une déesse et c'est un vrai clown !

#8 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 13 août 2012 - 06:01

Merci Gigi !!! Effectivement, je saurai maintenant les reconnaitre et faire la différence.  : Bravo :

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 août 2012 - 06:50

Ah voilà je comprends tout : Indy est une amazone à front bleu donc, c'est tout à fait ça, elle parle, chante comme une déesse et c'est un vrai clown !


Tu peux la comparez à Zazy (celui qui est à côté de Poppies et Lili) tu vois le comportement tout à fait différent... Même si ce n'est qu'un trait de caractère, ça saute aux yeux.
Jade (celui qui est à côté de Cléo et Rambo) est aussi une amazone à front bleu.
Image IPB

#10 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 13 août 2012 - 15:04

Bonjour,

Je suis un peu perdu la, au début je croyais que tu présentait Jade et zazy.
Mais ce n'est pas eux, si j'ai tout compris ce sont deux autres c'est cela ?
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#11 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 13 août 2012 - 15:13

Magnifique!!!!! : Bravo : :petit coeur:

#12 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 13 août 2012 - 15:30

Je pense que ce sont bien Jade et Zazie. Jade la bleue et Zazie l'aourou. Et il manque Pepita, la rouge. :satisfait:

#13 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 13 août 2012 - 15:37

Échange front bleue têtue et indépendante et pas câline (pas trop gueularde ni destructrice)
contre Aourou douce câline et aimable (pas de défauts acceptés).

Contacter Msrd
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#14 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 13 août 2012 - 15:41

Méfie toi Ghislaine, il a déjà voulu me piquer Sacha, maintenant il convoite Zazie :wisting: :wisting: :rire2: :rire2: :rire2:

#15 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 13 août 2012 - 15:44

Pas sur que cela soit le bon coup avec Zazy :wisting: c'est un vrai epp, donc très indépendant, et pas d'interaction avec l'homme (donc exit calin, venir sur la main, ni même caresse)

Pour peu, il regretterait sa Mikkie  :biggrin:

signature-forum.jpg


#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 août 2012 - 16:41

:rire2:  Oui, c'est bien Jade et Zazy, EPP tous les deux, mais Jade accepte les caresses et vient sur mon mari seulement.
Image IPB

#17 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 13 août 2012 - 17:07

Halte la !!

J'ai pas demandé Zazy mais le type parfait de l'Aourou, pas la première venue.

Je vous donnerai des nouvelles de mon monstre plus tard si vous me suppliez (et aussi si vous ne le demandez pas)
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#18 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 13 août 2012 - 17:29

Zazy était le plus facil a trouver, cela ne cours hélas pas les rues des Aourou bien éduqué  :biggrin:

signature-forum.jpg


#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 août 2012 - 17:47

Halte la !!

J'ai pas demandé Zazy mais le type parfait de l'Aourou, pas la première venue.

Je vous donnerai des nouvelles de mon monstre plus tard si vous me suppliez (et aussi si vous ne le demandez pas)


Si tu trouves, tu m'appelles !  :rire2: :rire2:

Au fait... nous aimerions bien avoir des nouvelles de ta très chère Mikkie, elle t'a bouffé combien de doigts cette semaine ?
Pourras-tu tenir la fourchette du barbecue, samedi, pour faire cuire les poulets ???  :rire2:
Image IPB

#20 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 13 août 2012 - 19:34

:rire2: :rire2: :rire2:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)