Aller au contenu


Photo

Comment faire accepter le harnais à votre perroquet ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
91 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 juin 2011 - 21:17

:bonjour:

Sur ce topic, aucune prétention de ma part, simplement vous faire partager ma technique pour faire adopter le harnais.
Rien de scientifique, pas d'étude sur le comportement, juste un gramme d'amour et un soupçon de patience.
Ceci dit, je vous explique...


Vous avez en tête de promener votre perroquet avec un harnais.
Pourquoi ?
- pour le sortir de sa cage,
- pour qu'il n'ait pas de barreaux devant les yeux,
- pour qu'il puisse vous accompagner dans les endroits les moins accessibles,
- pour l'emmener partout,
- pour partager des ballades,
- etc...

Il y a tellement de choses à partager avec un perroquet.
Mais voila, va-t-il accepter ou pas la pose du harnais ?

Vous venez de recevoir le harnais, enfin... on va lui mettre tout de suite pour voir si tout va bien...
Mais... vous tombez sur un HIC, le perroquet hurle et ne veut pas passer la tête dans ce maudit trou...
Et pourtant, il est fiable ce harnais, et le trou est obligatoire si on veut avoir un maintien correcte.

C'est vous qui avez brûlé les étapes...

Le harnais ne se pose pas en surprenant, en attachant, en ligotant, en criant, en punissant l'oiseau qui n'a pas voulu écouter.

Afin de concrétiser vos projets, il est nécessaire de "faire passer" le message à Coco.
Lui faire ressentir la joie, le bonheur d'être ensemble.
Le harnais doit représenter le plaisir et non le supplice d'être prisonnier, et pour arriver à cela, il faudra de la patience, et de la bonne humeur.
Passez par le jeu pour évincer la peur.

Dans un premier temps, il est préférable de ne pas prendre le harnais et d'habituer le perroquet aux gestes nécessaires pour enfiler le harnais, aux mains qui passent et repassent.
Bref, manipuler l'oiseau, lui faire comprendre les échanges qu'il y aura.

Pour cette explication, Lola plus de 4 ans, qui n'est avec nous que depuis un mois et n'a pas vu de harnais, veut bien témoigner par images de son évolution face à l'aviator.

Image IPB

Image IPB

En premier, l'habituer à passer au-dessus de sa tête, et doucement poser sa main
Image IPB

Image IPB

Toucher aux ailes et lorsque cette position devient inconfortable pour le perroquet,
Image IPB

qu'une crainte s'installe, on reprend la position juste avant
Image IPB

On recommence à toucher aux ailes et prendre les deux ailes
Image IPB

Image IPB

Et on reprend la première position
Image IPB

On passe les mains sous le ventre et toujours dès l'inconfort
Image IPB

Image IPB

on revient sur la première position
Image IPB

Image IPB

On recommence une autre fois, et...
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Une fois que la manipulation se passe sans problème, qu'il ne s'agit nullement d'ennuyer l'oiseau, mais plutôt d'échanges en douceur
on peut prendre le harnais mais sans le poser, juste le montrer

Image IPB

Dès qu'il y a un sentiment de crainte, on arrête
Image IPB

En posant le harnais plus bas, le perroquet arrive à mieux l'accepter
Image IPB

on peut aussi poser le harnais
Image IPB

Lorsque le perroquet est habitué, il sait très bien qu'il va pouvoir sortir, voir de nouvelles choses, et ce n'est pas une contrainte de le mettre
Image IPB

Lui faire comprendre par les jeux... "Coucou"  "whouaa tu es beau"
Image IPB

Plus tard, il adore jouer pendant qu'on enfile le harnais
Image IPB

Tu as vu comme il est beau...
Image IPB

On peut le laisser prendre contact avec le harnais, lui faire comprendre qu'il n'y a pas de risque
Image IPB

Enfin, lui passer le harnais autour du cou, sans rien faire d'autre que de féliciter le perroquet
Image IPB

Whouaaa ... il est beau... S'exclamer, en faire encore plus
Image IPB

et jouer avec lui, Haaa ce n'est pas mal non plus...
Image IPB

Terminer la séance, par une danse, une chanson, on partage un jus de citron ensemble, un moment agréable...
Et si on recommençait demain ?
Bravvvvvoooo Coco tu es un champion...


