Aller au contenu


Photo

Urgence toui celeste


  • Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 djiwawa

djiwawa
  • Membres

Posté 26 avril 2012 - 13:03

Bonjour à tous ! Ahh la la la quel journée !!  Je rentre de chez le véto, Suite à une urgence ce matin.
Pour commencer, il y a quelques temps un ami qui a des calos dans une grande volière s'est intéressé au toui celeste et a voulu y rajouter un couple.
N'ayant pas trouver de toui celeste dans notre région et un jour en déplacement professionnel à Lille, il a contacter un éleveur qui en avait, profitant de l'occasion, il est revenu avec 8 spécimens. donc - 2 couples vert - 1 couple bleu - 1 mâle bleu pastel - 1 blanc albinos non sexé le tout EPP biensûre et bagués 2011 sauf le blanc 2010. une fois chez lui, et après conseil de Ghislaine, il a mis un seul couple des verts dans la volière avec les calos et tout se passe bien, il a mis le couple de bleu dans une cage de repro apart. lui reste un couple de vert, le mâle bleu pastel et le blanc Albinos.
qu'est ce qui s'est passé???.... Craquage !!!  :petit coeur: sur ces petites boules de plumes et voulant faire éventuellement une éxpérience dans la reproduction. Il me les a cédés et je les ai récupéré, j'ai installer le couple vert dans une cage et le mâle bleu pastel avec l'albinos dans une autre cage.
Il sont super calme, se nourrit très bien, on les entend pratiquement pas à un point qu'on dirait pas que la famille s'est encore agrandi et en plus 4 spécimen d'un coup. Tout va très bien... jusqu'à hier ma copine a remarqué que le blanc albinos était pas très vif dans son coin. je l'ai surveillé à plusieurs moment de la journée, j'ai trouvé son comportement normal et surtout je l'ai vu manger et boire.
Ce matin surprise !! il s'est pas trop réveillé quand j'ai mis les graines après avoir essayé de le faire réagir il est descendu et rester en bas de cage avec la tête sous l'aile. Sans attendre on l'a mené au vétérinaire aviaire qui nous a pris en urgence, il a vérifié comment il respirait et m'a dit que c'était pas très bien, il a trouvé aussi qu'il était un peu maigre. de suite il lui a fait prendre a la seringue du MARBOCYL, puis déposé aussi à la seringue quelques goutes  de IVOMEC. il m'a proscrit encore du MARBOCYL et du OXBOW CRITICAL CARE POUDRE pour le nourrir, et pour finir il m'a demandé de mettre du OCEVERM pour tous les oiseaux  :ignorant: :ignorant: (3 pyrrhuras, 3 touis).
pour le OXBOW il m'a dit au lieu de faire 3 repas avec, c'est mieux de lui donner entre 5 et 8 goutes à la seringue toutes les demi heure - une heure.
Donc voilà détresse total chez nous là, on est triste, on essaye de faire le maximum mais même le véto est pessimiste et m'a dit que tant il va mourir dans la journée. je l'ai installer dans un aquarium vide dans le quel j'ai mis un perchoir et au dessus j'ai mis une petite lampe, je galère avec la pâté car elle me dis de mettre de l'eau tiède mais elle me dit pas à quel température? je trouve qu'une fois bien mélangé, elle est un peu froide. 
pour le OCEVERM pour les autres oiseaux sa craint pas? Si vous pouvez nous aider avec des conseils supplémentaire,on est preneur. je sais pas quoi faire  :ignorant: :ignorant: l'achat des remèdes + la consulation, m'a couter le prix des quatre touis réunis mais on est prêt à faire tout le nécessaire possible, il est blanc albinos, une vrai boule blanche trop mimi avec ses petits yeux rouges, il est pas sexé mais le mâle bleu pastel avec qui il partageait la cage n'arrête pas de l’appeler et de le chercher, d'ailleurs ce matin il pas arrêter de lui parler avec des gazouillement et il le bousculait délicatement avec le bec, l'air de dire Ohhh Bouge un peu !!à vous faire fondre le coeur... :crying: :crying:
Image IPB

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 avril 2012 - 13:21

:bonjour:

