Aller au contenu


Photo

Le saviez-vous ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 mars 2006 - 09:17

Il est bon de réfléchir, et de se poser les bonnes questions...

D'après la source...

http://www.aeom.ca/articles/039.asp



Un tueur fantôme : le PTFE
ou Polytétrafluoréthylène ou Téflon
Auteur : Céline W. oiselleriepapugi.com
Date: Janvier 2006
J’ai choisi de parler du Téflon à l’approche de notre hiver canadien, saison meurtrière par excellence, de nos oiseaux, par le téflon, car le danger dans nos maisons hermétiquement fermées est de plus en plus grand.

Combien sommes-nous?
Pratiquement tout foyer en Amérique du Nord comprend des ustensiles ou accessoires en téflon. La présence d’un oiseau n’est souvent pas une raison suffisante pour s’en débarrasser jusqu’à ce que l’inévitable et fatal se produise.

Il semblerait qu’aux USA, on pourrait recenser 19 millions d’oiseaux dans 6,9 millions de foyers. Même si nous sommes beaucoup moins nombreux, au Canada, combien de propriétaires d’oiseaux ne savent pas encore quels ustensiles, accessoires de maison et produits contiennent du téflon et ne connaissent pas sa toxicité fatale pour les oiseaux ainsi que son influence sur leur propre santé.

Qu’en est-il?
Appelé le tueur silencieux ou le tueur fantôme, le Téflon pourrait être classé tueur numéro 1 des oiseaux vivants en captivité puisqu’il est responsable de la mort de milliers d’oiseaux probablement .

Chauffé, sans odeur, sans couleur, sans avertissement il cause la mort de tous les oiseaux.
La petite taille d'un oiseau, son système respiratoire formé de sacs aériens, le rendent plus sensibles aux toxines dans l’environnement.

Le seul signe apparent d’un empoisonnement par le Téflon : les oiseaux tombent morts de leur perchoir, l’un après l’autre.

Selon Kenneth Cook, président et fondateur de Environnemental Working Group (EWG) «Il difficile d’imaginer un produit chimique plus répandu dans notre environnement que le PTFE. On le trouve autant chez les fœtus humains que chez les baleines de l’océan. En plus, il est indestructible dans l’environnement et risque d’être là pour toujours.»

On le trouve dans le sang de presque tous les Américains.

Aujourd’hui, les études ont démontré que le Téflon est un produit chimique clé, lié au cancer et qui cause des dommages aux organes chez les animaux de laboratoire.
Le PTFE
Le polytétrafluoréthylène (PTFE), un polymère inerte (sorte de plastique), a été découvert en 1941 et mis sur le marché en 1956 par la compagnie Dupont sous le nom commercial de Téflon. Aujourd’hui, plusieurs autres marques de commerces comme Silverstone, Duracote, T-Fal, Supra pour n’en nommer que quelques-unes, utilisent également le polytétrafluoréthylène sur leurs produits. Un four autonettoyant, une chaufferette, un four à pain, une cafetière électrique, un gaufrier, un fer à friser, un fer à repasser, une ampoule d’éclairage, un wok, une machine à popcorn, etc. même s’ils ne sont pas identifiés par la marque Téflon, peuvent contenir du PTFE. Et ce n’est pas tout; il est également utilisé dans le traitement des tapis, les emballages d’aliments, les vêtements, etc.
Émanations toxiques
Jusqu’à tout récemment, on croyait que le Téflon, pour produire des émanations toxiques, devait être chauffé à 500°F (350°C) environ. Présentement, il y a évidence qu’une poêle chauffée à seulement 285°F (285°F correspond à 140°C) peut provoquer la mort d’oiseaux.

Le groupe environnemental, Environnemental Working Group, aurait même mesuré des émanations à des températures de 237°C. Seulement quelques minutes de réchauffement seraient suffisantes pour dégager au moins 6 gaz toxiques dont au moins deux seraient cancérigènes.

Ces émanations sont mortelles pour tous les oiseaux et peuvent causer, chez les humains, des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe, «la fièvre de vapeurs polymère».

Le gaz se propage selon des courants d’air. Normalement, les oiseaux les plus près meurent en premier, mais pas nécessairement, car le courant qui le transporte pourrait très bien contourner un oiseau pour en atteindre un autre situé un peu plus loin.

Un poêlon oublié sur le réchaud, un four autonettoyant, une utilisation prolongée d’une poêle comme lorsqu’on fait des crêpes, un nouveau tapis, un divan neuf, ont tous causé des morts nombreuses parmi les oiseaux.

