Aller au contenu


Photo

Le gris du Gabon - récapitulatif


  • Veuillez vous connecter pour répondre
91 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 février 2010 - 16:05

Originaire d’Afrique Equatoriale



Image IPB

Il mesure 35 cm environ Il vit en bande dans les forêts à l’état sauvage.
Avant d’acquérir un gris, demandez vous si vous avez assez de temps à lui consacrer, c’est un perroquet qui demande beaucoup d’attention.
Son intelligence en fait un très bon animal de compagnie, vous serez très fier de lui, si vous arrivez à le domestiquer. Il saura bien se tenir à table, ne criera pas, sentira lorsque vous êtes triste, pour des contacts plus faciles, préférez un EAM (élevé à la main) Il doit avoir « son coin » dans la maison, afin qu’il puisse se reposer et se détendre, sa cage doit être suffisamment grande.
Il doit avoir beaucoup de jouets, il saccage beaucoup si vous ne l’éduquez pas. Il peut être jaloux, possessif, à vous de lui faire comprendre. Si le gris s’ennuie, il se piquera, il arrachera toutes ses plumes, il criera très fort s’il ne se plait pas, si la cage est trop petite, et deviendra vite une plaie pour tous. C’est pourquoi on ne prend pas un gris sur un « coup de tête » trop de gris sont revendus, abandonnés, maltraités, parce que leurs propriétaires se sont trompés, ou qu’ils n’ont finalement pas assez de temps pour lui. C’est un ami fidèle pour celui qui saura le comprendre.
Il peut être bon parleur, sa cage doit être propre et ses mangeoires bien nettoyées chaque jour. Il a besoin aussi de calcium et de vitamines, les graines ne suffisent pas à son alimentation. Il faudra aussi un apport en protéine, et autres aliments nutritifs Pour les Gris « sauvage » il faut impérativement une volière, il ne supportera pas de cage, il déprimera. Ne pas avoir des voisins trop près, c’est une des premières règles, car c’est un oiseau bruyant. Le gris demande un budget quotidien, pensez-y lors de l’acquisition. Il ne suffit pas « d’aimer » les Gris pour pouvoir en posséder un.



LE GRIS D’AFRIQUE

Il existe trois espèces de gris.


Psittacus erithacus erithacus il est en Afrique Equatoriale, appelé «gris du Gabon » il pèse 450 à 600g
Psittacus erithacus princeps, il est dans le golf de Guinée appelé « Gris du Ghana » il est plus petit que le Gris du Gabon
Psittacus etithacus Timneh : appelé « gris Timneh » il pèse, 250 à 350 grammes, il est plus foncé, et sa queue est rouge lie de vin avec le bec supérieur beige un peu rosé
Le caractère du Timneh est moins peureux, que les deux autres.
Les oiseaux âgés de moins d’un an ont l’iris de l’œil presque noir, pour arriver à l’âge adulte à un jaune plus ou moins pâle.
Pour bien entretenir leurs plumes, ils produisent une poudre, un oiseau poudré est signe de bonne santé.
Le gris n’aime pas être au sol. Il est malhabile dans la marche.
Il est sensible, il ressent les états d’âme des humains, et son comportement peut s’en ressentir. Réfléchi et méfiant, cela le rend à la limite du craintif. Pour lui, l’humain est un danger potentiel. Il n’accepte que difficilement la « nouveauté » il faut faire preuve de patience pour arriver à un bon résultat.
Il est affectueux, il faut profiter de l’enfance du gris pour le manipuler et lui faire vivre différentes situations sécurisantes, il grandira avec beaucoup moins de névroses ensuite.
S’il ne comprend pas, il se piquera. Il ne faut jamais forcer un gris qui ne veut pas faire ce que l’humain veut, mais, l’inviter, lui faire comprendre. Lui apprendre très tôt que mordre n’est pas un bon moyen de communiquer. Etre positif avec lui, l’éduquer comme un enfant, et non comme un animal.
Un gris grogne lorsqu’il n’est pas content, qu’il ne comprend pas ou qu’une situation lui fait peur. Il ne comprendra pas vos violences, vos cris, aussi bien dans les gestes que dans la voix.
Pour le prendre, le manipuler ou autre, lui demander, lui faire part de vos intentions, ne jamais y aller par surprise, il sera alors plus réceptif.
Pour éviter qu’il ne se focalise sur un seul humain de la maison, toute la famille devra le manipuler, lui parler, l’inviter, ainsi, il ne deviendra pas jaloux de l’un ou de l’autre. Par contre, il ne se laissera pas faire avec les étrangers, il ne sera pas tolérant.
Il a besoin d’un espace sécuritaire, paisible, routinier. Il n’aime pas les grands gestes et les cris.
Comme un enfant, il peut être dissipé, turbulent, au début de sa vie, mais, lorsqu’il devient adulte, il est plus réfléchi et plus calme. Il ne parlera pas avant 12/18 mois, et, plus rarement devant les étrangers. Il parlera mieux s’il est hors d’atteinte, eh hauteur par exemple, là, il est plus à l’aise.
On ne rentrera pas ici dans la polémique des ailes coupées ou non, sachez simplement que si vous lui coupez l’aile, il peut se faire très mal, bec, bréchet cassés. Pareil pour les ongles, ne pas les limer trop courts, il a besoin de ces « griffes » pour s’accrocher, et se maintenir en équilibre.
Pour les jouets, attention aux peintures pas adaptées, aux cordes qui ne sont pas naturelles, ainsi qu’aux clochettes trop fines qui peuvent devenir de véritables dangers. Les bas des rideaux en plomb, les casseroles sur le feu, les objets coupants, aux liquides désinfectants placés dans un récipient. Comme un enfant, il peut y avoir des accidents domestiques.
Enfin, le Gris est sujet a la perte de calcium, il lui faudra un régime approprié, riche en vitamine A et D
Ne pas hésiter à lui faire pratiquer la luminothérapie.


NE PAS METTRE D'AUTRES OISEAUX DANS SA CAGE

Comment savoir si un gris est jeune.

Il faut savoir que la couleur de ses yeux change à partir de 6 mois.