Il ne t'a pas dit ce qu'il suspectait ? Un acariose pulmonaire ?
Pour les autres, il est clair que tu aurais dû faire une quarantaine.
Ivomec pour les autres est un bon vermifuge et aussi valable pour les acariens, gale, donc en prévention ça ne peut pas faire mal.
Un albinos est plus fragile que les autres. Tu le tiens à une chaleur de 35° avec un taux d'humidité de 60% ta pâtée sera donnée pas en dessous de 32°
Que t'as dit d'autre le vétérinaire ?
Image IPB

#3 djiwawa

djiwawa
  • Membres

Posté 26 avril 2012 - 14:08

Mille merci pour ta réponse ghislaine surtout pour la pâté je savais pas trop c'est la première fois...
Je viens à peine de lui donner 5 goutes à bonne température, je viens de voir aussi qu'il a fais caca entre temps deux petites fientes qui me semble normal.
Ghislaine, sache que  comme pour le dernier couple  de pyrrhura, j'ai aussi mis les touis également en quarantaine car on a très très peur pour Sun sa va faire deux mois que je les ai, il était très bien jusqu'à ce matin..trop brutale le changement je comptais vous les présenter dans cette rubrique pour en parler surtout que c'est mes premiers becs crochu EPP malheureusement ce topic commence tristement  :crying:
pour l' IVOMEC sur le toui il lui a mis sur le dos mais pour les autres c'est OCEVERM Sirop il m'a dit que c'était à titre préventif et que même en temp normal il m'aurait conseillé une cure ou deux par an, d'ailleur je lui ai dis que j'ai respecté la quarentaine.
il m'a dit que certainement il a du se nourrir moins bien ces derniers jours pour qu'il perde un peu de poid car il le trouve un peu maigre, il soupçonne un courant d'air ou un problème pulmonaire. on m'avait déja dit que les albinos étaient plus fragile et je faisais super attention, surtout on m'avait dit pour l'exposition au soleil, c'est pour sa que pour le courant d'air je comprend pas il sont loin des fenêtres... :ignorant: :ignorant:
ce qu'il m'inquiète le plus c'est qu'i ne se nourrit pas ne bois pas, il a pris que cette paté et de force car c'est un EPP pas évident pour la seringue mais sinon il est tellement faible qu'il se pose sur mon doigt sans bouger comme si c'était un EAM alors que normalement ils sont gravement crintifs.
Ghislaine SVP t'aurais donner quoi de plus??? je lui donne de l'eau à la seringue?? quelque goutes??
Merci
Image IPB

#4 djiwawa

djiwawa
  • Membres

Posté 26 avril 2012 - 14:16

Purée  :ignorant: :ignorant: :ignorant: j'arrive pas à le croire, hier après midi je leur avais mis une grappe de millet, il a mangé et se sont nettoyé les plumes mutuellement je me suis régaler à les observer faire...et Aujourd'hui il va mourir??  :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying:
Je sais plus quoi faire
Image IPB

#5 djiwawa

djiwawa
  • Membres

Posté 26 avril 2012 - 16:35

Bon, je continue à donner 5 goutes d'Oxbow toute les demi heure, quand je rentre dans la pièce, il a la tete sous l'aile et à peine il ouvre l'oeil pour voir ce qu'il se passe.
J'ai du mal avec la seringue car un toui c'est tout petit et il bouge dans tout les sens, je le nettoie au maximum après chaque repas mais il reste toujours un peu sur les plumes, je l'ai toujours pas vu boire par contre au dernier repas quand je l'ai reposé il a croqué dans une grappe de millet, je suis vite parti pour le laisser tranquille et quand je suis repassé plus tard il était entrain de se nettoyé les plumes mais maintenant il est encore en position tête sous l'aile  :crying:
le véto m'a proscrit 5 unités de MARBOCYL matin et soir , à quel moment c'est le mieux la deuxième? sachant qu'il a eu la première vers 11h ce matin
Je vous tiens au courant
Image IPB

#6 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 26 avril 2012 - 16:48

bon courage!!

