Aller au contenu


Photo

Barnardius zonarius zonarius


  • Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 janvier 2009 - 21:16

Perruche de Port Lincoln
Barnardius zonarius zonarius


jojo-1.jpg


Il a été découvert pour la première fois en 1805 par George Shaw un naturaliste anglais.

Elle mesure 38 cm et pèse plus ou moins 160/180g. Le plumage est définitif à l’âge de 15 mois. Il y a très peu de différence entre le mâle et la femelle les couleurs sont seulement plus ternes chez la femelle et la taille est plus petite.

Son aire de répartition comprend un tiers du continent australien et va de l’Australie Occidentale à l’Australie Méridionale jusqu’au Port Lincoln. Cette perruche à l’état sauvage est très présente, elle s’adapte très bien à la captivité.

Elle vie dans les troncs d’arbres  d’eucalyptus. Les oiseaux volent en groupe, avec leurs longues queues et leurs ailes typiques  des bons voiliers, vont s’abreuver dans les cours d’eau.  Si l’eau vient à se raréfier, cette perruche adapte son régime alimentaire à l’endroit où elle se trouve, fruits, fleurs, et germes dans la forêt, graines, baies et racines dans les savanes, mais aussi tout ce que l’homme apporte sur son territoire, cet oiseau est un grand destructeur pour les vergers.

Trois sous espèces qui présentent de légères variantes chromatiques, sont répertoriées :

Barnardius zonarius zonarius l’espèce de référence avec une capuche bleu-noir sur la tête un col jaune sur la nuque, une bande jaune entre la poitrine et l’abdomen des rémiges et une rectrice bleuâtre.

Barnardius zonarius occidentalis - le Port Lincoln pâle semblable à l’espèce de référence mais avec une bande jaune plus claire et moins prononcée de la poitrine au ventre

Barnardius zonarius semitorquatus – la perruche 28 au front rouge sans bande jaune entre la poitrine et le ventre
 


jojo-2.jpg



jojo-3.jpg


Cette perruche nidifie entre juin et février, elle peut même mener à terme deux couvées, elle pond entre 4 et 6 œufs qu’elle couve pendant 21 jours, les petits quittent le nid à l’âge de 6 semaines environ après l’éclosion des œufs. Le mâle nourrit la femelle. Plumage adulte a 15 mois.

Son comportement est territorial lorsqu’il y a un nid, Il est préférable de laisser la volière pour un couple, exactement comme pour les omnicolores. Il est préférable d’avoir 2,50m de longueur pour la sortie des petits lorsqu’ils quittent le nid.

Cet oiseau s’adapte très vite aux changements, il est très familier. Il adore les fruits qu’il mange de façon très goulue, ainsi que certaines fleurs, on lui donnera aussi des graines grandes perruches, des grappes de millet rouge et des vitamines, ainsi que de la pâtée lors de l’accouplement et tous les 10/15 jours en temps normal.

On n’oubliera pas non plus de les vermifuger trois fois par an s’ils sont en volière extérieure.

 


Image IPB

#2 bounty

bounty
  • Membres
  • LocalisationToulon Var

Posté 05 janvier 2009 - 14:23

: Bravo : Merci de nous faire découvrir cet oiseau magnifique !  :laugh:
Bounty et Val
Image IPB Image IPB Image IPB

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 janvier 2009 - 14:26

Je vais essayer d'enregistrer le chant de cet oiseau, c'est un peu difficile, car dès que j'arrive il ne chante plus, il est sauvage, il n'a pas l'habitude de l'homme.
En attendant, c'est un oiseau bien sympa  :petit coeur: : Bravo :
Image IPB

#4 ZOE87

ZOE87
  • Membres

Posté 05 janvier 2009 - 20:47

:heureux: ça y'est GHISLAINE est "gaga" de sa perruche  :yaisse: :yaisse:

On attend le son avec impatience et, bien sûr, les photos.  :satisfait:
Ma passion : mes chiennes et mes perroquets.

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 janvier 2009 - 11:48

:bonjour:

Je connaissais cet oiseau juste à travers les expositions et les différentes explications sur les livres et le net,
j'ai vu chez l'éleveur comment il réagissait en groupe dans une volière, mais là, depuis qu'il est chez nous, seul,
il entend les autres, je n'arrête pas d'être surprise par son comportement.
Ce matin, je suis venue pour m'occuper de lui, je lui parle doucement, j'ouvre la porte et je le douche ...

Image IPB

il aime bien les gouttes qui tombent sur lui et n'a pas peur, il semble même vouloir venir,

Image IPB

il me regarde et chante une partie de son répertoire.

