Aller au contenu


Photo

Un exposé pour présenter les perroquets à nos écoliers


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 novembre 2009 - 23:06

Bonsoir,

J'ai eu une demande pour que l'association gros becs présente les perroquets dans les écoles primaires.

J'ai donc préparé un petit exposé et j'aimerai bien que vous me disiez franchement ce que vous en pensez.
Cela s'adresse particulièrement aux enfants, mais peut aussi servir à ceux qui ne connaissent pas les perroquets.

Ce PPS propose de découvrir le cacatoès à huppe orange.

Cliquez ici pour l'enregistrer sur votre Disque Dur - Merci

Deuxième bouton de la souris "enregistrer la cible du lien sous..."

Vous trouverez cela peut-être un peu rébarbatif, mais il sera certainement posé des questions et je parlerai en même temps...

Enfin... j'attends vos commentaires  :merci:

Image IPB

#2 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 20 novembre 2009 - 13:03

C'est super.

Mais (bah oui il y en a toujours un de ''mais'') il faudrait d'abbord expliquer ce qu'est que le perroquet à la maison.


#3 Marina237

Marina237
  • Membres
  • Localisationbelgique

Posté 20 novembre 2009 - 13:18

Super j'adore la fin  : Bravo : ça fait vraiment reportage avec ces petits acteurs Plume et Doudou.
Par contre j'ai trouvé que les textes defilent un peu trop vite par moment, sur certaine pages je n'ai pas eu le temps de tout lire  :ermm:

Milano, 6ans de pur bonheur, merci pour tout ce que tu m'a donné, je pense toujours a toi et je veille sur toi mon plum-plum ou que tu sois...
hainaut-mons.gifgb_grisrubis.gifpaco.gif  gb_chevaux.gif


#4 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 20 novembre 2009 - 13:29

J'aime beaucoup cet exposé par contre je suis comme Marina la lecture passe trop vite : Bravo :
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 novembre 2009 - 13:35

Ok merci.

Je vais régler la vitesse des phrases... Mais lorsque je le présenterai je mettrai le défilement au clic, ça laissera le temps aux élèves de poser leurs questions.

Un perroquet à la maison, faudrait que j'en refasse un autre alors, car là, c'est une espèce que je présente.
Image IPB

#6 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 20 novembre 2009 - 13:37

:yaisse: j'ai beaucoup aimé c'est très complet et superbement présenté avec des "acteurs" nés   :Wouahh: oui si on regarde trop les images on a pas le temps de tout lire mais les textes avancent tout de même en s'amplifiant ...... SUPER tout cela Gigi  :petit coeur:

edit - correction de mot

champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 novembre 2009 - 13:47

;D  Merci
Image IPB

#8 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 20 novembre 2009 - 16:14

Ah ok Gigi, mais je me suis dit qu'il fallait peut-être expliquer tout ce que cela apporte et ce qu'il faut pour avoir un perroquet.

Après c'est tout bon pour ton trvail, ah oui, bravo Plume et Doudou !


#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 novembre 2009 - 17:55

Avec ta vision Filipe qu'aimerais-tu savoir pour avoir un perroquet à la maison ?

Image IPB

#10 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 20 novembre 2009 - 18:00

Ce que c'est, car un enfant vois ça comme un ami, comme un chien, et ça n'a pourtant rien avoir l'un avec l'autre.
Il faudrait juste leur expliquer ce que c'est qu'avoir un perroquet, qu'ils pourraient disparaitre, que ça peut faire très mal.

Enfin juste quelques infos du genre, si tu vois. clin d'oeil


#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 novembre 2009 - 18:19

Oui, je vois à peu près...  :merci:
Image IPB

#12 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 20 novembre 2009 - 19:34

le sujet est très bien dévellopé . il y a une remarque que je me fais sans cesse avec Lorine ....je dois agir en respectant le plus possible sa nature et le droit à l'erreur est quasi nul ...c'est une immense responsabilité que de s'engager avec un tel animal
Image IPBImage IPB Image IPB

#13 Guest_maud_*

Guest_maud_*
  • Invités

Posté 20 novembre 2009 - 19:51

Moi ,je le trouve très bien et pédagogue ton exposé.
Filipe , ghislaine va s'adresser a des touts petits et ils ont besoin de rever.
je ne pense pas qu'ils soient suffisement matures pour comprendre réellement la lourde responsabilité qu'est de posseder un perroquet ni meme de le perdre.
Cela declenchera peut etre une future passion chez certains d'entre eux et lorsqu'ils seront en age d'en posseder un,ce sera murement réfléchit.
Enfin c'est mon avis.
En tout cas félicitation a l'association pour avoir choisie pour cette tache.
Ghislaine,il va te falloir des journée de 20 heures pour tout faire. Bon courage

