Aller au contenu


Photo

Les Pionus


  • Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 juin 2008 - 16:54

Les Pionus


Famille Psittacidae
Sous-famille : Psittacinae

Le genre Pionus comprend, entre autre deux des espèces de perroquets les plus aimés et les plus élevés :
- Pionus Menstruus
- Pionus Senilis

Il s’agit d’oiseaux au corps trapu et solide, avec une queue courte en spatule, une taille variable d’une espèce à l’autre de 24 cm à 30 cm dépourvus de dimorphisme sexuel. Dociles et sensibles, résistants et frugaux, ils sont d’excellents animaux de compagnie, si on les élève à la main.
Ce sont des perroquets calmes, qui aiment avoir un « petit coin » à eux, pour se retirer lorsqu’ils le désirent. Il peut certaine fois ne pas vouloir avoir de rapports avec les humains. Le Pionus choisit une seule personne de la famille, et les autres membres seront seulement tolérés.
C’est un oiseau moins jaloux qu’un gris, ou un Poicéphalus, mais qui aime bien avoir l’attention complète de son humain.
C’est un perroquet qui peut être bruyant lorsqu’il est énervé ou dérangé.

Le Pionus Menstruus (Lillé)
Pione à tête bleue

Image IPB


Il mesure près de 28 cm. Il a le plumage à dominante verte, avec le cercle oculaire blanc, l’iris foncé, le bec noir avec les marques rouges à l’attache. La tête est recouverte d’une capuche bleue qui descend jusqu’au poitrail. Une tache grise apparaît sur les couvertures auriculaires. Le dessous de la queue est rouge, les pattes sont grises, Les juvéniles sont presque complètement verts. Il est classé en trois sous espèces !

- Pionus Mentruus mestruus espèce de référence
- Pionus Mestruus Reichenowi elle a le bleu du poitrail qui descend jusqu’au dessous de la queue et le bec jaunâtre
- Pionus Menstruus Rubrigularis semblable à l’espèce de référence, mais avec le bleu de la gorge et du haut du poitrail pointillé de rouge.

Il vit dans les forêts primaires et secondaires. La saison de reproduction s’étale de novembre à avril. Le nid est aménagé dans la cavité d’un arbre. La femelle y dépose généralement 3 œufs qu’elle couve pendant 28 jours. Les petits s’envolent vers l’âge de 8 à 10 semaines.
Il présente deux populations stables qui occupent une vaste aire : l’espèce de référence et la sous espèce Pionus Mestruus  Rubrigularis forment une seule population, très répandue qui occupe le Costa-Rica, Panama, l’île de la trinité, le Venezuela, la Guyane la région andine orientale de la Colombie, de l’Equateur et du Pérou, le Centre nord du Brésil et le nord de la Bolivie, la sous espèce Pionus Mestruus Reichnowi est en revanche localisée le long de la côte du nord-est du Brésil, et elle est en danger d’extinction. Il est présent en captivité et se reproduit régulièrement.

Pionus Tumultuosus (Tschudi)
Pione pailletée

Semblable au Pionus Menstruus, il s’en différencie par la capuche rouge prune sur la tête, nuancée de violet sur le poitrail et pointillée de blanc sur les joues et sur la zone périauriculaire. Il mesure près de 29cm et vit dans les forêts de la Bolivie à des altitudes variant de 2000m à 3000m. Comme toutes les espèces vivant à des altitudes élevées, elle s’adapte mal à la vie en captivité.

Pionus Seniloides (Massena et Souancé)
Pione Givrée

Image IPB


Tout à fait semblable au Pionus Tumultuosus (à un tel point que certains pensent qu’il s’agit d’une sous-espèce) le Pionus Seniloides se caractérise par sa capuche aux couleurs mélangées (brun, blanc, rose, violet) avec le front blanc, il mesure près de 30cm et vit dans les montagnes hautes du sud du Vénézuela et du nord du Pérou. C’est une espèce peu répandue en captivité.

Pionus sordidus (Linné)
Pione à bec rouge

Il mesure près de 28cm. Il a le plumage vert plus foncé sur les partie supérieures avec une nuance jaunâtre sur les parties inférieures ; le cercle oculaire est blanchâtre, l’iris est jaune, le bec corail et les pattes grisâtres. Il est caractérisé par la tête verte avec des nuances azur, par le collier bleu sur la gorge et par le dessous de la queue rouge. Il est classifié en 6 sous espèces très semblables entre elles.