Cliquez sur la dernière photo pour entendre une partie de son chant

Image IPB

Le chant peut être beaucoup plus bruyant accompagné de plus de notes aiguës

Dès que j'ai eu le dos tourné, Jojo ouvrait la porte de la cage pour faire un tour dans la maison, il a parfaitement compris la façon d'ouvrir.  :biggrin:

Je mettrai d'autres bandes sons de Jojo

:bye:


Image IPB

#6 bulle

bulle
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 06 janvier 2009 - 13:48

Impossible de voir la vidéo  :no:
Image IPB  Image IPB

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 janvier 2009 - 15:26

Ce n'est pas une vidéo, c'est une bande son  :wisting:
Image IPB

#8 ZOE87

ZOE87
  • Membres

Posté 06 janvier 2009 - 18:12

:clin-oeil: J'aime bien ce sifflement, c'est très cool comme bruit pas insupportable. C'est vrai il a ouvert la cage tout seul ?? mais c'est un futur HOUDINI  :rire: :rire:
Ma passion : mes chiennes et mes perroquets.

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 février 2009 - 21:40

Bonsoir,

Des petites nouvelles de Jojo. Il se laisse approcher lorsqu'il est dans sa volière, mais pas en dehors, nous avons beaucoup de mal à le faire rentrer. Il se perche tout le temps en hauteur, il n'est pas encore prêt à venir sur la main.
Il est très intelligent, il observe beaucoup, il ouvre systématiquement les portes, nous sommes obligés de placer des mousquetons partout, il sait défaire les nœuds, il joue beaucoup, adore gruger le bois, réclame ses fruits, il adore la pomme, la carotte, les feuilles d'eucalyptus, il chante très souvent.
Son vol est vif et léger, il traverse la pièce en très peu de temps.

Voila une petite photo de sa sortie.

Image IPB
Image IPB

#10 ZOE87

ZOE87
  • Membres

Posté 03 février 2009 - 17:39

:Wouahh: :Wouahh: toujours aussi beau.

ça me rappelle COOKY dans ce que tu dis c'est un pro du défaisage de noeuds  :yaisse: il adore ça.

Ce JOJO promet, il faut du temps et de la patience comme pour mon COOKY regarde maintenant il se laisse carresser tant et si bien que je ne ferais que ça mais ne vient pas sur moi.

Ton JOJO prend des notes, il vous observe vous et son environnement et après à moi les bêtises  :rire: :rire:
Ma passion : mes chiennes et mes perroquets.

#11 bounty

bounty
  • Membres
  • LocalisationToulon Var

Posté 11 février 2009 - 11:11

:la classe: Il est trop trop beau et quelles couleurs !!!!!  :la classe: :petit coeur:
Bounty et Val
Image IPB Image IPB Image IPB

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 février 2009 - 11:31

Oui, il est surtout très gentil, un brin bricoleur, il dévisse à merveille les vis de la porte de la volière, il observe, adore la papaye et les fruits secs, par moment on dirait qu'il veut imiter les perroquets.  :laugh:

Miniature(s) jointe(s)

  • jojo-11.jpg

Image IPB

#13 laperruche

laperruche
  • Membres

Posté 17 juin 2009 - 15:44

Magnifique photo et très belle oiseaux très calme . :la classe:

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 juin 2009 - 16:06

J'adore cet oiseau. Il est vraiment majestueux en vol  : Bravo :
Image IPB

#15 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 17 juin 2009 - 16:36

Il est joli avec ces couleurs
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#16 bounty

bounty
  • Membres
  • LocalisationToulon Var

Posté 17 juin 2009 - 20:06

:petit coeur: J'aime beaucoup ce petit Jojo !!
S'il n'a plus de feuilles d'eucalyptus n'hésites pas Ghislaine je t'en renvoie une belle enveloppe
comme la dernière fois.


Bounty et Val
Image IPB Image IPB Image IPB

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 juin 2009 - 20:27

:la classe: cool, j'en ai planté un dans le jardin, mais il est vraiment tout petit.
:merci:  pour le moment il en a encore
Image IPB

#18 gwenda

gwenda
  • Membres
  • LocalisationCOUTRAS gironde

Posté 17 juin 2009 - 22:28

:bonjour: comme d habitude tres belle photos merci
je me suis inscrite hier et je ne savais comment ça marchait je me presente je m apelle gwenda je suis marie j ai 2 enfants 1 de 14 et 1 de 21 et voici ma petite famille animale j ai une teckel de 18 ans dolly un cobaye de 6 ans isabelle 1 chat de 2 ans poulbo et une grise du gabon de 7 ans lolo je me suis inscrite sur ce site pour avoir des reponses pour ma grise et merci a ghislaine qui m a beaucoup aidé

#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 juin 2009 - 22:58

:merci:  :happy:
Image IPB

#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 juin 2009 - 06:42

Un Jojo mange avec délice les feuilles d'eucalyptus, les mélanges de graines pour cacatoès en plus des siennes, il adore les fruits secs, réclame comme les autres perroquets ses fruits et légumes, il adore les salsifis, les carottes, les pommes, et pas mal de fruits... Et non, il n'est pas croisé Koala... mais il se prend pour un perroquet  :happy:
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)