#14 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 20 novembre 2009 - 20:10

Ah ok. C'est pas la même chose en France qu'en Suisse, car ici en primaire ils ont de 6 à 9ans, et à 9 ans ils comprennent je pense. ;D


#15 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 20 novembre 2009 - 20:11

Bah encore heureuse la Gigi, les journés en ont 24. :biggrin:


#16 Guest_maud_*

Guest_maud_*
  • Invités

Posté 20 novembre 2009 - 20:21

Ils comprennenet mais n'assimile pas ce qu'est d'etre responsable d'un animal.
C'est juste ce que je voulais dire.
On a tous fait un patacaisse pour avoir un chiot ou un chaton et nos parents (pour la plupart) acceptaient a condition qu'on le sorte,qu'on le nourrisse...
Je ne connais pas beaucoup d'enfants qui ont tenus leurs engagements très longtemps!
alors un perroquet t'imagines?

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 novembre 2009 - 21:15

Non, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Maud.
Vois-tu à mon époque (le grand baby boum) les enfants devaient travailler s'ils voulaient manger (je parle dans les campagnes) et dès mes trois ans, j'ai été responsable des poules et des poussins, puis des canards, puis des lapins, puis des oies, et lorsque je suis rentrée en CP avec un an d'avance, je n'avais alors que 5 ans, je devais m'occuper de tout ce petit monde avant de partir à l'école, (le chemin était long et pas de moyen de transport) et m'occuper une nouvelle fois de ces animaux avant de faire mes devoirs, bien souvent je partageais mon gouter avec eux, ça me plaisait réellement de les voir s'agglutiner vers mes pieds.

Je ramenais des pissenlits que je cueillais en rentrant de l'école. Lorsqu'il y avait des congés, je travaillais avec les plus grands au champ, je plaçais en général trois graines dans un trou... mais il y en avait des trous... Une fois que j'ai préféré jouer plutôt que de travailler, je me suis mis à table comme les autres, mais je n'avais pas d'assiette, et ce jour là le patron m'a dit d'aller me coucher sans manger, car je n'avais pas gagné mon pain, je n'avais que 2 ans et demi, et je me rappelle encore de cette soirée ou mon ventre a crié toute la nuit  :happy:
J'étais responsable de ces animaux, plus tard j'ai eu des chèvres en plus, mais à aucun moment je ne les aurai oublié... Pas parce que j'étais obligée, car pour moi ce n'était pas une corvée, avec eux j'étais bien. Pour mes 4 ans, j'ai eu par un voisin éleveur, un magnifique couple de perruches anglaises, qu'il m'a offert pour services rendus, je continuais à travailler pour lui après avoir soigné ce petit monde, pour gagner les graines de mes oiseaux.
Image IPB

#18 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 20 novembre 2009 - 21:18

Bien belle histoire, Ghislaine. :happy:
C'est là que on voit (nous les jeunes) ce que le temps était et est devenu...


#19 Guest_maud_*

Guest_maud_*
  • Invités

Posté 20 novembre 2009 - 21:30

les enfants ne sont plus les memes aujourd'hui!
Ce sont des enfants rois (on aura bientot plus le droit de mettre de fessées!)
Nous sommes dans une société de consommation et les enfants en patissent.Bien sur qu'il y a des exceptions mais elles sont rares!
J'ai également été élevée avec des responsabilités a respecter et des coups de pied aux fesses mais je ne peux pas en dire autant de mes 2 frères de 12 et 14 ans mes cadets qui n'ont pas vécus a la meme période!(et pourtant nous avions la meme maman) ni des 2 enfants de Philippe,ni des enfants de bon nombre de mes amies.
Les enfants sont certes un peu plus préservés a la campagne mais de moins en moins tout de meme.


#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 novembre 2009 - 21:37

Tu sais Filipe, nous avions des engelures aux genoux, nous n'étions pas lavés tous les jours, nous avions les chaussures des voisins, et en été on coupait le bout car elles étaient trop petites, les chemises de la sœur du copain, ne connaissions pas la viande tous les jours, nous étions obligés d'aller à l'école à pieds, nous marchions avec des chaussettes tricotées mains mais trop épaisses et la laine nous rentrait dans les pieds... pas de TV, pas de machine à laver, pas d'ordinateur, juste un peu de musique, la famille Duraton à la radio, les livres de la bibliothèque, les jours de fête on sortait les jeux de société... Malgré tout cela nous étions heureux et satisfait de notre sort, nous rêvions à mieux bien sûr, mais avec toutes les tâches de la journée, on s'endormait vite fait.  clin d'oeil

Tu as certainement raison Maud, je dois être décalée...
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)