Aller au contenu


Photo

peut on donner des chataignes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 hepy

hepy
  • Membres
  • Localisation59

Posté 27 septembre 2011 - 17:48

bonjour peut on donner des chataignes a un rosalbin et a un youyou,si oui crue ou cuite?  merci a vous

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 septembre 2011 - 18:20

:bonjour:

Un seul petit bout alors !!!
C'est riche...
Image IPB

#3 hepy

hepy
  • Membres
  • Localisation59

Posté 27 septembre 2011 - 20:14

ok merci de vos precieux conseils , ils vont les eliliner car la ils viennent faire du sport sur la wii  avec moi! lol! le pire c'est que c'est vrai! coquin l'epaule doite et rubis la gauche !! :victoire:

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 septembre 2011 - 20:44

:la classe:  SUPER
Image IPB

#5 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 27 septembre 2011 - 21:08

Tu cherche les problèmes hepi appeler ton oiseaux coquin tu n"as pas peur qu'il fasse honneur a son nom      :rire2:  :rire2:  :rire2:

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#6 minivogel

minivogel
  • Membres
  • LocalisationBlotzheim

Posté 28 septembre 2011 - 07:58

Ceci je pense que c'est valable uniquement pour les chataignes et pas pour les marrons. Attention ce n'est pas la meme chose.
Image IPBImage IPB

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 septembre 2011 - 08:44

oui, ce n'est pas la même chose, les marrons ne sont pas comestibles - merci de le rappeler.
Image IPB

#8 Tshuann

Tshuann
  • Membres

Posté 28 septembre 2011 - 11:35

Je suis perplexe et ne vous moquez pas de mon ignorance hein :biggrin:
Voila,comment reconnaissez vous un marron d'une chataigne,car sur google ils ont le meme aspect une fois au sol hors de leur coque ils sont pareils
et regardez ce que je lis sur wikipedia
Marron (fruit)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un lot de châtaignes, qui sont manifestement des marrons
Le marron est une châtaigne, fruit comestible du châtaignier, qui répond à des critères de belle forme : le fruit est gros, rond (un seul fruit s'est développé par bogue) et non cloisonné (il n'y a pas de replis de la peau à l'intérieur de la chair).

Alors comment savoir? :ignorant:


Image IPB Image IPB

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 septembre 2011 - 12:41

Le marron, fruit du marronnier d'inde, tu sais lorsque nous étions enfants, nous faisions des personnages ou des animaux avec les marrons.
La châtaigne est le fruit du châtaignier plus petite avec une enveloppe plus piquante
Le marron est plus gros et rond (photo2)

Châtaigne
http://fr.wikipedia....r:Chestnuts.jpg

Marron d'Inde
http://fr.wikipedia....tanum_fruit.jpg

Miniature(s) jointe(s)

  • 736px-Chestnuts.jpg
  • 800px-Aesculus_hippocastanum_fruit.jpg

Image IPB

#10 minivogel

minivogel
  • Membres
  • LocalisationBlotzheim

Posté 28 septembre 2011 - 12:51

Se sont des fruits de la meme famille. Apres la différence effectivement c'est que c'est plus petit et il y a aussi une pointe sur la chataigne que le marron n'a pas. Effectivement l'ecore est bcp plus piquante pour la chataigne voir les photos de gigi.
Image IPBImage IPB

#11 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 24 octobre 2017 - 16:18

je remonte le post :)

 

on a  été aux châtaignes dimanche (j'adore ça) et apparemment nos amis à plumes ont le droit d'en manger un peu :) cru ou cuit préférable ? je vois de tout je ne sais pas trop 


Enorah
 
 


#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 octobre 2017 - 17:10

Les deux, pourvu que tu ne donnes pas beaucoup de chair de châtaigne. (pas l'enveloppe bien sûr)

 


Image IPB

#13 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 06 octobre 2019 - 19:09

Bonsoir
Je réactive ce post puisqu'on arrive en saison
Est-ce que d'ailleurs on garde ce qui a été dit il y a 2 ans << un peu car riche, cuite ou crue >> ou est ce que ça a évolué dans un sens ou dans l'autre ?

Merci d'avance 😉

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 octobre 2019 - 19:30

Les châtaignes toujours peu ! cuites de préférence. 

 


Image IPB

#15 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 06 octobre 2019 - 22:26

" toujours peu "
= Un tout petit bout par semaine
= Un tout p'tit bout par jour
= Une par jour

Avec une souris verte de 360g, c'est encore très difficile pour moi d'évaluer le "peu". C'est quoi à peu près ?

