Aller au contenu


Photo

Un petit pois - le petit perroquet vert


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 avril 2007 - 14:57

Le YOUYOU

EAM ? (élevé à la main)
EPP ? (élevé par les parents)
Import ? (sauvage)


Image IPB

Un oiseau avec une base EAM peut devenir EPP si l’on ne s’en occupe pas assez, et inversement, un EPP peut devenir plus doux qu’un EAM.
Mais un import restera dans la majorité des cas sauvage.

Pour faire de la reproduction, en volière, un EAM ne convient pas. Il est trop proche de l’homme et ira droit à une déprime si on le laisse sans attention particulière.

Pourquoi choisir un youyou EAM ?

Image IPB


Pour sa taille ? Il pèse 160 g, mais, il lui faut une grande cage, il bouge beaucoup, et ne se contente pas d’un cube de 50cm.

C’est un oiseau très joueur, qui s’ennuie assez rapidement. Sans cesse en action, chercher un câlin, une activité qui va lui permettre d’être le centre du monde, enfin, de son univers, c’est déjà pas mal !

C’est une bonne alternative si un gros perroquet vous met mal à l’aise, et si vous voulez connaître autre chose que le contact  des grandes perruches.

Il vous approchera plus des perroquets, les habitudes sont les mêmes que pour un gris,  il vous faudra de la patience pour supporter ses mouvements d’humeur, de la compréhension pour ses cris d’ennuis, vous pourrez goûter vos premières morsures de perroquet.

Image IPB

Il est d’un caractère joyeux, il n’aime pas rester seul la journée. Il a besoin de compagnie, il sait se faire entendre par des cris stridents et lancinants si quelque chose ne lui convient pas.

Les jeux pour lui sont comme l’oxygène qu’il respire, son besoin de gruger et de jouer est très important.

Il saura vous charmer par ses mimiques, son regard qui en dit long, vous succomberez, mais, si vous regardez ne serait-ce qu’une fois un autre oiseau que lui, il vous infligera une morsure sur la joue, ou sur la main, mais, vous rappellera à l’ordre, vous êtes son humain, et il ne partage pas.

Il peut dire quelques mots, mais pas de phrases, tout au mieux deux ou trois mots accoler tel que « Coucou, bonjour, ça va ? »

Image IPB

D’un naturel inquiet, le youyou est peureux,  et de ce fait à tendance à pincer violemment. Ses morsures sont très « piquantes » et peuvent être profondes. Seul les enfants calmes et discrets pourront correspondre à cet oiseau qui n’aiment pas les grands gestes, les cris, les sauts devant sa cage.

Il est routinier, il aime bien son coin personnel, sa cage, son emplacement, bref, son territoire.
Il vous fait savoir si vous êtes en retard pour servir le plat de légumes préférés. C’est un grand gourmand qui n’a pas peur de tapisser les murs, et étaler, trier les légumes sur votre beau tapis.

C’est un oiseau intelligent, et peut avoir de la rancune.

Il ne tolère aucun autre oiseau dans sa cage, pour former un couple, le mot d’ordre est avant tout « patience ». Il est préférable de placer les deux oiseaux dans une nouvelle cage, pour la première rencontre, après avoir pris la peine de laisser deux cages cote à cote afin que les deux oiseaux puissent déjà s’apercevoir. Où former un couple dès le très jeune âge.

Un jeune youyou est sevré dès l’âge de 3 mois, c’est une erreur de le prendre avant, car il a besoin de soins et de chaleur que vous ne pourrez peut-être pas lui apporter.

Le youyou on l’adore pour sa facilité à se faire comprendre, ses mimiques, l’amour qu’il sait donner sans compter, qui efface le trait essentiel de son mauvais caractère.

Image IPB

Lorsqu’on sait le comprendre, c’est un oiseau très attachant, un pot de glue qui n’hésite pas à traverser toutes les pièces pour vous retrouver, qui s’installe sur votre épaule, et ferme les yeux d’aise, il s’offre à vous en toute confiance.



Pour en savoir plus….

http://www.gros-becs.../pps/youyou.pps

http://www.gros-becs...php?topic=391.0


Image IPB

#2 gwendoline2210

gwendoline2210
  • Membres
  • LocalisationAth (Belgique)

Posté 18 juillet 2007 - 23:39

Très belle présentation de mon ptit coeur lol et belles photos!!
Gwendoline et ses ptits bouts: Youka (youyou 9 mois), Caly (calopsitte 7 mois), Simba (gris du Gabon 4 mois et demi)

#3 petit charlie

petit charlie
  • Membres

Posté 18 mai 2008 - 10:23

une petite question, c qui le gourmand dans le seau :biggrin:?????????????????????????????????????

ghislaine est ce que tu remarque un changement de couleur entre ta femelle et tes mâle? :???:
y paraît qu eles femelles son légerement moin coloré, mais que c'est fiable, alors t'en pense quoi?
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroqu...ro.fr/index.htm

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 mai 2008 - 10:36

:bonjour:
Tu sais avec les Poicéphalus, difficile de ne pas se tromper, sauf si tu connais parfaitement la lignée de tes youyous, dans ce cas, tu peux faire la différence entre tes propres mâles et femelles.

là, tu pourras voir toutes les sous-espèces et leurs caractéristiques.

http://www.gros-becs...board,66.0.html

Oui, en règle générale les femelles sont moins colorées, il y a moins de jaune dans le sénégalus chez la femelle que chez le mâle, mais rien ne vaut un bon sexage ADN pour avoir la certitude de former un couple.