Attention : Considérez que le Téflon dégage des gaz toxiques dès qu’il est chauffé.
Dommages internes
Les gaz toxiques du PTFE causent des œdèmes pulmonaires. Les poumons se remplissent de liquide, car les capillaires pulmonaires irriguant les poumons perdent leur plasma (partie liquide). L’oiseau se noie dans ses propres liquides.
Toxicité pour tous
Un groupe de scientifiques a identifié qu’une composante (l'acide perfluorooctanoïque ou APFO) qui entre la fabrication du Téflon est un cancérigène.
Procédures d’urgence en cas d’émanations de T-fal

    * Éliminez en premier la source des émanations, sortez la poêle surchauffée à l’extérieur loin des animaux et des enfants.
    * Ouvrez les fenêtres, les portes, les hottes, tout ce qui tire l’air à l’extérieur.
    * Sortez les oiseaux si possible. En premier, ceux qui n’ont pas encore de symptômes. Il semblerait qu’il soit trop tard pour ceux qui ont déjà des difficultés.
    * Rendez-vous chez votre vétérinaire immédiatement. La seule intervention médicale possible est, semble-t-il, de placer l’oiseau dans une tente à oxygène, administrer des antibiotiques et des diurétiques légers pour diminuer le liquide dans les poumons.

Si vous soupçonnez que la poêle a surchauffé, mais que vos oiseaux n’ont pas de symptômes, faites les procédures d’urgence quand même et surveillez les oiseaux pendant au moins quatre heures. Si après ce délai, ils n’ont pas de symptômes, ils sont probablement saufs.

La meilleure méthode reste toujours la prévention.
Mes recommandations

    * N’attendez pas qu’il soit trop tard. Prévenez.
    * Pour protéger votre famille et vos oiseaux, débarrassez-vous de tous les accessoires et ustensiles à recouvrement antiadhésif.
    * Ne gardez pas vos oiseaux dans la cuisine ou encore sortez-les pendant que vous cuisinez. Ne les mettez pas en présence des tapis neufs.
    * Ne faites pas fonctionner le four autonettoyant en présence des oiseaux.
    * N’utilisez pas d’ampoules chauffantes recouvertes de Téflon.

Ampoule chauffante pour incubateur ou cage d’hôpital?
Le Zoo de San Antonio, au Texas, a déjà perdu 21 oiseaux qui se sont rapprochés d’une telle lampe pour se réchauffer. L’ampoule était recouverte Polytétrafluoréthylene de marque Phillips. Notez que les ampoules recouvertes de Téflon ont une surface opaque.
Bonne nouvelle
Le gouvernement américain a annoncé que la compagnie Dupont a volontairement accepté d’éliminer des ses usines, en l’an 2001, le rejet du sous-produit toxique dans l’environnement.

En décembre, la compagnie Dupont a accepté de payer des amendes de 16,50 millions de dollars US, dont 6,25 millions seront consacrés à des projets environnementaux. Le Téflon rapporte a lui seul 2 milliards de dollars par année.

Une requête en recours collectif a été déposée à Montréal, en décembre 2005, contre la compagnie DuPont Canada et E.I DuPont Demours, la maison mère américaine.
Vous n’êtes pas encore convaincue??
Vous arrive-t-il d’acheter du popcorn, du beurre, des bonbons, des repas chauds dans des contenants résistants aux taches de gras?

Savez-vous que le produit chimique qui le rend antitaches s’appelle ZONYL? Le zonyl de l’emballage imprègne les aliments que vous mangez en même temps que votre succulent repas.

Pas grave, dites-vous, ça ne change pas le goût…

Bon, le zonyl, une fois dans le corps, se transforme en PFOA ou acide perfluorooctanoïc qui cause une augmentation de la taille du foie chez les animaux et très probablement le cancer.

Le PFOA reste dans le corps et s’y accumule.

D’autres études sont présentement en cours sur le PFOA sauf qu’il risque d’être trop tard pour certains lorsque les études seront terminées et confirmeront ce qu’on soupçonne déjà.
Conclusion
Pour clore ce texte, au lieu de tirer une conclusion moi-même, j’aimerais poser une seule question à laquelle vous répondrez vous-même.
À la lueur de toutes ces informations, pouvez-vous, la conscience tranquille, utiliser encore les ustensiles recouverts de téflon, que vous ayez des oiseaux ou non?

Le choix vous appartient.