Image IPB

Image IPB

Vers un an, les yeux commence à prendre la véritable couleur, mais, ils ne l'atteindront pas avant 3 ans, l'iris sera alors, d'un jaune citron

Image IPB


Vous devez surveiller le poids de bébé, pour cela, tenir un cahier de bord.
Avec une balance ménagère.
Pesez chaque jour au départ le bébé avant sa pâtée, le matin, puis noter sur un cahier. Plus tard, si la courbe est bien régulière, vous pourrez le peser une fois par semaine.
Bien se laver les mains, avec un bon produit anti-bactérien
Avant de sortir le bébé de son endroit bien chaud, - je dirais 20/25° lorsqu'il a deux mois, Préparer tous les ustensiles qui serviront à le nourrir.
Un petit pot, ou un petit bol feront bien l'affaire,
Une seringue ou une petite cuillère selon la préférence.
De l'essui-tout, ou de grands torchons bien propres de la pâtée, comme pour un biberon 1/3 de pâtée et 2/3 d'eau, environ, 30g de pâtée pour plus ou moins 100ml d'eau de source, selon la consistance de la pâtée.
Une fois l'eau chauffée à environ 39°, on ajoute la pâtée
On place le mélange dans une seringue (selon la préférence)
Il est évident que tous les ustensiles sont hyper propres, la table sur laquelle repose le bébé aussi. On prend le bébé, à sa main, ou en face, et on nourrit ce petit en prenant bien soin de ne pas aller trop vite, selon sa cadence, on respectera un petit temps de repos entre chaque cuillère. Normalement, deux fois par jour devrait suffire, mais, on prendra bien soin de regarder qu'il commence bien à manger des extrudés seul, si ce n'est pas le cas, il faudra lui faire prendre l'habitude de se nourrir seul.
On peut aussi ajouter de la compote, des petits pots de bébé (la valeur d'une cuillère à soupe pour commencer) comme pour un humain, on introduit la nouvelle nourriture doucement. On pourra aussi introduire les carottes, les haricots verts, petits pois, les pommes, bananes, plus tard, on ajoutera des kiwis (pas trop), des poires, des oranges...
Pour faire prendre les vitamines, il est très aisé de lui donner dans du jus de carottes, ou du jus de fruits, toujours la valeur de deux cuil à soupe au maximum.
Le nourrissage devra se faire comme pour un bébé, sans cris, dans la bonne humeur.
Pour ne pas traumatiser le petit perroquet, demandez à l'éleveur le maximum de renseignements le nom de la pâté, combien de fois par jour il le nourrit, et, que lui donne t-il comme extrudés. C'est un avis personnel, je préfère leur donner des graines vers l'âge de trois mois et demi 4 mois, pas avant.
Cette fiche est à titre indicatif, selon mon expérience, et n'a aucune valeur professionnelle


Il faut bien savoir qu'un gris change, son caractère évolue au fil des jours, vous aurez plus de facilité dans un premier temps avec un EAM, mais rien ne vous certifie qu'il sera plus sociable que EPP (élevé par les parents) il peut devenir farouche, et ne plus se laisser manipuler pour une raison ou une autre,  alors qu'un EPP peut lui évoluer dans le bon sens, et devenir une vraie crème. Rien ne vous assure qu'un bébé gris calme et docile au départ deviendra un adulte, calme gentil et discipliné.

La nourriture d'un gris est : (ceci n'est qu'un exemple)
JAMAIS DE CHOCOLAT NI D'AVOCAT ni de noyaux ou pépins ni de rhubarbe PAS DE SEL et PAS DE SUCRE

De l'eau toujours propre, ne pas hésiter à la changer souvent, je prends de l'eau de source

Le matin vitamines dans du jus de carotte nature quelques morceaux de biscotte
Le midi, fruits et légumes très bien lavés et essuyés, ou éventuellement pelés. Environ la valeur d'une bonne cuillère à soupe

pomme, carotte, brocolis, haricots verts, petits pois, maïs, poire, mangue, litchis, salade, bananes, raisins, noix (très peu) riz paddy, semoule, pâtes
dans la journée à volonté des graines en ayant soin de ne pas laisser trop de tournesol et de cacahuètes.
Et/ou des extrudés.

Pensez bien que si vous donnez des extrudés, c'est tellement complet qu'à la limite, ce que vous donnez en légumes et fruits devient un surplus.
Le soir, renouveler les graines si besoin. Vous pourrez, donner un bout de pomme ou de carotte sans craindre un surplus


Lorsque l'on prend un gris, on ne sait pas trop leur donner à manger, des légumes et des fruits, oui, mais combien et comment ?

Voila quelques idées de recettes.

Dans ces assiettes, il y a la dose pour trois gris et deux youyous. Un gris mange environ la valeur d'une grosse cuillère à soupe de légumes et fruits, il faut tenir compte de ce qui va arriver au sol, car n'oublions pas que c'est un oiseau, il trie ce qu'il préfère  

Ici, nous avons de la semoule avec de la carotte rapée, raisins secs, jaune d'oeuf, kiwi, que l'on peut remplacer par de la pomme.
Le plat préparé ici, n'est pas que pour les 5 perroquets, mais aussi mes euphèmes, canaris, verdiers d'Oustalet, et les autres psittacidées

Image IPB


Dans cette assiette, nous avons des fruits de la passion, carotte coupée, kumka, lychee, la dose est pour trois gris et deux youyous

Image IPB


La, nous avons toujours pour 3 gris et 2 youyous carotte coupée, concombre, lychee, maïs doux frais, et pomme

Image IPB


et dans cette assiette, toujours trois gris deux youyous
de la mâche, lychee, banane, pomme, carotte coupée

Image IPB

Mais, il est bien évident que selon les légumes et fruits de saison, on peut varier, avec tomate, courgette, poire, mangue, brocolis (pas trop) et de l'orange, (un quartier seulement au début), petits pois, haricots verts, céléri etc...

http://www.gros-becs...ocolis-carottes

Brocolis - pommes - concombres - carottes


La recette est simple, j'ai pris la machine à pain pour le faire

- deux mesures de farine bio
- une cuillère à soupe de coquilles d'huître réduite en poudre
- une cuillère à soupe d'os de seiche réduit en poudre
- un oeuf entier moyen
- des raisins secs
- une petite cuillère de levure de boulanger
- des morceaux de mangue
- des morceaux de papaye
- de l'eau un demi-gobelet (mais ça dépend de la farine et de la machine) donc juste assez d'eau pour avoir la consistance d'une pâte à pain
J'ai laisser le tout au programme pain 3h

le résultat en images de la dégustation

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Une mauvaise alimentation est à l’origine de tout échec.