Le gourmand dans le seau, c'est Rasta tu vois le dessous de la queue au niveau du croupion est jaune vif, chez la femelle c'est parsemé de vert.
Image IPB

#5 Cynthia

Cynthia
  • Membres
  • LocalisationPas-de-calais (france)

Posté 18 mai 2008 - 10:51

Il y a très longtemps ( 4/5 jorus ) j'ai été dans une animalerie , et il y avait un youyou et un gris  :petit coeur: Je sais pas pourquoi moi qui aime les plus gros perroquets j'ai directement craquée sur le youyou  :petit coeur: C'était un amour ce bébé , j'était étonné moi méme par ce qu'il m'est arrivé , d'habitude j'aurais été plus vers le gris mais là ! cétait le youyou ! j'ai faillit craquée , dès que je suis partie il s'est mis a hurlé le pauvre  :rougir: je l'aurais bien acheter mais 799 €  :biggrin:

Puis je ne connais pas assez les youyous alors j'ai préféré ne pas faire une bétise que peut-étre j'aurais regrété  :wisting:


Image IPBImage IPB

#6 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 18 mai 2008 - 11:42

Tu as bien fait de ne pas l'acheter car on n'achète pas un youyou sur un coup de tête et 799 euros c'est du vol!
:bye:
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 mai 2008 - 12:07

:bonjour:
On n'achète aucun oiseau sur un coup de tête.
799 euro, chez nous, c'est 750 euro en animalerie, je me demande jusqu'où on va aller.  :ho:
Image IPB

#8 Cynthia

Cynthia
  • Membres
  • LocalisationPas-de-calais (france)

Posté 18 mai 2008 - 15:55

C'est pour ça que je n'est pas cédé méme si il était super mignon  :petit coeur:
Image IPBImage IPB

#9 petit charlie

petit charlie
  • Membres

Posté 18 mai 2008 - 16:23

jtiens juste à dire qu'il faut comparer ce qui est comparable^^
ne comparer pas un éleveur à un magasin
comparer plutôt les prix des différents éleveurs et celui fait entre les différents magasins

pas oublier que le magasin achète l'oiseau à l'éleveur, qu'elle le nourrit, qu'elle le soigne...se qui est normal mais un magasin ne peut pas vendre un perroquet au prix d'un éleveur, ce qui me paraît logique :???:
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroqu...ro.fr/index.htm

#10 petit charlie

petit charlie
  • Membres

Posté 18 mai 2008 - 21:23

j'ais une autre question, ghislaine, d'après toi le youyou, je le laisse tranquille le soir quand il arrive, le lendemain je le laisse déjà sortir??

c toujours la grande question est ce qu'un eam, tu le sort tt de suite ou tu le laisse s'adapter?
je dirais le sortir tt de suite, mais je voudrais avoir ton avis
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroqu...ro.fr/index.htm

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 mai 2008 - 21:34

Tu dis bien... Tu le laisses sortir, mais seul au départ, pas avec les gris, qu'il se fasse à l'environnement.

Image IPB

#12 petit charlie

petit charlie
  • Membres

Posté 19 mai 2008 - 14:34

oki je le laisse arriver aujourd'hui, et demain je le laisse sortir, en mettant un draps épais sur la cage des gris
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroqu...ro.fr/index.htm

#13 petit charlie

petit charlie
  • Membres

Posté 19 mai 2008 - 14:35

bon par contre elle vol pour la rattraper sa va être drôle...
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroqu...ro.fr/index.htm

#14 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 25 juillet 2010 - 08:33

Une petite vidéo amusante:

http://media9.koreus...rs-2minutes.mp4

Si le lien ne fonctionne pas faire un copier coller.

:bye:

"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 juillet 2010 - 08:55

:la classe: elle était déjà ici

http://www.gros-becs...pic,4746.0.html

Image IPB

#16 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 05 août 2010 - 10:52

Toujours autant hallucinant!


#17 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 22 février 2013 - 19:45

Magnifique! Quel clown!
namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#18 Précieuse

Précieuse
  • Membres
  • Localisationsuisse

Posté 24 mai 2016 - 13:54

Mon youyou est de 800 francs suisses. Un peu le même prix que vous notez en euros. La cage pour lui que je trouve assez grandes 175 cm de haut et 60 sur 60 cm... A roulettes avec plateau pour nettoyer et 400 francs. Et puis entre les jouets et les graines j'ai encore pour 300 francs.
C'est le moins cher. Mais eam et apprivoiser

gb-geneve.pnggb_youyouprince.pnggb_chat3.png


#19 Précieuse

Précieuse
  • Membres
  • Localisationsuisse

Posté 24 mai 2016 - 13:56

Pourriez vous me dire s'il s'entend avec les chats?
Et puis je lis qu'il aime pas être seul. Alors avec 2 chats si je m'absente un peu ça irait ?

gb-geneve.pnggb_youyouprince.pnggb_chat3.png


#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 mai 2016 - 16:34

Chez nous, il n'y a pas de problème avec les chats, mais attention aux griffes des chats, un coup de patte est vite donné.


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)