Aller au contenu


Photo

Le cacatoès rosalbin (Eolophus roseicapilus roseicapilus)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
140 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 août 2010 - 10:49

Le Rosalbin (Galah)
chanel-mini.jpg

rosaa1.jpgrosaa6.jpg

C'est un petit perroquet plein de charme a mi-chemin du cacatua avec la particularité d'avoir une couleur gris/rose, répertorié sous le nom de roseicapilla et le callocephalon à cause de sa petite huppe basse.
On le trouve dans toute l'Australie, sauf près des côtes, et quelquefois en Tasmanie.
Il me fait penser à un pigeon par sa flegme tranquille.
Il mesure 35cm et pèse entre 200g et 400g

trois sous-espèces
- eolophus roseicapillus roseicapillus : l'espèce de référence rose avec les ailes grises, le bec de couleur clair et les pattes gris rosée. Le cercle oculaire rosé.
La pupille est de couleur foncé chez le mâle et brun-rouge chez la femelle chez des sujet adulte.
rosa1.jpg

-eolophus roseicapillus assimilis qui a des couleurs plus pâles que l'espèce de référence et un cercle oculaire tirant sur le blanc
rosa2.jpg

- eolophus roseicapillus kuhli, semblable à assimilis mais avec un cercle oculaire gris rougeâtre
rosa3.jpg

Il habite dans les savanes sèches des plaines. Il vit avec les hommes sans crainte, ils sont des centaines à envahir les cultures, ils passent la majorité de leur temps au sol à chercher des graines et des insectes.
Ce sont des oiseaux qui ravagent les champs de blé et de maïs. Les fermiers tirent à vue, et empoisonnent ce bel oiseau détesté par les locaux.
rosaa3.jpg
Ils s'envolent lorsqu'il fait chaud dans les arbres où ils se mettent à l'ombre sous les feuilles qu'ils mangent pour s'occuper, ils quittent l'arbre une fois qu'il n'y a plus de feuilles.
La forêt a reculé à cause de l'agrandissement des champs, ils ont défriché les savanes, en créant des points d'eau, ce qui a permis au rosalbin de se multiplier facilement car ils avaient tout à porté de bec.
Ce sont des oiseaux grégaires, il y a une sentinelle perché en haut qui lance un cri d'alarme pour prévenir la troupe en bas en train de se ravitailler, ils s'élancent dans un bel ensemble en donnant l'impression qu'ils sont des milliers.
Dans les villes ces perroquets se perchent sur les antennes, et grugent tout se présente sous le bec, ils sont très joueurs et très intelligents.
rosa8.jpg
C'est un grand sportif, à la saison des amours qui s'étend de juin à novembre, le mâle courtise la femelle en vol, en faisant des acrobaties, se laissant tomber devant la belle, zigzaguer à la faire pâlir, jusqu'à ce qu'ils se posent tous les deux dans un arbre, et il continue sa coure avec des mouvements de huppe pour la convaincre totalement.
Le nid est sommaire, mais minutieusement préparé afin que l'écorce ne gêne pas, le bois doit être lisse pour éviter l'accès aux serpents, dans un creux d'eucalyptus.
Bien des arbres meurent car l'écorce est enlevée sur plusieurs mètres carrés. La femelle couve trois œufs, en général, pendant 30 jours avec l'aide du mâle.
Les petits quittent le nid à 6 semaines, puis les jeunes des autres parents sont groupés en une sorte de crèche, et continuent d'être nourris par les parents encore 6 semaines, de temps à autre, les petits accompagnés des parents changent d'endroit.
rosaa4.jpg
Lorsqu'il n'y a plus d'arbre, car ils sont trop nombreux, il se peut que les oiseaux nichent dans un terrier de lapin abandonné.
Le rosalbin peut aussi pondre dans le nid d'un autre perroquet, car ils se partagent l'arbre, alors pourquoi pas le nid, celui du Leadbeater.
Le rosalbin abandonne alors la ponte qui est couvée par la femelle Leadbeater comme si c'était ses oeufs.
Le ou les petits sont élevés comme appartenant au Leadbeater, et font désormais partis du groupe.
Les jeunes rosalbin se prenant pour un Leadbeater vont s'accoupler avec, et des mutants naitront... Mais là, c'est une autre histoire.
rosaa5.jpg
Le grand prédateur en Australie de ces perroquets est le chat importé d'Europe il y a plusieurs décennies, il est redevenu sauvage et s'est multiplié.
Il chasse à proximité des points d'eau et fait des ravages dans la faune locale.
rosaa2.jpg
En captivité, c'est un oiseau très sociable et très joueur, il a un cri particulier, il peut être très bruyant. Il reste assez indépendant.
Son régime alimentaire doit être étroitement surveillé du fait de sa détention.
Ne pas donner de tournesol, ce perroquet prend facilement de l'embonpoint et une boule de graisse pourrait se mettre au bas de son ventre, le clouant fatalement au sol.
Ce qui entrainerait par la suite, la mort de l'oiseau.
Il sera détenu dans une volière lui permettant d'avoir un minimum de place pour voler et s'ébattre.
Il s'ennuie facilement on veillera a ce qu'il ait des jouets et de quoi user son bec.

 

Mâle ou femelle ?