Dans la nature les perroquets ont une alimentation diversifiée, beaucoup plus que ce que vous pourrez leur offrir en captivité.

Les substances nutritives


En général tous les animaux ont des besoins pour vivre
- De sucre
- de protéines
- de matières grasses  
- d’un complément en vitamines et en sel minéraux

pour assurer le bon fonctionnement de leur métabolisme. Les proportions de ces différents aliments varient d’une espèce à l’autre en fonction des critères physiologiques et environnementaux.

Contrairement aux sucres et aux matières grasses, on ne stocke pas les protéines, c’est pourquoi il faut bien les doser car la carence engendre la dénutrition et l’excès des problèmes métaboliques.

Les matières grasses et les sucres servent à fournir l’énergie et, même si à quantité égale les matières grasses sont deux fois plus riches en calories, les sucres sont plus rapidement utilisés par l’organisme. En somme, les sucres sont des substances à emmagasiner et à utiliser à court terme, les matières grasses sont des substances à stocker pour une utilisation à moyen et long terme.

En outre, comparés aux sujets adultes, les petits en pleine croissance ont besoin de plus de protéines, de vitamines et de sels minéraux pour assurer la bonne formation de leur squelette et une bonne croissance, mais aussi de plus de sucres pour disposer d’une énergie immédiate ; en revanche, ils ont besoin de moins de matières grasses car ils n’ont pas de raison d’en stocker et, même un régime trop riche serait pour eux difficile à digérer.
Vu les différents besoins alimentaire en fonction des espèces, de la période de l’année et des conditions de détention dans l’élevage, le mélange de graines devra être adapté selon les besoins, période de mue, de reproduction, saison chaude, saison froide, détention en volière à l’extérieur ou en cage à l’intérieur.

On tiendra aussi compte du fait que dans le Nord, l’absorption de la vitamine D par exemple n’est pas la même que dans le Sud.
Le mélange de graines tout fait (je ne parle pas pour les Loridés) devra être complété et enrichit, car aussi bien équilibré soit il conduira à la longue à une malnutrition ou une obésité, ou encore les deux.

Les graines ne doivent pas être poussiéreuses, elles doivent réussir le test de la germination, on fait germer les graines à 21°  en les lavant plusieurs fois par jours, si la germination atteint 100% ou presque, les graines sont de très bonne qualité.

Les graines comme l’alpiste, le millet et l’avoine décortiquée présente un taux élevé en hydrate de carbone,  sont plus digeste que des graines comme le niger, le chenevis, le tournesol et le lin, qui ont un taux  élevé en lipide et en protéine sont plus nourrissantes mais moins digeste.
Lorsque l’on prépare le contenu d’un auget, on prendra soin d’établir à l’avance la quantité journalière dont l’oiseau a besoin, ce qui lui permettra de se nourrir autant de fois qu’il le souhaite, mais il ne pourra pas faire de tri et devra manger ce dont il a besoin et non ce qu’il préfère.

Les végétaux frais

Les céréales, les herbes, les fruits et légumes sont les aliments nécessaires car ils sont riches en vitamines et en sels minéraux, ils viennent compléter parfaitement le régime de graines sèches.

- L’épi de maïs encore laiteux est un excellent aliment, il est riche en propriété nutritives, très digeste, il a pour seul défaut de garder ce bon degré de maturation qu’un très court moment, par contre, il se congèle bien pour le distribuer en hiver.
- Le plantain (plantago major) est une herbe que vous pouvez donner vous la trouverez dans les prés (attention aux pesticides et autres)
- Le mouron des oiseaux ou stellaire moyenne (stellaria media) est une autre herbe des prés que les oiseaux adorent
- Le pissenlit, ne vous en privez pas

Certains légumes sont très importants :
- L’épinard
- La mâche
- L’épinard
- La carotte
- La tomate

Les fruits en faible quantité de l’ordre d’un quartier
- La pomme
- Le kiwi
- l’orange
- Les mûres, framboises
- La poire
- La pastèque
- La figue fraîche est un excellent aliment
- Les cerises sans noyau
- SURTOUT PAS D’AVOCAT –TOXIQUE pour les oiseaux

Les pâtées

Constituent un autre complément indispensable au régime de graines

On peut faire des pâtées soi-même :

Avec du pain sec ou biscottes, œuf dur, semoule, raisins secs ou fruits secs etc… on l’utilise surtout en période de reproduction, lorsque le régime doit être élevé en protéine, lorsqu’il fait chaud, on peut mettre un peu de bicarbonate (pincées) dans l’eau pour éviter les moisissures.

- Si vous placez des graines dans la pâtée, bien prendre soin de les laver au besoin de les faire bouillir avant de les intégrer à la pâtée,
- - si vous enrichissez la pâtée avec des graines germées, il faut la changer impérativement en fin de journée
- Vous pouvez aussi ajouter dans la pâtée de la macédoine de fruits (en conserve), vous pouvez même mixer ou couper très fin.
- Vous pouvez aussi ajouter de la pâté insectivore à votre propre pâtée

Ce qui est positif dans cette méthode de pâtée, c’est que vous pouvez équilibrer vous-même les proportions en fonction de la détention ou de la période par rapport à vos oiseaux.

Une autre idée consiste à donner du pain très dur et sec en guise de jouet, attention qu’il n’ y ait pas de moisissures.

