Aller au contenu


Photo

Pourquoi prendre soin du plumage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 juillet 2012 - 15:57

LE PLUMAGE


Pourquoi un taux d'humidité dans les plumes ?

Pourquoi l'oiseau fait sa toilette et de la poussière de plume tombe au sol ?

Quelle est l'utilité des plumes ?


Les plumes sont indispensables à la survie de l’oiseau.
En général, le plumage reflète son état de santé.

La plume, comme chacun le sait, est composée de minuscules crochets qui s'attachent les uns aux autres.
Cela permet d'avoir une texture souple et résistante, ayant la capacité de coulisser les unes sur les autres, et d'assurer une grande étanchéité.
Sur une plume dont l'oiseau est détenu dans de bonnes conditions, nous obtiendrons ceci
Image IPB

Sur un perroquet détenu dans de mauvaises conditions, nous pouvons constater que la texture n'est pas régulière
Image IPB

Il est bien évident que l'oiseau sera plus vulnérable aux agents extérieurs
Image IPB

Le plumage protège la surface du corps, tempère et régule selon les différences de température extérieure, autorise le vol de par les plumes de couverture conçues pour l’aérodynamisme, intervient dans les différents comportements de l’oiseau, soit par agressivité, soit par séduction, sert aussi pour le camouflage chez certaines espèces.

Ce sont les raisons les plus importantes pour prendre soin de ce bien si précieux que sont les plumes.
L’oiseau fait sa toilette avec son bec, ce qui a pour but, de lisser les plumes, de détruire les parasites qui pourraient séjourner, et enlever la couche de kératine de la plume, pour lui permettre de s’épanouir.
L’oiseau se sert aussi de ses pattes pour atteindre les zones inaccessibles avec son bec, si celui-ci n’a pas de partenaire.
En passant, les petites plumes sur les joues de certains aras sont disposées de façon unique, pas deux aras sont identiques, un bon moyen de repérage, une carte d’identité, spéciale ara, en quelque sorte.

La plume est issue d’une papille dermique dans la couche profonde du derme.
Elle prend naissance dans un fourreau fait de kératine.
Dans le derme une cavité vascularisée, permet de nourrir la jeune plume naissante, une sorte de connexion entre la peau et la futur plume.
Cette cavité disparait au fur et à mesure que la plume pousse, pour disparaitre complètement lorsque la plume est adulte.

Nous pouvons voir sur cette photo, à droite une rémige de perroquet maintenu dans de mauvaises conditions,
Et une rémige de perroquet maintenu dans de bonnes conditions, j'entends par là, une bonne alimentation, un taux d'humidité suffisant, une bonne exposition au soleil.
Image IPB

Sur la plume de perroquet maintenu dans de bonnes conditions,
sur la base de la lame, nous pouvons apercevoir les barbes dépourvues du système d'accrochage, ce sont les barbes duveteuses
Image IPB

Sur la plume de perroquet maintenu dans de mauvaises conditions,
C'est à dire sans avoir un taux d'humidité suffisant, un mauvais éclairement, une nourriture insuffisante
On peut remarquer une grande sécheresse de la plume, des amas de filoplumes collés entre eux
Image IPB

pas de barbes duveteuses
Image IPB

On peut remarquer la différence entre les deux rémiges.
La plume de l'oiseau détenu dans de bonnes conditions est en haut de la photo
On peut apercevoir le manque de souplesse de la texture de l'ensemble dans la plume de mauvaises conditions de détention.
Image IPB

sous une autre vue, le même constat
Image IPB

La tyroïde a une activité intense  pendant ces moments là.
La plume vascularisée poursuit son développement, et émerge du fourreau.
L’oiseau enlève la kératine autour, avec son bec, pour libérer la jeune plume, qui continue de pousser pour arriver à sa taille définitive.
A ce moment, elle perd de la vascularisation, mais elle est solidement fixée par la base qui contenait la pulpe, qui représente le calamus, nous voila en présence du follicule plumeux.
L’ensemble de la plume et du fourreau forme le sicot.

Mais au fil des jours, la plume s’use de par les frottements, les écarts de température, les expositions au UV, les accidents de parcours, cassures, arrachages, la plume est dévitalisée et à besoin d’être renouvelée.
La mue intervient pour le changement. La plume est composée de kératine, qui est une protéine, riche en acides aminés soufré, elle renferme aussi des minéraux comme le fer, le zinc, le cuivre, calcium, silicium, soufre, le plumage renferme un tiers des protéines corporelles.
L’usure de la plume, la malnutrition, les mauvaises conditions de détention, font que les caractéristiques indispensables à la survie de l’oiseau, sont modifiées et ne permettent plus d’assumer leur rôle de protection.

Lorsque l'oiseau n'est pas détenu dans de bonnes conditions (plume en haut sur la photo) la plume a un pouvoir couvrant moins grand.
La rémige du bas (des bonnes conditions de détention), a une grand souplesse, une étanchéité, et un bon pouvoir couvrant, donc, une bonne protection.  
Image IPB

Dans la nature, bien souvent, le perroquet bénéficie d’un climat assurant 80 % d’humidité, ce qui permet à la plume de pousser, et s’épanouir dans de bonnes conditions, et heureusement, car une perte de plume due à la mue, occasionne une déperdition de chaleur, et conduit obligatoirement à un besoin énergétique supplémentaire.
La moindre perturbation qu’elle soit nutritionnelle, pathologique, environnementale, va empêcher la plume de pousser correctement, et l’oiseau sera plus sensible aux maladies, aux agents pathogènes…

La mue peut être provoquée par différents facteurs, même si elle intervient normalement selon un calendrier précis, il peut varier, selon l’éclairement, l’environnement, le taux d’humidité, la température ambiante, le régime alimentaire, le psychisme, on peut remarquer une baisse de la sécrétion de testostérone chez les mâles.
Il est primordial que la mue se passe correctement. Pour se faire on veillera à apporter une bonne alimentation, une durée d’ensoleillement suffisant, au besoin nous aurons recours à la luminothérapie, un taux d’humidité correct, un apport supplémentaire en vitamines et minéraux si l’oiseau paraît fatigué.

