Aller au contenu


Photo

Le Pyrrhura Molinae - conure de Molina


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 décembre 2008 - 14:56

Le Pyrrhura Molinae


Plus connu sous le nom de conure à joues vertes. Les conures sont présentes en Argentine, en Bolivie, au Brésil et au Pérou. La sous-espèce Pyrrhura Molinae restricta fur découverte juste après la guerre par Todd.

Il est nécessaire de poser les yeux sur les espèces les plus proches de la "forme sauvage" pour éviter les mutations. Il est impératif d'avoir deux oiseaux semblables, trop de mutation entrainerait de graves conséquences. Il est, je trouve indispensable de demander avant d'acquérir un oiseau s'il n'est pas issu d'une souche mutante, ou s'il est porteur d'une quelconque mutation. Par exemple porteur de bleu ont un plumage tirant vert bleuté, ou un plumage tirant sur le jaune.

Le vrai pyrrhura molinae molinae ne laisse place qu'a très peu de vert sur l'abdomen le reste étant d'un rouge bordeaux, elle a de très forte ressemblance avec le pyrrhura molinae australis. Le pyrrhura molinae molinae a une calotte noir très prononcée, des joues vertes, avec dessus des oreillons blanc grisâtre, un cercle oculaire blanc et un bec noir. Le ventre présente des écailles blanchâtres jaunissantes vers le bas-ventre. La queue est rouge bordeaux, le dos vert, la nuque tirant sur le bleue les ailes vertes avec des rémiges bleues, les pattes sont noires.

La sous espèce le pyrrhura molinae australis, a une calotte moins noire, a les mêmes joues vertes, mais le rouge bordeaux est moins important et plus rouge, le dos est totalement vert.

Le pyrrhura molinae restricta a une calotte plus grise les joues vertes ont des reflets bleutés le ventre écaillé n'a pratiquement pas de rouge bordeaux, c'est un oiseau plus petit que le "vrai molinae". C'est la seule à avoir le bas-ventre bleu ; les mutations bleue viennent de cette souche.

Le pyrrhura molinae sordida, sa calotte est noire, les écailles de son ventre sont vraiment marquées de blanc et de jaune. La mutation Hypoxanthia est issue de cette sous-espèces.

Le pyrrhura molinae phoenicura
cette sous-espèce a une calotte très noire et très marquée, un plastron écaillé blanc qui jaunit vers le bas sa queue est rouge bordeaux ainsi que son ventre, mais on trouve du vert sur la queue.

Son caractère


C'est un petit oiseau très agréable, curieux, il vient sans problème sur l'épaule. Attention les fientes y sont généreuses, se vêtir de vêtements supportant bien les lavages, mais ces petits désagréments sont vite oubliés tant ce petit perroquet est sympathique, il adore venir se blottir dans une manche, il n'est pas caractériel et s'entend bien avec tout le monde, il est d'un naturel joyeux, pas avare de bisous et de câlins. Ils adorent faire le clown et jouer, l'aire de jeux est indispensable pour eux. On les met sur le dos facilement. La douche pour eux est une partie de plaisir et leurs petits cris ne sont pas énervants. Attention toutefois de ne pas les rendre trop dépendants de l'homme.

Ce petit perroquet s'épanouira mieux s'il est en couple, ils ont un grand besoin de voler, et c'est avec légèreté qu'ils arrivent sur l'épaule. Ils s'acclimatent très bien en appartement ou en maison, pourvu que l'on garde les portes et fenêtres fermées, ce sont de très bons voiliers. Je n'ai pas encore entendu de joues vertes qui parlent, seulement des bruits un peu bizarre.

Pourquoi pas une petite tente pour dormir, il s'y glissera dedans avec plaisir.

Ne pas prendre une cage trop petite, car c'est un oiseau qui bouge beaucoup.

Image IPB

#2 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 02 novembre 2010 - 18:39

: Bravo :
un couple, quel genre de cage leur convient? la distence entre les barraux? STP. merci.

#3 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 02 novembre 2010 - 20:39

pour un couple j'ai une petite voliére exagonale d'environ 1,80 de haut et 50 cm de large pour les panneaux
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 novembre 2010 - 21:42

2m3 pour un couple c'est bien.
Mais il faut compter que s'il y a un couple, il y a des petits, et les 2m3 deviennent vite trop petit  :clin oeil:
Image IPB

#5 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 03 novembre 2010 - 09:18

pour un couple j'ai une petite voliére exagonale d'environ 1,80 de haut et 50 cm de large pour les panneaux

merci Texane :la classe:

#6 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 03 novembre 2010 - 09:26

2m3 pour un couple c'est bien.
Mais il faut compter que s'il y a un couple, il y a des petits, et les 2m3 deviennent vite trop petit  :clin oeil:

2m3 :surpris: un peut trop grande dans le salon , non? avec mes grisous  :wisting: il n'y a plus place pour le fauteuil de mon mari ;D je ne peux que le virer, pas le fauteuil biensur :tire la langue:. :biggrin:
2m3 en largeure ou en hauteur??  :surpris:
Ghilaine, vous etes sur??? 2m3 me semble trop grande :blink:



#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 novembre 2010 - 09:30

1m de large x 1m de long x 2mde haut... oui, s'ils sont en couple et EPP ils ne sortent pas donc il faut bien qu'ils puissent jouer et se mouvoir.
Ce sont des oiseaux qui aiment voler et avec un nid à l'intérieur, il faut bien cette mesure.
Image IPB

#8 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 03 novembre 2010 - 09:37

Pour leur laisser le maxi d'espace j'ai accrocher le nid a l'extérieur
Ils jouent beaucoup jusqu'a se rouler au sol
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#9 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 03 novembre 2010 - 09:54

1m de large x 1m de long x 2mde haut... oui, s'ils sont en couple et EPP ils ne sortent pas donc il faut bien qu'ils puissent jouer et se mouvoir.
Ce sont des oiseaux qui aiment voler et avec un nid à l'intérieur, il faut bien cette mesure.

merci Ghislaine. Je crois un couple eam c'est mieux pour Gao-Yang  :clin oeil: J'ai trouve deux eleveurs dans ma region, un eam 300-400euros ?  :surpris:

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 novembre 2010 - 09:58

Non, c'est vraiment abusé !
Si le couple est EAM, ils se contenteront de la moitié soit 1m3  :clin oeil:
Image IPB

#11 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 03 novembre 2010 - 10:08

Non, c'est vraiment abusé !
Si le couple est EAM, ils se contenteront de la moitié soit 1m3  :clin oeil:

Merci Ghislane!! Je continerai de chercher un eleveur dans ma region ou aux alentours. Ca peut attendre. Je vais surment demenager , fin d'annee ou printemp prochain. Mes gris seront plus grands et ma fille aussi  :clin oeil:

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 novembre 2010 - 10:31

oui, il faut prendre son temps pour choisir l'oiseau qui convient le mieux à notre situation.
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)