Les graines germées


Elles sont particulièrement appréciées cependant le mélange devra être réalisé en tenant compte de la rapidité de germination des graines et du goût des oiseaux.  Les graines germées renferment pendant la phase de germination 20% de protéines en plus et se décomposent en acides aminés, l’amidon se transforme en sucre, les sels minéraux augmentent devenant plus assimilables, de nombreux enzyme et vitamines augmentent aussi.
Il est nécessaire de ne pas négliger cette phase de germination, car si elle n’est pas bien menée, des moisissures et des bactéries peuvent apparaître sur les graines, les rendant dangereuses pour l’oiseau. Pour éviter cela, il faut placer du désinfectant dans l’eau de trempage et dans l’eau de lavage puis rincer plusieurs fois avant de les donner aux oiseaux.
Les graines seront retirées en fin de journée s’il ne fait pas trop chaud, en milieu de journée s’il la saison est chaude. Une fois par semaine et deux fois en hiver les graines germées seront distribuées.

Les graines cuites

Un bon mélanges de légumes et de céréales cuites est plus complet qu’un régime à base de graines sèches car il est plus riche en protéines et plus pauvre en matière grasse, les ingrédients comme des haricots, fèves, sojas, pois chiches, lentilles, etc… que vous ne devez pas administrer crus car ils sont peu digestes, voir toxiques, et des céréales maïs, blé, épeautre, Sarazin, avoine, riz paddy, sorgo, un peu de carthame et de chanvre.
Pour la préparation on fait tremper les graines recouvertes d’eau tiède pendant 12 heures, puis vous  rincez et vous  plongez les graines dans l’eau non salée bouillante et vous faites cuire pendant 20 minutes.

[size=12pt]Extrudés ou granulés

Je ne parle pas des granulés ou extrudés qui a eux seuls se complètent et n’ont pas besoin des apports vitaminiques  énoncés plus haut.
Par contre, distribués en plus faible quantité, ils peuvent faire un bon complément d’un régime de graines sèches.

[size=12pt]L’eau

Les perroquets on très vite fait de tremper les extrudés ou le pain dans l’eau, celle-ci devra être changé autant de fois qu’il le faut, surtout en période de chaleur. Pour les gris du Gabon on n’oubliera pas d’ajouter un apport supplémentaire dans le breuvage, tel que le calci-lux tous les deux jours  et on veillera à faire des apports réguliers avec du nekton MSA pour la vitamine D3 qui aide à la fixation du calcium.
Les gouttes de citron ou de vinaigre que certains placent dans l’eau sont pour éviter la fermentation de l’eau. Cependant il est déconseiller d’ajouter du citron dans l’eau lorsque vous y placer des vitamines, des médicaments,  ou des compléments divers.





Image IPB

#2 dorothée

dorothée
  • Membres
  • LocalisationORLEANS

Posté 17 février 2010 - 16:13

: Bravo : ce récapitulatif, ne peux tu pas y rajouter un topaux sur les différentes vitamines à donner  :wisting: merci  ;D
Image IPB Image IPB

#3 dorothée

dorothée
  • Membres
  • LocalisationORLEANS

Posté 17 février 2010 - 16:25

c'est vrai qu'il y a tellement de chose à lire, je dois tout racheter pour choco, je ne veux rien oublier alors un petit récapitulatif des besoins journaliers, hébdomadaires, mensuels ou annuels ne serait pas de refus ;D
Image IPB Image IPB

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 février 2010 - 16:57

OK, j'ajoute  clin d'oeil
Image IPB

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 février 2010 - 17:03

Le régime alimentaire d’un perroquet de compagnie
Vivant en principe dans une cage à l’abri du froid


(Je ne parle pas d’un perroquet d’élevage).

Il est extrêmement important de ne pas sevrer trop vite un oisillon. 
Le fait de peser un jeune oiseau vous permet d’avoir un aperçu sur son état de santé.
L’alimentation doit être variée et approcher le plus possible de celle a l’état sauvage.
Il est bon de faire attention à la valeur nutritive des aliments que l’on va donner au perroquet. 

Une bonne alimentation ne dépend pas seulement de la quantité, mais aussi de la qualité, et la nourriture appropriée à l’espèce. Les graines seront différentes s’il s’agit d’un gris du Gabon ou d’un Rosalbin, ou encore d’une Amazone.
Il y a les granulés qui sont complets,  mais pas toujours évident à trouver et à faire apprécier à son perroquet. On ne doit jamais changer brutalement la nourriture d’un perroquet, c'est-à-dire lorsqu’il est habitué aux graines le passer du jour au lendemain aux granulés. L’opération devra s’effectuer sur quelques semaines ou mois selon l’oiseau, ne jamais laisser l’oiseau sans graine il dépérirait, et perdrait de ses forces, on diminue progressivement les graines grasses en ajoutant les granulés, et on vérifie que toutes les graines sont mangées et que les granulés sont commencés avant d’augmenter les granulés.

Les noix, les cacahuètes, les pistaches, sont nécessaires mais doivent être donné en très petite quantité.

Chaque espèce doit disposer d’une certaine quantité de nourriture par jour, pas plus, sinon il fera du tri et ne manger a que ce qu’il l’intéresse.

Le gris du Gabon aura un régime qui se compose comme suit :

- 65% de graines et granulés
- 20% de fruits
- 10% de légumes et verdure
- 5% de légumes secs

Les  Poicephalus,  Piones, Amazones

- 60% de graines et granulés
- 20% de fruits
- 20% de légumes et verdure
- 10% de légumes secs

Les grands Ara

- 60% de graines et granulés
- 20% de fruits
- 5% de légumes et verdure
- 10% de légumes secs
- 5% de noix

Les petits aras

- 60% de graines et granulés
- 15% de fruits
- 15% de légumes et verdure
- 10% de légumes secs

Cacatoès

- 70% de graines et granulés
- 13% de fruits
- 15% de légumes et verdure
- 2% de noix
- Pas de légumes secs

Cacatoès rosalbin


- 70% de graines et granulés
- 10% de fruits
- 18 % de légumes et verdure
- 2% de noix
- Pas de légumes secs

Perruches et calopsittes


- 87% de graines et granulés
- 3% de fruits
- 10% de légumes et verdure
- Pas de légumes secs.