Si ce n'est pas aujourd'hui qu'on fermera le harnais correctement, ça sera demain ou après demain, ALLEZ AU RYTHME DU PERROQUET et non au rythme de vos envies.
C'est un moment de douceur et non d'angoisse, un moment de partage, de rire, de jeux, mais pas une corvée.
Savoir comprendre les limites de son perroquet, pour le respecter.

Enfin, sachez que le harnais n'est pas sécuritaire à 100%, qu'il ne s'agit que d'un fil d'Ariane que vous devez tenir avec force pour éviter qu'il ne vous échappe.
Le harnais doit être vérifié, avant et après la pose, et doit être ajusté au plus près du corps du perroquet, sans trop le serrer, bien entendu.
Ceci afin qu'une griffe du perroquet ne s'intercale pas entre le harnais et le corps du perroquet, auquel cas il faudra le replacer au plus vite.
Un perroquet muni d'une harnais ne se laisse pas attacher sans surveillance, il pourrait s'étrangler, couper l'élastique avec son bec etc...
Attention aux arbres, et sachez que si le perroquet est en hauteur, appelez le, mais ne tirez pas sur le harnais, car il pourrait se desserrer et le perroquet en profiterait pour glisser une patte hors du harnais.
Enfin, le harnais se passe facilement autour du poignet, n'hésitez pas à mettre une sécurité si vous n'êtes pas sûre de le tenir suffisamment.

Bonne ballade avec votre perroquet !

Image IPB

#2 flamenco

flamenco
  • Membres

Posté 14 juin 2011 - 22:30

:super:  vraiment bien  !

bon au boulot pour info ce gris donc assez nouveau chez toi c est en une séance que tu arrive a toucher les ailes ou les photos st faites sur plusieur séances!?

moi j arrive bien a gratouiller la tete a passer ma main dessus et meme englober sa tete ds ma main je commence a pouvoir froler le sommet des ailes mais elle se raidit vite ça peut etre le travail d une année cette affaire ! et ce qui ne me fait pas gagner de tps c est que j ai pas totalement réglé ma peur du bec! meme si j ai beaucoup progresser mais des qu elle se raidi et tourne la tete j enlève la main ... je sais pas si je devrais insister au risque de me faire mordre ou si je dous continuer comme ça
en tout cas j ai vraiment envie d y arriver
merci encore pour ces explications
Image IPB  Image IPB  Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 juin 2011 - 08:57

:bonjour:

Il faut vraiment arriver à manipuler le perroquet, avant de penser pouvoir commencer l'amorce de la présentation du harnais.
Les photos sont prises en une séance, mais c'est le travail d'un mois dans la manipulation.
Elle n'est pas encore réceptive à 100 %, mais elle apprend vite.

Lorsqu'elle se raidit, elle veut te communiquer que ce que tu entreprends est inconfortable pour elle...
Sans enlever ta main, tu reviens à la position qu'elle accepte sans difficulté, ta main sur le dessus...
Ainsi tu progresses, car le perroquet sent très bien que tu as compris le message, et t'accorde plus volontiers sa confiance.
Bien entendu, tes mouvements doivent impérativement être doux, calmes, mais surtout pas hésitants.
La peur du bec ne se commande pas, mais cela t'enlève de la crédibilité auprès de ton perroquet.
Il ne peut pas poser un nom dessus, mais il sent une incertitude, comme un danger qui va arriver.
Tu représentes un potentiel sauveur en cas de danger, et si tu as peur de quelque chose, je ne te parle pas de ce qu'il peut ressentir.
Cela va te freiner dans ta progression tant que tu n'auras pas fait abstraction de ce problème, et là toi seule peut y arriver.

Les manipulations peuvent se faire plusieurs fois dans la journée.
Pour se faire, regarde comment est ton oiseau... Est-il bien disposé ? est-il d'humeur massacrante ?
Pour éviter les éventuels coups de bec, prends la bonne humeur et HOP une petite manipulation bien ciblée et sans crainte de ta part.
Ensuite, on fait la fête, on partage quelque chose (ils aiment bien partager) un bout de pain, éventuellement un petit bout de gâteau sec...
Tout dois être ciblé sur le bonheur de se retrouver, de se toucher, de se parler.
Le perroquet doit faire la jonction entre manipulation et jeux, joie, câlins, bref, tous les petits plus que l'on peut lui apporter.
La manipulation ne doit pas devenir un calvaire, le perroquet ne doit pas montrer une quelconque appréhension, mais au contraire, faire comprendre qu'il est demandeur.
Surtout ne pas arrêter de valoriser l'oiseau, et si un coup de bec doit arriver, on abandonnera l'oiseau sans aucun commentaire, à sa solitude (en surveillant du coin de l’œil qu'il n'en profite pas pour faire une bêtise).

