Aller au contenu


Photo

Eau minérale pour un apport en calcium?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 14 avril 2022 - 09:04

Bonjour tout le monde,

 

Je fais pas mal de recherches au vu de l'approche de l'arrivée d'un gris à la maison, et leur besoin en calcium me fait réfléchir.

Serait-il vraiment intéressant d'acheter une eau minérale particulièrement riche en calcium ?

Ou vaut-il mieux leur fournir des sources plus classiques (légumes, fruits, os de seiche, etc...) ?

 

J'ai toujours donné l'eau du robinet à mes animaux.

Plusieurs tests locaux donnent souvent l'eau du réseau comme meilleure, ou en tous cas tout aussi bonne.

 

Qu'en pensez-vous ?



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 avril 2022 - 09:19

Bonjour Filipe,

 

En Suisse, je ne connais pas la valeur de l'eau du robinet.

En France, c'est vraiment un autre problème, car il y a un manque de sérieux dans les tests.

Bien souvent, nous savons APRES qu'il y a eu un problème sur le réseau.

Donc, par sécurité, je donne de l'eau de source avec un bon PH (env 5) à mes oiseaux.

 

Pour ce qui est de l'eau minérale, elle est "trop riche" et ne convient pas trop pour les besoins d'un oiseau.

 

Maintenant, il est possible, pour un gris du Gabon, d'ajouter trois fois par semaine du CALCILUX (oropharma).

Cela permet d'apporter une source de calcium suffisante au perroquet.

 

La vitamine D est indispensable, mais nous ne perdrons pas de vue qu'elle peut être dangereuse, tout comme la vitamine A.

Donc, pas trop, juste ce qu'il faut pour permettre de synthétiser correctement.

Une petite promenade au soleil, mais attention que l'oiseau n'est pas trop chaud.

Un petit séjour sous une lampe, surtout lorsqu'on est dans une région peu ensoleillée.

 

Bien entendu, l'os de seiche, la pierre minérale, les fruits et légumes sont vraiment souhaités.

Attention aussi aux fruits, pas tout les jours, car il y a un risque pour les perroquets, en captivité, de diabète.

On alternera les fruits avec les légumes.

 

 


Image IPB

#3 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 14 avril 2022 - 09:34

Salut Ghislaine,

 

Plusieurs tests indépendants ont eu des résultats très similaires.

L'eau de ma ville est donnée comme de très bonne qualité d'ailleurs.

 

Je me posais la question justement si les autres minéraux ne seraient pas néfastes en grande quantité et je vois que oui.

Bon, on va continuer avec l'eau du robinet.

 

C'est vrai qu'on pense souvent que les fruits ne peuvent leur faire du mal.

C'est un peu tout le contraire de ce qu'on nous recommande à nous humains. :???:

 

J'ai lu sur un autre post que tu conseillais le Cacilux.

Je dois me renseigner où m'en procurer dans le coin.

 

Merci pour la réponse!



#4 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 16 avril 2022 - 09:38

moi je donne eau de montagne de carrefour


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#5 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 16 avril 2022 - 22:05

Ça serait difficile pour moi d'en acheter de celle-là (je suis en Suisse).

 

Mais comme j'ai écrit dans le post sur le futur arrivant, j'ai pu trouver du Calci-Lux.

 

Je me demande du coup si ça pourrait être intéressant d'en donner à Gaïa aussi ou pas, pour éviter un surdosage.

Son mélange journalier et composé de 50-50 African Mix et Nutribird P15, tous deux de Versel-Laga.



#6 Charlotte

Charlotte
  • Membres

Posté 16 avril 2022 - 23:32

Quand par moment nous ne pouvons pas acheter d'eau minérale, ne serais que pour une raison financière par exemple (fin de mois maussade), est il intéressant d'ajouter une pincée de bicarbonate dans leur eau (qui viens donc du robinet), afin de réajuster le PH ?

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 avril 2022 - 06:27

Ça serait difficile pour moi d'en acheter de celle-là (je suis en Suisse).

 

Mais comme j'ai écrit dans le post sur le futur arrivant, j'ai pu trouver du Calci-Lux.

 

Je me demande du coup si ça pourrait être intéressant d'en donner à Gaïa aussi ou pas, pour éviter un surdosage.

Son mélange journalier et composé de 50-50 African Mix et Nutribird P15, tous deux de Versel-Laga.

 

Pour le calci-lux, pour un youyou, vu qu'il y a du P15 cela n'est pas nécessaire.

Pour le youyou des vitamines lorsqu'il y a mue ou fatigue, c'est suffisant.

C'est surtout pour le gris, puisqu'il a du mal à synthétiser le calcium.


Image IPB

#8 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 17 avril 2022 - 08:35

Merci, c'est noté!



#9 JRR

JRR
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 17 avril 2022 - 10:31

Bonjour,

 

Pour l'eau je met de l'eau du robinet en bouteille et j'attend 1 jour ou2 pour la donner à Chloé, cela enlève la  javel et autre polluant je fais aussi cela pour mes

 

aquarium et cela marche très bien.

 

JRR


Modifié par JRR, 17 avril 2022 - 10:32.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)