- Pionus sordidus sordidus espèce de référence, localisée sur les montagnes du nord-ouest du Venezuela
- Pionus sordidus antelius localisé sur les montagne du nord est du Vénézuela
- Pionus sordidus Ponsi localisé dans le nord de la Colombie jusqu’à la frontière avec le Venezuela
- Pionus sordidus saturatus localisé dans la Sierra Nevada, dans le nord de la Colombie
- Pionus sordidus corallinus locarisé sur la Cordillère des Andes de la Colombie au pérou
- Pionus sordidus mindoensis localisé dans le nord de la Bolivie

Il habite dans les forêts de montagne jusqu’à 2850m d’altitude. Il fait son nid dans les cavités des arbres à partir de septembre à 6/7 m du sol. Il est rare en captivité

Pionus maximiliani (Kuhl)
Pione de Maximilien

Classifié en 4 sous espèces assez semblables entre elles
- Pionus maximiliani maximiliani
- Pionus maximiliani melanoblepharus
- Pionus maximiliani siy
- Pionus maximiliani lacerus

Ce perroquet mesure près de 29 cm son plumage est vert vif et présente sur le poitrail et la gorge un collier assez large bleu foncé. Le dessous de la queue est rouge, le cercle oculaire est clair, l’iris est brun, le bec et les pattes gris noir. Il vit dans e nord de l’Argentine et dans le centre est du µBrésil où il affectionne les forêt humides subtropicales et tempérées des plaines, les bosquets ouverts et les forêts galeries, ainsi que les forêts riches en araucaria car il est très friand des fruits de cet arbre. Sa présence a été détectée jusqu’à 2000m d’altitude . Il est populaire en captivité où il se reproduit régulièrement.

Pionus senilis (Spix)
Pione à couronne blanche

Image IPB



Il mesure près de 34cm il a le plumage à dominante verte orné de reflets bleuâtre. Le front, la couronne, la gorge sont blancs, le cercle oculaire est rose, l’iris est brun, le bec et les pattes gris. Les rémiges et les rectrices externes sont bleue. Un halo bleuâtre apparait sur la tête, le cou, le poitrail, tandis que le dos est teinté de brun. Les juvéniles n’ont pas de halo bleuâtre et la coloration blanche est plus réduite.
Il aime vivre aux orées des forêts primaires et des forêts galerie, près des fleuves ou des savanes arborées. Il vit en petit groupes qui peut s’élargir à 100 individus si la saison est riche en nourriture. Il vit dans le versant caribéen d’Amérique centrale du sud-est du Mexique à Panama. Il est répandu en captivité.
C’est un oiseau tranquille et silencieux qui aime vivre à l’abri des frondaisons et que l’on n’aperçoit que lorsqu’il vole au-dessus de la forêt. La période de reproduction commence au mois d’avril.

Pionus chalcopterus (Fraser)
Pione à ailes bronze

Il se différencie des autres pionus par la coloration dominante bleu-violet du plumage avec des ailes couleur bronze et la tête, le cou et le poitrail pointillé de blanc et de rose. La gorge est blanche et le dessous de la queue rouge. Le cercle oculaire est rose, l’iris brun, le bec jaunâtre, et les pattes gris-rose. Les juvéniles ont la tête et le dos verdâtres. Il est classifié en deux sous-espèces

- Pionus chalcopterus chalcopterus avec colorations légèrement plus claires
- Pionus chalcopterus cyanescens aux couleurs plus intenses.

Il vit dans les forêts primaires tropicales et subtropicales entre 1400 et 2400m d’altitude, en petits groupes qui nidifient à partir du mois de mars. Il est assez répandu au Venezuela, en Colombie, en Equateur et au Pérou. Il est peu populaire en captivité.

Pionus Fuscus (PLS Muller)
Pione violette

Répandu en Guyane, Venezuela, nord de la Colombie, Brésil, c’est le plus rare en captivité. Le plumage est à dominante marron violacé, la tête est teintée d’azur, le poitrail et les parties ventrales nuancé de rose. Les rémiges et les rectrices sont bleue, le dessous de la queue est rouge, le dessous de l’aile violer et le croupion noir. Le cercle oculaire est blanc et bien visible, l’iris est brun, le bec noirâtre taché de jaune à la base. Les pattes sont grises.
Il mesure près de 26cm il habite des milieux différents (forêts primaires jusqu’à 1800m d’altitude forêt galeries, forêts côtières, savanes). Il nidifie dans les arbres hauts et secs à partir d’avril à 10/12m du sol. Les nichées comprennent généralement 2/4 oisillons.

