Aller au contenu


Photo

La perruche calopsitte


  • Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 octobre 2006 - 16:00

LA CALOPSITTE



Image IPB



Originaire d’Australie
Elle mesure 30 cm environ

C’est un oiseau très facile pour les débutants, qui offre un bon panaché de mutations.
Agréable, joueur, sociable, familier, mais peut être très bruyant lorsqu’il s’ennuie, surtout le mâle.
La femelle face grise joue orange clair, mâle face jaune, joue orange foncé.

Les 4/7œufs seront déposés dans un nid buche, le mâle et la femelle couvent les œufs,
l’incubation dure 20 jours, les petits s’envolent vers le 30e jour, les parents nourrissent encore les petits.
Sa durée de vie est environ 15 ans.
C'est un oiseau qui stresse facilement
Image IPB

#2 blumy

blumy
  • Membres
  • LocalisationAttert-Belgique

Posté 26 octobre 2006 - 08:52

Elles peuvent 'facilement' être EAM, surtout si elles sont manipulées tous les jours dès leur naissance, même si elles sont EPP :satisfait:
Didier + Jo (cacatoès Huppe jaune EAM)+  Lilo (Ara ararauna - EAM)+ Mallone (conure soleil EAM) + 4 chiens + les autres Oiseaux + les poissons + les tortues+ les octodons+ le cheval+ les enfants et cmarq

#3 petit charlie

petit charlie
  • Membres

Posté 23 avril 2007 - 21:37

voilà petite questions...
j'aimerasi par la suite repoduire des calopsites
je veut aprivoiser les petits(pour çà g ma méthode)
mais j'aurais bien aimer les élever à la main...mais je ne l'ais jamais fait...
je connais le principe mais il y à des petites choses qui m'échappe:

avec quel ingrédients prépare t'on la pâtée?
combien de fois faut ils les nourirent pendant la journée et le soire?
à quel température doit être donner la pâtée?
en quel quantité?

on conseil o début de les gaver à la cuillère(bord replié) pour ne pas les abimer avec la seringue lorsqu'on ne connais pas...il faut que la pâtée soit plus liquide lorsqu'ils sont petits et plus "pateuse" lorsqu'ils grandissent...

donc y à t'il des personnes qui en élèvent?

pour commencer une fois que j'aurais mes couples et des petits(ce qui va être encore long, vu que g pas encore les femelles ^^)
je laisserais les petits avec les parents jusqu'à ce qu'ils mangent seul, ensuite je les séparerais d parents pour les mettrent dans d cages séparer, je les laisserais découvrire leur nouvelle environnement, ensuite je leur racourirais les rémiges et je commençerais à "travailler", je leur construrais d perchoirs et d jouets et je les manipules régulièrement pour qu'ils non plus peur de l'Homme...je les sortirais de leur cage le plus souvent possible...


Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroqu...ro.fr/index.htm

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 avril 2007 - 22:00

Je fais de l'EAM avec des omnicolores surtout, mais, je ne procède pas comme tu l'envisages.
J'attends 21 jours, pas avant, pas après, pour moi, c'est un cycle. Les petits restent avec les parents pendant tout ce temps.
Je les manipule, dès les premiers jours, je nettoie le nid.
Ensuite, je n'en  prends qu'un, ou deux s'ils sont nombreux, les plus forts.
Les autres restent avec les parents, je les laisse mener leurs vies, mais, ils sont moins peureux, car ils ont déjà été manipulés.

Il est évident que si tu n'a jamais fait d'EAM, je te déconseille fortement de le faire, car avant toute chose, il y a l'observation, certaines fois, tu ne peux pas les prendre, il est préférable qu'ils restent avec les parents, d'autres fois, les parents les rejettent pour commencer une nouvelle couvée, donc, là, il faut tous les prendre, sinon, ils seront tous tués.
Image IPB

#5 fredo_christelle

fredo_christelle
  • Membres

Posté 24 avril 2007 - 05:27

coucou si tu n'as jamais fait d'eam je te conseil de prendre contact avec un eleveur proche de chez toi qui pourra si il le faut intervenir!!!!!!!
christelle
eleveuse de calopsitte EAM et EPP en diverses mutation une 20ène de couples

#6 TAZ

TAZ
  • Membres
  • LocalisationVAL DE MARNE

Posté 24 avril 2007 - 06:56

Bonjour
Je pense que ce n'est pas 2 3 petites choses que tu ne connais pas bien mais l'ensemble, je te conseilles comme Christelle d'aller un éleveur mais attention certains éleveurs ne veulent pas dévoiler leurs secrets
Image IPB


#7 petit charlie

petit charlie
  • Membres

Posté 24 avril 2007 - 19:45

vous m'avez mal compris( je me suis mal éxprimer :rougir:), j'aimerais par la suite faire de l'eam, une fois que j'aurait reproduit plusieurs fois.
les premières reproductions, les oiseaux seront elever par les parents(je veut aussi apprendre,voir leur comportement reproducteur...l'évolution des petits... ^^), et lorsque les petits seront plus âgées j'en garderais peut être un dans la volière(ou tous voire si je craque ou pas ^^), lorsqu'ils seront plus âgée et indépendant(peut être pas dès la première couver), je commencerait par séparer les petit et les mettrent dans d cages individuel(ou maximum par deux)pour les aprivoiser.

c'est seulement après plusieurs reproductions(surement plusieurs années...) et lorsque j'aurais plus aprofondit mes connaissances notament sur l'élevage à la main, que je commençerait, et je pense(rien est encore sure) que je retirerait les oeufs pour les placer en couveuse et ensuite les gavers.

pour l'instant je cherche des conseils, des connaissance sur l'élevage à la main, et des gens qui ont déjà fait cette éxpérience.