A la place de te focaliser sur son bec, pense à tout l'amour que tu as pour ce perroquet, fais le aller jusqu'au bout de tes doigts pour qu'il le ressente encore plus.
Tu dois être tranquille et confiante.

Bon courage pour la suite
:bye:


Image IPB

#4 ULY

ULY
  • Membres

Posté 15 juin 2011 - 11:41

Très bien fait comme toujours  : Bravo :

Mais comment on fait quand on a pas des perroquets en peluche comme les tiens ?  :rire2: :rire2: :rire2:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 juin 2011 - 12:46

Très bien fait comme toujours  : Bravo :

Mais comment on fait quand on a pas des perroquets en peluche comme les tiens ?  :rire2: :rire2: :rire2:


Ils sont loin d'être en peluche  :rire2:  les oreilles des visiteurs peuvent témoigner  :rire2:
Ne t'inquiète pas, il y a des rebelles dans le tas, j'ai mon lot de "remise à l'ordre"  :inocent:  :wisting:
Image IPB

#6 Pinkie

Pinkie
  • Membres
  • Localisationclaye souilly

Posté 15 juin 2011 - 15:39

Merci car cela intéresse tout le monde reste que je me joins à uly : plus facile à dire quà faire !!

superbes photos comme toujours  !!

#7 ULY

ULY
  • Membres

Posté 15 juin 2011 - 19:36

Mais si !!!! Ghislaine on sait que c'est pas les même que nous, les tiens.
Je sais pas ce que tu leur donnes avant la séance photo mais c'est pas des perroquets comme nous on a, les tiens on l'air trop contente c'est louche !!!!!


si si si je t'assure......................... :wisting: :wisting: :wisting: :wisting:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 juin 2011 - 20:15

:rire2: :rire2: tu crois vraiment
Image IPB

#9 enerik0812

enerik0812
  • Membres
  • Localisationcarcassonne

Posté 15 juin 2011 - 21:55

je suis d'accord avec Uly  !!!!!  :happy:
en tout cas, un super post ! merci Ghislaine !!!
si tu as quelque chose à rajouter quant à l'acceptation du harnais par les petits perroquets ou grandes perruches extra, super, ultra speed ... :crying: ...je veux bien !

languedoc-roussillon.gif  gb_conu-groseille.gifgb_pepit.gifgb-conuprincesse.gif


#10 flamenco

flamenco
  • Membres

Posté 15 juin 2011 - 22:24

MERCI  encore!!!!!

ma peur du bec j y travaille et c est deja le jour et la nuit
et de plus en plus qd elle rale et m attrape le doigt je ne bouge plus et finalement elle ne mord pas
je la prend aussi de plus en plus facilement je n ai plus d appréhension a la "hopper"

on progresse ! bon je vais continuer mon travail et tant pis si ça prend plusieurs mois!

j ai remarqué qu elle se damnerais pr un bout de fromage je vais en user (sans en abuser !) mais notre relation évolue bien et je suis pleine d espoire
il va de soit que chaque fois que je l aborde c est tout en douceur et ds le respect de ses limites....

merci encore j espère pouvoir vite vous raconter nos progres!
Image IPB  Image IPB  Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 juin 2011 - 22:37

Cool si tu es motivée.

Pour le fromage, préfère les pâtes dures, et coupe des petits bouts
 

Pour les perruches ou petits perroquets, c'est pareil, il faut pouvoir les manipuler en faisant les mouvements de la pose du harnais... sans harnais au départ.
Le problème est pour ajuster au mieux le harnais au corps de l'oiseau, car la boucle est petite et il bouge, en général on arrache une ou deux plumes... Enfin, pour ma part.  ;D
Image IPB

#12 Pinkie

Pinkie
  • Membres
  • Localisationclaye souilly

Posté 16 juin 2011 - 07:05

EN PLUS : C 'EST DES STARS  !!
Même qu'ils prennent la pose " j'tdis " !!!!!!!!!!!!!!
pas les mêmes, pas les mêmes .......... 