Alimentation conseillée pour les Pionus


Petites graines de tournesol rayé.............  13%
Alpiste ............................................... 13%
Tournesol blanc.....................................  9%
Arachides décortiquées et grillées............. 3%
Gruau de sarrasin...................................  8%
Avoine mondée......................................  7%
Riz  paddy............................................. 6%
Sorgho blanc (durra)............................... 5%
Chardon................................................ 5%
Millet jaune............................................ 8%
Chanvre................................................ 5%
Grande graines de tournesol rayé............... 5%
Millet rouge............................................ 6%
Blé....................................................... 1%
Maïs..................................................... 1%
Flocons d’orge........................................ 1%
Flocons de maïs...................................... 1%
Morceaux de caroube............................... 1%
Graines de courge.................................... 1%
Piment................................................. 0,5%
Baie de genièvre.................................... 0,5%


Extraits d'après le grand livre des perroquets - D Mario - G Conzo - Editions De Vecchi
Image IPB

#2 loona

loona
  • Membres

Posté 05 juin 2008 - 18:29

: Bravo : Merci Ghislaine  : Bravo : ils sont beaux n'est ce pas ?

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 juin 2008 - 18:45

Oui, celui que j'ai pu connaitre, était particulièrement gentil et doux.
Il boudait facilement par contre  ;D Lorsque son humain prenait un youyou, à sa place, il lui faisait la tête pendant plusieurs heures  :biggrin:
J'en garde un très bons souvenirs de ce perroquet.  : Bravo :
Image IPB

#4 loona

loona
  • Membres

Posté 05 juin 2008 - 19:30

Je n'aurais pas ce problème puisque je n'en ai pas d'autre ( pour l'instant  :biggrin: ) . Par contre j'ai une chienne de 4 ans qui est assez jalouse mais ça devrait aller je pense . J'avais déjà 2 calopsites , le premier s'était envolé  :'( et l'autre je l'ai donné à mon beau père parce qu'un jour il avait ramené sa femelle quand ils étaient partis en vacance , on les a mis ensemble dans la même cage et quand il a récupéré sa calo , mon mâle ne voulait plus se séparer d'elle ( faut croire qu'il était amoureux  :petit coeur: ) avec tous les problèmes que ça implique: cris , morsures  :Wouahh: . Il très heureux là bas avec sa fiancée  : Bravo : . Voilà en quelques mots mon historique avec les plumeaux  :clin-oeil:


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 juin 2008 - 19:44

Oui tu ne devrais pas avoir de problème !  :happy:
Image IPB

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 juin 2008 - 20:44

Bonsoir,
J'ai trouvé un  éleveur  de Piones senilis si tu es toujours intéressée
Image IPB

#7 loona

loona
  • Membres

Posté 06 juin 2008 - 21:18

Bonsoir Ghislaine , dis toujours.......... :???:






#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 juin 2008 - 21:42

Je t'envoie par MP car je n'ai pas l'accord de la personne
Image IPB

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 juin 2008 - 19:37

:bonsoir:

Si vous avez un petit peu de temps, vous pourrez voir de magnifiques oiseaux ici :

http://couleurfaune.skyrock.com/

Bonne visite...
Image IPB

#10 petit charlie

petit charlie
  • Membres

Posté 07 juin 2008 - 20:09

il y a quelques années g faillis en acheter une, mais heuresement que je ne l'ais pas fait parsque j'y connaissait rien à cette espèce...

c'était lors d"une expo à kingersheim, je voulais une calo à face blanche, et il y en avait une  :Wouahh: mais c une petite vieille chiante te raleuse qui est passer devant et qui la pris :angry: en disant qu'elle était là avant j'en suis pas aussi sur :ermm:
du coup vu que l'éleveur a dit qu'il ne pouvais pas la couper en deux b1 on la laisser à la dame qui limite je crois qu'elle m'aurais sauter à la gorge :ho:

et le même eleveur ma montrer les piones qu'il avaient me demande pas l'éspèce ... des vertes foncé à mon souvenir^^

finalement j'allais partir quand j'ais vu la belle volière avec les deux omni, deux femelle des soeurs
j'ais demander si elles étaient à vendre et ils mon dit que oui^^
mon coeur il à battu à une de c vitesse parsque à part dans mon bouquin j'en est jamais vu, et la première fois que tu vois une omnicolore tu reste scotcher à la vitre ou aux grilles :biggrin:
je l'ais eu pour même pas chère l'éleveur qui était en faite le président de l'association ma baissé le prix
j'était au ange, et quand ils l'ont attraper y avais la petite vieille qui regardais  NA! :tire la langue:

;D LOL
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroqu...ro.fr/index.htm

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 juin 2008 - 20:18

:laugh: C'est vrai que c'est joli l'omnicolore, c'est un oiseau particulier, il faut le connaitre.
Pour le Pionus, j'ai entendu les deux, certains disaient que c'est un super oiseau bien sympa et d'autres n'en prendront pas car ils ont été déçus.
Celui que j'ai connu était très agréable... Mais très hurleur lorsqu'il était contrarié  ;D
Image IPB

#12 petit charlie

petit charlie
  • Membres

Posté 08 juin 2008 - 12:58

aussi^^ c'était un eam que tu a connu??
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroqu...ro.fr/index.htm

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 juin 2008 - 13:39

oui un EAM qui ne voulait voir qu'un humain et pas l'autre il y avait une tension entre les deux !
Image IPB

#14 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 01 décembre 2010 - 15:56

J'ai trouve cela, mais iln'y a pas beaucoup de mouvement  :ignorant:

http://www.pionus.fr...3698873b9b03e00

#15 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 01 décembre 2010 - 16:08

J'ai trouve cela, mais iln'y a pas beaucoup de mouvement  :ignorant:

http://www.pionus.fr...3698873b9b03e00


oui, ils sont en hibernation depuis longtemps déjà  :clin oeil: :clin oeil:

#16 nikita

nikita
  • Bannis
  • LocalisationSud Est

Posté 12 novembre 2011 - 19:50

:laugh: C'est vrai que c'est joli l'omnicolore, c'est un oiseau particulier, il faut le connaitre.
Pour le Pionus, j'ai entendu les deux, certains disaient que c'est un super oiseau bien sympa et d'autres n'en prendront pas car ils ont été déçus.
Celui que j'ai connu était très agréable... Mais très hurleur lorsqu'il était contrarié  ;D

J'adore les omnicolores, j'en ai depuis plus de 10 ans, et je suis toujours émerveillée par leurs couleurs, leur chant mélodieux, en volière extérieure, c'est un oiseau facile et doux. Leur parade d'amour ou plutôt leur chant d'amour est magnifique. C'est comme cela que je sais le bon moment pour leur mettre un nid !  :petit coeur:
Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB    Image IPB Image IPB  Image IPB

#17 Fan

Fan
  • Membres
  • Localisation17

Posté 23 janvier 2015 - 15:20

Je viens de finir une conversation téléphonique avec un éleveur au sujet d'un Caïque. Il me dit que ce sont des perroquets qui crient 15 minutes matin et soir, que c'est un signe de bonne santé, alors que les Piones ne font aucun bruit !

C'est déboussolant d'avoir autant de commentaires contradictoires !


iledefrance.gifgb_caique.gifgb_chienhalinka.gifgb_chattefeline.gifgb_chattedanae.gifgb_gaminado.gifgb_mari2605.gif


#18 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 23 janvier 2015 - 15:45

  Bonjour

 

De toute façon il faut voir les choses en face un perroquets qui ne cris pas ca excite pas

après il fait voir si tu préfère un gris grave ou aigue acceptable dans tes oreilles et ceux de ton entourage

 

mon amazone cris un peux le matin et le soir dans la journée c de parler des coucous boujou etc. 

 

mes 2 têtes de prunes c plus aigue et voir plus fatigant a entendre

 

mais entre 2 il y as des longue heure de silence

un cas ne fais pas l autre cela dépend de  l éducation

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 janvier 2015 - 16:59

Je peux te garantir que mon pionus crie plus que le matin et le soir !

Il n'a rien à envier aux amazones.

Maintenant, un perroquet qui ne crie pas est un perroquet malade, il faut savoir "aimer" sans apprécier forcément ses cris.


Image IPB

#20 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 23 janvier 2015 - 17:07

Bonjour Fan,

 

Comment décrirais-tu la race humaine? Bruyante? calme? solitaire? sociable? gentille? méchante? ....

Pour les oiseaux c'est pareil. Il y a des grandes lignes selon les espèces mais ça ne fait pas tout. Cela dépend de beaucoup de facteurs; de quel environnement vient l'oiseau, dans le quel il va se retrouver, par qui il a été élevé et par qui il va prolonger sa vie après l'adoption, va t-il se retrouver seul, avec d'autres espèces, avec d'autres congénères. Sera t-il dans un environnement calme, avec enfants. Et puis après ça dépendra aussi de son propre caractère qui varie d'un oiseau à l'autre.


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)