je c que la plupart des éleveures, qui veulent que les oiseaux sont "sauvage", n'aiment pas l'élevage à la main, et qu'ils le font uniquement si les parents abandonne le nid ou si ils déscèdent...

mais pour avoir un animal joueur et qui recherche la compagnie de l'homme y à pas photo...c un eam qu'il faut...

voilà j'éspère que je me suis mieux éxprimer ^^ donc je récapitule j'aimerais faire de l'élevage à la main mais plus tard, je ne suis pas présser, pour l'instant je veut augmenter mes connaissances à ce sujet
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroqu...ro.fr/index.htm

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 avril 2007 - 15:02

J'ai trouvé un site qui correspond tout à fait à tes attentes.
Il est très bien expliqué

http://www.calopsitte.com/accueil.htm

Bonne lecture
Image IPB

#9 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 25 avril 2007 - 15:10

Tu n'est pas Gigi D tu es Géo trouve-tout  : Bravo :
Fidji  gb7-4.gif

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 avril 2007 - 15:16

:laugh: je n'ai pas la tête avec l'ampoule au-dessus  :Wouahh: :Wouahh:
Image IPB

#11 fredo_christelle

fredo_christelle
  • Membres

Posté 25 avril 2007 - 18:54

tres mauvais site!! Gislaine, je connais tres tres bien mais bcp d'erreur!!!!
eleveuse de calopsitte EAM et EPP en diverses mutation une 20ène de couples

#12 fredo_christelle

fredo_christelle
  • Membres

Posté 25 avril 2007 - 19:38

petit charlie, je sias que tu n'as pas eu la reponse que tu espérais!! mais crois en notre experience, sociabilise au nid tu auras d'aussi bons resultats sans provoquer de morts
eleveuse de calopsitte EAM et EPP en diverses mutation une 20ène de couples

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 avril 2007 - 19:58

Je n'ai pas trouvé, j'ai surtout lu le nourrissage à la main, il y a des choses intéressantes, qui recoupent ce que je fais.
Je n'ai pas tout lu, mais, bon, il y a des erreurs partout, on les rectifie au fur et à mesure.  :happy:


Image IPB

#14 fredo_christelle

fredo_christelle
  • Membres

Posté 25 avril 2007 - 20:00

oui Gislaine.. mais c'est aussi pousser a faire de l'eam!!!!! tu sais ou ca méne...
eleveuse de calopsitte EAM et EPP en diverses mutation une 20ène de couples

#15 petit charlie

petit charlie
  • Membres

Posté 25 avril 2007 - 21:12

petit charlie, je sias que tu n'as pas eu la reponse que tu espérais!! mais crois en notre experience, sociabilise au nid tu auras d'aussi bons resultats sans provoquer de morts



doucement là je ne veut tuer personne :crying:.....je ne melancerais pas dans de l'élevage à la main sans avoir u beaucoup de conseils et plus d'éxpérience....g encore beaucoup à apprendre...
faut déjà qu'ils se reproduisent avant tte chose...et çà sera déjà une bonne étape, et je veut da'bord qu'ils s'occupent eux de leur petits...










Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroqu...ro.fr/index.htm

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 avril 2007 - 21:17

:laugh: Oufff, nous voila sauvé  :happy:
Tu me diras ce que tu penses de ce site après ta lecture
:merci:
Image IPB

#17 fredo_christelle

fredo_christelle
  • Membres

Posté 26 avril 2007 - 06:56

c'est tres bien... je suis en belgique pres de bouillon si tu as besoin d'aide un jour je suis
eleveuse de calopsitte EAM et EPP en diverses mutation une 20ène de couples

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 avril 2007 - 07:23

et si tu nous faisais un petit blabla pour mieux connaître la calo... ses besoins, sa reproduction enfin tout...
:merci:
Image IPB

#19 petit charlie

petit charlie
  • Membres

Posté 26 avril 2007 - 08:24

tu me demande çà à moi ou à fredo-christelle? :blink:
??????????comme je c pas je commence...comme çà ensuite lorsque fredo fera sa présentation je complèterais mes connaissances ^^
au départ il faut déjà que les calopsites sont en bonne santé, oeil vif, plumage propre(pas ébouriffer)...
ensuite faut que les couples se formes...
leur besoins?
graines grandes perruches(un bon mélange avec beaucoup de sorte de graines différentes), de la pâtée(spécialement conçu pour grande perruches/perroquet, ou de la pâtée à l'oeuf)
des fruits et des légumes,proposer de différentes façon(pour toujours les amuser),os de seiche, du millet...
et pendant la période de reproduction, il faut les gâter...les chouchouter ^^
ce qui veut dire offrire beaucoup d'alimentation variés, mélanges de graines de base, du millet en grappe, os de seiche, fruits et légumes, pâtée(pâtée pour l'élevage des jeunes à l'oeuf, à donner avant que les petits naissent pour que les parents s'habitue), graines tremper, graines germé, friandises(du marché pour qu'ils ont du choix:petit mélanges de graines au fruits, fortifiant...des friandises en bâton...)
et des vitamines dans l'eau.
de la verdure(propre pas polluer ou qui ont été en contacte avec de l'insectiside),mouron des oiseaux, pissenlit, épinard, plantain.
on peut aussi proposer du chenevis qui stimule la reproduction.
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroqu...ro.fr/index.htm

#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 avril 2007 - 10:20

: Bravo : merci

C'était a fredo-christelle, puisqu'elle élève les calo  :petit coeur:

Les friandises en baton sont beaucoup trop riche au point de vue calorique
Et toujours de l'eau propre, je préfère l'eau de source, mais là, ce n'est qu'une réflexion personnelle.
Pour les vitamines dans l'eau, pas plus de 4 heures, surtout lorsqu'il fait chaud
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)