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 juin 2011 - 07:19

:laugh: j'vais pas leur dire, ils vont s'y croire !
Image IPB

#14 djiwawa

djiwawa
  • Membres

Posté 16 juin 2011 - 08:48

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir à l'instant même, le harnais que j'ai commandé en fin de semaine dernière pour SUN ...
On va voir ce que sa donne....lol je vous tiens au courant.. En tout cas Merci Ghislaine pour ce topic...
à bientôt
Image IPB

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 juin 2011 - 09:09

:happy:  pas de quoi !
tiens nous au courant - merci  : Bravo :
Bonne journée

Image IPB

#16 ULY

ULY
  • Membres

Posté 16 juin 2011 - 09:21

MERCI  encore!!!!!

ma peur du bec j y travaille et c est deja le jour et la nuit
et de plus en plus qd elle rale et m attrape le doigt je ne bouge plus et finalement elle ne mord pas
je la prend aussi de plus en plus facilement je n ai plus d appréhension a la "hopper"

on progresse ! bon je vais continuer mon travail et tant pis si ça prend plusieurs mois!

j ai remarqué qu elle se damnerais pr un bout de fromage je vais en user (sans en abuser !) mais notre relation évolue bien et je suis pleine d espoire
il va de soit que chaque fois que je l aborde c est tout en douceur et ds le respect de ses limites....

merci encore j espère pouvoir vite vous raconter nos progres!


Bravo !!! je suis vraiment contente pour toi et elle :clin-oeil:

Jade acceptait bien le harnais, on a fait une pause pendant l'hiver, puis aux beaux jours, hop on remet ça, ok la premiere fois mais il n'y a pas eu de deuxieme  :angry: :angry: :angry:
Est ce que j'ai fait un truc qu'il ne fallait pas ? Est ce que le harnais lui a fait mal ? Je ne sais pas mais je ne peux pas l'approcher d'elle à moins de 4 mètres réel !!! :ignorant:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 juin 2011 - 10:32

Il faut tout recommencer...

Image IPB

#18 Pinkie

Pinkie
  • Membres
  • Localisationclaye souilly

Posté 16 juin 2011 - 11:06

Courage ma belle : tu vas y arriver je suis dans le même cas !! hihi !!

#19 djiwawa

djiwawa
  • Membres

Posté 16 juin 2011 - 18:35

Coucou,
Aujourd'hui Hi hi hi ! c'est pas gagné lol avec Sun et le harnais, lors de la première approche, mais bon je comptais pas lui mettre aujourd'hui non plus lol et sortir me balader avec lol d'entrée lol sa aurait été trop beau  :rire2:
Non sérieusement j'ai pas forcer, j'ai regardé les images de ghislaine et le DVD ce matin et du coups j'ai choisi de lui accrocher à la cage avec ses jouets et en ce moment même il est entrain de le toucher avec son bec et le découvre petit à petit, j'ai préféré rien tenter pour l'instant malgré que j'ai aucun problème pour les manipulations et les gestes expliqués dans ce tuto, mais je sais que SUN est craintif quand il découvre un objet qui ne connais pas mais d'un autre coté je trouve que chez ces oiseaux c'est la Curiosité qui l'emporte au final lol Sun s'est toujours méfier des nouveaux trucs qui voit, il découvre, teste, on l'encourage et après il se familiarise (l'objet sa peut être n'importe quoi même un nouveau fruit mais là il se familiarise assez vite ll lol)
conclusion; les gestes et manipulation sur l'oiseau: ok , familiarisation avec les harnais: en cours et la vrai question: va t'il le supporter sur lui? on verra ...
En tout cas, J'espère que le prochain fil de discussion que je vais ouvrir sur le sujet se nommera: Ballade avec SUN lol avec pleins de photos de SUN muni de l'aviator  :rire2: :rire2: :rire2: :rire2:
byzz

Image IPB

#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 juin 2011 - 20:11

:laugh:  c'est ce que l'on souhaite !
C'est formidable de pouvoir emmener son perroquet partout et lui faire découvrir les fleurs, l'herbe.
La première fois mes cacatoès se sont roulés dans l'herbe pleine de rosée
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)