Bon compagnonnage C.W.P.
Mes remerciements à Danielle Odulinski http://www.avibobek.com/ pour la révision de ce texte.

Références
http://www.wissensch.../artikel/618889

TeflonTM poisoning: The silent killer by Darrel K. Styles, DVM

Schubot Exotic Bird Health Center

Texas A&M University

THE SILENT KILLER By Joanie Doss 1995

The Environmental Working Group uses the power of information to protect human health and the environment. Their four years' worth of research on Teflon chemicals is available at http://www.ewg.org/i...p?issueid=5014.

The EPA advisory panel's report is available at: http://www.epa.gov/s..._rev_panel.htm.
 


Image IPB

#2 Guest_julien_*

Guest_julien_*
  • Invités

Posté 20 mars 2006 - 08:50

rassurant, tout ça... et après on ne comprend pas comment le nombre de cancers et de maladies augmentent terriblement chaque année... merci la chimie industrielle !


#3 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 11 février 2008 - 15:08

Bonjour,
je viens de lire ce post et je ne suis pas convaincu. Non pas que je veuille défendre la société Dupont de Nemours (je n'ai pas d'actions) mais parce que je connais trés bien ce produit et que je suis utilisateur de téflon sous toutes ses formes.
Si je suis d'accord sur le fait que porté à une température trop élevé le teflon est dangereux, mais à température ambiante c'est un produit extrêment stable et pratiquement inattaquable par les produits les plus corrosifs. Il est insoluble dans pratiquement tous les solvants usuels et comme le souligne le texte "indestructible" à température ambiante.
Il est également utilisé en médecine pour la conservation de produits, dans l'instrumentation et pour fabriquer des appareils qui sont implantés dans le corps. Il est totalement inerte.
Utilisé en pulvérisation il est possible qu'il puisse être nocif mais plus par le fait qu'il se trouve sous forme de trés fines particules que par une possible dégradation car l'absorption d'un produit aussi stable que le téflon en particulier au niveau pulmonaire ne peut être détruit et éliminé par l'organisme.
Bien entendu il faut parfois des décénies pour observer les méfaits d'un matériau (amiante par exemple) mais le téflon n'est pas d'hier.
Cordialement.
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#4 romeo14

romeo14
  • Membres
  • Localisationlisieux-calvados

Posté 12 février 2008 - 15:49

:bonjour:effectivement c est pas tres rassurant  :no:
en plus chez nous la cage se trouve dans la piece principale qui en fait se trouve etre une grande piece a vivre ou se trouve egalement la cuisine ce qui n est pas trop recommande pour les perroks je crois.
bon cela dit j ai une tres bonne vmc et aussi une hotte et en plus romeo est a l autre bout de la cuisine .
j ai egalement un four pyrolise que je faisais tourner la nuit mais a priori ce n est pas raisonnable donc je le ferai de jour et je mettrai romeo dans une autre piece en attendant et vous comment faites vous ?

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 février 2008 - 17:44

Pour les grandes cuissons il y a la hotte qui fonctionne, et pour la pièce des oiseaux, il y a toute la journée le ioniseur-purificateur d'air, qui tourne, donc pas de problème.
Image IPB

#6 clara

clara
  • Membres
  • Localisationgard

Posté 12 février 2008 - 19:13

Moi j'ai jeté les poêles à crèpe et le fer à repasser  :biggrin:.
Amicalement
Image IPB
Image IPB

#7 romeo14

romeo14
  • Membres
  • Localisationlisieux-calvados

Posté 13 février 2008 - 10:53

:bonjour:et maintenant tu repasses avec le rouleau a patisserie ? :biggrin: :biggrin:

#8 clara

clara
  • Membres
  • Localisationgard

Posté 13 février 2008 - 11:52

:biggrin: :biggrin: non je repasse avec un fer semelle inox  :satisfait:, pareil pour les casseroles  :satisfait:
Amicalement.
Image IPB
Image IPB

#9 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 14 novembre 2009 - 20:36

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement qui a une cuisine américaine et donc mes perroquets qui sont dans la même pièce sont devenus ma principale préoccupation dans tout ce qui est émanations toxiques!
J'avais déjà changé à l'époque pour ma propre santé toutes les casseroles en optant pour celles en inox.
Pour ce qui est des poêles, je n'en trouve pas qui ont un revêtement autre que le Téflon! Si vous en connaissez, je serais ravie de pouvoir en avoir!
Mais une question persiste: le four quand il est en marche dégage une soufflerie qui va vers l'extérieur et le revêtement intérieur est certainement en téflon! Quoi faire? Je ne peux fermer la cuisine étant en location!
Le ionisateur, Gigi, serait utile dans ces cas là?