La couleur de l'oeil pourra vous donner un aperçu, mais rien n'est plus fiable qu'un sexage ADN

 

Femelle le brun est plus clair

chui.jpg

 

Mâle le brun est plus foncé

rdou.jpg

une petite video de bébés


quelques petites vidéos








Image IPB

#2 Chouchou

Chouchou
  • Membres
  • LocalisationSt Laurent du Var 06

Posté 26 août 2010 - 13:45

Superbe oiseau, merci pour cette fiche Gigi.  : Bravo : : Bravo :
Image IPB Image IPB

#3 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 26 août 2010 - 17:55

Merci Gigi, très interessant.
J'ai une collègue qui était allée en Australie l'été dernier.
Elle a fait aussi des photos avec des Rosalbins plein les arbres, comme sur les vidéos.
Effectivement elle me disait que là bas c'était un véritable fléau, ils sont détestés par les agriculteurs locaux tellement ils sont destructeurs.
Perso, je les trouve vraiment craquants avec leur couleur rose !!! :petit coeur:

#4 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 26 août 2010 - 18:46

En quel annexe est-il? :???:


#5 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 26 août 2010 - 19:24

Je trouve étonnant qu'il ne soit pas plus répandu.
Une seule personne sur ce forum si j'ai bien compris !

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 août 2010 - 19:55

Une autre personne avait un couple de rosalbin, mais sachant que j'avais nommé des animateurs jeunes, elle n'a pas apprécié, et a dit qu'elle n'avait plus rien à faire sur ce forum, si c'était pour les moins de 20 ans.
Elle s'est servi d'une faille dans les permissions, pour effacer son compte en douce, sans nous dire au revoir  :sick:

Il est en annexe II aucun problème pour le détenir.
J'ai oublié de dire que la maturité sexuelle de ce perroquet est de deux ou trois ans.

Image IPB

#7 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 26 août 2010 - 20:09

A ton avis, pourquoi y-a-t-il tant de gris et si peu de Rosalbin ?
c'est une espèce méconnue des amateurs ?

#8 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 26 août 2010 - 20:12

Surment moins connu le rosalhin, et le gris est le Grand Classique chez les perroks, d'après moi.


#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 août 2010 - 20:28

Le rosalbin est plus indépendant, même s'il reste un bel oiseau.
Ceci dit, j'ai un ami qui a un couple, il vend vraiment très bien les petits, mieux que les gris.
Image IPB

#10 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 26 août 2010 - 20:31

J'en voit aussi régulièrement chez Truffaud.
Ils ont souvent un gris et un rosalbin.
Bon alors c'est qu'ici on a peu d'amateurs !!!!!

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 août 2010 - 20:39

où alors il ne rencontre pas de problème avec cet oiseau  :laugh:
Image IPB

#12 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 26 août 2010 - 20:41

Mais le forum n'est pas là que pour les problèmes ! :rire2: :rire2: :rire2: :rire2:


#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 août 2010 - 20:42

:laugh: ha bon tu crois qu'on vient me dire un petit coucou pour mes beaux yeux  :rire2: :rire2:
Image IPB

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 août 2010 - 20:52

Mais tu sais, c'est toujours avec plaisir que je réponds présente à ceux qui en ont besoin.
C'est un très grand bonheur de voir que les problèmes s'effacent, au moins je sers à quelque chose  :inocent:  :biggrin:
Image IPB

#15 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 26 août 2010 - 21:00

Non, mais il y a aussi les sujets de type : photos, ou "ouvrages d'arts construits avec amour", blagues, enfin autre chose que les problèmes.
Tu n'es pas d'accord ?

#16 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 26 août 2010 - 21:07

Ca c'est vrai! Gigi tu es toujours d'une aide gracieuse et précieuse!  : Bravo :
Peut-être que le rosalbin est un peu plus cher aussi! Parce que de caractère, c'est un amour, un clown, très attaché à son maître ou à sa maîtresse.
C'est un nounours! En tout cas le mien est comme ça!  :petit coeur:

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 août 2010 - 22:17

Oui, c'est vrai Nath, j'avais oublié ces détails.
Stéphanie, pour le rosalbin, le gris est pratiquement aussi coûteux, mais peut-être parce qu'il parle mieux, il a la côte...
Il y a le cri qui décourage aussi.
J'entends aussi des choses comme "c'est le perroquet de barbie" ou il ressemble trop a un pigeon  :biggrin:
Image IPB

#18 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 27 août 2010 - 12:42

Ah ben Gigi si tu savais! Sur la Côte le rosalbin est 3 fois plus cher que le gris!  :blink: Tout y est plus cher d'ailleurs!  :laugh:
Oui c'est vrai qu'il ressemble à un gros pigeon et je lui dis "mon gros pigeon" et ça lui plait!  :Wouahh:
Pourquoi le cri d'un gris est sourd?  :rire2:

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 août 2010 - 14:16

pas pire que le rosalbin  :rire2: ... ni d'un Doudou  :blink:  :rire2:
Image IPB

#20 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 12 septembre 2010 - 22:25

Les dimensions d'une cage pour un cacatoès rosalbin sont elles importantes pour la hauteur?
Serait il possible de connaître les dimensions limites qu'il leur faudrait s'il te plait Gigi?

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)