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 avril 2012 - 16:48

Vers 21 heures ça sera bien pour le Marbocyl.
Tu peux aussi le brumiser, comme cela il va s'hydrater.
Tiens le au chaud, mais tu ne peux rien faire d'autre que ce que tu fais déjà.

Tu sais, il y a des maladies dormantes que les parents transmettent aux petits, et rien ne se passe, jusqu'au jour où un des petits est fragilisé par une mue, ou par une fatigue quelconque,
la maladie ressort et tu ne peux rien faire, si tu as du probi-zyme tu peux le donner en même temps dans la pâtée.
Qu'il soit la tête sous l'aile, c'est sa façon de se garder au chaud, d'économiser ses forces.
Un oiseau use ses forces, brûle ses calories rien qu'en tentant de se réchauffer, et il perd du poids car il ne mange pas suffisamment, il n'a plus assez de force pour manger.
Tu fais ce que tu peux, mais il y a des fois, on ne peut rien faire d'autre...

Image IPB

#8 djiwawa

djiwawa
  • Membres

Posté 26 avril 2012 - 17:24

Merci beaucoup pour les messages,
Ghislaine c'est vrai !!!! l'albinos c'est le seul a avoir eu une mue, il a perdu des plumes et tout a repoussé ce dernier mois, je me suis douté de rien car rien a signaler, il a un magnifique plumage blanc tout neuf !
je n'ai pas de probi-zyme mais j'ai un autre produit spécial mue qui contient plusieurs vitamines B et notamment parahydroxybenzoate de propylsodé, je peux lui en mettre une demi goute avec la paté???
Là je viens de le voir il est sur le perchoir apparament il tient l'équilibre et chose qu'il n'a pas faite de la journée il gazouille en réponse à son partenaire dans l'autre pièce.
j'espère que la deuxième administration d'antibiotique va l'aider a passer une bonne nuit. je lui laisse la lampe ce soir?? ou plutot le chauffage??
encore mille merci
Image IPB

#9 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 26 avril 2012 - 17:42

:bonjour:

mince flute

Il a l'air de reprendre un peu de force

S'il ne boit pas vu que tu y donnes de la paté c'est pas grave

on croise les doigts pour qu'il remonte vite la pente

Ces des petits qui sont habituellement trés dynamique dans la journée
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 avril 2012 - 17:49

Oui, bien sûr, tu le laisses bien au chaud, et même lorsqu'il ira mieux.
Le probi-zyme c'est pour maintenir la flore intestinale en état, car l'oiseau reçoit des antibiotiques.
Si la flore intestinale est bonne l'oiseau reconstruira des anticorps, si la flore intestinale n'est pas bonne il y aura une baisse immunitaire et cela ne le servira pas.
Si tu as des probiotiques (comme pour toi) tu peux lui en mettre dans ta pâtée, ça l'aidera (tu saupoudres la pâtée).
Par contre, surtout ne lui donne pas d'argile, car cela freinera l'effet de l'antibiotique.
La pâtée est déjà bien complète, si tu ajoutes des vitamines cela ne sera pas spécialement bon.

Si tout va bien par la suite, après le traitement aux antibiotiques, là seulement tu pourras lui donner une petite cure de vitamines.

Image IPB

#11 djiwawa

djiwawa
  • Membres

Posté 26 avril 2012 - 18:16

Encore Merci pour vos messages, je l'ai quand même  légèrement vaporisé d'eau, il est au chaud
juste deux petites questions, la première concernant la paté, j'ai fais comme m'a dit le véto très petite quantité mais assez régulier pour le surveillé, je voulais savoir quelle quantité pour le dernier repas? avant ou après 21h? heure de l'antibiotique.
et la deuxième question qui me taraude c'est cet OCEVERM pour les autres oiseaux, Mes oiseaux ne présentent aucun symptôme particulier a part le toui albino aujourdhui malade qui a fait sa mue. je leur met quand même ce produit??? vaut mieux prévenir que guérir mais j'espère que il ne va pas y avoir une réaction indésirable.
Merci 
Image IPB

#12 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 26 avril 2012 - 18:37

Bon courage,j'espère que demain il sera beaucoup mieux et qu'il va se remettre très vite :petit coeur:

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 avril 2012 - 20:15

Continues comme le véto t'a indiqué, surtout ne change rien.
Pour la quantité, il t'a donné une dose non ?
Sinon, sachant qu'il pèse 30g environ, pas plus de 10 % de son poids.
Tu donnes l'antibio d'abord, puis la pâtée plus tard, sinon, il risque de tout recracher.