👍🏽 merci Ghislaine

Modifié par EricSanka, 06 octobre 2019 - 22:30.


#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 octobre 2019 - 07:48

Tu commences toujours par une cuillère à café, car tu ne sais pas comment va réagir l'organisme.

La normalité, c'est une cuillère à soupe. Cela a l'air de rien pour toi, mais pour l'oiseau de 360g, c'est un festin :D

Pour les noix, c'est une entière par semaine, mais tu peux fractionner par petit bout.

Les châtaignes, c'est pareil, si il aime bien, tu peux passer deux fois par semaine, en augmentant pas trop la dose hebdomadaire.

Tout est une question d'équilibre, sans être fixé particulièrement sur le poids, il est nécessaire de lui apporter "juste ce qu'il faut" au point de vue vitamines et minéraux.

Si certaines vitamines sont en excès, elles peuvent ralentir, voir anéantir, l'effet des autres.

comme pour les graines, si tu donnes des légumes et fruits, tu vas diminuer la quantité de graines, c'est à dire, sur les 60g quotidien, tu ne donneras que 50g


Image IPB

#17 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 07 octobre 2019 - 16:34

Cool merci Ghislaine 👍🏻
Alors pour la châtaigne, ok, plutôt cuite et de la valeur d'une cc et jusqu'à la cuillère à soupe s'il aime.

Ho non, la c à s ne me paraît pas "rien"
c'est vrai que les oiseaux mangent beaucoup, je fais 75 kg, lui 0,360kg, je ne me verrai pas m'enfiler 208 fois ce que je vais lui donner 🤣😂🤣

Quand je fais ma crème de marrons, je les fends et les passe 15 minutes au cuiseur vapeur, pour pouvoir enlever les peaux, elles sont quasiment cuites.
Et j'en fais en marrons grillés aussi à la cheminée.
Je peux lui faire goûter des 2 ?

Alors, les noix, j'ai lu autre chose, j'ai fait une capture d'écran pour te montrer ce que vient de poster Mme Deman (enfin le 3/10)

Screenshot_20191007-170855.png

Du coup je suis complètement perdu 🙃

À savoir que Sanka n'est pas dans sa cage de la journée, il est soit en volière extérieure, soit en harnais en promenade vtt ou rando, soit en harnais au taf avec moi ou bien en liberté dans la maison, donc il bouge sans cesse

Vraiment je suis perdu

#18 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 07 octobre 2019 - 16:38

MDR alors attention quand aux conseils de cette jeune demoiselle... elle a des aras, qui eux demandent plus de gras que nos verts... 

mais je pense que Ghislaine saura argumenter mieux que moi ^^

 

mais c’est très gras tout ça... 

marrons je crois pas qu'on en donne

pour ce qui est des amandes, morito en a une quotidienne, vu qu'il se dépense bcp et qu'il a un poids stable c'est sa "friandise"

noix une par semaine max, cajou de temps en temps

pour ne citer que ces trucs gras

sinon il ne se nourrit que de légumes, fruits frais et graines hors tournesol

 

t'te façon si on les laisse choisir, ils se feraient péter le bide de tout ce qui n'est pas bon pour eux ^v^mdrrrr

 

 


Enorah
 
 


#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 octobre 2019 - 16:54

oui, cette jeune dit qu'elle a une quarantaine années d'expérience, alors qu'elle n'a que 25 ans, et a des perroquets depuis seulement une paire d'années...

Bref, avec la lecture, on arrive a bercer le monde de différents rêves :D

Alors oui, ce régime est nécessaire pour les grands cacatoès et les aras, car ils ont besoin d'un régime plus gras.

Les gris du Gabon, les petits cacatoès, et les moyens perroquets ne doivent pas suivre ces repas.

 

Que ton oiseau bouge beaucoup, c'est très bien, mais son régime alimentaire doit rester stricte, riche en protéines, acides aminés, vitamines.

Les marrons ne sont pas conseillés du tout, par contre les châtaignes, oui, tu peux en donner. deux par semaine au maximum car il est souvent dehors, mais pas plus.

A moins que tu veuilles faire de ton piaf une "bonne dinde" pour Noël :D

 


Image IPB

#20 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 07 octobre 2019 - 20:20

Ha que non, pas une dinde pour Noël, toute façon, à le bouffer plusieurs fois par jours, j'aurai plus fin à Noël 😂😍

Bon, ça me rassure, en effet, suite à vos 2 messages, j'ai pu constater qu'en effet, c'était pas pour les Amazones, qui s'empattent particulièrement

Ça me rassure, vous me rassurez 👍🏻




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)