Voila pourquoi il est primordial de surveiller attentivement le taux d'humidité dans la pièce où séjourne le plus l'oiseau.
D'apporter une alimentation équilibré, car un déséquilibre alimentaire, peut aussi avoir une répercussion sur le plumage.
Et enfin, avoir un bon apport en vitamines, calcium et oligoéléments soufrés.
Les plumes c'est le vêtement de votre oiseau, la protection contre d'éventuelles maladies, alors soyez attentif pour son bien être.



Image IPB

#2 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 20 juillet 2012 - 16:54

:merci: j'en ai appris des choses

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#3 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 20 juillet 2012 - 16:54

Bonjour,

Zut alors moi qui croyais que les plumes n'étaient la que pour jouer à : ''Amazone, vilaine amazone, amazone je te plumerai'' je suis déçu déçu déçu !!!

Non trêve de plaisanterie quand j'ai vu le titre et l'auteur je me suis dis :
sujet important a ne pas rater sinon je vais me faire tirer les plumes ..euh la moustache !

Merci Ghislaine.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#4 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 20 juillet 2012 - 17:06

Merci pour ces explications !!  : Bravo :

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#5 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 20 juillet 2012 - 18:02

Très intéressant !

Quand Coco avait perdu quelques plumes suite à une rencontre accidentelle avec le rebord de ma cheminée, je me suis posé la question de savoir si elles n'allaient repousser qu'au moment de la mue ou si elle pouvaient se remplacer tout au long de l'année.

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 juillet 2012 - 18:05

Les plumes ont une durée de vie, tout dépend de l'espace entre la pousse et l'accident.
Si c'est en fin de cycle, une nouvelle plume poussera tout de suite, dans le cas contraire, il faudra attendre la prochaine mue.
Image IPB

#7 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 20 juillet 2012 - 18:10

:merci: pour l'info.

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#8 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 20 juillet 2012 - 19:08

je voulais savoir à quelle fréquence sur faut humidifier le plumage?

car autant qd il fait beau (c'est à dire rarement) je me lache sur une bonne douche pour Kiwy
autand j'ai du mal à le mouiller qd il ne fait pas beau de peur qu'il attrape froid
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#9 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 20 juillet 2012 - 19:46

je voulais savoir à quelle fréquence sur faut humidifier le plumage?

car autant qd il fait beau (c'est à dire rarement) je me lache sur une bonne douche pour Kiwy
autand j'ai du mal à le mouiller qd il ne fait pas beau de peur qu'il attrape froid


Je suis dans le même cas que toi. J'hésite quand il ne fait pas beau.

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 juillet 2012 - 20:10

La vaporisation, un peu tous les jours, c'est bien, cela maintien une humidité dans le plumage.
Les courants d'air ne sont pas bons, même lorsque les oiseaux ne sont pas mouillés.
Ils ont le duvet en dessous qui protège.
Par contre les douches complètent sous le robinet, pas trop, car dans l'eau, il y a du chlore, à moins d'avoir un filtre.
Image IPB

#11 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 20 juillet 2012 - 20:51

je ne comprends pas,
il n'y a pas de filtre sur le pulverisateur,
c'est quoi la différence avec la douche, à par que ça mouille moins en profondeur?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#12 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 20 juillet 2012 - 20:57

Parce que dans le pulvérisateur tu peux mettre autre chose que de l'eau du robinet !
C'est plus dur dans le robinet  :rire2:

#13 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 20 juillet 2012 - 21:02

j'y avais pas pensé  :confus:
parce que je mets de l'eau du robinet dans la pulvérisateur  :p_bol:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 juillet 2012 - 21:04

Dans le pulvérisateur, l'eau de source c'est mieux
Image IPB

#15 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 20 juillet 2012 - 21:07

j'y avais pas pensé  :confus:


:rire2: :rire2: :rire2: :rire2:

#16 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 20 juillet 2012 - 21:11

Très interessant! Merci beaucoup pour ces explications !  :merci:

#17 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 20 juillet 2012 - 21:36

Dans le pulvérisateur, l'eau de source c'est mieux


tu veux dire que nous buvons l'eau du robinet et qu'il faut acheter de l'eau pour Monsieur et la faire chauffer en plus!!!
bon encore un truc à faire avaler à mon homme et mon fils  :wisting: :wisting: :wisting:
dejà qd j'ai voulu en acheter pour changer l'eau des poissons je me suis fait chambrer!!!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#18 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 20 juillet 2012 - 21:39


Dans le pulvérisateur, l'eau de source c'est mieux


tu veux dire que nous buvons l'eau du robinet et qu'il faut acheter de l'eau pour Monsieur et la faire chauffer en plus!!!
bon encore un truc à faire avaler à mon homme et mon fils  :wisting: :wisting: :wisting:
dejà qd j'ai voulu en acheter pour changer l'eau des poissons je me suis fait chambrer!!!


Tu sais que tu as un perroquet quand ..... Tu achètes de l'eau de source pour leur douche .... et ta famille te prend pour une extra-terrestre  :rire2: :rire2:

#19 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 20 juillet 2012 - 21:44

Bienvue!  :rire2: :rire2: :rire2:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#20 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 20 juillet 2012 - 22:03

Plus je vous lis et plus je me sens normale enfin aussi extra terrestre que vous  :rire2: :rire2:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)