Vous remarquerez que les graines et granulés sont tous majoritaires. 
Les pâtées aux insectes, et aux œufs sont des compléments alimentaires qui ne sont pas compris dans les rations d’entretien.
Les perroquets doivent manger varié, et non de la nourriture humaine qui n’est pas conseillé,  sauf cuisine sans sel et à la vapeur

Le besoin alimentaire des espèces est souvent mal connu, ce qui peut entrainer des carences surtout en vitamine A qui peut causer la mort d’un perroquet, d’un déficit en calcium/vitamine D ou une carence en calcium tout aussi grave chez un gris du Gabon. Pour pouvoir se passer des compléments alimentaires, il faut pouvoir donner au perroquet un régime équilibré. Savoir évaluer soigneusement l’auget du perroquet.

Mais comment savoir que le régime de l’oiseau  est déséquilibré ? Lors des premiers stades, on ne remarque pas, on peut éventuellement soupçonner, la santé du perroquet peut se détériorer lentement sur une période de plusieurs années, ce qui permet au propriétaire de ne pas réaliser que son oiseau est malade, puis un jour se déclare une rhinolithe, ou des problèmes respiratoires. Sur le long terme, les carences peuvent conduire à des problèmes hépatiques, des maladies cardiaques, rénales, cela peut conduire aussi à une rétention de plumes dans le tuyau, pour ce cas, un simple apport supplémentaire en vitamines B résoudra le problème.

Les malnutritions peuvent entrainer un changement de couleur de plume, (marron chez les amazones à la place du vert) des plumes brun clair à la place du gris chez le gris du Gabon, ou encore gris violet à la place du gris foncé toujours chez le gris du Gabon. Les perroquets verts (sans parler des mutations) dont les plumes sont remplacées par des plumes jaunes orange ou rouge peuvent souffrir d’une maladie rénale ou hépatique. Chez certains oiseaux stressés avec une alimentation pauvre, on peut voir sur les plumes des stries blanches ou noires.

Afin de réduire les risques de carences, un mélange de graines pour l’espèce sélectionnée, chaque mélange à des constituants différents. Un mélange varié peut se composer de graines de tournesol, (rayées noires ou blanches) graine de carthame, chènevis, graines de melon ou de citrouille, riz paddy, millet, blé, rondelles de bananes séchées, baies de sureau, de cynorhodons séchés, ananas,  raisins de Smyrne, maïs, haricot mungo, pois, piments effilés, noix, quelques granulés, ou graines concassées. Par contre, éviter à tout prix les cacahuètes qui sont vraiment très mauvais pour les perroquets, à la limite une ou deux par mois.
Il faut aussi penser qu’un perroquet gâche beaucoup, et plus vous mettrez de graines, et plus vous en trouverez par terre, pour éviter ce problème on tentera de trouver le juste milieu qui convient à l’espèce,  pour remplir comme il faut la mangeoire.



LES GRANULES


C’est un repas complet qui permet à l’oiseau de ne pas souffrir de carence alimentaire, mais pour bien faire, ils devront couvrir 70% des besoins journaliers de l’oiseau, le reste étant compensé par du frais (fruits et légumes). Ces granulés à la base ont été fabriqués pour les volailles, mais connaissant la durée de vie d’un perroquet, personne n’a encore assez de recul pour connaître les effets à long terme d’un tel produit.  L’avantage de ces produits c’est qu’ils contiennent de la vitamine A et calcium en bonne quantité, ce qui permet d’éviter les premières causes de carences. Dans le cas de prise quotidienne de granulés soyez vigilant avec les vitamines dans les compléments alimentaires, la prise trop importante de vitamine A entraine des anomalies osseuses, abime la glande parathyroïde,  ainsi que le foie et les reins.
Surtout procédez par étape si vous voulez que votre perroquet passe des graines aux granulés.  Attention que votre perroquet mange à sa faim.  Les extrudés, granulés, compressés doivent être en premier lieu intégrés à l’alimentation habituelle, pesez son perroquet très régulièrement pour s’assurer qu’il prend bien sa nouvelle nourriture, ce qui est bien moins certain.

LES DIFFERENTS FRUITS – source de vitamine A – exprimé en terme de carotène

- Abricot  1380
- Tomate 600
- Pêche 535
- Orange 205
- Mûre 165
- Raisin 100
- Banane 81
- Pomme 44
- Melon d’Espagne 40
- Poire 20

Il est important de bien laver et sécher les fruits et légumes avant de les donner.


Les abricots contiennent également des oligo-éléments essentiels (fer, cuivre, phosphore) et sous forme séchée contienne plus de protéines que n’importe quel autre fruit sec.
La vitamine A est cruciale pour maintenir la paroi des tissus de l’appareil respiratoire, digestifs et urinaire en bon état.

Je n’oublie pas non plus, les groseilles, les mûres, la papaye, la mangue, la goyave, la figue, les airelles, les fraises, les framboises, les myrtilles, les baies d’aubépine.
Si vous avez l’occasion des grenades qui comptent parmi les fruits les plus sains. Elles sont très riches en vitaminesB2 (riboflavine) et contiennent du manganèse 2mg pour 100g), un oligo-élément essentiel. A donner avec la peau en morceaux.

Les fruits à noyaux devront être débarrassés du noyau, exemple pèches, abricots.les pommes, raison et poires ne seront pas donnés trop mûrs.
On enlèvera les fruits au bout de 4 heures maximum qu’ils sont donnés pour éviter les moisissures, et les bactéries.

Si certains perroquets ne veulent pas manger de fruits et légumes, il est toujours possible de lui présenter sous forme de jeux en papillotes, il suffit d’emballer comme on le ferait avec un bonbon le bout de légume dans un papier blanc, que l’on attache bout à bout en alternant fruits secs, légumes, fruit frais, etc… et on le suspend dans la cage comme on le ferait pour un jeu. Attention de prendre de la ficelle genre raphia pour éviter un éventuel accident.
Certains perroquets adorent faire trempette avec les fruits et les légumes, il est nécessaire dans ce cas de changer l’eau dès qu’elle présente un aspect trouble, l’eau de source de préférence doit être impérativement propre.
Si dans les mangeoires à la fin de la journée il y a encore des bonnes graines, c’est que vous en avez mis de trop, réduisez alors la ration. En fin de journée, normalement il n’y a que les épluchures et des petites graines au fond de l’auget.