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 novembre 2009 - 20:49

Une hotte serait utile.
Le purificateur ioniseur vient en second
Tu fais fonctionner ta hotte un peu avant d'allumer le four, puis tu l'éteins un peu après avoir éteint le four.
Pour la poêle tu peux toujours regarder ici...
http://www.boulanger...04&XTOR=SEC-136
Image IPB

#11 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 14 novembre 2009 - 20:58

Oh merci Super Gigi!
Pour la hotte, il y en a une! Elle fait un bruit énorme d'air qui sort ce qui me fait penser que la soufflerie est puissante! J'espère! Je ne connais pas les critères d'une bonne hotte! Je vais juste changer le charbon au dessus de la grille car je ne sais pas depuis combien de temps il est là!
Merci pour tes conseils! Un vrai bonheur!  :la classe:

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#12 Béa27140

Béa27140
  • Membres
  • LocalisationGisors (27) - Haute Normandie

Posté 14 novembre 2009 - 21:02

Normalement on ne met pas de cage dans une cuisine pour les odeurs parfois nocives de cuisine pour les oiseaux :wisting:...
Béa, Chicco, Pacco et Jacquot (les GROS BECS) et les poilus Alf, Alizée, Avalone, Eliot, Poulbot et Gribouille. Merci au forum Gros becs d'exister, merci à tous les administrateurs et à vous tous
Image IPB Image IPB

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 novembre 2009 - 21:09

oui mais dans une cuisine américaine, même si les oiseaux sont dans le salon salle à manger ils ont les désagréments, on n'y peut rien.

Image IPB

#14 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 14 novembre 2009 - 21:11

Normalement on ne met pas de cage dans une cuisine pour les odeurs parfois nocives de cuisine pour les oiseaux :wisting:...


Je suis d'accord Béa! Mais que me suggères tu? Dans la chambre où je ne suis pas de la journée, ou dehors! ( Car il n'y a que 2 pièces! )  :laugh:

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 novembre 2009 - 21:12

dehors sous le soleil exactement  ;D quoi que...  :biggrin:
Image IPB

#16 Béa27140

Béa27140
  • Membres
  • LocalisationGisors (27) - Haute Normandie

Posté 14 novembre 2009 - 21:15

C'est sur ce n'est pas évident, je le comprends  clin d'oeil
Béa, Chicco, Pacco et Jacquot (les GROS BECS) et les poilus Alf, Alizée, Avalone, Eliot, Poulbot et Gribouille. Merci au forum Gros becs d'exister, merci à tous les administrateurs et à vous tous
Image IPB Image IPB

#17 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 14 novembre 2009 - 21:17

oui mais dans une cuisine américaine, même si les oiseaux sont dans le salon salle à manger ils ont les désagréments, on n'y peut rien.


Oui j'essaie de faire au mieux! Mais peut être qu'ils seraient mieux dans la chambre! Mais quelle tristesse que de savoir qu'ils ne seront plus dans la pièce à vivre mais dans une pièce au fond!
Pour ce qui est des cuissons de viandes en poêle, ( je continue à me renseigner  :laugh: ) comment faire car j'ai vu que les huiles ou beurre chauffés c'est encore plus toxique!
Je vais devenir une pro! En espérant que toutes ces précautions seront suffisantes pour mes perroquets et qu'il n'y aura aucun risque! Sinon, c'est la chambre!

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#18 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 14 novembre 2009 - 21:31

dehors sous le soleil exactement  ;D quoi que...  :biggrin:


Je le paie assez cher ce soleil! ( Le prix des loyers est exhorbitant!) Faut rentabiliser!!

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 novembre 2009 - 23:45

ne cuisine pas avec de l'huile ni du beurre !
Image IPB

#20 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 15 novembre 2009 - 13:09

Le teflon est stable jusqu'à 350° et les teflon spéciaux tels que ceux utilisés pour les appareils ménager qui doivent être chauffés jusqu'à 500°C.

Au dela de ces températures le téflon est trés toxique en particulier pour les oiseaux car il libère de l'acide fluorhydrique qui est un produit trés dangereux qui peut diffuser à travers la peau et s'attaquer aux os.
Mais à ces températures les huiles ne résistent pas car elle se dégradent à partir de 180°C.
Il faut dons être prudent mais ne pas faire de phobie.
:bye:
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)