Pour les autres oiseaux, tu peux sans problème donner de l'oceverm, je n'ai jamais eu de réaction avec ce produit chez mes oiseaux.
Et oui, si le véto t'a dit de le faire, c'est qu'il a des soupçons, je serais toi, je le ferai sans hésitation.
Il y a tout indiqué sur la notice, juste à appliquer à la lettre.
Tu enlèves la boisson le soir, et tu ne donnes que le matin vers 9 ou 10 heures, lorsque tu as mis de produit dans l'eau, tu places un petit morceau de pomme dans l'eau avec le produit.
Le produit se déposera sur le morceau de pomme et les oiseaux en le mangeant vont absorber l'oceverm.

Une fois que le vermifuge est donné, le lendemain, tu donnes du probi-zyme (pour la flore intestinale) et le surlendemain, tu places des vitamines dans l'eau, ceci pendant plusieurs jours.
Image IPB

#14 djiwawa

djiwawa
  • Membres

Posté 26 avril 2012 - 20:34

Bonsoir, Ghislaine merci pour ta réponse Malheureusement je l'ai vu à 21h20 j'ai donné l'antibiotique après la paté, je ne le savais pas  :ignorant: :ignorant:
J'espère qu'il va passer la nuit.. :crying:
pour le vermifuge c'est une seule fois?? c'est les vitamines que je continue quelques jours après??
Bonne soirée
Image IPB

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 avril 2012 - 20:56

Pas grave pour l'antibio, l'important c'est qu'il le prenne.
Oui, moi aussi j'espère qu'il va passer la nuit. Mais dis toi bien que tu as fait ce que tu as pu.
Pour le vermifuge, il me semble que tu recommences 13 jours après, lis bien la notice, je ne suis plus certaine de cela.
Après le vermifuge, en premier les probiotiques, en deuxième les vitamines pendant plusieurs jours.
Image IPB

#16 indie

indie
  • Membres
  • Localisationmoselle

Posté 26 avril 2012 - 21:25

Courage, Il ira mieux demain ! :coeur:
De tout coeur avec toi  :coeur:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#17 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 26 avril 2012 - 21:53

Oui, donne nous des nouvelles !!!!

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#18 chatoune 58

chatoune 58
  • Membres

Posté 27 avril 2012 - 04:31

j'espère de tout coeur que ce petit va se rétablir, j'ai aussi 2 petits touis bleu 2 fifilles parait il, c'est très mignon spide, et pas bruyant.
bon courage.
Image IPB

#19 djiwawa

djiwawa
  • Membres

Posté 27 avril 2012 - 12:59

Bonjour, Merci pour vos messages c'est super gentil
Je viens vous donner des nouvelles, je me suis réveillé avec la boule au ventre en allant dans la pièce du toui et grâce à Dieu il s'est réveillé parmi nous lui aussi  :satisfait: je touche du bois, j'espère qu'il va tenir le coup !! Ce matin je lui ai donné l'antibiotique avant la paté, il est encore sur le perchoir dans l'aquarium dans une pièce au chaud, il met moins la tête sous l'aile et réponds de temps en temps au autres, je l'ai surpris entrain de boire et une deuxième fois avec une graine au bec Mais il est toujours aussi faible car quand je le prend pour la seringue il ne bouge pas trop et n'essaye même pas de s'envoler...deuxième dose d'antibiotique ce soir à 21H j'espère...et sinon la paté je pense que je vais faire au feeling car si il se remet à manger doucement je pense que sa sert pas trop de le gaver mais plutôt l'aider et l'assister..non???
pour finir une petite photo de lui pris lors du dernier nourrissage, sur ma main tel un EAM  :ignorant: :ignorant: 
Image IPB

#20 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 27 avril 2012 - 13:03

Merci pour les nouvelles. J'espère qu'il va continuer  sur cette voie.
Je croise les doigts pour que tout se passe bien

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)