Ne négligez pas non plus les épis de maïs doux qui est un bon passe temps et une bonne base de nourriture.
Pour habituer un jeune perroquet sevré au légume, vous pouvez toujours lui proposer une purée de carotte, petits pois, avec du maïs cuite (sans sel) et tiède. Pour les jeunes aras on pourra enrichir cette purée mixée, avec  du pain complet (mixé lui aussi) un œuf dur,  des noix hachées parsemées.

Dans les « mauvaises herbes » de nos jardins il y a aussi des trésors, comme :

- les pissenlits qui contiennent plus de carotène que la carotte… Mais quel est le bienfait du carotène pour l’oiseau, il permet d’entretenir le rouge du plumage, mais aussi contribue à réparer les dommages subis par le foie et les reins. Le pissenlit est aussi une bonne source de calcium, plus les feuilles sont jeunes et plus leur valeur nutritionnelle est élevée.  Il contient aussi des minéraux que l’on ne trouve pas dans les graines sèches, du sodium, du fer, et du manganèse.
-
- Le plantain,  se trouve en général vers les orties
- Les orties dont la réputation n’est plus à faire.

... A suivre...

LES NOIX


Les noix sont des aliments très bons pour les perroquets, mais il faut bien garder à l'esprit qu'elles sont riches en lipides et doivent être données avec parcimonie surtout lorsque l'oiseau vit en intérieur, ceci pour éviter qu'il ne prenne trop de poids. Elles constituent une bonne source d'énergie avec plus de 500kcal pour 100g (pour certaines variétés).

La plupart des noix sont une bonne source de protéines, et elles contiennent une bonne quantité d'oligo-éléments essentiels comme le fer et le calcium, le phosphore, le potassium et le magnésium, ainsi que la vitamines B et C de la vitamine B1, de la niacine(B3-PP), de la B9, de la B5 de l'aphatocophérol, un antioxidant.

Les noix (du genre Juglans)

Contiennent environ 63% de lipides, 14/15% de protéines et 16/18% de glucides, mais aussi de la vitamine A 124mg vitamine C 3,2mg, B5, B3, PP, calcium 94mg, phosphore 317mg à condition que la récolte soit de saison. Les vieilles noix sont flétries et immangeables. Pour les grands perroquets, c'est un jeu d'ouvrir les noix, aussi divertissant que de les manger. On peut même leur donner des noix vertes entières fraichement cueillies sur l'arbre, avec la coquille.

Les noix de Pécan

Le Pacanier est très proche du noyer. C'est une excellente source d'acide oléique, riche en vitamines (vitamine A 128mg) et (phosphore 291mg) et minéraux anticancérigènes et riche en fibres. Les noix de Pécan contiennent plus de vitamines A que les noix du Brésil et les pignons de pin.

Les noix du Brésil

Les noix du noyer du Brésil sont très chères car elles ne peuvent pas être cultivées dans des plantations. Elles contiennent près de 70% de lipides et entre 14 et 17% de protéines (calcium 176mg  et phosphore 600mg). Elles ne devront jamais être proposées aux espèces sujettes à l'obésité, comme l'amazone ou le rosalbin, mais seront proposé en petite quantité aux aras pour améliorer la qualité de la peau et du plumage, et pour leur permettre de se faire le bec. Ces noix sont la source naturelle la plus importante de selenium, un oligo-élément essentiel dont l'absorption est facilitée par leur teneur élevée en acides aminés, la cystéine et la méthionine.

Les amandes

Les perroquets ne doivent pas manger des amandes humides car l'acide hydrocyanique qu'elles contiennent augmente à des taux mortels lorsque les amandes mûres sont humidifiées. Le petit perroquet ne pourra pas ouvrir la coquille de l'amande.

Les noix de macadamia

Plus connues aux USA. Leur teneur en huile se situe entre 65% et 75%, très bon pour les aras et les grands perroquets. Mais elles sont assez chères.

Les noix de palme

Le palmier à huile est une source majeure d'huile de cuisine à travers le monde. Elles seront distribuées aux grands perroquets avec parcimonie et seront conservées dans le congélateur, mais elles perdront de leurs valeurs nutritives. Elles sont aussi assez chères.

La noix de coco

La chair blanche est très bonne et se place dans les mets favoris des aras et de l'amazone, mais il faut garder à l'esprits que la teneur en lipides est de 33%, (vitamine C 3,0mg) (phosphore 113mg) donc on donnera toujours avec parcimonie.

Les pignons de pin

Tous les perroquets en général aiment les pignons de pin. La teneur en lipide est sensiblement la même que les graines de tournesol. On les distribuera avec parcimonie aux oiseaux, en prenant bien soin de vérifier qu'il n'y ait pas de moisissures dans le paquet. On peut l'acheter dans les grands magasins, éventuellement au rayon diététique.

Les cacahuètes

C'est une graines entourée d'une coquille fine qui pousse sous terre. C'est une nourriture les plus dangereuses que l'on puisse proposer à un perroquet.
Les cacahuètes contiennent des aflatoxines (http://ornithologie..../cacahuete.html) Ces toxines sont produites par une moisissure, elles résultent souvent d'une mauvaise conservation.
On ne doit pas donner non plus de cacahuètes salées aux perroquets. Par contre, le beurre de cacahuète offre une teneur en huile élevée environ 50% et il contient également 26% de protéines. Il est également possible d'en ajouter dans la pâtée faite maison destinée aux jeunes élevés à la main d'espèce comme le ara qui a un besoin supplémentaire de lipides et aux espèces qui ont besoin d'un supplément de protéines en période de mue ou de reproduction

Les pistaches

Le pistachier se trouve dans le bassin méditerranéen, la pistache est un fruit sec qui renferme environ 50 % de matières grasses, composées à 83 % d'acides non saturés, (Sa forte proportion d’acides gras insaturés peut avoir un effet positif sur les lipides sanguins et le taux de cholestérol) et environ 23 % de protéines et 13 % de glucides. Elle contient également une multitude de vitamines B6, B1, K, E et de minéraux, magnésium, potassium, selenium, fer, zinc, manganèse, phosphore, cuivre. Enfin, grâce à ses composés actifs, elle peut contribuer à une bonne santé cardiovasculaire.

Il est évident que la pistache destinée à nos perroquets ne doit pas être salée.

Les noisettes

La noisette est le fruit du noisetier, c'est un des oléagineux parmi les plus riche en omega 9. Elle est aussi très riche en vitamines Provitamine A (carotène), Vitamine B1 (thiamine), Vitamine B2, Vitamine B3 ou PP (nicotinamide), Vitamine B5, Vitamine B6 (pyridoxine), Vitamine B9 (ac. folique), Vitamine E (tocophérols)et en Potassium 350mg, Phosphore, Calcium 44mg, Magnésium 56mg, Soufre, Sodium, Fer 1.1mg, Cuivre, Zinc 2.4mg, bref, c'est un complément très naturel de minéraux et d'oligoéléments. A donner cependant en petite quantité car très énergétique.


les graines de tournesol

Pour faire un comparatif.
570Kca l- protéines 23% - glucide 19% - lipide 50% - calcium 116mg - phosphore 705mg - vitamine A 59mg - eau 5% Lysine (acide aminé) 0,94mg et méthionine 0,50mg



LES LÉGUMES SECS


Les atouts nutritionnels des légumes secs sont leur richesse en Fer, en Magnésium et en vitamines B

Les pois, les lentilles, les haricots doivent être lavés, trempés puis égouttés, ensuite laissés sécher dans un endroit chaud pendant quelques heures le temps de voir apparaître le germe, ils constituent alors une bonne source de protéines et de vitamines.

Si vous les faites cuire, leur valeur nutritionnel est réduites mais ils sont meilleurs. On donnes souvent des légumes secs cuits aux jeunes piones, gris, amazones, aras au moment du sevrage, avant de leur donner des graines. Ils apprécient les aliments chauds et mous, plus tard, ils seront plus disposés à accepter un régime alimentaire varié.

Tous les haricots ne sont pas appréciés des perroquets. Les haricots rouges crus contiennent des substances toxiques. Les haricots mungo, blancs, les pois chiches sont bons à germer, on peut sans problème ajouter des lentilles. Les légumes secs seront donnés en petites quantités car ils peuvent entraîner un déséquilibre calcium/phosphore.  Le terme "haricot" désigne à la fois le fruit, la graine et la plante qui les produit.

Le haricot Mungo

Une excellente source d'acide folique, de potassium et de magnésium, il contient de la thiamine (B1), des vitamines B2,B3,B12, C,E du fer, du zinc, du phosphore, du cuivre et de l'acide pantothénique (B5), de la chlorophylle en quantité assez élevée, de la lécithine.

Le haricot blanc

Une excellente source de potassium et d'acide folique, qui contient un bon taux de magnésium et de fer, du cuivre, du phosphore, du zinc, de la thiamine (B1), de la niacine (B3) et de la vitamine B6. Il contient aussi des fibre 4g pour 100g, ainsi que du souffre 200/250mg pour 100g

Les lentilles

Riches en protéines végétales, en glucides complexes, en sels minéraux et en fer.
Fibres : 7,8 g, Potassium 276 mg, Magnésium 32 mg, Phosphore 100 mg, Calcium 19 mg, Fer 3,3 mg, Vitamines B1, B6, Niacine(B3), Carotènes

Le pois chiche

Les pois chiches secs doivent être trempés, puis cuits dans l’eau. ils sont Composés de 20% de matières azotées, de 7% de lipides et d’une grande richesse en vitamines et minéraux. C'est une excellente source de manganèse, ils contiennent des minéraux et vitamines,  comme le Cuivre, manganèse, phosphore, fer, zinc, magnésium, potassium, sélénium. Vitamine B9 (acide folique), B1, B2, B6. Le pois chiche est également un bon apport en tryptophane, un acide aminé qui aide l’organisme à combattre l’anxiété et la dépression. En utilisant des pois chiche en conserve, nous perdons la moitié des éléments nutritifs par rapport aux pois chiche secs.


Les vitamines, c'est quoi ?
ça sert à quoi ?



On se trouve un peu perdu devant le choix de toutes les vitamines qui sont sur le marché. et on se demande souvent laquelle est la meilleure ? Laquelle vais-je acheter ? un vrai casse tête !

Mais reprenons du début, les vitamines ça sert à quoi ?

Avant tout d'éviter des carences et à aider l'oiseau.

Certains produits aident l'oiseau pendant la période de reproduction car ils sont riches en vitamines E ou en ribose (sucre essentiel pour les muscles).
D'autres produits aident pour la mue car ils sont riches en vitamines A et D, d'autres encore sont recommandés après un traitement antibiotique car ils sont riches en vitamines K qui restitue la flore bactérienne intestinale, et enfin, d'autres aident à vaincre le stress de la vie car ils sont riches en vitamines du groupe B.

Mais un excès de vitamines peut être aussi néfaste, par exemple dans certain cas provoquer la stérilité temporaire des oiseaux. Les vitamines liposolubles (A,D,E,K) ont tendance à s'accumuler dans les tissus et ne s'éliminent pas à travers les fientes, comme c'est le cas pour les vitamines B et C.

Il faut savoir que si l'on intègre les vitamines dans l'eau le produit se détériore plus vite, c'est pour cette raison qu'il est donné quotidiennement en général. 


Pourquoi ? et pour qui ?


Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB



Tout dépend :

- de l'oiseau que vous avez,
- de l'endroit où l'oiseau est détenu (intérieur ou extérieur ?)
- du lieu d'implantation de la volière (dans le Nord ou le Sud ?)
- de la durée d'ensoleillement, de la chaleur, du régime alimentaire, (graines ou extrudés ?)

bref, il y a des facteurs à prendre en compte lorsque l'on décide d'apporter un plus à l'alimentation normalement équilibrée de l'oiseau

Prenons par exemple la gamme de NEKTON

Image IPB  Image IPB

Image IPB  Image IPB

Image IPB  Image IPB

Image IPB  Image IPB

Image IPB  Image IPB

On voit parfaitement que chaque boite de vitamines a une action bien précise.

Lorsque vous choisissez des vitamines ou un complément alimentaire à votre oiseau, posez vous déjà les bonnes questions.

Pourquoi allez vous lui donner des vitamines ?

- Votre oiseau vous semble ébouriffé ?
- perd-il ses plumes ?
- va-t-elle pondre ?
- s'apprêtent-ils à nicher ?
- quand a-t-il eu déjà des vitamines ?
- allez-vous le vermifuger ?
- Est-il nouveau dans la cage ?
- Fait-il froid ?
- il n'a pas un beau plumage ?

et seulement en fonction de ces critères vous pourrez rechercher la et les vitamines qui correspondent le mieux

Prenons par exemple le produit très courant, les vitamines de base l'Omni-vit, par rapport au nekton-bio qui est très complet, mais fait pour les mues

Image IPB Image IPB

Par kg pour l'omnivit nous avons.......................  et dans le Nekton bio nous avons

- vit.A  2.500.000 IE .................................  - vit.A  6.600.000 IE
- vit.D3    200.000 IE .................................  - vit.D3      10.000 IE
- vit.E        7.000 mg.................................  - vit.E        20.160 mg
- vit B1          800 mg.................................  - vit.B1          670 mg
- vit B2        3.200 mg................................  - vit.B2        1.670 mg
- vit B12            4 mg................................  - vit B12            3,300µg
- vit C        12.000 mg...............................  - vit C        16.670 mg
- vit K            650 mg...............................  - vit K3        1.350 mg


Image IPB Image IPB

et le prime

Image IPB

avec cette composition

Image IPB

Ce sont tous les trois de très bons produits, mais l'un correspondra plus à vos attentes à un certain moment de la vie de l'oiseau

Le nekton tonic-K

Image IPB

39.600 vitamine A
2.560  vitamines D3
40 mg  vitamine E
24 mg  vitamine B1
26 mg  vitamine B2
17 mg  vitamine B6
11.725µg vitamine B12
200 mg vitamine C
16 mg vitamine K3
20 mg  calcium
Fer, zinc...


Les sels minéraux

L'autre complément indispensable est celui apporté par les blocs de sels minéraux et de calcium et par l'os de seiche. Surtout pour les femelles qui doivent pondre et pour lesquelles le calcium est fondamental. Ces compléments seront laissés à disposition des oiseaux qu'ils rongeront dès qu'ils en sentiront le besoin ou pour s'amuser. Le charbon végétal est excellent pour lutter contre les substances toxiques de l'intestin, il doit cependant être donné avec parcimonie car il réduit l'absorption de certains éléments nutritifs.


Image IPB

Le calcium doit être donné en plus en particulier aux gris du Gabon accompagné de la vitamine D3 pour aider à la fixation du calcium sur les os, il est évident que s'il y a de la vitamines D3 dans le complément que vous donnez, il faudra veiller à ce que l'apport en vitamines D ne soit pas supérieur aux besoins du gris.

Enfin, les besoins d'une petite perruche ne sont pas les mêmes qu'un grand perroquet, ou un lori, il est bon de se renseigner sur les besoins de l'oiseau que vous prenez.

Image IPB Image IPB


Image IPB

#6 bulle

bulle
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 17 février 2010 - 19:54

"20% de fruits 10% de légumes et verdure"

Je croyais qu'il fallait donner plus de légumes que de fruits à cause du sucre ?

Merci pour ce rappel Gigi, même si on connait, on a tendance à oublier certaines choses  : Bravo :
Image IPB  Image IPB

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 février 2010 - 21:30

dans la nature, les perroquets mangent plus de fruits que de légumes, il est bon de se rapprocher le plus possible de leur nourriture d'origine
Image IPB

#8 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 17 février 2010 - 23:24

dans la nature, les perroquets mangent plus de fruits que de légumes, il est bon de se rapprocher le plus possible de leur nourriture d'origine


Certes ! mais aujourd'hui qu'en est-il de nos perroquets qui mangent extrudés et granulés par rapport à leur nourriture d'origine dont tu dis qu'il est bon de se rapprocher le plus possible

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 février 2010 - 23:43

il y a du pour et du contre. Chacun voit midi à sa porte, c'est vrai qu'ils sont mieux équilibrés que les graines, mais bon... Chez nous ils en ont en plus des graines (dont je diminue la portion)
Image IPB

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 février 2010 - 00:05

plus équilibré, moins de risque de carences...
Image IPB

#11 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 18 février 2010 - 00:18

plus équilibré, moins de risque de carences...


je pense que c'est comme avec les croquettes que nous donnons à nos chats et chiens car elles se suffisent à elles-même ! :cool:

#12 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 18 février 2010 - 18:10

Il y a une faute d'accord, dans la première partie: les figues fraîches est sont d'exellents aliments  :inocent:


#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 février 2010 - 19:47

:happy: merci Filipe, je corrige  clin d'oeil
Image IPB

#14 ZABOU

ZABOU
  • Membres
  • LocalisationCERGY

Posté 09 août 2010 - 14:33

merci pour tous ces conseils très utiles  :clin-oeil:

#15 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 09 août 2010 - 15:07

:Wouahh: J'avais oublié ta recette du pain! Trop génial! On peut le faire sans machine à pain je suppose!
Génial ton rappel! Merci  : Bravo :

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 août 2010 - 15:52

oui, bien sûr au four normal
Image IPB

#17 choupinou

choupinou
  • Membres
  • Localisationseine et marne

Posté 09 août 2010 - 17:22

dis moi Gigi, combien de temps au four normal??? et est ce que on peut le congeler?? est ce que je peux donner
ce pain aux canaris??
merci. :bye:

Image IPBImage IPBImage IPB

#18 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 09 août 2010 - 18:13

Hé hé! Il va y avoir du travail dans les chaumières!  :victoire:

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 août 2010 - 20:37

tout dépend de la grosseur de ton pain et de ton four, ça peut aller de 10 minutes à 20 minutes
Image IPB

#20 cabotine

cabotine
  • Membres
  • LocalisationLE BOURGET (93) / CIRY LE NOBLE (71)

Posté 09 août 2010 - 20:51

On peut faire du pain pour le perrok et son humain non?? ça a l'air trop bon !! :clin oeil: :clin oeil: :clin oeil:
Image IPBImage IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)